C´est vrai que ce vocabulaire imagé ne manque pas de charme, ni de subtilités. Mais c´est plutôt les références qui inquiètent. Et puis même... La tournure que ça prend... Je ne sais pas, c´est assez indéfinissable, mais mes rhumatismes ne me trompent jamais et me disent que: Y A PAS BON.
Topic approved for Yoryze´s Encyclopedia 2003! ^^
Cutter ==> t´as dis <b>"de plus en plus "vulgaire" ( ...) et populaire"</b>", mais euh... y´a répétition là...
Vulgaire provient du latin "vulgus", qui lui-même signifie populaire... un langage vulgaire est avant tout un "langage du peuple"... enfin bon, c´était juste histoire de dire que T´ES UN SOLOPIO DE DJEUNZ! ^^
lol! ^^
Merde j´me suis gourré de forum pour les balises html... lol! Desolé! ^^
Le langage en lui même ne me gêne pas, c´est vrai.
A une époque, dire "I love you" était plus facile que de dire "je t´aime". Maitenant, envoyer un SMS avec "je t´M" est plus simple que de dire "I love you". Questions de générations; )
Par contre, c´est vrai que toutes ces expressions...
J´ai un pote pour qui une des grandes insultes est "sale pélerin!" C´est tout à fait innocent sorti de sa bouche, autant que son autre expression "pauvre pet d´huître", mais je sais qu´entendu par d´autres ça pourrait être négatif.
Faut voir.
Y´en a qui interprétent n´importe comment, et d´autres qui transforment du second degré en premier. Bien dommage.
NICHE TES MORTS!
ma préfére.
ou niche tes mamels.
ou FOU DE TES MORT!!! la classique.
ou la total:
FOU DE TES MORT!!
UNE claque j´tendore!
DEUX claques t MORT!!
TROIS claques je t´entère!...
t´façon même si je te le loupe rien´cle vent çà t´enrhume!
tahiti_ bond ta oublié quelque chose pour les colégiene
-les cochonnes celles qui reve de faire l´amour partout, celle qui veu ce faire baiser sauvagement pas le beau et grand sportif, celle qui a le linge le plus sexy de la place celle qui se prend pour une star.celle dont tout les gars veuille ce farcir
Moi ce qui m´inquiète, c´est l´uniformisation entre l´oral et l´écrit. Un nivellement de l´écrit vers le bas. Un message écrit, qui reste, doit etre rigoureux, qui plus y quand il s´agit d´une publication. Quand je lis certains articles sur le net, me demande quelle gueule vont avoir les bouquins dans quelques dizaines d´années...
Bah, comme disait Cutter Slade ( au fait, toujours pas de nouvelles d´OUTCAST II ? ) la langue évolue, comme elle a toujours évolué et si ça nous choque, c´est parce qu´on fait pas partie de la génération qui a fait la dernière évolution.
Illustration : quand le rock est arrivé, les parents de l´époque trouvaient ça débile et consternant mais des millions de jeunes dont j´ai fait partie ( enfin pas dans les années 50 quand même, je suis vieux mais pas à ce point là) ont pourtant aimé ça. Et y a qques années, quand la Techno est arrivée, les amateurs de rock ont eu la même réaction que les parents des années 50 devant le rock : "c´est pas de la musique, c´est débilitant, etc...".
Tout évolue toujours mais on voit cette évolution différemment selon la place qu´on occupe dans la pyramide des âges.
Putain, je crois que je vais écrire un recueil de philosophie sociale...
ah les gars... arretez un peu, on est pas si vieux que ca même si on peut commencer à nous classer dans les papy du jeu vidéo, surtout toi docom ; p
regardez la moyenne d´age du site : environ 14-15 ans... y´a pas loin de 10 ans d´écart avec le plus jeune papy, et ca suffit pour creuser le trou entre 2 générations. je suis sur que nos aiieux se sont dit comme vous : "les jeunes d´aujourd´hui ils ne respectent plus la langue francaise" quand on avait 14 ans et qu´on débitait des conneries à tout va pour se la jouer dans la cour de récré. alors c dommage que les symptômes de vieillesse se déclre déjà alors qu´on à même pas atteint un demi sciècle d´existence sur cette petite planète.(désolé je m´emballe un peu)
bref, il faut bien que jeunesse se passe, on est déjà passé par là et il faut tolérer ces écarts de language bénins. et puis "ca déchire sa race" c pas si difficile à comprendre au moins, y´a rien de compliqué...
mais c vrai qu´il y a eu une évolution rapide, au début un simple "ca déchire" suffisait, mais maintenant, il fait bien pa^le figure comparé au "ca déchire sa race" qui est bien plus violent et puissant, même si sa signification reste nulle, déchirer sa race... es-ce bien possible?
g un pote ki adore foutre les boulle par portable.
Si un jour vous vous emmerder a minuit ou n´inporte kan que vous voulez passer vos nerf/
faite le 06 24 24 92 29
cela lui fera peut etre une lecon. merci beaucoup.
Bien sûr Sky, si tu prends la phrase hors contexte, cela n´a pas de sens réel(encore que...)mais à mon avis, sans vouloir faire une étude socio à 2 cents, il faut la prendre dans son contexte général.
Il faut être aveugle pour ne pas s´apercevoir que la violence ne se situe plus seulement dans les mots ou les expressions. Et que justement ces mots et ces expressions sont le reflet oral de cette violence. Ecoles, collèges, lycées, la violence se développe partout mais surtout dans des lieux où normalement les bases éducatives devraient être calquées sur le respect, la politesse ( oui, j´ose y croire ^^), les valeurs que sont le travail, la persévérence, et j´en oublie bien sûr.
Quand je demande l´explication de cette expression, c´est moins par souci étymologique que par l´inquiétude d´entendre surgir des phrases-choc de plus en plus violentes où certainement, je le crois, une connotation latente avec des sentiments de haine, de racisme, de dénigrement de la personne en général, existe.
Bon, ça m´empêche pas de dormir quand même, hein... Mais j´ai déjà une descendance et ça commence à m´inquiéter "grave" : ))
Tu flippes pour rien, Docom.
Kokrax > d´abord je ne flippes pas, c´est une inquiétude parmi tant d´autres tu l´auras compris.
Ensuite on en reparlera quand, à ton tour, tu auras une progéniture. Ok ? ^^
cutter-slade dit :
"A une époque, dire "I love you" était plus facile que de dire "je t´aime""
hé hé c´est une phrase de IAM ça , il faut rendre à César ce qui appartient à César ! !! ; -) ( au fait vous savez d´où elle vient celle-là ? )
Ah tu connais flipper?
justement je me demandais si c´était vieux ça. C´est pour ça que j´ai posté.
Si tu m´avais lu plus attentiement tu aurais vu que je suis plus ou moins d´accord avec toi.
"C´est vrai que ce vocabulaire imagé ne manque pas de charme, ni de subtilités. Mais c´est plutôt les références qui inquiètent."
Non, non, je t´avais bien lu, et je suis sur ce point entièrement de ton avis.
Mais dans ton dernier post je n´ai pas vu les ^^ de rigueur. Désolé. Le r´ferai plus. Promis.
"Flipper", c´est pas les années 80 ça ?
En tout cas, le mot anglais "flippant" ( prononcer flip´ent) veut dire "bavard" ou "volubile". Je ne vois pas trop le rapport avec le sens qu´on lui donnait en France ( déprimant).
Peut-être que lors d´une dépression on se met à soliloquer, à "logorrher" pas mal, à devenir flip´ent.
Va savoir Edouard.
Euh, de mon temps ça veut pas dire déprimer ça veut dire avoir peur.
Mais bon, hein.
( Au temps pour moi. Pouf pouf)
Peut-être que lors d´une grande peur, on se met à soliloquer, à "logorrher" pas mal, à devenir flip´ent.
Va savoir Edouard.
^^