CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rez (un peu court ce titre, non?)

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
05 octobre 2002 à 11:40:55

Après moults discussion répétitives mais toutefois élogieuses avec un certain oedo (discussions? Non! Monologues!), et malgré une réputation générale pourtant controversée en dépit de toutes les bonnes opinions ici même, quel ne fut pas le contentement de ma surprise quand je m´aperçus une belle soirée que dans le fond de mon sac micromania sous le tee shirt que ceux ci m´avaient offert gracieusement se trouvait une démo PS2 de sega avec ce jeu en 3 lettres qui fait tant parler et si peu vendre, d´ailleurs tout à fait entre nous je trouve ma phrase un peu longuette.

Ainsi j´insère le CD, priant pour que ce soit pas une bête vidéo, mais non, c´était bien une démo jouable. Ca commence tout doucement, dans un univers polygonal avec des formes bizzaroïdes sans queue ni tête tout autour de nous, et une mélodie rythmée à la cadence de nos tirs. Plus on avance dans la première "aéra", et plus le jeu est jouissif, facile à maîtriser paradoxalement par opposition au nombre coissant de cibles, et plus on se demande comment un jeu aussi simple et aussi génial n´a pas remporté d´emblée tous les suffrages.

Etant donné que cette démo ne m´a offert qu´un plaisir court autant que vrai (enfin pour dix minutes aussi sympa, je veux bien remetrcier sega), je serai curieux de savoir comment ça continue. Est ce que le rythme se poursuit crescendo? Est ce que c´est de plus en plus dur? Comment évoluent les décors?

En tout cas cet aperçu m´a convaincu au point d´avoir envie de l´acheter. Mais bon, suffit pas d´acoir envie, hélas...

BBob
BBob
Niveau 10
05 octobre 2002 à 12:29:37

J´imagine que la démo est la même que celle qui était distribuée dans le mag PS2, donc qu´elle correspond au premier niveau du jeu (t´as bien affronté un boss en forme de spirale avec des tentacules lumneux à la fin, non ? ).
Les trois autres niveau de base ressemblent beaucoup à celui là sur le principe : 10 "layers" de complexité croissante, et un boss final à chaque fois très différent, et à chaque fois superbe. Cela dit les niveaux ont une chacun ambiance un peu différente.

Après il y a le niveau 5 à débloquer, un peu plus "space" mais très bien aussi, presque envoûtant. Et puis sinon il y a un mode à part du genre "score attack", où il n´y a que des ennemis à dégommer.

C´est à peu près tout sur le fond, après le jeu te fait rejouer à ces niveaux pour amléiorer ton score, débloquer des formes spéciales ou des tirs différents pour ton bestiau, etc... Mais faut pas avoir peur de faire toujours la même chose.

Bon pour le reste je pense que petitevieille t´en parlera mieux que moi... ; o)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
05 octobre 2002 à 12:30:30

y´a tout le premier niveau sur la démo ? t´as eu accès au boss ? ou ça s´arrête en plein milieu ?

en gros, les niveaux de Rez fonctionnent sur le principe du crescendo: très calme au début (le 1er est même caricatural de ce point de vue-là: t´as rien au tout début) et ça s´emballe progressivement, la musique s´accélère, les ennmis arrivent en nombre, ça bouge dans tous le sens, etc...

si tu as aimé cette petite partie de Rez, tu devrais apprécier le jeu complet.
surtout le niveau 5... ; )

"on se demande comment un jeu aussi simple et aussi génial n´a pas remporté d´emblée tous les suffrages"

comment ?

c´est simple: avant de sortir, il a hérité de l´étiquette "ovni". à sa sortie, les medias grand public sont restés sur cette étiquette, à l´image de Romendil ici-même, qui n´a pas cherché à comprendre le jeu et a décrété: "ce jeu est un ovni" alors que c´est un shoot tout ce qu´il y a de plus compréhensible, avec une ambiance innovante.
les gens sont donc restés sur cette impression, et Rez n´a jamais pu se défaire de cette FAUSSE IMAGE.

