Intelligence, culture et jeu vidéo...
Non mais juste comme ça, c´est tout...^_^
o___°
euh... ce post date d´il y a presque un mois maintenant...
Bon, d´accord, je souhaitais pas battre un record de réponses avec ce thème (maintes fois traité sous différentes formes d´ailleurs, enfin je présume)
je voulais juste connaitre votre avis en ce qui concerne les jeux qui, selon vous, semblent apporter le plus de "culturel", de "connaissances" diverses et variées, bref des choses qui font un peu (pas trop quand même) avancer le schmilblick.
mais je ne voulais pas vous fâcher...
allez, sans rancune !
Bon, laissez tomber .
t´as des exemples?
Oh pétard, une réponse !
euh... qu´est-ce que je disais... euh... (j´en perds tous mes moyens)
non justement, j´en cherche.
je connais pas trop ce domaine a vrai dire sauf adibou mais kom j´ai passee l´age.
au fait y´a un mois j´etait po la
non non, je parle de "vrais jeux vidéo" (pardon pour Adibou) comme par exemple Médal of Honor : apprend-on quelque chose de nouveau sur la seconde guerre mondiale (à part la capacité des chargeurs des armes de poing en vogue à l´époque...)
voilà, voilà,...
hm je connais pas dsl
moi j´ai beaucoup progresser en anglais grace au rpg (et maintenent au jap mais c´est plus dure).
et puis avec les rpg j´ai aussi apris a me laisser imprégnier totalement d´une histoire, à bien écouter et à m´intéresser .
je dirrais aussi que gràce au 1er gran turismo j´ai apris a conduir lol , non non je deconne po je suis sure que ca m´a aider a avoir mon permis plus tard . ..
les jeux videos font aussi développer une certaine logique et un certain sens de l´organisation mais après ca depend aussi trop de la personne qui joue . .. je dirais en gros que : QUAND ON EST CON ON EST CON .
Les jeux d´aven... - (hum... je me coupe moi-meme pour d´abord te féliciter pour le theme et le sujet. Voila)
Les jeux d´aventure sont je trouve les plus riches en transmission d´éléments culturels. Rien de grand, mais une foultitude de petits détails. Comme quand on lis un bon livre.
Monkey Island 3, par exemple, nous fait tout savoir de l´Ipéca ! Cette plante vomitive que l´on trouve aux caraibes et que l´on retrouve dans nos médicaments vomitifs...
Mais jamais de manière chiante. Toujours de manière fine, amusante, drole, et surtout... PRATIQUE ! Car c´est en se servant de la fleur d´Ipeca que l´on va s´en souvenir...
Les jeux d´aventures, nous faisant manipuler les connaissance et nous en servir intelligemment, nous les fais mieux mémoriser.
De plus, ce sont leurs univers les plus travaillé. Parce qu´on y fait pas que passer, comme dans les FPS. On y reste le temps d´un fragment de vie. Et on habite l´univers avec les personnages. Mais on s´en souviens mieux que de l´univers d´un film, par exemple, parce que l´univers du jeu d´aventure, par définition, EST UTILISE au profit de l´histoire. Si on veut avancer, on est obligé de comprendre l´univers, et de savoir manipuler ses composantes.
Indiana Jones et le mystère de l´Atlantide, par exemple, nous renseigne intelligemment sur la légende susnommée.
et enfin (bien que ce ne soit certainement pas le dernier des arguments en faveur de ces jeux), les jeux d´aventures nous font travailler les neurones, nous apprennent a nous sortir de situations impossible, et a réfléchir aux combinaisons de connaissances et d´objets que l´on a. On y apprends bien souvent a ne pas voir dans un objet simplement sa raison d´etre, mais on est invité a imaginer de quelle maniere il peut nous etre utile, au dela de sa fonction premiere.
et tout ca sans avoir l´impression d´apprendre, tout ca en s´amusant !
Dommage que le jeu d´aventure ne se vende plus autant qu´avant...
. ..dommage que les gens aient peur de réfléchir...
