Ben non je suis pas d´accord manu.
Le fait d´expliquer que le marché des jvdo est énorme et engendre beaucoup de thune ne justifie en rien le piratage. Et oui c´est du vol parce que quand tu télécharges un jeux ca équivaut à aller à la fnac prendre le jeux et le mettre sous le manteau tout simplement. Seulement l´ami pirate ne va pas faire cela à la fnac parce qu´il ne veut pas être pris.
Le marché des jvdo engendre plein de thune certes, mais c´est en général et y´a plein de studio de développement qui ont du mal à survivre et qui pourtant développent de très bon jeux. Un jeu comme Europa universalis (PC) s´est moins bien vendu qu´un diablo ou qu´un AoK mais pourtant je le préfère de loin. Si tu pirates des jeux comme celui là tu fais vraiment du tord, non pas à l´éditeur qui peux se rattrapper, mais aux développeurs qui misent gros sur le jeu.
Et puis je considère qu´il y a plein d´autres marchés où les producteurs et les distributeurs pratiquent des prix énormes pour le consommateur moyen. Or si le pirate suit la même logique il devrait volé ces mêmes produits ("pour qu´il soit accessible au plus grand nombre"
lol) mais il ne le fait pas. J´en déduis que ceux qui pirate ne le font que parce que c´est facile et impuni et non pas pour les raisons "civiques" qu´ils invoquent, c´est tout.
Tu dis qu´il faut avoir accès au loisirs, soit, mais tu prend en exemple le cinéma, or le cinéma coute 35 francs pour 1 H 30 de loisirs, t´es d´accord ? Mais un jeu vidéo coute 350 balles pour 50 - 70 Heures, fais le rapport ca revient moins chèr en heure de loisirs.
Quand je parle de pirate civique c´est les gens comme toi que je vise parce qu´il justifie le piratage par le manque de moyen et par le fait que les éditeurs se gavent de thunes. Je suis contre ce point de vue mais , après tout, ça n´engage que moi.
Maintenant concernant ceux qui télécharges des jeux pour les tester avant de les acheter ça ne me choque pas, cependant j´ai du mal à croire qu´ils les achètent quand le jeu leur plait.