CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FFX, CHRONIQUE D'UN RATAGE.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
31 juillet 2002 à 16:54:04

bah.. franchement oedo, je te dirais que la version pi2 est plus réussie que pc (étonnant ? )

Et ce n´est PAS un portage !

Mais si on aime l´heroic fantasy, oui, ce jeu en vaut la peine (à part les 1,6mo sur la carte mémoire... ça me fait un peu tiré la gueule ça), autre petit reproche...il est court

oedo
oedo
Niveau 10
31 juillet 2002 à 17:11:28

ouais Neclord , c´est pas un portage , c´est une suite en qq sorte .
m´enfin, tu connais ma mefiance envers les productions PS2 ! }:-)

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
31 juillet 2002 à 17:13:28

J´en ai entendu parlé oui ^_-

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
31 juillet 2002 à 17:33:42

Porter un jeu sans tenir compte des spécifités de la machine destination, c´est assez idiot...
Mais parfois les développeurs font preuve de finesse.
Exemple, Baldur´s Gate. Sachant qu´ils ne pourraient rendre la richesse du JdR original pc, ils en ont fait un Diablo-like joliment fait et fort sympathique sur ps2 (et jouable à deux simultanément).
Comme quoi dans l´industrie actuelle des jv, y´a pas que des cons.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
31 juillet 2002 à 17:37:37

Non, effectivement y a pas que des cons, y a aussi des débiles profond, des fanatisés, des trous du cul, des dictateurs (??).... et j´en passe

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
31 juillet 2002 à 18:10:50

ouarf

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
31 juillet 2002 à 19:02:03

sisi des dictateurs aussi, je te confirme...
Genre le crétin de chez squaresoft qui a du dire à son équipe ´faites moi quelque chose de basique, on vise les maternelles !´...

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
31 juillet 2002 à 20:44:39

Hum comment va Sirlx ? (Tiens donc ça ve denouveau débattre a fond les balais)

en préliminaire j´ai pas eu le courage de lire les autres postes..donc si c´est redondant(je sais que neclord a des idées proche des miennes par exemple) je m´en excuse.

Ha la je vois que ces quêtes sont toujours pas bien passé hein ? T´inquiète c´est un peu normal...MAIS ce n´est pas une raison pour détruire ce fameux FFX avec certains arguments un peu trop facile.
Tout d´abord premier arguments qui ne se tiens pas trop c´est le design. Soit tu es fan d´heroic fantasy et ne conçois pas un design pareil pour un rpg, dans ce sens il est vrai que FF9 faisait bien plaisir, mais celui de FFx est loin d´être aussi mauvais que cela. Logique de mettre un joueur de blizt un peu crétin et assez vide(comme un rêve n´est-ce pas) pour héros de cet aventure. ça contrebalance l´aspect dramatique de l´univers dépeint(si si j´insiste lourdement).

"Voilà pour le cadre, passons au plat de résistance, l´aventure proprement dite.
Elle se finit en moins de 50h, et je suis sûr qu´en poussant en peu, on peut la faire en moins de 40. Ligne droite du début à la fin, les seules difficultés seront (quelle honte), de placer des sphéres sur des socles, tout au long de l´aventure. Voilà les seules énigmes imposées du jeu. D´une bétise rare, d´une facilité déconcertante, Squaresoft vise manifestement les 10-15 ans. Et quelle richesse ! un temple, un jeu de sphéres, un temple, un nouveau jeu de sphère. Brillant et sans commentaires. "

D´abords les égnimes ont le mérite d´etre présente ! Ce genre d´épreuve est justement typique des rpg et n´était plus représenté dans les dernier ffs(a ce propos, golden sun sur ce point de vue est très très sympa) ! En particulier dans le 9 qui a failli nous servir 4 fabuleux dongeon(ceux des 4 éléments) mais qui en fait aboutie sur du vent.
Alors revoir ces petits divertissement c´est pas plus mal(quand a la difficulté n´oublions pas que squaresoft pense en grand public, il y aurait eu des égnimes pareil dans FF6 ça n´aurait pas été plus dur)

De plus les 50 heures de jeu est une très bonne moyenne ! si tu prends chaque ffs sans les quêtes annexes tu arrive dans ces eau là. Le 9 par exemple c´est pas plus de 30 heures.
Maintenat le X AVEC les quêtes annexes et en jouant la moindre au bliztball(enfin un mini-jeu annexe potable pour un ff) et sans doute le ff le plus long de la saga.

"Le système de règles, parlons en aussi...
Déjà vous pouvez abandonner la gestion de l´équipement si chère aux FF. Ici, pas de modif de caractèristiques par l´adjonction de tel ou tel objet, pas de stats de défense pour une armure, et ainsi de suite. Déjà ça se limite à arme et armure, POINT. Ces dernières ne proposent que des ´bonus´ qui peuvent aller jusqu´à 4 simultanément sur un objet, du genre ´attaque physique +5\%´ ou ´attaque glace´.
Sic.
Même l´oeil noir (les rolistes comprendront) était plus travaillé. C´est une véritable honte comparé aux formidables systèmes du 6, du 7 avec ses matérias par exemple."

