Oais vue de loing on pourrais croire. Mais en y regardent de plus près on s´apperçois qu´il y en as un qui parle tout seule. (enfin il arrive pas a lire et il ecrie tout le temps la même chose en reformulant ces phrase dans tous les sens).
merci Mizerable pour ce jugement "pertinent".
si je me répète en reformulant mes phrases et en nuançant, c´est pour faire comprendre mon point de vue (qui visiblement ne passe pas du premier coup). non pas que j´ai forcement raison, mais à mon avis y a des questions qu´on poserait pas si on avait une approche differente.
Mizerable, si t´es pas d´accord avec moi, aucun problème, mais faut que t´argumentes, si possible en evitant de me reciter malgré toi un discours prémaché. c´est le cas de bcp qui se pointent, et ne se rendent pas compte qu´ils recitent la pensée ambiante. après, c´est pas que je sois borné, mais je peux pas fonder mon opinion sur des choses "fausses" (en tt cas, limitées à certains aspects).
je prends l´exemple de l´opposition anciène et nouvelle génération de JV, y a des gars qui se pointent et te parles du peu qu´ils ont connu (et se basent là dessus) pour determiner que bcp de choses ont été inventées avec la 3D, alors que ça existait bien avant.
sans compter l´amalgame jeu complexe forcement superieur ludiquement à jeu plus simple. si on introduit que ces deux notions, c´est sûr qu´on va pas loin, donc il faut svt répeter des choses qui parraissent désuètes aujourd´hui, à l´heure où la performance devient ludique.
C ´est clair, Mizerable.
les premieres fois que j´ai parlé avec oedo, j´ai eu l´impression qu´il était un vieux frustré nostalgique incapable de se satisfaire de ce qu´on lui offrait. Puis j´ai essayé de comprendre, parce que quelqu´un qui répète toujors la meme chose a forcément une motivation(ou une mémoire courte voire une case en moins).
Et maintenant, j´ai fait mes propres constats sur plusieurs points et je me suis apercu qu´il avait souvent raison.
Il y´a encore des choses sur lesquelles je ne suis pas d´accord(ou pas tout à fait), et y´a des fois ou je le trouve un peu trop pessimiste, mais il n´empeche...
D´ailleurs, tu es peut etre un malentendant borné qui en critique un autre! les dialogues de sourds sont fréquents.
bah, cutter! si je répète des choses, c´est parce que j´espère pas tjs discuter avec les habitués du forum, qui eux connaissent ma position. j´essai d´obtenir le plus d´avis de differentes personnes (à priori).
m´enfin, un truc qui me met la puce à l´oreille, c´est lorsque 2 individus ayant des goûts et une perception differente des JV arrivent à citer les mêmes arguments, qui sont bien svt faux, et très simples à contrer. ça donne un aperçu de la pensée mediatique globale, peu importe ss quelle forme elle s´exprime.
y un moment, pour avoir une vision plus large, faut sortir du cadre des JV, et les replacer ds le contexte de la société,pour mieux en comprendre les mecanismes (et ça marche avec d´autres loisirs, tout ce rejoint). c´est pas seulement des elucubrations, mais faut arriver à comprendre certaines notions.
m´enfin, de là à me considerer comme un "vieux" [j´ai que 21 ans! he ho! }
] nostalgique eternel insatisfait, c´est un peu facile.
la rupture n´intervient que dans l´esprit du JV, qui a radicalement changé. à voir vers quoi il s´est tourné.
attends que je comprenne vraiment ce que tu as dit et je te réponds.
les phrases tordues à 23H 00 apres une dure journée c´est pas mon truc.
"enfin j´ai que 21 ans, Heho!"
Héhé!
"y un moment, pour avoir une vision plus large, faut sortir du cadre des JV, et les replacer ds le contexte de la société,pour mieux en comprendre les mecanismes (et ça marche avec d´autres loisirs, tout ce rejoint) "
Je ne suis pas daccords sur ce point donc forcement çà coleras pas.
Je tentré de t´exposé mes argument car commme je le voie tu n´aarive toujours pas a lire mes post et en zap la moitié.
Quand tu commeceras tes post en répondant a TOUTES les questions du tipe d´avant (et surtout quands elle sont CLAIRE dans le fond et dans la FORME).
Pour ton prochain post je veut des tiré et des Phrase compréhensible, sur des point précis , et pas un gros patté Philosophico-social.