Eh ben voilàààààààààààà ! Vous voyez quand vous voulez ! ^___-
Eh oui Monsieur Niklaus (c´est ton vrai âge ou tu es coquet ? ^^), les jeux d´aventure (d´Aventure, avec un grand A) me semblent effectivement le plus requérir de la jugeotte, de l´intuition parfois et la sensation qu´il faut une immersion totale pour se mettre à la place du perso afin d´anticiper les recherches d´indices.
Et malheureusement, mais sans doute faudrait-il faire un sondage (à main levée, ça suffira) ces jeux sont en perte de vitesse, quoique j´ai aperçu dans les tests une ou deux nouveautés en aventure pure (sans action, c´est-à-dire sans shoot, quoi!)
Notamment Post Mortem : enquête policière pour meurtre assez macabre dans le Paris des années folles.
En ce moment, je découvre "Syberia" (Microïds). Je vais voir.
Et pour l´anglais, Thespirit, je pense que tu as progressé dans la lecture approximative de cette langue, mais pour ce qui est de l´écrire ou de la parler, je demande à voir (avec une certaine excitation... °__°)
up.
non non je te jure ca ma permis d´apprendre pleins pleins de mots et ainsi mieu maitriser la langue à l´écrit principalement . ..vu que dans un rpg comme xenogears ca m´ennervé de po trop bien comprendre le scenario alors j´avais le dico a côté et j´ai recommencé le jeu 3 foie et bien je commence a comprendre et je peux dire que xeno ba c´est tout simplement LE meilleur scenar de jeu que je connaisse .
sinon pours les VRAIS jeux d´aventure c´est vrai qu´ils sont de plus en plus rare . on confond d´ailleur souvent jeu d´action et d´aventure maintenent .
sinon niveau culturelement parlant le rpg et je penses un genre a part dans le domaine du jeux video, suffit de voir l´immense monde qu´il represente, le nombres de cites internet consacré a ce style de jeu, il y a même un mag maintenent (gameplay rpg), les discussions sur les scenar...etc déclanche de véritable débat et grande discussion comme pour les grands films . ..etc, ce qui prouve bien que le jeu vidéo n´est certainement plus qu´un simple loisir de divertissement maintenent, ca va plus loin que ça .
Moi,les jeux vidéo m´ont peut être sauver la vie,sans déconner!!l´autre jour,j´ai failli faire un mechant carton en voiture(tête à queue et tout...),et je crois que si j´avais pas passer des dizaines d´heures sur GT et Colin Mcrae,ben je serai peut-être pas là pour vous parler!!!!!
"ce qui prouve bien que le jeu vidéo n´est certainement plus qu´un simple loisir de divertissement maintenent, ca va plus loin que ça . "
Tu m´cherches? ^____^
Mafia et gta 3 tres culturel et t´apprend bcp de chose comment car jaquer comment gagner du pognon . .. lol
Bon... pour ma part, les jeux d´aventure et de rôle m´ont permis d´apprendre l´anglais (dans mon jeune âââââge n´est ce pâââs) de façon tres rapide et ludique (raaaaaah la serie des Ultimaaaa....j´y joue encore).
Sinon..beuh..ça reste avant tout un divertissement qui coute cher (pour ceussent qui achete leur logiciels...ouaip y en a encore ^^).
So, for Thespirit and Oofa, can you give me some examples of games "quioultiourel" ? Exactly ? Thank´s.
Pour les autres qui balbutieraient (hum...) leur langue universelle, citeriez-vous, comme ça, pour voir, à la volée, quelques jeux qui selon vous apporteraient vraiment un "plus" concernant notre culture générale ? (c´est la traduction mot à mot de la phrase précédente...)
(ouat ? tokinetoumi ? )
Rethank´s.
^^
ben les jeux vidéos à part enrichir ( c´est juste l´orthographe? ) l´imaginaire, et assouvir les fantasmes, je ne vois pas trop ce qu´elles font progresser.... Ce n´est qu´un loisir comme autant...
Ah ? une polémique ?
oui oui, c´est le début d´une polémique j´vous dis. l´aut´ là, i´ dit qu´les jeux vidéo c´est pas terrib´ pour les neurones !
Moi à votre place j´aurais pas apprécié, mais pas du tout !
(ça se voit tant que ça que je veux faire vivre ce post ? ) ^__^