pour commencer soyons clairs, je suis pro-nintendo ( j´ai aussi une ps2 que je trouve bien, mais je préfère mon gc).
J´ai 26 ans et pour moi il n´y a aucun doute : NINTENDO=GAMIN ! !!
C´est vrai pour la majorité de leurs jeux ( maison) : pikmin, doshin, pokemon... mais pas pour tous : Mario ( j´ai essayé de faire jouer un petit de 7 ans à mario sunshine c´est impossible pour lui, trop dur pour un si jeune), et les jeux d´aventure type zelda ou strafox où il est indispensable de savoir lire pour jouer. Donc là 50/50.
Par contre, ce n´est pas du tout le cas pour les machines ( surtout snes et gc) qui accueillent volontier des productions violentes, dures à jouer, de réflexion, rpg...etc... Là on est à 100% tous âges.
Pourtant, l´acheteur historique d´une console ( Nintendo ou Sega) était très jeune en europe, pour la snes. Et Nintendo à donc décider de favoriser ces "gamins" en imposant :
- aucun sang qui gicle dans presque tous les jeux ( mortal kombat, Turok et d´autres laissaient l´option libre)
- jeux et notices intégralement traduits dans la langue du pays
- indication de l´âge de référence sur les boîtes de jeux ( avant que ce soit rendu obligatoire par la loi)
- une communication ( tv et mag) familiale.
Mais ce n´est plus le cas avec le GC puisque l´objectif de Nintendo est de draguer les acquéreurs potentiels de PS2. La communication est restée familiale, les productions maisons aussi, mais la liberté laissée aux éditeurs tiers est devenue sans limite ( si take2 propose le prochain gta, Nintendo l´acceptera sans censure, business oblige). On peut donc jouer sur GC à RE et MOH.
Il reste quand même du boulot, comparez les pubs PS2 déjantées et lugubres aux pubs nintendo gentillettes. Quand le Pikachu aux oeufs d´or sera asséché, sans doute la politique sera + souple.