CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

' Arracher sa race ' ...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 janvier 2003 à 18:32:15

Ben disons que globalement, la génération précédente est quelque peu responsable de ce que devient la génération suivante, c´est ça le truc. bande de fautifs:-)

Sinon, ben, déchirer sa race, y a pas de réelle traduction possible. Déchirer, à la rigueur, on peut en retenir le côté violent. ça indique aussi l´anéantissant total de tout ce qui a été fait avant dans le domaine par le dit produit.

Docom
Docom
Niveau 12
06 janvier 2003 à 18:34:20

C´est bien ce que je pensais...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 janvier 2003 à 18:42:15

On ne peut pas non plus nier l´allusion à "déchirer le cul". ( désolé pour les enfants trop jeunes ou pour les vieux trop vieux qui pourraient être choqués par un tel vocabulaire)

avls
avls
Niveau 5
06 janvier 2003 à 18:51:39

ben tu sais Docom, chaque génération a ses propres expressions ridicules.
à d´autres époques on a entendu des ´c´est baht, c´est in, c´est meuh-meuh´ et j´en passe.

Docom
Docom
Niveau 12
06 janvier 2003 à 19:47:44

D´accord pour "le cul", mais "sa race" ? C´est pas concret "sa race" !

non ?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 janvier 2003 à 19:49:50

Houlà. Pour expliquer d´où vient "sa race" il faut en faire du chemin. D´autant qu´il n´a rien à foutre dans cette expression.

Mais toi, c´était quoi les expressions de ton temps? Tu sais, de ces trucs que quand tu le resssors à des jeunes, ils te disent que tu fais tiep ( prononcer tièppe):-)

Seryth
Seryth
Niveau 10
06 janvier 2003 à 20:39:40

Dechirer sa race : expression emprunte d´un racisme flagrant mais souvent inconscient

Cette expression est a l´origine employée par des francais pour des etrangers , ou l´inverse ( exemple : un francais ou etranger s´adressant a un etranger ou francais : Zyva ! ! ni.que ta race ! !)

Ces malheureseuses mais existantes expressions sont de plus en plus presente dans le langage des "djeuns"

Exemple : au college de ma petite soeur ( 12ans) , la nouvelle expression a la mode est : bougnoul. Bougnoul n´ayant rien a voir avec le mot arabe , ou avec le mot d´Hitler pour designer les francais , non , mais voulant simplement designer quelqu´un de "stupide , gogol , j´en passe et des meilleures"

A mon lycée , moi ( suis en 1ere SSi) , les expressions a la mode sont parfois meme pire : quelqu´un d´un peu radin ( au sens faible du terme : exemple : il vous reste une feuille pour ecrire et vous ne voulez pas la donner a quelqu´un , donc vous etes un radin) est directement qualifié de : Sale juif

Je pense que la jeunesse ne se rend pas compte de la gravité de la situation.

Merci de m´avoir lu ,
Seryth

Docom
Docom
Niveau 12
06 janvier 2003 à 21:10:08

Oui, oui, Seryth, je crois qu´on approche, là. Forcément, lorsqu´il y a "race", la notion de racisme est souvent plus ou moins latente.

Mais tu sais, les expressions "sale juif" ou "bougnoul" se pratiquaient aussi de mon temps... ( vers 1870 par là ^^)
Euh, pour "bougnoul" par contre, ça désignait directement une origine arabe. C´était déjà assez crétin. Mais banaliser cette expression et l´employer comme synonyme de stupide, alors là... °_°

Kokrax > Moi, parler avec des jeunes ? t´es fou ou quoi ! ^^

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
06 janvier 2003 à 21:23:59

ça veut dire qu´on dit plus "c´est trop d´la bal"???
Flute alors, j´y comprends plus rien au Français moi, ça va trop vite...

Docom
Docom
Niveau 12
06 janvier 2003 à 22:15:37

Quoi ? °_° Comment ?

Mais qu´est-ce que c´est que cette censure Urbi ? ( t´es jaloux que ton topic soit relégué si loin ? ^^)

Je trouve pour ma part que c´était une discussion sereine, sans haine, qui au contraire mettait en exergue la connerie de ces expressions à l´emporte-pièce. Et pouvoir exorciser certains termes qui datent, selon Seryth, de la seconde guerre mondiale, voire de l´entre-deux guerre, ne me semble pas une dérive raciste, bien au contraire.

Des mots qui choquent ? Mais ce sont les mots d´aujourd´hui. Hélas. Trois fois hélas.

Le rapport avec les JV ? C´est que ces expressions, je les ai trouvées dans ce site, et que ça causait des JV.

Bon. Direction Bla-bla alors ? ^^

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
07 janvier 2003 à 02:37:11

Notez bien ici que le suffixe "sa race" peut etre compris de plusieurs facons.
En effet d´une part, il peut revétir le sens déformé de la plus accéptable expression "éthnie".

Mais encore, cette expression peut tout aussi bien vouloir dire "visage".

Dans ce cas, on pourra utiliser un suffixe de substitution qu´est celui de "la gueule" ( utilisable de préference avec les préfixes "ca tue", ou "ca arrache", que j´eusse précedement oublié de mentionner)

Ninja, accadémitien et docteur en lettre, conseiller executif du comiter du parler jeun´s.

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
07 janvier 2003 à 02:38:35

D´ailleur c´est pas comiter, mais commité... mais bon, je parle jeun´s courrament moi.

sa mere le francais...