J´impose peut ètre mes règle du jeux, mais elle me semble honnette. Si tu n´en veut ben..... voilà tu fait comme tu veut , mais c´est dommage je trouve.
NB : moi je fait plein de faute, mais çà ce lie et c´est claire (enfn pas tout le temps).
Mais si tu fait des effort de communication j´aissailerais d´en faire plus.
![]()
Mizerable, y a des points que je "zappe" tous simplement parce que je n´ai rien à ajouter de plus, ou que ce n´est pas un point que j´estime etre plus qu´un détail (dans ce cas, il faudra argumenter dessus s´il a vraiment une importance).
pour tes questions, à part mon âge, quelle questions j´ai zappé?
bon, evidement, si tu tiens à en rester au cadre circonscrit du JV, il est normal que t´assimile mes elucubrations alambiquées à une simili etude philosophico-sociale. mais je reste sur ma position, pour moi, tu ne peux pas comprendre l´ampleur du phenomène des JV dans notre société si tu t´arrêtes pas à un moment sur le referentiel , surtout quand de plus en plus de JV s´inspirent de ce referentiel pour offrir une transgression fictive qui fait office de ludisme.
(et c´est pas des amateurs de FPS comme toi qui peuvent nier ce fait, bien que la transgression ne constitue pas l´unique interêt de ces jeux).
[par contre, pour l´orthographe, faudrait voir à faire qq efforts! }
]
héhé oui.
Alors comme ca oedo, tu dis à tout ceux que tu peux tes pensées, pour essayer si possible de leur mettre leur merde devant leurs yeux (si tu n´aimes pas cette expression, va te plaindre à la vieille.)? C ´est plutot gentil de vouloir faire profiter les autres. Sauf que tu vois, si je suis ton raisonnement jusqu´au bout, ceux que tu dénonces comme étant des véhiculeurs de pensées médiatisées passe-partout refusent d´admettre qu´ils on tort et se bornent à répéter leurs idées toutes faites. Donc je crois que ces gens que tu veux entre guillemets "aider" , et qui sont aussi ceux que tu dénonces, refuseront toujours de t´écouter. Tu ne crois pas?
Je trouve ke 13 ans, c pa tro jeune
maitenan, il y a + de jeune (genre 13 ans) ke d vieu (genre 25 ans)
laisser le s exprimer le gars, c son choix koi
vu comme ça, c´est sûr que c´est paradoxal. m´enfin, je ne suis pas un "bienfaiteur", cela dit,et d´autre part c´est un peu facile de "pester" contre ce fameux ~grand public~ si décrié (genre se dire qu´on est "superieur" parce qu´on a plus d´experience, et qu´on doive aller vers des gens correspondant ) . m´enfin, faut se dire que la plupart ne se fondent leur opinion que sur ce qu´on leur apporte sur un plateau, ce fameux laxisme, cette attitude d´assisté qu´on fabrique à tous les niveaux, bien au dela des JV .
si tu arrives avec une autre vision, y en a tjs qui essaieront de comprendre les choses d´un autre point de vue , les autres se complaisant dans une optique qui leur paraîtra "vraie" (et evidement, tu ne peux rien faire dans ce cas, autant essayer de convaincre un supporter de foot) .
personne n´a vraiment tord, ni vraiment raison, mais y a des fois où on s´egare vraiment, des pb de société qui vont jusqu´à trouver un palliatif par le biais des JV (c´est dire le niveau de notre civilisation ), et par extansion des loisirs de notre société de consommation.
la question est de savoir si ces produits ont un interêt intrinsèque , où s´ils fondent cet interêt selon le referentiel, dans une optique où le JV devient simple support, aussi elaboré soit-il .
à noter que la presse fabrique cet interêt pour ce genre de vision . comme d´habitude, les medias, pour tous nos problèmes de société, ont une grande part de responsabilité (enfin, d´irresponsabilité) en ce qui conscerne un merdier qu´on alimente joyeusement.
suffit de se rappeler notre dernière campagne electorale, les medias sont responsables de la montée du FN, chose dont pourtant ils s´indignent dans les gros titres des torchons officiels. c´est lamentable, mais à n´importe quel niveau, ils ont bcp trop d´influence.
si déjà les jeunes sont complètement imbriqués dans cet etat d´esprit (ce qui est le but, finalement) , comment veux-tu qu´il n´en soit pas de même durant la vie active ? la boucle s´enchaîne d´elle même.
les medias, sous toutes leurs formes (presse ecrite, TV, JV, musique, cinema, publicité etc) sont les moteurs qui nous dictent nos modes de vie, nos critères de selection , nos angoisses...
tout à un rôle commun . m´enfin, je l´ai déjà dit à plusieurs reprises, mais va vraiment falloir faire du menage là dedans, sinon on en sera reduits à un cynisme désabusé (là aussi, y a de la derive).
donc, oui, le net est un lieu d´echange, qui appartient aux internautes, et faut se remuer un peu avant de se transformer ineluctablement en vendeurs d´aspirateurs (genre GC vs X-box vs PS2 & Co).
les JV sont un loisirs parmi d´autres, et ils vehiculent des schemas de société, surtout à une epoque où la technologie permet ttes les possibilités . tu peux pas te restreindre à une simple vision des goûts des gens. sinon, t´es bon pour avaler n´importe quoi.
alors oui, il me semblent qu´on peut elargir le debat ( même sur un banal site de JV qui assure une certaine propagande) , et l´integrer au referentiel de société, ça permet d´avoir une idée plus clair de ce qu´on nous vend, des valeurs que ça vehicule (d´autant plus que ces internautes n´auront pas forcement l´initiative) . et aujourd´hui, c´est pas forcement bon à tous les niveau. point de censure aveugle et stupide, mais un minimum de reflexion sur ce qu´on a devant nous, avant de fonçer bêtement dans le tas . et ça, ça passera par les internautes, certainement pas par les medias de masses, qui ne font rien pour arranger la sauce car ils assurent la promotion de ce merdier, qui profitera bien entendu à des gens hauts plaçés avant d´avoir un réel bien fait sur la population .
à une heure où la mondialisation assure la globalisation d´une vaste société marchande déshumanisée où on cherche partout à imposer des standards aux gens pour assurer la rentabilité de tout ce qui peut se vendre , va falloir se poser en alternative , et faire un travail sur l´individu avant de se ruer sur la pensée de masse, assurée par tous les medias .
tiens, essaye de tenir ton discours aux deux trois gars inconnus au bataillon qui ont posté dans les 5 derniers mess.
modifie un peu ton langage pour qu´ils puissent le comprendre(et je dis pas ca avec un grand air)
fucking men. J´ai 13 ans aussi, donc je m´exprime aussi. Je pense pas que tu aies lu tout le message pour dire ca. As tu bien compris ce que je lui reproche?
cutter, le problème c´est que je ne fais pas de demagogie. je ne vais pas orienter mon discours en le nivelant par le bas, car j´estime qu´il est suffisament simplifié (pour eviter de trop s´evaser, ce qui est difficile) , et qu´au dela les choses perdent leur sens (c´est déjà un peu le cas, ce qui fait que je me répète svt pour preciser plus de notions).
même si j´abaissais mon discour pour qu´il puisse etre intelligible par un supporter de foot [y ramassent avec moi, les pauvres! }
] , je doute que ça le convainque. c´est comme ça, là j´y peux rien.
et le fait d´avoir des structures, des mots un peu plus "compliqués", ça force à ouvrir leur dictionnaire pour ceux qui n´en comprenent pas le sens, c´est une bonne occasion de s´ameliorer (pourtant, c´est certainement pas d´un niveau de l´academy française, faut pas deconner). si on estime que mon language est trop "elaboré", ça indique le côté aseptisé du language de la categorie des gens du peuple qui ont pourtant accès au savoir et à une bonne education , sinon ils ne seraient pas en mesure d´acceder au net, et au luxe des loisirs de la société de consommation .
franchement, ça m´inerpèle, et surtout je me demande quel est le niveau des ecoles actuelles, et du soucis de l´education des parents...ça fait peur. après, faut s´etonner de rien si déjà on forge des ignorants complaisants, ne se contentant que du minimum syndical, qui trouve un domaine d´epanouissement dans la culture stérile du divertissement de masse . on avancera pas d´un poil, on se dirige vers la misère intellectuelle, cette ignorance sur laquelle bcp de gens peu scrupuleux ont fondé et fonderont leur pouvoir.
Hehe...
