quand je parle de gachis pour le 8 ce n´est pas a cause de son system de jeu(raté soit, mais remplie de bonne idée malheureusement pas bien exploité) mais bel et bien a cause de son scénario.
C´est a dire que le scénario contient des éléments qui,si ils avaient été correctement employés, aurait sans doute donné lieu a un épisode fantastique.
En clair, pourquoi ne pas avoir choisi de suivre l´histoire de Laguna ? Pourquoi nous imposé une amourette ainsi qu´une sombre histoire de sorcière complètement tiré par les cheveux, alors que ce perso est définitivement l´un des plus interressant de square.
A la place, on joue son fils qui tombe bêtement amoureux...super...quel gâchis ! le potentiel latent de cet épisode est si incroyable que la déception n´y est que plus grande.
heureusement, il reste la fin et le passage ou l´on voit laguna devant la tombe de sa femme. Quelques secondes d´une rare intensité qui sauve un peu les meubles.
Un jeu ce n´est pas donné, je pense qu´il est donc important de prévenir et de faire contre-expertise par rapport à bcp ici sur ce ´prétendu´ chef d´oeuvre.
Final Fantasy X, pour commencer, est le plus linéaire de tous les FF. La liberté de mouvement est réduite à sa plus simple expression, et même l´un des emblêmes fédérateurs des joueurs de FF, la carte, en est réduite à l´expression de coordonnées x, y. Vous ne pourrez pas vous déplacer à votre guise et explorer le monde, vous allez là où on vous dit d´aller, point.
Et l´intégralité de l´aventure se déroule comme ça, n´espérez pas gagner une quelconque liberté au bout de quelques heures de jeu.
L´univers est globalement très décevant. Les plus jeunes apprécieront l´aspect ´surfer branché´, mais pour le reste circulez y´a rien à voir. Des villes vides, sans grand intérêt, de beaux graphiques, mais servant à illustrer des paysages qui varient entre ´alerte à malibu´ et ´rawhide´, et surtout une intrigue qui dès le début est confuse, mal accouchée, sans réelle densité. On se contente de suivre les ´explications´ d´Auron, pour arriver finalement (mais le problème est récurrent depuis l´épisode 7) à une fin psychédélique idiote... vous êtes un rêve qui a pris vie pour sauver une civilisation. Mwhahahaha, fais tourner.
Parlons un peu des voix, ces fameuses voix.
Bonne idée, oui, mais à condition, primo, de ne pas trop en rajouter dans les cinématiques (on regarde bcp plus qu´on ne joue, pesant à force), et surtout de se départir de cet aspect ´manga fauché du mercredi après midi´.
Les ´heins ? ? ??´ dont on nous pourrit la vie constemment dans les mangas, vous connaissez ? bien ! car vous allez en avoir des pleines louchées ici. Quand un japonais exprime sa surprise, il fait ´hein ? ? ??´, c´est bien connu.
Deux claques et au lit, c´est débilitant ça.
Le charisme des personnages... chacun jugera.
Mais à part un (Auron, évidemment), dont l´aura de mystère est assez plaisante quoiqu´à la fin il serait bien gentil d´ouvrir sa grande g... au lieu de toujours parler par enigmes (sin is jecht ! jecht is sin ! sin is jecht ! jecht is sin ! oui oui, on a compris, merci : -), les autres sont désespérement vide. Il y a bien Tidus qui nous revit son Oedipe durant toute l´aventure (l´oedipe ça se gère à 6 ans, avec une dernière chance à l´adolescence, pas après) ce qui en fait un névrosé de première, mais sinon c´est creux, plat, vide. Un wakka qui joue les bouffons (au sens propre, cad d´amuseur public) durant tout le jeu (mais faites le taire ! ), une lulu drapée dans sa dignitée qu´on se demande si elle respire parfois, et Yuna, une héroine qu´on aimerait plutôt voir à la maternelle que dans la nature. Triste.
Voilà pour le cadre, passons au plat de résistance, l´aventure proprement dite.
Elle se finit en moins de 50h, et je suis sûr qu´en poussant en peu, on peut la faire en moins de 40. Ligne droite du début à la fin, les seules difficultés seront (quelle honte), de placer des sphéres sur des socles, tout au long de l´aventure. Voilà les seules énigmes imposées du jeu. D´une bétise rare, d´une facilité déconcertante, Squaresoft vise manifestement les 10-15 ans. Et quelle richesse ! un temple, un jeu de sphéres, un temple, un nouveau jeu de sphère. Brillant et sans commentaires.
Le système de règles, parlons en aussi...