Rajoute l´incompréhension qui touche les jeux d´arcade depuis quelque temps (je vais pas ressortir mon couplet sur Crazy Taxi, jeu inusable mais bêtement critiqué pour sa durée de vie soi-disant limitée par des gens incapables de comprendre ce qu´est le plaisir de jouer à un tel jeu), et tu as les ingrédients de la "malédiction" Rez.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
05 octobre 2002 à 19:21:56

Prenez une touche d´invraisemblable, une bonne dose d´inconnu, un zest de différence, et vous obtenez la recette du jeu mal-aimé.

J´ai fini entièrement le premier niveau, puisque j´avais dix levels.

En tout cas c´est clair que j´ai beaucoup aimé et le boss et le concept musical, quoique je le trouve peu exploité par rapport à ce que j´attendais.

M´enfin bon, j´étais agréablement surpris, parce qu´après toutes vos éloges je m´attendais à être déçu par un jeu original sans plus.

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
05 octobre 2002 à 21:05:23

Les autres niveaux ne sont pas forcément plus "puissants" que le premier, mais comme a dit Bbob, chacun des 5 levels a son caractère propre.

En tous les cas, c´est un jeu à l´ambiance unique, et c´est en ce sens qu´il peut, à la limite, être considéré comme un ovni.

psgking42
psgking42
Niveau 9
05 octobre 2002 à 21:41:27

Le trouver plaisant quand on l´a eu comme démo dans un mag, c´est une chose . .. mais mettre 360 balles dans son achat, c´est autre chose!

Si j´étais l´heureux possesseur d´une PS2 j´aurais certainement acheté le mag pour voir enfin de quoi il en retourne avec cet "ovni" . .. mais ce n´est pas le cas!

Cela m´amuse que ce soit le mag PS2 qui mette la démo de Rez en prime et en face donc sa pub!
S´il te plait petitevieille répète après moi, merci qui? . .. merci Sony, merci playstation!!
. ...

NoiseTank
NoiseTank
Niveau 8
05 octobre 2002 à 21:48:57

moi je lai payer 45euros sur dreamcast et je trouve que ca les vaut sans problemes en + la version dc ne ralentit jamais ou presque ce qui nest pas le cas de la versionn ps2...!!

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
05 octobre 2002 à 22:48:55

psgking, le gars qui n´a JAMAIS mis les doigts sur Rez mais qui prétend pouvoir juger de la pertinence de son achat.

s´il y avait encore eu des démos DC début 2002, on aurait eu une démo de Rez sur DC... mais déjà qu´il a fallu compter sur Big Ben pour avoir le jeu, c´était mal barré pour avoir des démos.

explication de psgking sur ses problèmes avec Rez:

"Merci pour ta réponse, j´ai pas trop le temps de répondre et en plus j´ai jamais joué à Rez donc je n´ajouterai rien car ce seraient des conneries . . . et ce n´est pas dans mes habitudes!

J´aime pas des masses les "shoot" car c´est trop crispant et je suis trop nerveux pour jouer à ça! Cela m´énerve rapidement et je tiens à ménager mon p´tit coeur. Je préfère les trucs où on peut "poser" son jeu et réfléchir sur la tactique à suivre.
J´aime pas être bousculé dans mes choix à faire."

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
05 octobre 2002 à 23:19:00

Forcément,je sais pas si je payerai 400 balles pour autant...

Remarquez, ça m´a pas empêché de regarder aujourd´hui à micromania s´il n´y était pas en okaz sur DC (tant qu´à faqire du sega, autant faire vraiment du sega), mais faut pas leur en demander trop quand même. Ils n´avaient plus que Kao le Kangourou et Ready Rumble Boxing...
Pfffff pathétique!

M´enfin, dans l´ensemble ça m´a l´air d´un être un très beau jeu, tant au niveau de sa fraîcheur que de son esthétique (j´ai pas dit graphisme, attention).