C ´est vrai que j´ai tjs parlé à mes amis (terme un peu trop fort pour certains, mais passons...)comme je vous parle à vous. ceux aui me connaissaient mal, au début, me reprochaient d´etre parfois trop "intello" dans l´emploi de mets ´mots(va comprendre ce que ca veut dire pour eux). Mais je n´ai jamais cédé à leur demande d´etre moins "diseur de vocabulaire" pour parler avec du verlan partout et des "putain ma couille" à chaque début de phrase. Ce qui ne m´empeche pas de rester familier dans l´ensemble, mais je suis content de ne pas etre passé à leur mode de parole.
Tout à l´heure, je suis retourné sur le premier site où j´avais fait mes débuts de testeur(www.ladolescent.net). Depuis quelques temps, déjà, je n´avais plus d´affinités avec les testsurs et je n´aimais plus trop l´ambiance, mais alors là...
J´ai lu quelques tests X-BOX et celui de MGS2 et vraiment...
je crois que je ne testerai plus pour ce site.
Je reconnais bien dans ces tests cette pensée générale de masse que tu dénonces.
Rien que l´ intro du test de MGS2 m´a fait mal au coeur.
Enfin...
le vocabulaire, c´est qq chose d´important. ça permet de comprendre pas mal de chose, d´avoir des notions plus vastes, plus de subtilité.
m´enfin, quand tu vois le vocabulaire des jeunes (et de moins jeunes! ) , ils sont tellement à court de mots, qu´ils osnt obligés de créer des formules abracadabrantes , et ce complaisent dans cette attiude "branchée". ça va des pathétiques "y dechire ça race"," y tue sa mère" et j´en passe. et c´est pas qu´un syndrome qui touche les ecoles primaires et les collèges , y en a bcp qui se contrebalancent d´evoluer de ce stade...et ça c´est promu grâce à la culture des loisirs, celle qui s´adresse aux "djeunz" qui sont ché-bran. comme je l´ai déjà dit, on se dirige vers la misère intellectuelle, où la culture et l´instruction devienent pejorativement un luxe accessible aux classes embourgeoisées, ces fameux "gros cons d´intellos".
Bon.
Je vais tenté d´écrire un message sur ce que je pense sur différent points.
Je sais pas vraiment par ou commencer......
Allez je me lence :
- Bute des jeux videos :
Distraire, amuser, détendre, divertir, donner du plaisir.
definition larrousse (jeu) : (...) non imposé et gratuite (...).
Bon. Je trouve leur définition un oeut utopique.
Je reviendré plus tard sur ces question d´odre Philosophique.
Je me concentre maintenant sur des question plus terre à terre.
- Les Graphismes Réalistes :
ILs permettent une immertion rappide du joueur. Celui ci ce trouvent dans un environement qui lui est familié, il ne ce retrouve pas perdue.(c pompeut dsl)
Toute ces marques, sont là. Les indications sur sont environement sont donc claires. Un chien ressemble à un chien, une voiture à une voiture.
Permet donc au joueur de mieux apréhender sont environement .
Attire le joueur potenciel plus facilement, comme le l´aurais fait un miroire a l´époque de l´esclavage. (erf... çà joue pas en ma faveur)
Manque de créativité de la part du réalisateur.
Vas en contre courant de l´espri d´évasion.(bien que la notion d´évasion ne rentre pas dans la définition exacte on consideras que celà apporte un certain plaisir).
Peut éviter une fatigue visuel, ou une certaine redondance lacente.
- Moteur physique (je ne dirais pas "réaliste")
Vas a contre courent de la notion d´évasion.
Permet meilleur immertion dans le jeu, car réaction des différent élément connue.
Elargie considerablement les possibilité d´action du joueur, lui permetant de réalisé des action qui peuvent s´averez comiques donc amusante.
(faire tomber un camion sur la tête de son voisin....)
Introduit des paramètres complexes qui peuvent engendré des situation imprévisibles.
Situation imprévisible qui peuvent s´averer amusantes.
( Un camion tomber sur la têtes de sont voisin car il a glissé sur une peau de banane (le camion))
Augmente la duré de vie du jeux en proposant des situation infinie, évitant ainsi une certaine lassitude.
- Vue type FPS:
Immertion intense. (vue ce rapprochant le plus de la réalité).
Peut d´originalité.
- Niveau grand.
Liberté , évasion.
- IA.
Peut surprendre et amuser par des action cocasse.