Déjà vous pouvez abandonner la gestion de l´équipement si chère aux FF. Ici, pas de modif de caractèristiques par l´adjonction de tel ou tel objet, pas de stats de défense pour une armure, et ainsi de suite. Déjà ça se limite à arme et armure, POINT. Ces dernières ne proposent que des ´bonus´ qui peuvent aller jusqu´à 4 simultanément sur un objet, du genre ´attaque physique +5\%´ ou ´attaque glace´.
Sic.
Même l´oeil noir (les rolistes comprendront) était plus travaillé. C´est une véritable honte comparé aux formidables systèmes du 6, du 7 avec ses matérias par exemple.
On fait dans le playskool.
L´évolution des personnages ? Via le sphérier, ou la FAUSSE bonne idée. Vous gagnez des points qui vous permettent de vous déplacer sur un sphérier avec des cases que vous activez pour monter des caractèristiques ou des compétences.
Quelques dizaines d´heure plus tard, vous constatez que vos personnages, après un peu de boost, sont quasiment tous identiques. Car ils ont fait l´ensemble du sphérier. Donc pas de différenciation de classe, une hérésie pour ce qui se nomme un ROLE PLAYING GAME. Là y´a plus de role, remarquez, y´avait déjà pas beaucoup de playing, alors au point où on en est...
Les mini-quêtes et le gros billisme. Ces points ont toujours été présent dans les FF et donnaient une épaisseur supplémentaire au jeu, permettant à chacun de jouer ´à sa façon´. Le problème, c´est qu´ici les quêtes sont débilissimes. Exemples ? éviter 200 fois de suite des éclairs, capturer tous les monstres du jeu 10 fois de suite (un vrai pokemon ! ) faire des courses de chocobo dans des temps impossibles, ou attraper des papillons dans un temps imparti à en casser la manette. Les mauvaises langues vous diront (après 15 jours d´essais survoltés, mais ça il ne vous le diront pas) que c´est faisable...
Oui oui, comme faire un 8´5 au Daley Thomson´s Decathlon : ))) Question de profil de jouer j´imagine...
En tous cas, pas un gramme de reflexion ou d´intelligence, c´est du bête bourrinage pour trisomique, les amateurs apprécieront.
Monter ses personnages ? prenez votre mal en patience, il va vous falloir 40h pour finir le jeu, et 150h pour monter vos persos. Vous allez faire 7000 fois les mêmes combats, tout ça pour combattre des monstres qui frappent à 99999 hp par attaque sur tout le monde, sans la moindre intelligence. Faire des monstres costauds, mais avec un point faible, donner du sens tactique au combat, ça existait dans FF, là ça a disparu : -/
Bête, et méchant. Rien d´autre.
Soyons clair, Final Fantasy peut plaire aux plus jeunes, il est concon et pas difficile, ne propose aucun réel challenge, et est très beau, il faut le reconnaitre.
Mais c´est de la poudre aux yeux, innaceptable pour les vrais fans de Final Fantasy.
Squaresoft dans son DVD making of fourni avec, sous-entend clairement les risques qu´ils ont pris cette fois ci...
Gageons qu´ils sauront se servir de l´expérience de cet échec (même s´il s´est bien vendu, marketing oblige), et retrouver les fans de la première heure qui attendent un final fantasy, un vrai.
Pas un pokemon démo technique déguisé en Final Fantasy.
T1 BOUFFON TOI FRANCHEMENT G ADORE FF10!!
Ca le regarde s´il n´a pas aimé, lui au moins prend la peine de dévelloper contrairement à d´autres...
T´es balèze bahamut d´avoir remis entièrement le premier post de sirlx! Si j´ai bien compris la seule phrase qui soit de toi c´est la dernière, en gros caractère : T1 BOUFFON . ..
Comme on dit, cela apporte de l´eau à son moulin!
...
^_^ psgking ne dit pas que des conneries vous voyez bien !
T´en as mis du temps pour t´apercevoir que je ne disais pas que des conneries!
Par hasard tu ne saurais pas où est passé Kerozevok? . .. Il est apparu un jour sans crier gare, nous a laissé des posts intéressants puis a disparu comme il était arrivé!
Comme c´est BG2 qui l´a attiré je vais essayer de le ferrer avec ça!
BALDUR´S GATE 1 ET BALDUR´S GATE 2 SONT DES GROSSES DAUBES ! !!! SI, C´EST VRAI !!!
...
J´espère qu´on a pas les détracteurs qu´on mérite, sinon je vais me mettre au whisky moi...
lol
Baldur´s gate.... qui m´avait bcp énervé tellement je trouvais mal gérés les combats. Le temps réel, c´est vraiment pas terrible, vive le tour par tour franchement.
(heroes heroes heroes)
heu...franchement Sirlx,vu comme les combats de BG était géré...c´était très loin d´être du temps réel ! ! au contraire ! avec le système de pause très souple du jeu, tu avais sans aucun doute l´un des meilleurs compromis qui soit!!
Bien évidemment il fallait paramétrer le système de pause dans le jeu et pas y aller tel le bourrin en temp réel !
Je comprends que BG t´as énervé si tu jouais tout les combats en temps réel !! hérétique va !
"moi, je dis" Bravo Sirlx, un mec qui est capable de se faire un jeu entier et de critiquer d´un point de vue apparemment "objectif", et bien je ne savais pas qu´un joueurs de console était capable de porter un avis critique sur un jeu de console qu´il a sans doute malgré tout un peu aimé (nostalgie), je croyais qu´il n´y avait que sur PC que les joueurs qui ont le plus aimé un jeu soient aussi ceux qui sont capables de faire les meilleurs critiques... prenez le cas de SOF2 et bien beaucoup de gens l´on apprécier au moins autant que moi et dans le même temps je crois que j´aie été parmis ceux qui on le plus critiqué négativement le jeu... Je pense que lorsqu´un certain pourcentage de joueurs console sera capable de porter un jugement objectif sur leurs jeux de console chéri et bien peut-être que ces supports finiront par nous offrire de grands jeux...
Blackmore
Je m´en suis servi à loisir, du système de pause... mais même comme ça, je trouvais que c´était quand même bien bordelique. : -/ C´était pas du vrai tour par tour, bien carré, bien présenté et tout et tout.... Mais c´est un point de vue personnel qui n´engage que moi.
Chérubin
Ben merci, mais c´est peut être parce que je suis mixte... Un coup de FF, un coup de Warcraft, un coup de Tekken, un coup de Heroes4, un coup de Tennis tournament, un coup de Medal of Honor (pc)... J´ai toujours considéré que les jeux de ces deux plate-formes étaient complémentaires, et non pas rivaux.
"Je m´en suis servi à loisir, du système de pause... mais même comme ça, je trouvais que c´était quand même bien bordelique. : -/ C´était pas du vrai tour par tour, bien carré, bien présenté et tout et tout.... Mais c´est un point de vue personnel qui n´engage que moi. "
Oui, oui bien sûr nous n´avons pas la un vrai tour par tour. En contre partie c´était vachement souple ! Perso, j´ai beaucoup aimé parceque d´un coté tu pouvais vraiment prendre tout ton temps pour stratégiser ton combat et parfois quand tu tombais sur les gobelins de base chiant ben tu pouvais laisser pissé en temps réel. Mais c´est vrai que c´est pas du carré tour par tour. Mais bon c´est pas le but non plus. en tout cas selon moi c´était vraiment un excellent system.
"J´ai toujours considéré que les jeux de ces deux plate-formes étaient complémentaires, et non pas rivaux."
Non Silrx, je t´ai déja dis qu´il fallait pas dire des choses aussi intelligentes sur ce forum. Et ta crédibilité alors ?????
Faut pas dire de choses intéligentes sur ce forum ??
Ah... c´est bon pour moi alors, pas de risques...
Ma quoi ?
Oulàààà hého je suis pas encore un dinosaure ici, moa...
Pour Neverwinter, c´est le même système que Baldur, tiens au fait ?
up
Dis moi Sirlx, c´est une passion de remonter toujours ce topic ?
Je pense qu´il veut rejoindre le topic de Bootis (j´ai 1 question). Pour l´instant ça marche pas trop mal puisqu´il arrive déjà à 300 posts! . .. même si sur 300 il y en a 150 qui sont des "hup" de Sirlx!
J´espère Sirlx que tu as acheté le "Parisien" aujourd´hui, avec rien que 12 pages sur les clubs de foot franciliens, tu dois être satisfait!
Et même pas une ligne sur "Heroes IV"!!!
...
up ! pas ´hup´ lol
Le parisien euh... je l´achête pas souvent souvent ; -))
Quand au fait de remonter ce post de temps en temps... ça m´amuse : -)
Mais je sens que je vais pas tarder à arrêter, je commence à avoir fait le tour quand même (et du topic, et du forum), donc je traine mes pieds encore quelques temps ici, et hop...
Volatilisé pendant un an, peut être que d´ici là je serai un fan de foot brandissant fanion et corne de brumes, qui sait ? ;-))