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
05 octobre 2002 à 23:25:12

l´esthétique (au sens strict) de Rez est très forte.
l´esthétique, ce qui s´oppose à l´anesthésique... -_^
ce qui est ressenti, l´effet sur le joueur... Rez est vraiment très "beau", y´a une création dans ce jeu qui ne cherche pas à reproduire la réalité mais à inventer un monde.

et il vaut bien ses 60 euros... même si du fait de son manque de succès on le voit à moins cher assez souvent sur PS2. sur DC, c´est encore moins cher, et en plus y´a un mode VGA.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
05 octobre 2002 à 23:26:45

je viens de réaliser que j´ai même pas fait le rapprochement avec la synesthésie... honte sur moi.

BBob
BBob
Niveau 10
05 octobre 2002 à 23:50:04

Puisqu´on parle souvent d´immersion dans les jeux vidéo, je voudrais dire que c´est justement dans des jeux complètement abstraits que j´ai ressenti le plus cette immersion. Quand on sort d´une partie, c´est un peu comme quand on ferme un bouquin fascinant, on émerge doucement et on se rend compte que pendant les quelques minutes que cela nous a pris, on était complètement ailleurs, complètement absorbé dans ce monde...
Tous ces jeux prétendument "photoréalistes" font une erreur si ils cherchent l´immersion : pour vraiment s´immerger dans un jeu réaliste il faut que l´illusion soit parfaite, et ce ne sera jamais le cas.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
05 octobre 2002 à 23:57:07

c´est exactement ça ! !

combien de fois après une partie de Rez, qui dure bien son heure et demie, j´avais l´impression de revenir de je ne sais où, d´un monde étrange où les extravagances graphiques sont la norme et où le monde peut se déformer tout d´un coup...

difficile de ne pas ressentir le contraste avec la porte du frigo qu´on ouvre pour prendre un coup à boire... ^_^

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
06 octobre 2002 à 01:08:30

Les gélules rouges c´est pas mal aussi.
Dans le genre "monde en 6 dimensions..."

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 octobre 2002 à 01:11:26

"combien de fois après une partie de Rez, qui dure bien son heure et demie, j´avais l´impression de revenir de je ne sais où, d´un monde étrange où les extravagances graphiques sont la norme et où le monde peut se déformer tout d´un coup..."

Quand même...

: -)

Réellement?

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
06 octobre 2002 à 01:14:25

Non c´est pour que tu achètes!

: -))))

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 octobre 2002 à 01:30:50

Faut bien ça pour compenser tout le marketing de l´axe du mal des jeux vidéo...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
06 octobre 2002 à 09:09:31

ça veut dire qu´une heure à fixer un écran affichant des trucs chtarbés, ça change ta perception du monde réél pendant quelques secondes, quand ton regard quitte l´écran.
La petite musique du générique de fin, très calme, accompagne la "descente" vers la (triste) réalité... Et là t´as qu´une envie: y retourner.

psgking42
psgking42
Niveau 9
06 octobre 2002 à 09:49:57

Moi l´immersion j´arrive bien à la ressentir dans les jeux "photoréalistes". Quand je joue à Mafia ou Max Payne ça me change de mon quotidien, quand je descends acheter une baguette au coin de la rue, il m´arrive jamais tous leurs trucs!

Et si j´ouvre la porte du frigo aucun zombie ne me sautera dessus, sinon une forte odeur de camembert qui pue!
Pas besoin de voir des formes géométriques bizarroïdes pour me faire "planer". Un jeu tel que Rez vaut sans doute le coup (?) "une fois" mais après il faut repasser aux choses sérieuses!
. ..

NoiseTank
NoiseTank
Niveau 8
06 octobre 2002 à 10:20:42

de toutes facons un bon jeu sur ps2 ca s ignore pas . ..ou alors acheter un enieme jeu bidon avec un tueur....ou un sombre jeu de caisse . ..un jeu de ninja qui decoupe des gens...en meme tant tachete pas une ps2 pour te faire la ludotheque du siecle c est sur...
bon ce fut mon petit passage

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports