"En 2 mots et pour rester simple je trouve ça tres ga-min"
Quel jugement expéditif ^_^
Être confronté à des scènes de violences dans la réalité peut modifier notre jugement sur certains jeux. La violence, ça arrive à ( presque) tout le monde de la cotoyer au moins une fois, mais si l´on est un joueur avant tout, le dégoût de ces conneries passe bien vite, car on arrive à faire la part du ludique et du contexte. Parce que les jeux de baston sont des jeux, proposant un vrai challenge, et pas seulement une dose d´importance par procuration. Je vais pas essayer de le justifier, le côté ludique de ce genre de jeu, tu ne l´as manifestement pas vu en t´y essayant. Disons que pour moi, c´est l´exemple typique du jeu de mouche, au moins aussi bon que le shoot´em up: les combinaisons de touches et le timing sont des fondements du plaisir de ce genre de jeu.
Mais manifestement, pour toi, le côté baston d´un jeu ne se justifie que par sa nécessité pour la cohérence du scénario. Donc en bref, c´est au mieux du vent pour meubler dans des jeux dis de cobaye, au pire du subversif dans des jeux qui n´en sont pas. Mais si voyons, ce sont des jeux de mouches. Tout dépend ensuite de ta manière d´appréhender les jeux vidéos. Si tu y vas à l´identification, c´est sûr que tu n´aimeras pas, à moins d´aimer te laisser pervertir par les valeurs que communiqueraient ces jeux.
Vu comme ça, ( identification) je trouve que c´est de toute façon une démarche très hypocrite de gueuler sur quelques boucs émissaires que sont les jeu de baston. Dans tous les jeux, c´est la violence qui est le modêle proposé. Ou au moins l´opposition. ça vaut pour Mafia, Street fighter, ou même mario si l´on suit ton raisonnement. Mais si tu ramènes ces jeux à des jeux, tout ça disparaît dans un petit "puff". Pourtant, tu vois, j´ai presque plus de mal à ramener Mafia à un jeu que Street fighter... Mais évidemment, le combat de rues à mains nues, c´est horrible, c´est violent, bouh! pas beau, tandis que des italiens en cravate qui se maravent la gueule à coup de fusil sciés dans le New York des années 30, ça a nettement plus de classe n´est ce pas, ça a un chtit côte exotique pas déplaisant, hein? Bah oui bah non, objectivement, non, c´est pareil.
Voilà.