Peut augmenter l´imertion.
- Multijoueur.
Plus on est de foue plus on rie.
Partage (induit plaisir, plaisir d´offrir ("Tient mange mes raffale de MP5!!! hahhaha!" erf.. ^_^))
évite inferment sur soie.
Permet de communiquer (l´homme éprouve une certaine satisfaction a communiquer).
Contourne les problemes d´IA.(techniques)
Donc maximum de situation imprévisible, qui peuvent s´averer amusante ou plaisante, mais aussi des situation plus déplaisantes, comme dans un sport quelquonque l´adverqaire t´insulte ou t´empèche de jouer (PK, antijeux...).
- Moteur Graphique:
Peut permetre beau Graphisme
Attire le joueur. ( comme tout ce qui est beau en générale).
procure plaisir visuelle (comme tous ce qui est beau).
Peut permetre a l´artiste (l´infographiste) de mieux s´exprimer
- 3D
Permet d´élargire le champs d´action du joueur.
multiplie les effet du moteur Physique.
Finie avec les point technique.
-Forge les avis
çà peut ètre mauvais ou bon quand le forgeron est bon.
il reste un esprit critique a l´individue qu´il est libre d´utiliser.
- Vendent des produit:
Oui.
Mais il donnent aussi un aperçue des produit existant.
-Donne leur avis plutot que des fait:
Les 2.
L´avis peut ètre bon comme mauvais.
- La presse des JV note sur (seulement) le Graphisme et la technique l´interet des jeux:
Faux pour ce que je lie.
ex: Worms blast : Tech :50
Intéret :75
Beam breakers : Tech :88
interet :69
virtua tenis : technique : 50
interet :80
exemple d´avis bon :
Le Maillon faible : techn :3
interet :2
(notes tiré du magazine "manette pour PC")
Bon la suite plus tard je vais me coucher.... ^0^
Sinon je ressite encore un jeux qui vas dans le sens contraire de beaucoups de tes idées :
Counter-Strique. ( developpeur bénévole, pas de pub, pas de benéfice, fait par des passionnée, grafisme réaliste, carton plein)
Bien sur je dit pas que ce jeux et une généralité. C´est plutot une exeption , mais j´ais l´impretion que tu ingnore ces exeptions qui s´avère plus nombreuse que tu le croie (sur PC bien sur.
Sur console c´est le frique qui prime, personne s´amuse a développer des jeux gartos, même si certain peuvent avoir recourt a ce suport pour ce renflouer, ce que je ne crétique pas.)
Mais mêm dans les developeur "payant" il y en a quand même de très bon (sur PC comme sur Console).
(Deus-ex vient de sortir sur PS2)
c´est normal si j´ai pas compris le but de ton message(ni le sens)?
oui je me suis pas expliqué.
Mais c´ été destiné a Oedo.
En faite je donne des élément pour débatre sur divers sujet.
Si on ais pas daccord sur certaine base on peut pas débatre.
Bon ces base ce sont celle que je pense ètre vraix.
Si Oedo n´est pas daccord avec certaine il me la feras savoir.
Bon c´est ps très claire, mais je pense que le concerné comprendra.
ouais, Mizerable, je constate que t´es largement orienté vers "l´immertion". d´ailleurs, tous les points que tu cites ont un rapport avec l´immertion, on a l´impression que tte alternative n´a plus d´interêt, car moins complexe et surtout plus en rapport avec le réel . c´est une vision du JV, mais à mon avis, c´est pas celle qu´on peut qualifier d´ultime, malgré tous les paramètres complexes que ça engendre. pour moi, c´est pas ça qui donne ces lettres de noblesse au JV.
à noter que par cette immertion, on fait directement allusion au referentiel du réel, et comme tu l´as indiqué, c´est bcp plus accessible (environements et situations ~familières~) pour bon nombre de joueur . [ce que j´avais dit à cutter sur un topic de Rowler]
bref, au niveau de la créativité, on est pas dans le registre du JV, mais du JV support d´une emulation de réalité, où la créativité se reduit à reproduire tous les paramètres de la réalité (bon, c´est déjà une performance en soi).
par contre, je vois pas pourquoi tu considères que ce style graphique réaliste evite la "redondance" . les jeux se ressemblent tellement qu´on peut pas les differencier sur des screenshots.
pour le moteur physique, c´est pas uniquement destiné au JV réalistes, idem pour l´IA, même si ces deux paramètres seront moins poussés (pour ne pas sortir du contexte du jeu).
et d´autre part, y a pas que dans les FPS qu´on a droit à des niveaux vastes (même s´il est vrai que ds la plupart des FPS, les niveaux sont svt très grand, alors que dans d´autres types, on se limite plus).
pour le multi-joueur, entre un gars devant son PC qui joue en multi avec des internautes à distance, avec un simple contact textuel (ou vocale) , et une partie de Bomberman à 10 dans un salon en furie avec le multitap , je sais pas lequel se rapproche le plus de l´isolement ...hum!
par contre, c´est clair que ce genre de mode de jeu en multi amène de l´imprevisibilité (propre à l´homme), et suscite plus d´interêt qu´une IA previsible .
bon, la notion, en fait elle intervient sur le type de ludisme propre à ce genre de jeux réalistes: c´est de l´immersion dans une réalité alternative offerte par le JV devenu support.
ce que je cherche, c´est tt le contraire. je chercher des choses que je ne peux trouver que dans le JV, et non dans le retranscrit d´une "transgression" des normes du réel.
le dernier JV "immersif" auquel j´ai joué, c´est Rez, un jeu en fil de fer! pour moi, l´immersion c´est pas une question de graphismes photo-réalistes, d´univers réels. ça c´est de la projection, et d´ailleur, tt est fait pour oublier qu´on joue à un simple JV, et c´est d´ailleur là le but: ttes les emotions ne sont pas constituées autour du JV, mais du retranscrit d´emotions vecu par procuration dans un réel alternatif (avec la limite du JV, c´est-à-dire que même si on flip à l´idée de "mourir" numeriquement, ça reste qd même dans une optique de ludisme). ce n´est plus la pratique du JV qui devient fun, mais la projection dans le réel par l´intermediaire du JV.
perso, je trouve dommage qu´on en arrive à un tel niveau "d´exigence" technologique pour s´amuser, et que surtout on opte pour qq chose qui bride le potenciel des JV . car le potenciel du JV réaliste, c´est d´emuler la réalité, alors que le JV peux apporter moultes experiences en decalage complet avec tte notion de réalisme .
on est complètement prisonniers du réel, non seulement danbs la réalité, mais même dans le jeu où on veut que celui-ci soit réaliste pour etre amusant (pas que dans les FPS, mais dans la gestion, les simu sportives etc).
mais bon, faut dire que cet esprit est promu par les medias, qui valorisent la performance qui devient ludique.
ils font plus que donner un avis sur des jeux, ils forgent les critères selon lesquels un jeu serait viable ou non. si certains font preuves de bonnes valeurs de jugement, pour l´immense majorité, c´est pas le cas. les medias font bcp de tord au JV, puisqu´ils assurent une certaine part de conformisme.
bon, pour Counter Strike, le mod est gratuit, mais le gars est payé par la société qui a crée Half-life, il me semble (au vue de ce succès fulgurant). et pour jouer à CS, il faut se procurer HL, donc y a une notion de $$$.
certe, c´est une bonne chose de voir des passionés qui montent à l´assaut des algorythmes pour faire des créations originales , cela dit , ça existe aussi sur console. y a aussi des passionés qui programment leurs jeux sur des consoles dites "mortes" (vectrex, Dreamcast,PCengine..), qui pondent des emulateurs performants, d´autres qui bidouillent des roms. bon, à mon avis, c´est sans doute pas aussi developpé que sur PC , où malgré tt le but de bcp de "mod-makers" est qd même de se faire connaitre dans le milieu, et de voir d´autres possibilités. bref, c´est pas aussi inocent que le mot passion le laisserait suggérer.
Bon toi tu aime un tipe de jeux.
Des jeux genre bomberman ou worms je trouve çà cool, mais je veut pas passer tout mon temps sur ce genre de jeux.
Sinon pour le multij sur PC il y en as qui font çà a 200 dans la même pièce.
pour l´histoir des mod-makeur qui cherche a ce faire de l´argent je pense que c´est l´inverse.
Ils cherche a vivre de leur passion. (çà c sur franchenment).
Voilà c tout ce que j´avais à rétorquer.
Je suis comptemps de ton message. Tu ne critique pas trops, tu donne tes gouts.
J´espère que tu trouvera ce qui te convient dans les productions future. ![]()