Tiens voici le genre de topic qui m´attire tout de suite !
Mais bon le prob c´est que comme le dit Thespirit, on a déja eu ce débat.
En ce qui me concerne, j´ai toujours séparé les Rpg´s pc et console. Pas la même orientation, pas les mêmes conceptions mais tous 2 hautement intéressant.
Sinon, je suis assez d´accord concernant golden sun, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Quand a FF X, moi je le vois bien partie pour être le meilleur épisode avec le 6 (enfin je l´ai pas encore fini alors).
Maintenant que the spirit rabache sans cesse que crono cross et xeno sont géniaux, c´est parceque ce sont effectivement 2 tueries !!
euh.... petite precision... RPG et jeu de role.... ca veut dire exactement la meme chose, traduisez RPG, ca veut dire "role playing game" et en francais ca veut dire... jeu de role... mais peut etre que pour certains il y a une petite difference genre l´un est moins lineaire que l´autre, mais de toutes facon un jeu de role ne devrais pas etre lineaire, donc pour moi mes ff ne sont pas de vrai jeu de role (sauf le 11 peut etre, mais j´adore quand meme les ff) sinon moi j´aime bien les jeu de roles et mon préféré: Morrowind. ca c´est quand meme un vrai jeu de role... car il est pas lineaire. Sorry si je repete des trucs que qqn a dit, j´ai pas eu le courage de tt lire...
eh... sorry de t´arrêter si brusquement Beleg´, mais qui est-ce qui a dit qu´un jdr ne devais pas être linéaire ? Ce n´est en rien le principe ! Qu´il soit linéaire, online, plein de possibilités, ceci n´a RIEN n´a voir avec le style.
Un jeu de rôle est un jeu ou l´on incarne une personnalitée, que l´on fait évoluer avec des points d´expériences. Qu´il soit linéaire ou non ceci n´a ABSOLUMENT aucun rapport... D´ailleurs les JDR plateau étaient tout ce qu´il y´a de plus linéaire non ?
Et eh... ff11 n´est pas directement un RPG c´est un MMORPG qui est, pour moi, un tout autre style...
Que signifie MMOrpg
Massively Multiplayer Online Role Playing Game...
en gros : Jeux de role en ligne massivement jouable ( ou massivement multiplayer comme dise la plupart...)
je m´explique: le jeu de role, rien que ce nom a ete repris d´un genre de jeu fort connu: le jeu de role derriere lesquel on a rajouté "sur table" pour faire la distinction. et ce genre de jeu est loin d´etre lineaire puisque c´est le choix du joueur qui fait changer l´histoire, sauf si le maitre de jeu est completement nul et qu´il oblige les joueurs a prendre certains choix. pour moi les final c´est plus un jeu d´aventure mais evidement il y a les points d´experience, et dans chaque jeu on incarne une personnalité, que je sache !! et puis, pour moi les plus pur jdr sont les mmorpg, mais dans mmorpg, iil y a rpg !! pasque les jeu online, on ne peut pas s´attendre aux reactions de l´adversaire !! c´est pareil pour les jeux de roles sur table. voila, mais chacun sa facon de voir les chose !!
c´est bien ce que je pensais pour mmorpg
Il a rien compris lui... et ça me fait un peu chier d´en rajouter donc ; le débat est clos.
si c´est moi qui n´est rien compris sache que j´ai tapé mon message avant Belegloss, si c´est un different entre vous deux je retire mon message !
^^
Mon avis : ils n´auraient pas du donner le nom jeu de rôle aux "jeux-video-de-rôle"
Nan nan Diable blanc.. c´est pas de toi que je parlais (quoi ? Pas du donner le nom "jeux-video-de-rôle ? O_o+° soit plus clair ?), je parlais de Beleg´
je pense qu´ils n´auraient pas du appeler les rpg des rpg (dans les jeux video)
^^
Je suis d´accord avec tout le monde sauf avec Neclord.
Enfin ce n´est que mon avis a moi.
J´ais regardé le dernier FF10 est pour moi on joue pas une personnalité puisque que l´on ne joue pas tout simplement.
Défoie on a un jeux de stratégie qui ce lance, avec des upgrade d´unité a la clé.