Docom
Docom
Niveau 12
07 janvier 2003 à 09:00:14

Ninja > je vais faire une demande en haut lieu afin d´obtenir pour toi le titre de Commandeur des Arts et des Lettres ( on va le créer) ^^

"On sent ici un étonnement d´une telle violence que seul un terme allant de paire avec une sodomie par surprise pouvait en faire la description." MDR ! Mais je n´ai pas encore été "surpris", alors difficile de se faire une idée... : -)))

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
07 janvier 2003 à 12:27:53

la douleur surtout...la douleur...

cherie, tu m´apportera ma glace stp?

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
07 janvier 2003 à 18:31:16

j´ai pu ouir dans le metro aujourd´hui cette remarquable expression:
"ca pete l´anus"
Comme quoi les jeun´s aiment cet esprit de contradiction dans leurs dire, parcequ´a ma connaissance, c´est l´anus qui pete non?

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
07 janvier 2003 à 21:56:41

Il y a vraiment trop de vieux ringards sur ce forum. Ca commence sérieusement à empester la naphtaline, ça comprend rien à rien, c´est dépassé par tout ( certains font encore la vaisselle à la main haha!), et en plus, ça "essaie" de s´intéresser aux jeunes. Mais retournez dans vos maisons de repos, on s´en tamponne nous, nous, des vieux débris qui s´inquiètent de leur progéniture! Il n´y a rien de plus terrible qu´un vieux qui essaie de faire branché en intéréssant des mots comme "tièp" et "beur" qui ont disparu aussi rapidement qu´ils sont arrivés!

C´est pas votre rayon ça, le vocabulaire à la mode! Continuez de regarder Michel Drucker dans ses émissions de variété et lâchez nous la grappe!

Cutter Slade, qu´essssss vous m´voulez encore?

^^

; -))))

BON...
Soit vous faites vraiment exprès, soit vous avez effectivement rien compris, mais alors rien du tout. Etant le plus jeune du forum, je suis en plein coeur de ces expressions à la con qui se succèdent aussi vite que les émissions de télé-réalité racôleuses ( bien vu la star ac tahiti machin, mais ça c´est pour les plus grands, les plus jeunes c´est plutôt le loft). Comment comprendre " t´ain ça tue sa race!" ou "ça ni*que sa mère" ( malgré tout le respect que semblent pourtant porter sur leur mère nos charmants interlocuteurs)? Mais comprendre QUOI? Ma qué, le propre des expressions en vogue c´est que ça se comprend pas! Prenez une expression d´une époque un peu plus éloignée comme " une boîte super branchée". Branchée ça veut dire quoi? Quel rapport avec l´électrique? Rien! Et "c´est trooop mortel", aussi passé de mode, qui à sa manière ne veut rien dire non plus. Mortel, c´est éphèmère, c´est sans ésperance. Alors que quand on dit "ouah trop mortels les cours!" ça veut dire que tu es époustiflé, épaté, heureux. Y´a pas incohérence là? Si.
On peut aussi ouvrir son vieux Larousse poussiéreux et prendre un proverbe francais au hasard: "un tiens vaut mieux que deux tu l´auras" . Sens? Mystère et boule de gomme.

Donc en gros, pas besoin d´expliquer ce qui ne l´est pas, expliquable.

^^

Docom
Docom
Niveau 12
07 janvier 2003 à 22:07:49

Bon, je vais me rabaisser à répondre à une espèce différente de la mienne, un djeun´z ^^

Cutter, tu me déçois là ! Les anciennes expressions que tu cites et qui seraient susceptibles de condamner mes interrogations au sujets de nouvelles expressions, je peux te les traduire si tu veux.

"une boîte super branchée" parce que c´est un lieu fermé comme une boite et où on est serré comme dans une boite ( de sardines par ex) et branchée par rapport au fait que ce qui s´y passe est d´actualité donc "au courant de..." donc "branché". c´est tout con !

"c´est trooop mortel" parce que l´émotion est si forte que ça peut engendrer une syncope, un infarctus, un coma...

"un tiens vaut mieux que deux tu l´auras" Il vaut mieux te dire "tiens" et te le donner que te dire 2 fois "tu l´auras" et te l´accrocher...

Alors? ça arrache sa race, ça vient d´où ? mmh ? ^^

Markus_
Markus_
Niveau 10
07 janvier 2003 à 22:09:54

CA veut dire que c´est tellement puissant que apres l´avoir pris dans la tronche on est incapable de dire a quel race tu appartient

Docom
Docom
Niveau 12
07 janvier 2003 à 22:11:39

Pourquoi, à quelle race tu appartiens toi, en ce moment ?

Attention, Urbi va rappliquer... : -))))

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
07 janvier 2003 à 22:19:16

Hum...
Voilà des explications qui ne me satisfont qu´à moitié.

"branché = au courant de . .."

Et "au courant de", tu l´expliques comment? ^^

"mortel"

Hum... Gnnn... Bof ^^

"proverbe"

pouvez répéter j´ai pas compris? ^^

Non, je voulais dire que chacun peut plus ou moins avoir son explication sur tout et n´importe quoi. Dans les expressions "djeûnz", soit y´a pas d´étymologie ( rare), soit elle est anglaise(fun, trip, etc), soit c´est du mauvais recyclage. Par exemple, "mito" que beaucoup croyaient avoir trouvé comme des grands, alors que ça vient bêtemnt de "mythomane". Des raccourcis aussi simples et faciles parce que c´est "moins prise de tête" à écrire, et que plus c´est court, plus c´est "cool".

Tu cherches midi à 14 heures, là: D

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Simulation
  • Jeux de combat