La gestion de l´équipement n´est pas une fin en soi. Du moins pas dans les rpg jap. Ce n´est pas une règle immuable. Je suis d´accord que le system du 7 avec les matérias était fantastique mais dire que celui du 6 l´était tout autant il y a un pas que je franchirais pas puisque le 6 est très loin de proposer un system fabuleux(il est beaucoup trop simple...il y a beaucoup de gestion soit mais ça s´arrete la)mais c´était un system efficace. Maintenant ce que perd FFx en gestion il le gagne au centuple dans son system de combat(justement vu que nous pouvons changer d´équipement en plein combat, fallait simplifier) GENIAL je ne le répéterais jamais assez(c´est d´ailleurs uniquement grâce a celui-ci que l´envie de customizer(dans des proportions humaines,on va pas non plus faire 3000 combat contre don tombery pour avoir des stats a 255 partout)ses persos pour les bastons bonus apparaît).

"On fait dans le playskool.
L´évolution des personnages ? Via le sphérier, ou la FAUSSE bonne idée. Vous gagnez des points qui vous permettent de vous déplacer sur un sphérier avec des cases que vous activez pour monter des caractèristiques ou des compétences.
Quelques dizaines d´heure plus tard, vous constatez que vos personnages, après un peu de boost, sont quasiment tous identiques. Car ils ont fait l´ensemble du sphérier. Donc pas de différenciation de classe, une hérésie pour ce qui se nomme un ROLE PLAYING GAME. Là y´a plus de role, remarquez, y´avait déjà pas beaucoup de playing, alors au point où on en est...
"
Comme déja dis, si tu joues sans faire tout le sphérier, tu a les classes bien spécifique. Maintenant, dans le 7 il n´y avait aucune distinction de classe et on en fait pas tout un fromage, dans le 6 tout le monde pouvait lancé n´importe quel sort(même si il avait des jobs pour chacun) donc différence de classe minime, dans le 5 rebelote, dans le 8 c´est pire, seul le 9 s´est vu véritablement suivre cette instruction a la lettre. Donc la différence de classe, on va plutot voir notre ami gygax pour ça.

"Les mini-quêtes et le gros billisme. Ces points ont toujours été présent dans les FF et donnaient une épaisseur supplémentaire au jeu, permettant à chacun de jouer ´à sa façon´. Le problème, c´est qu´ici les quêtes sont débilissimes. Exemples ? éviter 200 fois de suite des éclairs, capturer tous les monstres du jeu 10 fois de suite (un vrai pokemon ! ) faire des courses de chocobo dans des temps impossibles, ou attraper des papillons dans un temps imparti à en casser la manette. Les mauvaises langues vous diront (après 15 jours d´essais survoltés, mais ça il ne vous le diront pas) que c´est faisable...
Oui oui, comme faire un 8´5 au Daley Thomson´s Decathlon : ))) Question de profil de jouer j´imagine...
En tous cas, pas un gramme de reflexion ou d´intelligence, c´est du bête bourrinage pour trisomique, les amateurs apprécieront.
Monter ses personnages ? prenez votre mal en patience, il va vous falloir 40h pour finir le jeu, et 150h pour monter vos persos. Vous allez faire 7000 fois les mêmes combats, tout ça pour combattre des monstres qui frappent à 99999 hp par attaque sur tout le monde, sans la moindre intelligence. Faire des monstres costauds, mais avec un point faible, donner du sens tactique au combat, ça existait dans FF, là ça a disparu : -/"

Bon voila un sujet mainte fois abordé(ça tombe bien je suis en plein dans ses quêtes). Bon tout d´abord dans ce FFx nous avons droit a de TRES nombreuses quêtes annexes. Des quêtes parfois très sympa(les texte en al bhed, les ruines d´omega etc...), des quêtes plutot lourde(la quête des monstres, les 200 éclairs).
Par contre dire que la course de chocobo ou celle des papillons sont impossibles c´est de la désinfo car en 5 essais on y arrive(même en étant pas doué) nul de besoin de passer des semaines ! C´est vrai qu´au début on peut pester et crier au scandal mais bien vite en se retrouve devant des challenges old schol qui sont très loin d´être aussi difficile que ça.
Maintenant PAS BESOIN DE CUSTOMISEZ 50 heures tes perso pour battre la pluspart des chimères et autre boss optionnel(j´ai dis la plupart). Je me suis contenté pour ma part de perdre 40 min de jeu a récolté quelque sphères(force,hp,esquive etc..) dans le centre d´entraînement(bon il faut tout même récolté pas mal de monstre et cette quête la est il est vrai très chiante) et de bosster légèrement mes persos pour finalement vaincre sans trop de difficultés ces chimères(avec un peu de tactique et grâce a l´excellent system de combat).De plus j´y ai pris un certain plaisir, le plaisir simple de tout bon rpg qui est de bossté ses persos en vu de combats(et c´est le PRINCIPE de base d´un rpg).
J´ai même passé moins de temps a bosster mes persos que pour le 7.
De plus le sens tactique est bien plus présent que dans n´importe quel autre FF justement et c´est bien grâce a ce sens tactique que l´on peut vaincre des monstres en théorie "super trop balèze square se fout vraiment de nous" quand au point faible ils sont présent mais ce ne sont pas les habituels monstre de feu alors je fous de la glace séculaire et basique(présent pour les monstres classique mais pour des gros boss faut des trucs plus costaud).

