De plus en plus, j´ai l´impression que le virtuel s´acharne à s´emparer du réel. Et ce, en grande partie grâce ( à cause?) aux jeux vidéos. Un jeu de sport scandera ses sensations "authentiques de réalisme", et un jeu de voiture son pilotage "aussi pointu que celui des grands champions". Certes, puisqu´on n´a pas les moyens de s´offrir un piste de rallye et le bolide qui va avec, autant se prendre pour Colin Mac Rae.
Mais cela dit, j´ai quand même l´impression qu´on dérape. Le but d´un jeu vidéo est, au départ, de s´évader. Il n´empêche que pour mieux prendre son envol, on préfère le faire en terrain connu. Londres, Honk Kong, Paris, toutes reconstituées pour mieux servir le virtuel. Encore, on peut compendre qu´un jeu à 60€ coûte moins cher qu´un aller retour en Eurostar par la manche, surtout si l´on compte les années de prison, bien réelles elles, qu´on devrait s´administrer après avoir vécu le quart des délires de Mark Hammond. Le tourisme virtuel ne me dérange pas, pas plus que les petits bonus comme les distributeurs de canette dans Shenmue. Et pourtant, à propos de ce dernier, les fans ne cessent de réclamer plus d´intimité dans la vie de Ryo. Le faire manger, l´emmener au petit coin, jauger sa fatigue... On s´éloigne énormément de la quête principale -passionnante au demeurant, et l´on se met à prendre notre personnage pour un vulgaire Tamagochi. Et c´est à partir de là que je de me demande pourquoi on en arrive là. Pourquoi se distraire pour retourner si vite à la réalité?
On a souvent parlé ici, et rêvé, d´une vie virtuelle. Des cyber-communautés qui se développeraient jusqu´à former de vraies populations, dans un espace de jeu totalement "faux". Et tout ça pour quoi? Un humain est humain: on suivra le même comportement que dans la vie, et même pire, puisqu´on sera détaché de nos liens "réels" qui nous empêchent d´assouvir les premières pulsions nous sautant à l´esprit quand on se réveille le matin.
On a tendance à rejeter sur le virtuel tout ce qu´on a la flegme de faire ou qu´on ne peut assumer dans le réel. Et c´est dommage, la vie est si bien faite. Vous ne pensez pas qu´on perdrait notre temps dans un cyber-monde où l´on suivrait les mêmes schémas que dans la réalité, qui propose elle des satisfactions tellement plus authentiques et concrètes?
De même que ces savants fous qui veulent nous faire vivre sur la lune, et auxquels je rétorque que ça ne sert à rien si c´est pour détruire son système aussi rapidement que le nôtre, je ne comprends pas ces "rêveurs" qui s´attendent à vivre virtuellement dans les 40 prochaines années tout le temps qu´il perdent aujourd´hui à rêvasser leur cyber-univers.
Le monde est dingue, vous dis-je! ^^
La liberté est le stade ultime de l´alienation.
Medite là dessus , jeune padawan .
Ah t´es revenu finalement? ( ninja débarque)
Tu est dans la matrice..
Le mot d´ordre est procuration et expiation. Un second monde en quelque sorte. Un autre genre de sac à dos, comme je le dirai si bien.(^_^)
mais tout ça, c´est faux, quoi qu´on en dise. Malgré le online, malgré le Xbox live, malgré les électrodes neuromoustico-je-sais-pas-quoi que testent quelques crétins, c´est faux.
pour vivre il faut respiré . ..
Dans quelques années . . les jeunes joueurs de jeux sur consoles et PC vont avoir un reve... devenir champion du monde dans certaines leaague internationnale . . je parle bien sure de league portant sur des jeux de PC et consoles.
Le plus grand tournois mondial qui fut organiser pour un jeu a date . . c´est StarCraft. Et le champin du monde fut un Québecois nommé XDs~Grrrr
que j´ai connu personnellement sur Battle.net dailleurs...
dans quelques années . . jouer dans des leagues de jeux videos va devenir comme un sport . . vas falloir jouer toujours et suivre les nouvelle suite aux jeux qui sortes pour continuer a mieux performer . . et surtout . mieux etre payer . .
mouais mais bon je veux bien , c´est pas mal de gerer la vie des sims et autres shenmue etc... Mais on n´en est pas encore a des jeux qui copient totalement le virtuel, car les emotions humaines et les 6 millards de neurones de notre cerveau ont des réactions parfois totalement inattendues
allez expliquer dans un jeu pourquoi je prefere acheter un vélo jaune que rouge, et essayez de mettre ça sous logiciel
hep moi je veux être payé et tout de suite ^^
Cutter > "j´ai quand même l´impression qu´on dérape. Le but d´un jeu vidéo est, au départ, de s´évader. Il n´empêche que pour mieux prendre son envol, on préfère le faire en terrain connu."
