Bon le titre rime, c´est déjà ça.
Avez-vous remarqué comme le désir d´être vu prime très souvent sur le désir de voir, sur les forums? La reconnaissance est reine, la connaissance est au placard et prend la poussière. ça va du nombre de réponses à un topic, parfois proportionel à l´intensité de la satisfaction de son auteur, mais ce genre de comportement se retrouve sous bien d´autres aspects. Ainsi, beaucoup de forumeurs viennent ici pour convaincre, voire vaincre, plutôt que pour réfléchir ou tout bêtement se détendre. ça vaut pour des débats assez heu... triviaux comme pour des démêlés autrement plus complexes quoique aussi dérisoires dans le fond. Prenons un exemple au hasard. Je me bande les yeux, je fais défiler les pages du forum général de jeuxvideo.com, je pose mon doigt sur l´écran et je tombe ô surprise sur "le culte du photoréalisme", d´un certain grododo. Un beau ramassis d´engueulades. Tout le monde s´y adresse la parole de très, très haut dans son orgueil. Pas d´url ou de liens utiles, pas de "viens dans mon monde, tu verras comme c´est beau". Non. Les insultes polies fusent, les boucliers sont levés, la mauvaise foi a depuis bien longtemps fait succomber tous les """participants""" ( arf) du côté obscur de l´internet. C´est une vraie fausse petite guerre. Il y a les alliés, les ennemis, les gentils méchants, les méchants gentil ( tout ça, c´est selon), les lâches qui snipent en hauteur ( hein psgking), les juges, les grands bateux, les petits soldats. Les touristes égarés aussi, qui ne savent pas trop ce qu´ils foutent ici. Autant de forumeurs qui, un chouillat condescendant voire carrément méprisant, se moquent d´une partie des blablateurs, censés "manquer de recul", tout en se rassurant sur leur incommensurable maturité. Bizarre tout de même. Peut être que beaucoup sont finalement parfaitement identiques, à fond dans la même quête aveugle d´un brin de reconnaissance de l´autre qui n´existe finalement que par ce qu´il peut apporter, non pas comme entité propre et complète, à l´identique de soi, mais comme une espèce d´extension de sa propre personne, une vulgaire réserve, un sac à dos dans lequel on pioche ce qu´on veut selon les besoins du moment et la disponibilité, sans aucun éthique. Chacun est le centre du monde, mais finalement tout le monde est un peu concon, à se pavaner inutilement. Le tout est d´être plus fort, plus subtil, plus intelligent pour avoir le plus gros sac à dos, la plus grosse réserve, le plus de monde autour de soi, le plus d´audience pour y piocher le plus de satisfaction possible. Jusqu´à ce qu´un autre, plus grand, plus gros, plus fort, vienne te vaincre sur le même terrain. Même les débats en apparence intelligents ne servent qu´à persuader les combattants en présence de leur supériorité par rapport à la masse. C´est sans fin. La connerie de tout ça aussi. Personne n´y aura réellement gagné ni même perdu puisque on arrivera souvent péniblement à un fragile concensus qui laissera tous les egos plus ou moins d´accord. C´est génial j´applaudis:/
Ce genre de comportement ne va pas en s´arrangeant, malheureusement. Est-ce réellement possible d´échapper à ce phénomène sans se rattraper de la même manière par ailleurs ( jouer les sages tout en ayant un boulot de salaud, par exemple)? Les relations sur les forums sont-elles condamnées à ne rester qu´un simple rapport de force entre créatures plus ou moins blessées, plus ou moins imbues d´elles mêmes? Est-ce vraiment sans espoir?
^_^ Quel paté!
Essaye pas te donner l´air intelligent, Kokrax.
C´est moi le chef ici ^^
Non sérieux deux secondes, tu as bien raison.
Voilà voilà.
( et n´oubliez pas de voter pour moi ^^)
c koi ce pâté indigeste!?!
je le lairais même pas : p
"( jouer les sages tout en ayant un boulot de salaud, par exemple)"
Et bien, moi, je suis un salaud qui à un boulot de salaud ! !!!
Je suis comme ça, moi, tout en harmonie...
C´est pas mal vu, kokrax, mais quel rapport avec les JV ?
Moi ce que j´aime, c´est juste avant la critique de la prétention des autres, ce petit mot d´introduction auto-satisfait "ça rime, c´est déjà ça"
^^
ok je voi de quoi çà parle
en ce moment je suis en mode je me colle sur la débilité des gent.
N´empêche Kroki, tu me diras quand même ce que tu fous de tes soirées, à relire un tel pavé quecelui du photo réalisme alors qu´il y´a tant de chose intéréssantes à faire le samedi soir ^^
j´ai aperçu mon nom dans le gros pâté, ainsi je serais un lâche qui snipe en hauteur!! Et alors Kokrax, tu voudrais quand même pas que je descende dans la foule et me batte à la baïonnette au milieu de la populasse!
. ..
Surtout un rapport avec les forums. Ce que je décris y est souvent plus facilement visible qu´ailleurs.
Hé cutter j´ai jamais dit que j´y échappais, à ce genre de phénomène.