Alors non ce jeu n´est pas un "faux" final fantasy. C´est un excellent épisode selon moi. J´y ai pris beaucoup de plaisir, me suis énervé par certains point mais dans l´ensemble je vais en garder un très très bon souvenir sans doute un des mes meilleurs souvenir après le 6.
Quand a dire que cet épisode est culcul..c´est non seulement subjectif mais en plus pas tout a fait vrai au vu des thématique du scénario.

Je conçois néanmoins tout a fait la position de Sirlix, c´est au fond normal que ce FFx choque.
Sirlix représent bien la branche des vieux fans déçus, moi celle des vieux fans ravi.
Le mot de la fin sera lui laissé au fameux question de gout qui,dans le cas d´un ffx, est primordial.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
31 juillet 2002 à 21:32:12

mh.. joli Blackmore, 8´961 caractères (espaces compris ^^)...

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
31 juillet 2002 à 21:42:15

Oui mais attention, tu as compté les citations reprises de Sirlix dans mon texte ! pas très professionnel ça neclord !

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
31 juillet 2002 à 23:13:35

Rhaaaaaa déjà c´est SIRLX et pas Sirlix : p

Tu défends bien ton point de vue Blackmore...
On ne doit pas attendre la même chose d´un FF, ce qui explique nos divergences de point de vue.
Je maintiens mes positions...
Et effectivement, je suis de l´école gygax-tolkieniste, et j´ai une franche préférence pour les univers médiévaux-fantastiques.

Le débat continue :-)

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
31 juillet 2002 à 23:34:18

Oups désolé d´avoir écorché ton nom Sirlx !
Et effectivement je crois que les FFs offre plusieurs point de vue.
Suivant ou l´on se place on peu très vite totalement divergé d´opinion.

Mais bon niveau heroic fantasy c´est sûr que c´est pas cet épisode qui va pouvoir te satisfaire.

Et puis l´école tolkienniste-gygaxienne elle est déja pas mal représenté ailleurs non ?
Ce serait quand même dommage de ne pas jouer a des jeu comme crono cross,xenogears ou même un fallout a cause de leur univers pas tolkien inside !

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
01 août 2002 à 00:26:29

Je pense que j´aurai été bien plus tolérant vis-à-vis de leur univers si pour une fois ils nous avaient épargné leur scénario fumette habituel (le fils du passé des clones extraterrestres en rêve dans l´autre dimension)...

juanbatrehendan
juanbatrehendan
Niveau 5
01 août 2002 à 02:49:50

woaw!!! ta dissection de ffx, siderant, je suis entierement d accord avec toi...fo pas prendre les gamers pour des sacs a merde

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
01 août 2002 à 10:39:56

"Je pense que j´aurai été bien plus tolérant vis-à-vis de leur univers si pour une fois ils nous avaient épargné leur scénario fumette habituel (le fils du passé des clones extraterrestres en rêve dans l´autre dimension)..."

Ce qu´il y a de bien avec ces scénarios "fumettes", c´est qu´il laisse une grande part a l´interprétation personnelle.
Ainsi on pourra trouvé beaucoup d´élément très interressant a analyser dans cette épisode.

Et puis les fameux scénare heroic fantasiste de base du style le méchant magicien très fort qui manipule plusieur royaume afin de pouvoir invoquer le démon ultime afin de détruire le monde mais heureusement le preu chevalier qui fut manipuler se retourne contre lui etc... ça devient aussi franchement lassant.

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
01 août 2002 à 12:44:07

Ben à choisir entre une histoire n´importe quoi et une histoire concon manichéenne...

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
01 août 2002 à 13:07:48

...on est pas sortie de la merde..o.k

Mais bon essaye la saga des chrono ou celle des xeno.

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
01 août 2002 à 13:17:05

Oui, vu la réput qu´ils ont ces deux là, va bien falloir que je m´y mette un jour...
Pour l´instant je teste unreal tournament 2003 :)

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
01 août 2002 à 14:37:40

moui.. ils en valent la peine c´est sur...

Sirlx
Sirlx
Niveau 10
01 août 2002 à 15:15:08

Certainement plus que cette béta d´unreal qui rame quelle que soit la bécane ou le niveau de détail !
grrrrr

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports