Bbob, Pandra a tjs été "occidentalisé", mais fait par des japs, ça rend plutôt bien! en tout cas, les premiers screen de Panzer Orta sur la boîte à bilou, ils ne me motivent pas des masses .les Pandra ont tjs été occidentalisés, mais fait par des jap (car je sais pas si Moebius a vraiment travaillé à fond sur le jeu [en dehors des dessins et de la jaquette jap´], où s´il a simplement inspiré les graphistes) , ça passe pas mal, sauf pour ce dernier...y a un truc qui me revient pas.
Moebius n´a fait QUE les illustrations du premier Panzer Dragoon (la jaquette japonaise).
Il n´est pas la source d´inspiration du jeu, enfin je ne pense pas...
hum, j´avais fait un long post, que j´ai raccourci, et je me suis pas rendu compte que j´ai ecrit 2 fois la même chose...s´cuzez pour ce bug dans la matrice! }![]()
D´après ce que je sais, Moebius a réalisé une partie des artworks qui ont servi pour le design des persos et des mondes de Panzer Dragoon (au moins le premier, les autres je ne sais pas). On peut donc penser qu´il a eu une influence sur le design final, même si les infographistes qui ont réalisé le jeu étaient japonais, eux.
Cela dit il faut aussi remarquer que Moebius a été fortement impressionné par le Nausicaa de Miyazaki, et je pense que ses dragons volants en sont un reflet. Enfin bref, ça montre en tout cas que Panzer Dragoon a toujours été à la frontière des influences européennes et japonaises, et c´est peut-être ça qui lui donne tant de cachet.
on est bien d´accord, BBob. mais ce graphisme si particulier de la trilogie, ben je l´ai pas retrouvé sur la version X-boîte, ce qui m´amène à parler de cette occidentalisation plus poussée. on peux la constater sur le plan graphique, à voir ce qu´il adviendra de la magie du soft, si elle sera à la hauteur de la serie culte.
Ben je ne sais pas, les quelques images que j´avais vues me semblaient bien semblables au style des épisodes précédents (vaisseaux volants et dragon vu de dos).
Enfin peu de choses ont encore été diffusées sur le jeu, je pense que le mieux est d´attendre qu´on nous en montre plus pour pouvoir juger.
Bon les Pandra perso connaît pas (je veux dire que j´en ai entendu parler mais c´est tout)et donc je peux pas juger de la version Xbox d´autant moins qu´elle n´est pas sortie et que tout le monde sait qu´on ne peut pas juger de la qualité d´un soft avant qu´il soit sorti. Je dis ça parce qu´aparemment notre ami Oedo n´a toujours pas compris ça.
Bon sinon, Oedo, je voulais réagir sur ce que tu dis à propos de MGS2 (bon, on est bien d´accord tous le deux, ce jeux est franchement médiocre). Lorsque que tu dis que MGS2 est un jeu occidentalisé, ben, je suis pas d´accord et je vois pas comment tu peux affirmer une telle chose.Non franchement, MGS2 est un jeu typiquement japonais même dans son look. Le seul truc qui pourrait induire en erreur c´est le tout début et la première cinématiques (lorsque les terroristes prennent d´assaut le tanker)parce que pour le reste ben tout y est absolument japonais (d´où le look kitsch/ringard des boss et même de raiden, d´où aussi les cinématiques interminables et bien lourdes). Et si tu doute de ce que je dis, compare avec DEus Ex qui est, lui, un véritable jeu occidental, tu verras la différence. Ben ouais, c´est un peu facile de simplifier en disant que tout ce qui est bien dans les JV est japonais et tout ce qui est pourri est occidental.
Panzer Dragoon? C´était un hit de la Saturn ça! ^^
Repompe mouarf´! Mauvaise en plus? Tsss...
Frei, je ne juge pas un jeu d´après qq screens , je donne un pré-avis. ça apparement Frei, tu l´as pas compris. pour juger d´un jeu, il faut l´essayer. mais pour certains, tu les vois tellement debarquer de loin que c´est cuit d´avance.