Bha, évidemment, que tous les hommes sont prétentieux et égocentriques à des degrés différents, oscillant entre le naturel et l´insupportable. Maintenant, tu ne dénonces pas simplement le fait d´être conscient de sa valeur ( ou de la surestimer), mais carrément ceux qui s´affichent pour la gratuité de s´afficher ( Ouaiiis! Déjà le 567e message sur MON topic!!)
C´est pertinent ton message, m´enfin quelque part, c´est pas une découverte.
J´ai relu rapidement le topic "culte" d´oedo ( s´il y´a bien quelqu´un concerné et prompt à réagir à ton sujet c´est bien lui), et finalement, je vois un débat comme beaucoup sur le général: son lot d´arguments à deux balles, d´insultes camouflées, de faux rires jaunes qui tâchent, mais le fond est finalement, oui c´est possible, intéréssant, quelque part. Le débutant qui débarque pourra s´intérésser au débat, le réac pourra ( sur?)exposer son avis, et le forumeur blasé ( ^^) pourra analyser le comportement de tous ces cas que nous sommes.
Je sais que ça n´est pas nouveau, dans le fond, mais j´essayais de décortiquer un peu le problème, d´essayer de faire remarquer à quel point beaucoup de discussions tournent autour de considérations très mesquines, et à quel point c´est inutile. Tout le monde le sait, mais tout le monde s´en fout. J´ai essayé d´éviter le texte creu, de ne pas enfoncer des portes ouvertes. Apparemment c´est raté.
Tu devrais taper "Jed" ou "Cooper" dans le moteur de recherche des archives du forum. Ledit forumeur qui se fait rare ces temps ci avait posté un topic très pertinent ( révolté, innatendu et tout et tout), qui combinait ton sujet + le nouveau d´Urbi.
C´était très enrichissant:)
Ouais. Je crois que j´ai trouvé. C´est pas tellement les domaines que j´ai abordés mais bon, c´est moi qui doit pas être très clair.
Ouais, m´enfin c´est évident qu´un forum c´est un lieu propice a l´expression ( pour certains) d´un ego surdimensionné et toutes les dérives que cela entraine ( insultes?? )
"Je sais que ça n´est pas nouveau, dans le fond, mais j´essayais de décortiquer un peu le problème, d´essayer de faire remarquer à quel point beaucoup de discussions tournent autour de considérations très mesquines, et à quel point c´est inutile. "
Ah oui, mais bon, rien que le faite d´être sur un forum de jeux vidéo n´est-il pas une preuve que l´on veut s´isoler par exemple des quelques conflits et autres guerres extérieurs tout en se disant "toute façon c´est pas ici", donc dans ce cas là, ce n´est en soi pas grave de se plaindre, de se plaindre d´un phénomène que les hommes ont appellés "égocentrisme". Non, ceci n´est pas grave du moment que les jeunes vont trouver ces réfléctions phylosophiques intéressantes.
Mais vous, Kokrax, pourquoi avez-vous posté ce message ?
Vous vous ennuyez, vouliez faire un nouveau débat, attiser une quelconque admiration des quelques forumeurs habituels, ou tout simplement flater votre simple égo . .. ?
Et le simple fait de pouvoir critiquer les autres vous place-t-il au dessus d´eux?
Vous qui témoignez sur notre pseudo refus d´affronter une quelconque réalité, je vous trouve bien apte à juger les autres, du haut de votre abrianti-atomique, alors que vous devriez être sur le front à défendre vos idées.
Je ne pense pas à 100% ce que je viens de dire, mais si le simple fait de critiquer est une auto-campagne d´élections, faudrait peut être pas trop pousser sur le pousse qui pousse le pousse du pousse pousse café.
Tout à fait Cutter-slade, je remarque bien que je suis en moi, bien trop extrèmiste, et vous n´êtes pas le premier à me le faire remarquer.
Hors j´ai en quelque sorte été "sur le front", et c´est de là que m´est venu cette misanthropie, c´est de là que m´est venu cette sensation de totale dissolution de moi-même.
Hors il se trouve que je ne critique pas, je constate, je constate cette manie de j´m en foutisme de rien à foutre de tout le monde, et finalement, je me résigne, impuissant contre tout et contre rien...
Tout comme la plupart, je ne me fais plus d´idéaux, il n´y a pas non plus à croire que le bonheur est la paix dans le monde, ça c´est une utopie, une belle connerie en gros.
Simplement parfois, il m´arrive encore comme aujourd´hui de réagir, tout comme Kokrax, pourquoi a-t-il posté ce message ?
Pourquoi ai-je posté le mien alors ?
Des questions, des réponses, peut-être... mais pas les bonnes.
Je ne me place au dessus de personne, tout comme vous le dites, on s´éloigne de la réalité, et autant vous tous que moi-même le fait, je ne me surclasse pas, de loin !
Au contraire, je suis sans doute encore plus pathétique que vous, vous lorsque vous vous réveillez vous allez peut-être manger, puis jouer, alors que moi je reste dans mon lit à méditer sur cette merde qui pourri mon esprit, alors que je pourrais profiter de la vie que j´ai, cette vie de privilégié, que personne ne remarque...
Ca en deviendrait presque intéressant... quoique j´ai pas tout à fait compris la position qu´occupe le barbare dans l´histoire °_°...
POURQUOI ? ? Oui . .. POURQUOI ? ?
J´vous aide, le mot clef = reconnaissance.