J´ai plus apprecie ff6 que le 10 et c´est pas les super graphisme de la mort qui dechire qui tue en meme temp qui y ont changé quelque chose enfin chacun ses gouts.
Euh, quand même, il y a des extrèmes...
Je me souviens d´un jeu fort sympathique qui s´appellait "D" sur playstation.
Plaisant à jouer, mais en temps réel, sans sauvegarde, avec seulement 2h max pour le finir (sinon l´aventure est ratée).
Le temps qu´on passe à un jeu est sujet à bien trop de facteurs de toute façon.
Si un jeu est ennuyeux (moi à FFX, exemple typique), je vais trouver trop long les quêtes annexes.
Quelqu´un de passionné ne verra aucun problème à perdre 150h pour booster ses persos.
J´ai passé des CENTAINES d´heures à Heroes of Might and Magic qui est pour moi le summum du jeu de stratégie, et j´ai jamais eu l´impression de perdre mon temps : -)
Non plus pour les autres FF.
Pour revenir au sujet initial de ce topic, je constate en regardant en diagonale les autres sujets que la grogne concernant FFX monte progressivement.
En un sens ça me rassure de me dire qu´il n´y pas qu´une question subjective de goûts, et en même temps je me dis que s´en plaindre après avoir acheté et terminé le jeu, c´est pas ce qui va forcément amener square à revoir sa cible en terme de clientèle (cad jeune et sensible aux bô graphiques).
D´ailleurs a ce qui parait ff11 fait un bide au japon mais ca c´est surtout a cause des equipement on line trop couteux.
Pour une réponse à toute vos questions 1 site!!!
Ce site est géniale en faite c´est vous qui le créer!!!!!!
Il faut voter aux sondages ! !!
http://membres.lycos.fr/thedexe/1.htm
et 1 conseil voter sur le site car c´est comme ça que vous recevez des surprises!!!
A voir absolument!
Je ne crois pas que se fier a l´avis général soit vraiment significatif surtout que ce qui reviens le plus dans la critique de ce fameux FFx est simplement une question de gouts. Du fait que ce n´est pas heroic fantasy ce n´est plus un ff et on ne retrouve plus notre univers et ce même si le system de combat est de loin le meilleur depuis bien longtemps.
Enfin effectivement tu va passer des heures a jouer a heroes of migth and magic(je vous le déconseille formellement si vous n´aimez pas les nuits blance)alors que d´autre trouveront ça particulièrement chiant. C´est un fait. Je crois que ça s´appel le "question de gout".
Bein oui Black´, mais tout le monde ne peut pas le comprendre, ou plutôt ne "veut" pas.
Tu sais, ceux qui veulent que tout le monde soient d´accord avec eux... hmph...
En effet..enfin bon je commence a être vraiment lasse moi de ces débats...et puis le temps dira si effectivement l´épisode FFX fut un ratage ou pas(moi j´ai ma petite idée).
Arrrrgh! "chacun ses goûts" ça va être bourré de niaiseries de ce genre, la période post oedo?
Ben ouais kokrax on va instauré la période fleur bleu ! en attendant qu´Oedo revienne nous faire ses digressions sur le faîte qu´on a tous des gouts de chiotess préfomatés par le marché(et il aura pas tout tort...masi comme d´hab pas tout juste non plus)
Une polémique est toujours bonne à prendre...
Si elle amène des élements nouveaux, là c´est vrai qu´on commence à en avoir fait un peu le tour.
(et on en revient toujours à FF6, va bien falloir trouver la relève mdr)
up
... and down
lol
Bon, je trouve le courage de continuer MoH ou pas...
´suis un peu fainéant aujourd´hui.
vas-y.... partage donc ta vie.........
Est-ce une pointe de sarcasme, peut être teintée d´un brin d´amertume ou d´agacement ?
J´adore les 3 points à la fin d´une phrase, on y met ce qu´on veut ;)
Petite définition sur cette liberté d´action, si cruellement manquante dans ce jeu...
La liberté d´action, la non linéarité, c´est la possibilité de conduire l´aventure pas forcément dans la direction que l´on souhaite, car il y a un but et un seul, mais surtout de mener l´aventure comme on le souhaite.
Subtile différence, qui trouve sa parfaite illustration dans FF6 au moment où il faut retrouver ses compagnons...
Vous pouvez tous les retrouver, ou juste un seul, ou pas du tout...
Vous pouvez commencer par chercher Terra, ou Locke....
Le choix.
LE CHOIX.
C´est ça, la liberté.
Le choix ? un choix prévue oui !
C´est de la poudre aux yeux ! Oui tu pourrais finir le jeu seul. Mais ce serait impossible. C´est pourquoi le jeu prévoie(comme c´est prévue il n´y a déja plus de liberté) que tu va chercher les autres perso
Et puis le choix, c´est la liberté ? mais un choix, c´est de selectionner une option parmis quelques une et si toi tu ne veux pas suivre ces options ? c´est pas de la liberté juste des astuces qui permetent de rendre le jeu moins linéaire.
On peut être "libre" de choisir entre 20 ans de prison ou la mort pas electrocution. C´est ça la liberté ?
Tout est affaire de nuances.
Jamais aucun jeu micro ne pourra s´approcher d´un vrai RPG si c´est là ce que tu sous entends !
Ils ne le cherchent pas d´ailleurs, seuls le online associé à certains jeux comme Neverwinter Nights ou l´excellent Vampire peuvent prétendre s´approcher d´un rpg papier puisque le controle est donné à un être humain.
Pour le reste, le fait de varier le plus possible les différents choix, même si parfois certains sont plus évidents que d´autres, te conduit à te sentir moins guidé.
Soyons clairs, FFX c´est un menu de DVD interactif ! pas un jeu.
Il me fait penser à Dragon´s Lair, premier jeu sur CD-Rom, qui était très beau à l´époque, mais n´était qu´un dessin animé interactif.
Tu peux toujours me rétorquer que tu ne seras jamais libre dans un jeu video, je suis entièrement d´accord, mais il y a des nuances dans ce constat.
Et même l´ennuyeux Baldur´s Gate proposait déjà bien plus de "libre-arbitre".
Même si cela ne doit concerner que l´ordre des évènements pour faire avancer l´aventure... même si ce n´est que cela, c´est déjà un élement qui t´empêche de te dire que t´as été pris pour un con, et qui te donne l´illusion (cad la DEFINITION des jeux video) de controler un tant soi peu tes actions et leurs conséquences.
Faut pas être obtu.
Si vous voulez de la vraie liberté, invirez deux ou trois potes et faites un bon jdr sur table, un Nephilim, un Agone, ou un Nobilis ( liberté totale car pas de jet de dés )
Mais je pense que pour un jeu vidéo, il ne faut pas trop en demander.