CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les JV en cause

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
08 septembre 2002 à 23:59:29

Hier, je suis allée à une convention de jeux de rôles à Provins. A l´entrée, on pouvait voir une affiche invitant les gens à appeler un numéro de téléphone pour assister à la prochaine émission de Delarue "Vivre hors de la réalité : jeux de rôles, jeux vidéo, mythomanie...
L´amalgame fait peur... Certaines personnes de mon entourage connaissent vaguement certains invités de l´émission, et il faut se rendre à l´évidence : les plus tarés et les plus instables ont été choisi, en tout cas dans le monde du jeu de rôles...
Croyez-vous que la FFJDR ( fédération française de jeu de rôles ) sera invitée ? Non, bien sûr, ce serait trop facile.
Récemment, j´ai initié une amie aux jdr, et peu de temps après, elle s´est brouillée avec sa mère qui était convaincue que les jdr rendent fous...
Jdr et Jv rencontre le même problème...

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
09 septembre 2002 à 00:03:28

hum ne crois tu pas jeune fille que les jeux video et jeux de roles peuvent influer sur le mental de certaines personnes ?

Urbi
Urbi
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:05:14

Les rolistes c´est parfois spectaculaire ! Un jour j´étais dans compartiment un métro avec tout des gars qui avaient une épée et se traitaient de nains géants.

Véridique. : -)

Personelement je ne vois pas l´amalgame qu´on peut faire entre jeux vidéo et jeux de rôle.C´est 2 univers a priori differents.

En tout cas on peut pratiquer l´un sans l´autre

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:07:17

Malgré la fureur (lol) que tu me voues, je vais me permettre de donner mon avis.
Les jeux de rôles sont apparus à la fin des années 70, sont et restent malgré tout un produit de niche.
Certains passionnés (dont j´ai fait partie) se retrouvent chez Descartes, ou l´Oeuf Cube (les parisiens se reconnaitront) afin de trouver tel scénar, telle extension de règles...discuter de la nouvelle édition, etc.

Mais il est clair que le grand public ne connait des jeux de rôles que l´image que les médias veulent bien lui donner.
Exemple le plus malheureux, montrer les rolistes partisans des "grandeurs nature", image très marginale du vrai JdR et pas du tout représentative.
En quête de légitimité, le jeu de rôle ne trouvera sa place que dans la diffusion la plus large, et surtout une remise en cause des médias, friands de chiens écrasés.
Il suffirait d´expliquer, à une heure de grande audience, le vrai fonctionnement du jeu de rôle, à base d´imaginaire, de dés et de papier, pour tordre le cou à tous ces fantasmes schizophréniques dont les rolistes sont victimes.

Pour les jeux videos, le problème est bcp plus simple, car du fait de son immense diffusion, dans une génération tout le monde aura joué ou touché aux jeux videos, ils seront donc culturellement admis.
Patience : -)

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
09 septembre 2002 à 00:11:50

Sirlx et sakuracc, vous souvnez vous il y a peut eetre 4 ans environ de ce jeune homme, c´etait un garcon comme tout autres, un jour un ami l´inities aux jeux de roles, il y prend gout, de jour en jour, de plus en plus fort, et suite a une partie ou son personnage mourrait, il se donnait la mort...pour de vrai...

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
09 septembre 2002 à 00:14:51

Sirlx, nous sommes à complètement d´accord, c´est exactement ce que je voulais dire !
Urbi, pour ce qui est des joueurs de GN, c´est normal !
Pendant les vacances, je suis parti avec ma soeur, son copain et mon copain en Normandie, dans un hotel un peu... vieux !
On n´a pas arrêté de jouer, et vous auriez la tête des vieux à côté quand on était dans les scènes "si tu refuses de parler, je t´épluche avec mon épée", "je fais un saut périlleux avant et le mitraille avec mon pistolaser", "en tant que Puissance de la justice, je fais un miracle fantôme de niveau 1 pour que le mec entende quelqu´un qui lui chuchotte à l´oreille "c´est mal de tricher ! " "
Les jdr, c´est trop fort... Mais les gens qui nous écoutent parler sont toujours un peu surpris !

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:15:02

Il me semble me souvenir de ce genre de cas (il y en a eu plusieurs), et je peux te dire -quasiment professionellement- qu´il y avait un terrain fortement dépressif présent.
Le support a été le jeu de rôle ? il en aurait trouvé un autre sans cela.
C´est comme l´épilepsie, les jeux videos ne rendent pas épileptiques (crétins de députés ! ), mais CHEZ quelqu´un de déjà atteint, peuvent avoir des effets néfastes.

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:17:29

Question de dialecte.. quand j´entends ma femme parler de droit avec ses relations de boulot, je fais la même tronche : -)

Urbi
Urbi
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:20:08

Bah je connais un couple qui à été brisé par la pratique du jeu de rôle par le mec...il avait completement décroché de la réalité et ne s´assumait plus.Donc elle l´a plaqué...

Bien sûr tout ça c´es des cas extremes.Des personalités déja fragiles à la base...ça à été dit et redit sur ce forum et on a vu ce genre de cas aussi dans les jeux vidéo, les cinéphiles, avant ça les biliophiles et encore avant ça j´imagine par les amateurs de peinture rupestres...