En claire c´est plus proche d´un C& que d´un RPG.
Enfin la c´est du tour par tour.... donc c´est un Wargamme eau tour part tour, avec unité upgardable et experience (commme dans alerte rouge 2).
Sinon il est vraix que certain maitre de jeux peut scrupuleux force indirectement les déscisions des joueur. Mais si il ce remue les ménige il a pas besoin.
ptdr (^_^)
ca part un peu en couille là non ?
enfin moi tout ce que je sais c´est que je m´éclate avec ces jeux et pi c´est tout .
ensuite pour la linéarité tout dépend de ce que l´on considere comme lineaire :"frappé toujours sur les mêmes ennemis dans un monde qui evolue certe mais sans reel histoire, scenario..." es-ce moins lineaire que suivre une véritable histoire certe dirigée mais pas autant que ça (ca dépend par exemple dans suikoden t´es vachement libre, tout comme dans certains autres jeux consoles).
je dirrais juste que dans un mmorpg c´est toi qui decide un peu de la fin de ton perso et du jeu et pi c´est un peu tout le temp la même chose...alors que dans un rpg console ta certe moins de liberté au sens propre du therme, moins de pouvoir de décision ...mais en revanche ta quand même souvent une putin d´ambiance, un attachement au perso, des bons scenar...etc (et pi t´es quand même libre).
Rah... chier Mizerable... t´es le seul à être contre moi !! Raboule un peu du monde quoi ! C´est pas drole, je vais pas m´emmerder à faire un message de deux cents ligne pour un seul détracteur tout de même... si plus tard quelques autres me critiquent, je pourrais m´expliquer "sérieusement" si ça intéresse qqn...
Si tu a besoin de 200 ligne pour me répondre c´est que ton argumentation ne tient pas debout.
Je sans que que tu vas aissaillé de te la jouer Oedo, et nous noyer sous une masse de mot et de phrase histoir d´embrouiller.
encore une chose (ou plutot 2) :
Je ne dit pas que les FF(7,8,9,10) sont des mauvais jeux mais j´uste qu´il n´ont quasiment aucun aspect d´un RPg traditionnel (Sur plateaux).
Je trouve ces jeux bien simpas, comme je trouverais bien sympas un Wargamme avec des video qui tue.
Je ne critique pas le jeux mais sont appelation totalement dénué de sens.
A toi :
La je me l´as joue un peut .....
Mais je suis énervé..... -_° (c pas le smyli mais c pas grave).
Et puis les gent qui pense comme moi sont en trein de jouer.
Moi je suis en partielle donc je ne prend pas le risque de lancer une partie.
tin t´as encore des partiels mizerable ?
moi c´est déjà finit (^_^) suis en vacance lol.
et sinon je me vois bien faire un peu de mmorpg se week ...quoi que non y´a ff10 et là tout est dit .
Au moins tu pisse pas sur les MMORPG sans les avoir aissailé.
je pense aussi qu´ils y en a s qui pisse dessus car ils ont pas les moyens de ce les payer....(et là je touche un point sensible (çà risque de gueuler)).
T´inquiète mi-mi, je ne m´énerves pas sur les forums (je n´en vois pas l´utilité...).
Donc... en fait pour moi, Final Fantasy représente relativement bien ce qu´est un rpg console, du moin du 1-9 (le 10 étant tout de même assez différent), c´est d´ailleur (précison le) le deuxième RPG a être sorti sur consol, c´est donc de là qu´est venu les autres. Je ne compare pas les RPG´s plateau aux RPG console pour la simple et bonne raison que ce n´est pas du tout pareil. Le seul RPG console auquel j´ai joué qui m´aurait fait pensé à un plateau était un certain "Blaze & Blade Legend of Forésia", et crois moi... je n´y toucherai plus jamais !
Tout ça pour dire que je trouve presque stupide de comparer un RPG-C à un RPG-P, c´est pour moi le même exemble que de comparer du Rock des années 70 à ce que l´on appelle aujourd´hui "Rock".
mh... je continuerais bien... mais là j´ai pas trop le temps faut que j´aille bosser... ce soir peut-être ?