Bah je pense que le principe est justifié, puisque l´on peut vivre "pour de faux" dans l´ersatz d´un monde réel. Sauf qu´on n´aura pas les inconvénients de ce dernier. Et s´évader dans un monde inconnu, c´est lassant non ? Je préfèrerais être libre de tout mes mouvements dans un pseudo-monde réel, de sorte que, m´identifiant en tant que parcourant le monde réel, je n´en aurais pas les contraintes.
Etre libre dans un monde imaginaire, donc pas à l´image du nôtre, cela ne permets pas d´outrepasser ses droits que nous respectons dans notre monde bien réel. : -)
"Vous ne pensez pas qu´on perdrait notre temps dans un cyber-monde où l´on suivrait les mêmes schémas que dans la réalité, qui propose elle des satisfactions tellement plus authentiques et concrètes?"
Justement, si les satisfactions ne sont pas toujours au rendez-vous, comme rouler à + de 200 à l´heure sur une nationale sans tuer réellement les autres automobilistes ( c´est un exemple au hasard), cela peut défouler de le vivre dans le pseudo-monde, non ?
Je réfléchis à autre chose...
Reconnais que c´est ambigü: d´un côté on optimise tous les détails de réalité ( surtout grace aux graphismes, détails visuels et tout le tremblement), et en même temps on prétend rechercher une évasion. On obtient donc des substituts de réalité comme Splinter Cell et GTa VC, sur lesquels je ne crache pas, mais dont je doit reconnaître le principe. On obtient des substituts de réalité qui ont pourtant l´impossibilité de s´assumer comme tel. Mais là n´est pas le problème. On en arrive simplement à un défouloir que je n´ai jamais renié. Non, c´est simplement une impression que l´on reproduit le réel sur l´échelle du virtuel en enjolivant les défauts et en gommants les erreurs. Les jeux vidéos n´en sont plus qu´une seconde vie.
Je ne crois pas aux éléctrodes, ni aux casques de jeu, pour le moment. Seulement, mis à part l´invisibilité et la machine à remonter le temps, la plupart des projets humains fantasques se sont réalisés; on n´arrête pas la techologie. Non, c´est juste une impression que quand on en sera arrivé à imiter parfaitement la réalité, là ce sera définitivement fini parce qu´on aura perdu la faculté d´imaginer depuis trop longtemps. On se tournera alors vers une autre création prometteuse, et on fera la même erreur.
Bon je suis pas très clair, mais je me comprends; )
C´est de la connerie le pseudo réalisme, les jeu vidéo ça sert avant tt ainventer non pas seulement un type de jeu mais aussi un univers ( la ou les rpg sont rois) J´avoue moi meme etre friand de certains jeu "réalistes" a la Gta ( pour pallier une certaine frustration?) mais juste pour le coté "je peux pas le faire en vrai" les autres il me lourdent... Il est ou le fun d´un jeu qui représenterait " réalité virtuelle" Parce que qui dit réalité dit limites ( morales, physiques...) Merde , y a plus de bouffe dans le frigo, faut j´aille a Auchan : pas terrible niveau gameplay ou encore pourquoi j´ai Game over parce que j´ai couru dans l´escalier ?
Comme tu le dit jeu=évasion Réalité virtuelle ne va pas avec.
tout le monde n´a pas la "chance" d´avoir a rechercher le meurtrier de son père, et avoir une vie aussi mouvementée. C´est pour ca que les jeux video existent, parce que la pluspart des vies "réelles" sont asséptisées, et il ne se passe rien a moins de prendre des risques.
personellement, dans la réalité, je m´en prendrais pas tt seul a une mafia hyper organisée et toute puissante, fo etre fou !
la réalité virtuelle permet de baisser les contraintes de ce monde, et ainsi nous permetre de faire ( ou d´oser faire ) plus de choses que dans la réalité.
La realité virtuelle, permet de realiser des chose qu´on aurait jamais pu faire dans la "vraie vie". Vous vous etes jamais demandé a quoi ressemblerait votre vie si vous etiez un braqueur, un flic, un pingouin geant doté de super pouvoir . .. ben non, les jeux video permettent de connaitre de nouvelle experience qui etait iréalisable auparavant, soit parce que c´est physiquement impossible, soit parce que ca presente inconvenient manifeste. Les jeux video realiste permettrait de vivre de grande aventure tout en etant protégé par la barriere du virtuelle, ou nos choix dans ces monde virtuelle ne mettrait en aucun cas en périls notre equilibre de vie. Ce qui n´est pas le cas dans la realité, vous pouvez pas vous dire "bon j´essaye ce truc et si je creve tant pis je recommencerais a ma derniere sauvegarde". Les jeux video le permettent.
Cette possibilité n´a rien de nouvelle, de tout temps l´homme a toujours fuit la realité dans ces reves et ces jeux, c´est pourquoi il existe des millions de livres, film et maintenant jeux video, mettant en scene des personne n´ayant jamais existé.
Et n´importe qui ici, l´a fait, quand votre prof de francais venait taper un grand coup de regle parce que vous etier encore en train de revasser en regardant a travers la fenetre. S´evader de cette maniere est a mon avis capital a l´equilibre d´un individu
La seule chose qui a mon avis est vraiment a craindre c´est une alliénation de l´imagination, les gens plutot que de faire confiance a leur propre ressource creative pour s´evader d´un monde qui ne nous convient pas toujours, vont plutot choisir des chemins tout tracé dans des jeux video trop realiste.
C´est beau rêver!!
Moi aussi j´y croix, et même j´irrais encore plus loin en disant qu´un jour nous allons êtres des antitées, plus besoin du corp et avec ça, une vie infinie dans un monde qui dépasse tout ce qui existe, et même que nous pourions voyager a travers le temp et l´espace, la téléportation sera possible, déja je croix que des chercheur on réussi a téléporter une particule de lumière, vive le progret.
On peut toujour rêver!
Méchant-Poulet
Je suis tout à fait d´accord avec toi. C´est bien de s´évader, et j´irai même plus loin en disant que c´est indispensable. Tout ça je le sais, et je le répète moi même depuis longtemps.
Ton dernier paragraphe correspond déjà beaucoup plus à ce que j´essayais de faire comprendre. J´ai peur qu´à force de s´évader de cette façon, on en vienne à un apauvrissement créatif, et qu´on ne vive plus que par ça. Même si on disait celà au début pour la littérature et le cinéma; -)
Et faire attention de ne pas plongé dans la schizophrénie, je vie cette enfer depuit des années, je devient parfois trop incompréensible et asser parano en me créant des mondes imaginaires et des fois j´aurrai le goût dans finir avec la vie, il faut revenir sur terre et la réalité présente.
désoler j´avais le goût de m´exprimer!!!
J´ai dû regarder la date à plusieurs reprises en voyant une intervention d´Oedo.
Quelque fois que ça aurait été un uppage d´un vieux truc ^^
Hmm ton analyse est assez bonne mais tous les jeux ne font pas encore du réalisme leur objectif premier.Et heureusement.
Tu les mets tous ds le même pannier alors qu´ils sort encore des Simu d´avions militaire ( réalisme poussé au point qu´il faut parfois avoir vraiment son brevet de pilote) et des jeux d´arcade pures comme Rayman3, Mario Sunshine ou que sais-je.
Oui en 2003 les 2 genres cohabitent encore et pour le plaisirs de tous malgré tous ceux qui nous annoncent la domination prochaine du réalisme depuis 10 ans.
( heu en fait c´est pas "vraiment" un vieu truc?? J´ai une bizarre impression de déja lu avec ton premier post Cutter : )
Bref afin de ratisser large le marketing continue à satisfaire un peu tous les gouts...et aussi les gens multi-gouts.(Et ceux là sont probablement les plus heureux ; )
Il y a, et aura tjrs à mon avis, une place pour des jeux de plateforme ( ne serait-ce que ceux auquels on jouera ds le lunaparc de Shenmu8, sanglé dans une combinaison full immersive avec des sangleurs partout ^_____^ )
Non sans dec´, j´en veut pour preuve la réussite à notre époque ( pas commerciale hein j´entends, non: réussite au sens noble du terme) d´un jeu comme Rez