Au bout de 40 messages vous en arriverai à la conclusion que ce genre de gars a plus sa place dans le cabinet d´un psy que dans une convention de jeu de rôle.
Qu´il terni à lui seul l´image d´un mouvent qui est composé à 99% de gens sains...que c´est bien dommage...que les médias sont à coté de la plaque et patati et patata et j´ai pas le courage de relire tout ça une enieme fois en vous accompagnant la dedans.Du coup je vais me coucher.Bonne nuit : -)

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:21:32

Vieux comme le monde oui ; -))
Bonne nuit.

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
09 septembre 2002 à 00:21:48

Lamortquitue, j´ai une révélation pour toi : 100 % des gens qui se suicident respirent... Il doit y avoir un lien !
Ca me fait marrer ça : 2 ados se sont suicidés avec un fusil à pompe parce qu´ils écoutaient du Black Sabbat... Cherchez l´erreur....

Urbi
Urbi
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:22:28

Lol Sakuracc.J´imagine tres bien ^^

Déja rien qu´avec le langage propre au jeux vidéo y a moyen de faire face a des gens qui ne conaissent pas le milieu...

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
09 septembre 2002 à 00:24:42

sakuracc j´ai une revelation pour toi :

deja les deux ado c´etait juda´s priest qu´ils ecoutaient, et d´une...

et de deux, j´ai pas parlé de 100 % des suicidés, mais du mec qui s´est suicidé car il etait dans son monde , celui du jeu de role...

tu arrives a saisir la nuance ou fais ton extremiste ecervelée ?

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
09 septembre 2002 à 00:30:36

Juda´s priest, black sabbat, moonspell mettalica, tous dans le même sac !
Ce que je voulais mettre en avant en disant ça, c´est qu´on rejette la faute sur une chose que la société vomit : le jdr.
On dit : il est devenu fou à cause des jdr. Faux : il était déjà fou à la base.
C´est le même principe que : les jv rendent épileptiques.
Faux : ils déclenchent des crises si tu l´es à la base.
Et tu sais ce qu´elle te dit l´extrémiste écervelée ?

Lamortquitue
Lamortquitue
Niveau 9
09 septembre 2002 à 00:38:30

heu je sais pas ce que tu me dis, mais moi je te dirais qu´il faut pas faire des topics si c´est pour s´y montrer si stupide :

"Juda´s priest, black sabbat, moonspell mettalica, tous dans le même sac ! "

discours integriste...

"c´est qu´on rejette la faute sur une chose que la société vomit : le jdr. "

c´est pas parce que tu as vu ca au JT que c´est le reflet de la pensée sociale...De plus la plupart des gens en ont quand meme rien a foutre des jeux de role...

"il est devenu fou à cause des jdr. Faux : il était déjà fou à la base."

Faux : il avait des predispositions que les JV ont acccentué jusqu´a la folie, c´est pas pareil...

capicci ?

Actarus78
Actarus78
Niveau 7
09 septembre 2002 à 00:42:33

de toute façon,dans une émission de trash-tv aussi déplorable que celle du voleur de patate,
ils vont inviter des gens complétement cinglés qui trouvent un moyen d´expression dans les jeux
et qui ne sont qu´une minorité
Les personnes équilibrées,la plupart des joueurs,sont tellement ennuyeuses hein !

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:44:51

Oulà, je vais encore m´en méler...
Tes fameuses prédispositions accentuées l´auraient été D´UNE MANIERE OU D´UNE AUTRE.

IL SE TROUVE que les jeux de rôles ont été un bon support pour sa depression/schizophrénie/état limite (j´ai pas son dossier médical, et ça peut être les trois), mais la lecture, les jeux videos, le cinéma, même la musique auraient suffi...
Un isolement social prononcé, un désinvestissement complet, une coupure de plus en plus prononcée avec la réalité. Y´a du syndrome de discordance dans l´air (lis Minkowski).
Je ne me souviens plus de son âge, mais il y a fort à parier que c´était un adolescent, bien entendu en proie aux pulsions morbides qui caractèrisent cette dernière phase du développement psycho-sexuel.

Le passage à l´acte ne nécessite pas un support en particulier, il prendra le premier qui passe (et ils sont inévitables, fais toi une raison, souviens toi de la polémique "tueurs-nés" d´Oliver Stone) mais n´en nécessitera au final aucun pour prendre place.

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
09 septembre 2002 à 00:45:13

Hum... le début de ta réponse me fait mourir de rire...
Pour les groupes de métal, ce n´est pas moi qui dit ça, mais l´opinion publique.
Pour les prédisposotions de folie, je suis d´accord, c´est le même principe qui dans l´exemple de l´épilepsie.
Donc, d´accord, les gens n´en ont rien à foutre des jdr... Mais c´est pareil pour les jv, sauf que cette industrie est plus importante.
Je te trouve quand même gonflé sur "les gens en ont rien à foutre des jeux de rôles"...
Moi, ainsi que mon copain, ça nous fait plus ou moins vivre, alors quand même, c´est abuser...

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
09 septembre 2002 à 00:48:34

Bien d´accord avec toi Sirlx...
Ca me fait penser au type qui tue une de ses amies et qui répond au policier "il suffit de remboboner la cassette"... Scream a été un facteur de déclenchement...

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
09 septembre 2002 à 00:49:54

Pfffff génération qui vénère Scream et qui n´a jamais vu Halloween...
; -)))

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports