en clair WhiteDevil abandonware = domaine public.
Des jeux ou logiciel sur lesquels on "abandonne" toute exigence commerciale car ils sont trop vieux.Ils sont gratos quoi.Du genre, des jeux de 1995 et avant...
http://www.abandonware-france.org/
Mwouais.
nequidel, t´es sûr de ce que tu dis là? Tu ne cherches pas plutôt des excuses, nan? Pour les jeux pas finis il y a les patchs. C´est le problème des législateurs? Pas le tien? Ah bon? Si les législateurs ne font pas leur travail, c´est mieux de se placer soi-même quelques limites morales, non?
Sinon, c´est vrai qu´il y a une belle hypocrisie autour du piratage. (Beaucoup d´incitation). Alors je comprends. D´autant que ça m´est déjà arrivé de posséder quelques jeux gravés achetés 5 francs à un pote.
´Fin bon, personne n´est blanc, hein?
Personne n´est blanc en effet Kokrax.Je ne vais pas non plus faire la vierge imaculée qui n´a jamais fauté dans le passé.
M´enfin mon propos est plus de rappeler les limite d´un systeme.Quand il y a plus assez de fric d´un coté, la corne d´abondance se tarit d´elle même.C´est mathematique.
Mais comme le dit Dejantis, le discours à la nequidel, ça m´attriste beaucoup. Merde! Quand je pirate, je n´ai rien à foutre de tout ça, des taxes, des prix, de la durée de vie; lui aussi, et il le sait très bien! La vérité c´est juste que je m´en fous comme les autres, de savoir si le développeur sera récompensé (bon, le prix, c´est la seule chose compréhensible, mais pas franchement excusable). Faut pas se voiler la face non plus. C´est juste une mentalité de merde...
moi je dis pas glop ce gars !
Arf ^_^
C´etais sur quoi l´article ? (j´ai pas acheté le gen4 ce mois)
j´y crois pas. comme c facile de critiquer les lesgislateurs. la population des pays riches s´enrichie, et les jeux sont de plus en plus chers... j´avoue que quand je vois le prix de FFX (70€) ça me met un peu (voire bcp) en rogne. 70€ ça fait quand meme +de 450f, mais bon je pense que je me débrouillerai bien pour qu´on me le prete, ou au pire j´attends qu´il sorte en platinium ou qu´il soit en occas´ a bon prix... si les jeux sont trop chers, et c le cas, pourquoi ne pas les acheter a plusieurs? c vrai la plupart des nouveaux qui sortent, on y joue un peu, on le finit, et hop on le revend ou on y touche plus. alors au lieu de se convertir au warez et les "neo-lamers" savent que c facile, ça serait pitet plus judiscieux de se concerter. car au final, avec le prix du graveur, des cd, et de la connexion, on se rapproche. sauf pour ceux qui pratiquent a grande echélle...
Réserve vite ton pseudo si tu y tiens.
Comme tu le vois, il n´y a pas que des gentils sur les forums.
alala....si on devait faire un portrait de cette nouvelle génération de jeunes à l´heure actuelle, que ce soit dans tous les domaines...
bon, pour le cas des JV , la plupart des joueurs se contrefoutent totalement des JV , ce qu´ils veulent, c´est de la gratuité, la possibilité d´avoir, d´accumuler . après, que ce soit pour un MP3 de merde du dernier carton formaté MTV qui viendra polluer le disque dur du lamer pour un mois (la durée de vie du "tube") , ou un des derniers cartons du JV pondu selon les critères du râcolage et du battage mediatique dont l´interêt s´essouffle aussi vite que n´est apparu la hype qui assurent le succès inmerité de bcp de titres , de tte façon , comme le mentionne Dejantis, la valeur intrinsèque du produit s´en trouve fortement réduite .
on pirate , on test , et on jette . mais après tt, il y a un rapport direct entre cette tendance au piratage massif et à la qualité déplorable de la production actuelle .
d´un coté, les joueurs disent qu´ils piratent parceque les jeux sont de moins en moins interressents , et de l´autre, on a des devellopeurs de plus en plus frilleux qui pretextent le piratage comme frein à la prise de risque, à l´inovation . y a un vice de procedure .
je ne manquerais pas de souligner l´hyporcise du gars qui pirate le dernier Quake bidule (parce que les JV sont trops chers et que j´ai pas assez de thune), et qui up-grade pour une carte graphique onéréuese pour faire tourner son jeu.
bon, à noter que le piratage s´est intensifié grace au support CD-rom . avant, c´était qd même moins facile d´avoir des cartouches pirates , et surtout la mentalité de l´epoque ne cautionnait pas la banalisation de la pratique du piratage (bon, je ne citerais pas l´amiga !) , sans oublier le fait que le public de l´epoque était qd même constitué de joueurs de JV avant d´etre pollué de consommateurs lobotomisés à la propagande du telechargement intensif .
pourtant, le prix des JV en rayon n´a pas tant baissé que ça , alors que les profits ont considerablemnt augmenté (une cartouche, ça coute bien plus cher à la fabrication qu´une galette en plastique ) . cela dit, le coût de devellopement des jeux a augmenté de façon faramineuse, et il faut aujourd´hui un budget marketing bien plus important , donc au final, y a tjs un déséquilibre .
le mode de distribution des jeux n´a pas changé, on se retrouve tjs face au problème des intermediaires qui grapillent un peu de benèf sur le prix des jeux .
""les dévellopeurs vont être dans l´incapacité de nous pondre autre chose que de la merde et des suites de suites.Puisqu´il n´y aura plus que 10 péones sur la planete à payer pour tous les autres.""
mais après tt, quelle importance quand le JV devient un secteur de l´industrie lourde du divertissement de masse , avec son lot de produits stériles qui se vendent plus sous le râcolage mediatique et l´esbrouf´ technologique que leur qualité intrinsèques ?
le piratage est certe prejudiciable, mais faut pas oublier qu´il est cautionné , et qu´il est appreciable des firmes du JV lorsqu´il est controlé et reste dans des proportions raisonable, et qu´en plus y est moyen de se faire du blé avec.
(et le marketing de nos fournisseur d´accès n´est certe pas inocent là dedans, tt le monde l´as compris )
je citerais l´inevitable exemple de la Playstation, produit de masse qui s´adresse avant tout à bon nombre de consommateurs qui surfent sur la vague, et qui ont vu dans le piratage, la possibilité de se procurer bcp de jeux pour un rapport qualité prix non negligeable (et vu le niveau des jeux sur cette becane, on peut dire que c´était plus qu´honête) . la machine se vendait même lorsque elle était depassé techniquement . c´est pas pour rien .
hardware PSX + graveur Sony + CD-R Sony = un benefice à tous les râteliers pour Sony , et un succès assuré qui a depassé l´obsolescance technologique grace au piratage .
malgré le tord qu´apporte le piratage aux JV , ce secteur connait une croissance non negligeable, son chiffre annuel depassant celui du cinema. et les JV, ce ne sont pas que les jeux : y a le matos´ et les accesoires, les CD-R , les produits derivés, les abonnements online, les soluces dédiés , les coffrets "collector" etc.
si seulement le piratage était la seule cause du niveau des JV actuel (manque d´audace, de créativité, surexploitation des licenses, afflût du nombre de daubes ou de réeditions masquées) , on pourrait se dire que c´est vraiemnt dommage, or il y a d´autres facteurs à prendre en compte, notament le fait que le secteur du JV s´elargit chaque année pour toucher un public plus vaste que les amateurs de JV . le niveau de la production s´en ressent, et la pratique du piratage en tte impunité se repend . bref, on se fout des batons dans les roues, à tous les niveaux .
je suis le 43eme
le 44eme
Mouais , mouais.....
A chacun d´avoir son éthique sur le piratage...
Me concernant, c´est tout simple : un jeu interessant je l´achete (du genre Europa universalis 2 ) , alors que je les ai chopés sur le net en anglais AVANT qu´ils soient sortis en France...
Les jeux bourrins , les suites sans goût, les jeux de sports en général, je les télécharge.....
Je pense que la parade contre le piratage serait de faire des jeux très complets et très fouillés, histoire que on puisse pas jouer sans notice :p
D´autre me diront que la notice est dispo sur le net , ok, mais ya pa de plaisir a la lire, c chiant...
Ah tiens Urbi, au fait, c´est quoi ton point de vue par rapport au MP3??? tu achete les albums pour n´avoir qu´un ou deux chansons valables?moi non ...
Urbi a raison, le piratage de jeu tue le jeu...
et puis comme dit le dicton..
qui vole un oeuf vole un boeuf...
mais je me permes de rajouter que qui vole un boeuf est musclé...
Et voilà, encore un hypocrite, qui se repose encore sur un seul argument qui sera toujours un peu bancal...
je ne denonce pas forcement le piratage, enfin si un peu quand meme mais plutot la façon dont les concernés en parlent. au moment ou je parle y a un topic, bon allez :
"jorgen Posté le 11 juin 2002 à 17:02:11
auriez vous une adresse de jeu a telecharger gratuitement et pas en format ZIP MERCI. "
et ce cher jorgen nous laisse meme son email. non franchement je trouve ce genre de truc abusé, et desfois je me demande si les neo-lamers ne piratent pas juste pour dire "moi j´ai des jeux gravés et pirtatés... quoi toi tu les achetes? t trop nul !!" un comme les strikeurs qui joue a cs depuis qu´il on cu cs 1.1 sur game one...
le probleme est plutot la : le desir de transgrecer l´interdit, comme les jeunes de 15ans avec leur clopes. ça ressemble a un mouvement general du refus de la loi, sans trop se mouiller, comme avec le canna. un remake de mai 68 en bcp moins fort... je sais gt pas né en 68 mais ça n´empeche pas la visions que j´aie sur ce probleme. et je suis pas un conservateur. c juste que moi je suis discret , et que je m´en fous de l´interdit (je parle de la fumette bien sur).
enfin bon.
Bof...
L´interdit je ne crois même plus que l´on en parle encore dans le piratage, c´est usuel, plus pratique, tout le monde s´en fout. Pas dans le même registre que le premier pétard, selon moi... Ce même pétard qui par la suite devient usuel et anodin...
c merdique yen a un qua floodé!