MGS2 est occidentalisé , même s´il est fait par des jap´.d´ailleur, ce jeu vise le public occidental, car au Japon c´est pas la joie pour ce soft.
evidement, on sent encore la tendance des nippons dans ce que tu décris (d´ailleur, ça occazione une superbe fusion...hum! ), mais pour moi, la majorité des jeux réalistes et ternes sont essentiellement occidentaux , d´où le rapprochement . après , c´est sûr qu´on voit la difference avec un Déus Ex, que pourtant j´ai bien aimé, car contrairement à ce que tu dis, je ne qualifie pas d´un côté les occidentaux qui font des jeux pourris et les jap´ au sommet.
seulement, je peux pas m´empêcher de constater qu´il y a peu de jeu de qualité occidentaux face à d´innombrables jeux de merde qui cartonnnent, et que même si les jap´ nous pondent de belles daubes , c´est qd même une vision du JV radicalement differente. mais aujourd´hui, ça ne veux plus rien dire, car la majorité de la production du JV s´occidentalise, les jap´ inclus.
tous ça, c´est grâce à cette fameuse montée du réalisme mis à portée par les machines plus puissantes, dont on a assuré mediatiquement l´engouement par une image de "maturité" induite par l´identité visuelle des productions. et oui! vous ne jouer plus à de bêtes JV [ des japoniaiseries pour mioche], vous êtes au coeur de l´action, immergés par le réalisme !
ce que je n´apprecie pas dans les JV, c´est ce réalisme, qu´il soit fait par des occidentaux ou par des nippons. désolé, mais quand je vois des Shenmue, des MGS2 ou des GTA3, c´est pas ce que j´appele des JV cultes, c´est du préformaté grand spectacle et râcoleur, venuds sous la puissance de la 3D salvatrice . donc oui, ce réalisme, courant visuel bien occidentale, ça amène bien plus de merdes que de bons jeux. après, si tu veux t´assimiles ça à une simplification abusive "occidentaux: pas bien " "orientaux: bien" , ça te donnera matière à critiquer ma position .
Bon perso, shenmue je trouve ça plutôt sympa (même si c´est pas le jeu du siècle) c´est notre ami Oedo qui trouve que c´est une merde...
Bon Oedo je vois pas la différence entre juger un jeu d´après qq screens et donner un préavis. Mais bon t´es pas le seul.
Sinon, je persiste MGS2 est un jeu (tout comme shenmue)purement japonais. Je veux dire par là que développé par des occidentaux ça aurait été très différent (au fait, oedo, tu as joué au jeu en entier ou t´as juste vu la démo?)Je ne crois pas que les JV jap s´occidentalisent. Les JV jap restent des JV jap et ce même si le rendu tend à se rapprocher du photo réalisme (bouh caca, pas bien!!!)En effet, la différence entre JV occidentaux et jap ne vient pas seulement du graphisme mais également du contenu et du gameplay: un final fantasy avec des graphismes photos réalistes serait toujours un FF c´est à dire un JV jap. De même, un baldur ou un fallout même avec des graphismes types manga avec des couleurs pastels, ça resterait toujours des JV occidentaux. Au fond les JV jap restent profondément japonais dans leur contenu, bien plus qu´on ne l´imagine.
d´après qq screen, tu peux qd même te faire une idée du contenu du jeu, par l´esprit du soft, directement lié au fait qu´on est inondés de clônes, et que bcp de choses ont étét eculées dans le JV.
Shenmue, j´ai pas dis que c´était une merde, m´enfin ya des trucs qui passent pas.
ça reste un jeu japonais, mais c´est dans l´optique de ce réalisme immersif racôleur, pour au final un patch-work stéréotypé à gros budget.
sinon, je vois bien ce que tu veux dire entre jeux occidentaux et orientaux au niveau de la conception (niveau gameplay).
MGS2 [j´ai vu la demo, et je l´ai vu tourner en magasin] , ça beau etre un jeu typiquement nippon, faut pas oublier que la montée du réalisme qui porte ce genre de jeu sous les feux de la rampe vient de l´occident , car jusqu´à une certaine epoque, c´était pas le réalisme qui primait au niveau des JV .or, le jeu se veut prétencieux, réaliste même si c´est d´une façon orientale , en fusionnant avec l´idée de la recup´ du cinema, façon block-buster holywoodien, donc encore occidental.
au niveau du gameplay, on regresse pour fusioner avec le spectacle en image de synthèse interactif.
à ce niveau, c´est sûr qu´on peut largement préférer du pur occidental bien PCiste (et c´est bien compréhensibe) , m´enfin, au delà de cet habillage froid et sans âme, de ce gampelay plus complexe, y a une approche, un esprit different dans les productions typiquement occidentales, et ça, j´ai jamais trop appréçié, d´autant qu´il n´y a pas tant d´excellent jeux que ça, qui de plus par une certaine ironie du marché sont condamnés à un succès limité, c´est à dire ignorés par la majorité du public qu´ils ciblent.
une dernire chose, le photo-réalisme, la chose à denoncer, c´est son utilisation, pas le visuel en tant que tel. y a de très bons jeux photo-réalistes, mais y en a tellement de mauvais en comparaison, qui pourtant sont sensés donner leur lettre de noblesses aux JV, à leur "appogée".
ba si y´avais po de jeu réaliste avant c´est pour une simple raison : il pouvait po techniquement le faire mais l´idée était pourtant déjà là.
pour ma part ce type de jeu ne me dérange abasoluement pas !!!
j´aime des jeux totalement nippon a la vib ribbon(bon là cé extrême d´accord lol (^_^) mais j´aime aussi des truc comme gta 3).
moi je dis oui au réaliseme quand y´a un but évident, mais non lorsque c´est du réalisme pour du réalisme .
par exemple prennons sillent hill 2, ce jeu est plutôt réaliste et pourtant il est exellent, ca permet a la peur de se mettre encore plus en avant, l´ambiance avec ce réalisme n´en est que plus forte et on le ressent ...
bref vous êtes tous quand même vachement catégorique je trouve .
y´a des jeux exellents dans tous les genres, et après chacun son goût , de plus le réalisme peut au contraire lui aussi ammenner du fun il faut pas croire le contraire .
oui, TheSpirit, je suis bien d´accord, le réalisme à un potenciel, c´est indeniable.
perso, j´ai aussi aimé des JV réalistes, mais y en a pas des masses, et à chaque fois, c´était un réalisme support de jeu, et non d´un réalisme support de transgression râcoleuse, cette fameuse pseudo liberté qu´on met en avant dans les JV.
le problème, c´est que ce réalisme est bien svt detourné, et qu´on s´eloigne svt du principe du JV .
et pourtant, les gonz´ soutienent la derive parce qu´ils jugent que ce ne sont que de "simples" JV. si ce ne sont que de simples JV, alors pourquoi autant de debauche technique, de "complexité", de "liberté" ?
hum! sinon je voulais recadrer le debat au sujet du topic: quand je parle de "l´occidentalisation" de Pandra sur X-boîte, au niveau du jeu, à coup sûr on va avoir droit à un jeu en full 3D, avec des terrains immenses, dans l´optique de la surrenchère propre à la vision du JV occidental.
oui, la "liberté" sera là, mais si c´est pour se faire chier à parcourrir d´interminables etandues de polygones en buttant des enemis dans des decors sans âme, avec la conception propre à ce qu´on voit sur les productions occidentales, bah franchement, ça me motive pas.
certes, les Pandra sur Saturn étaient bien moins moins libres, mais l´interêt du jeu ne tournait pas autourde cette liberté, mais de la conception des stages, du soin apporté à chaque phase , de ce design et de cette musique si caractéristique, de cette magie du soft.
y en a qui préfèrent les FPS aux shoot´ classiques, en te disant que grâce à la 3D, les stages sont plus grands, que t´es plus libre, que le gameplay est plus complexe, que l´effet immersif du réalisme te propulse dans le jeu, donc c´est mieux .
pourtant, la majorité de ces productions n´ont pas d´identité , alors que de vieux shoot´ en 2D bien moins libres et bien moins complexes sont passés au rang de JV cultes . c´est une question d´esprit du jeu, pas de technique qui fait office de ludisme. et la technique qui fait office de ludisme, c´est quand même une vision du JV bien occidentale, cette technique qui a porté le réalisme au premier plan, dont l´interêt de bcp de soft se base sur la transgression par procuration avant le simple plaisir ludique, chose à laquelle est devoué la "complexité" du jeu.
cela dit, comme tu le dis TheSpirit , le réalisme tentait de faire une perçée malgré les limites technologiques à une certaine periode, et ces jeux aujourd´hui n´ont pas plus d´interêt qu´à l´epoque (c´était d´ailleur franchement nase) , mais leurs descendants peuvent aujourd´hui s´exprimer, et flatter un public qui se reconait dans cette esprit du JV réaliste.
un public qui peut savourer la passion du JV ,un domaine qu´ils denigraient autrefois en l´abscence de ce réalisme. ce public, c´est celui qui constitue majoritairement le monde des JV.
donc oui, chacun ses goûts, et tous les jouers d´aujourd´hui ne sont pas restreints dans une seule vision du JV, mais on ne peut pas contester le fait qu´il y ai des dérives, qui freinent donc l´etandue des possibilité du JV d´aujourd´hui (on en arrive à parler "d´ovni video-ludique" pour des jeux qui ne rentrent pas dans les critères de conformisme du monde video-ludique actuel [elaborés par la mauvaise utilisation du réalisme et son importance exagéré au sein de la diversité du JV ] , y a un truc qui va pas là).