Neclord ==> j´ai rien contre les joueurs console, j´en fais moi-même partie, mais c´est juste que c´est un style différent des jeux PC que l´on y trouve...
Mouais, tout à fait...
J´ai pas dit que DEus ex2 et ThiefIII ça allait être plus console que Pc, j´ai simplement dit que je craignais que le JV sur PC disparaisse auquel cas il faudrait obligatoirement se rabattre sur une console (en l´occurence la Xbox)aussi bien pour les développeurs que pour les joueurs.
oui, Yorize, il est clair que ce genre de jeux ne cible pas un public de "consoleux" (je ne parle pas de qualité!).
bah, Frei, il serait dommage que le PC cesses "d´exister" au niveau JV, qu´on doive se rabattre sur la X-box. m´enfin, après tt, c´est bien le but...
autre chose, on peut repprocher les couleurs des jeux japonais, mais perso, les productions PC fades et ternes, ça ne me motive pas des masses. c´est le choix de la palette chez les occidentaux.
je dis pas qu´il faut des couleurs criardes qui pêtent, m´enfin, si on evoluait la palette à l´occidentale, ce serait pas un mal. pour tous les types de jeux, j´ai tjs préferé la vison orientale, qui ne se cantonne pas uniquement à des jeux pour mioche tout bô.
Au fait, je ne pense pas que les jeux PC disparaissent, loin de là...
Le PC laisse une très grande liberté d´action, ce que ne donne pas la console, et cela plaît bien au joueurs!
Mais bon, par contre sur PC le piratage est énorme, c´est la seule raison possible pour que les concepteurs/programmeurs se rabattent sur console, mais même cellec-çi sont visées, donc...
Eh Yoryze, le piratage sur console avance aussi a grands pas. Il est peut etre moins flagrant que sur PC(bha oui parce que le plus souvent faut investir et etre sur de s´y retrouver question finances quand on veut pirater sur console)mais il existe bien quand meme.
Dire que ce soit bien que la X-BOX fasse "disparaitre" le PC, moi ca me rend fou. Là oú tout le monde peut dévelloper sur PC, il faut passer par microsoft sur X-BOX. D´oú une séléction de jeux pas forcément idéale...
Dites moi si je me trompe.
Pour en revenir á Ico/MGS2, ce n´est pas du tout la meme chose.
MGS2 est un jeu qui, je l´avoue, m´a bien tenu en haleine. Mais sous sa carapace de "grand jeu inflitration/immersion" il ne cache pas grand chose si ce n´est des cinématiques á rallonge (j´ai halluciné dans les deux dernieres heures de jeu : pas moin d´une heure et demi de cinématiques)ainsi que des transmissions codec. C ´ est un jeu qui sait faire monter l´adrénaline, mais qui se montre terriblement classique. Ca reste un bon jeu, mais (et je sais que ca va faire plaisir à oedo, là aussi tu avais raison) un jeu "aussi vite consommé, aussi vite rangé". Et la durée de vie n´est qu´artificiellement rallongée par des quetes secondaires sans grand interet(passer par toutes les difficultés pour choper tous ls "dog tag", mieux comprendre cette istoire compliquée).
Ico, c´est un autre concept. C´est simple à pleurer : il "suffit" de s´evader d´une forteresse en ruines en sauvant une belle inconnue dont on ne sait rien. Et comme l´a dit petitevieille, c´est beau et mignon mais parfois ardu : ne pas s´éloigner de la fille sous peine qu´elle se fasse emporter par des ombres, trouver d´abord une issue pour soi puis une autre pour elle... Ce n´est pas un jeu mégalo oú on doit stopper des complots internationaux,non, ce n´est pas du grand spectacle. Mais ces deux petits etres qui s´aient mutuellement pour s´en sortir c´est nille fois plus beau que solid snake qui acheve un metal gear. Le principe de jouer POUR l´autre c´était simple ´trouver mais TERRIBLEMENT bien pensé. Et une fois de plus, ico s´oppose à MGS2 : on ne nous explique pas tout à la fin pour garder de la magie. De plus, Ico n´est pas un jeu à suite : une suite casserait Ico. ico c´est de la simple poésie, c´est tout. Les musiques sont placées aux bons moments, et les cinématiaues sont aussi courtes que rare. Mais bon... Comprenne qui peut.
Je suis tout à fait d´accord qu´il serait dommage que le JV sur PC disparaisse. Seulement, si ça doit se faire, ben vaudra faire avec et se rabattre sur la Xbox. Cela dit, lorsqu´on voit que les meilleures cartes 3d (qui seront dépassées dans moins d´un an) sont plus chères à elles seules qu´une Xbox complète. Ben faut pas s´étonner après que les joueurs puissent délaisser le PC. Et puis, faut pas se voiler la face, Une très grande parties des passionnés de JV sur PC n´achète pas leurs jeux...
Un autre point important en défaveur du PC, il suffit de parcourir les pages du fabuleux magazine joystick pour s´en rendre compte: Il ne semble plus n´y avoir que des RTS (j´ai rien contre ce genre de jeux, j´ai moi même adoré total annihilation...)décliné à toutes les sauces, des simulation de tout et n´importe quoi: conducteur de train, gérant d´hotel, patron de pizzeria, magnat de la finance, etc, etc... des clones de counter strike et des MMORG.
Enfin, quant on voit que le Joystick du mois de mai à en couv. un jeu déjà sortie sur PS2 depuis quelques mois, ben c´est pas franchement encourageant...
Parti comme c´est parti, dans quelques mois il n´y aura plus sur PC que des clones de Sims; de Age of empire et des mmorg (ben ouais, c´est les seuls jeux où en plus de payer pour acheter le jeu faut raquer tous les mois, pas étonnants qu´ils s´y intéressent tous...)
Sinon en ce qui concerne MGS2, je n´arrive tout simplement pas à comprendre comment un jeu aussi médiocre (je parle en connaissance de cause, je viens de le finir...) parvient à provoquer autant d´enthousiasme, c´est à n´y rien comprendre.
Heureusement qu´il existe des jeux comme ICO qui permettent d´envisager l´avenir du JV avec optimisme....
Frei, en ce qui conscerne MGS2, c´est certainement pas un jeu de passioné, c´est un jeu grand public et on agit sur des ficelles bien rôdées pour le vanter et le vendre à coup assuré.
m´enfin, sans même y jouer, y a un truc qui devrait sauter aux yeux : c´est un jeu à cinematiques, qui de plus s´inspire de tous les stéréotypes du cinema, le tout calqué sur un principe de jeu né y a une 15aines d´années, dont le but consiste à faire des passes de cache-cache elaborées, dans le but d´activer ces fameuses cinematiques, et donc profiter du spectacle qui devient ludique (grâce au matraquage des medias). faut pas déconner non plus!
sinon, sur PC, c´est clair qu´avec les simulations de n´importe quoi, les jeux de gestion à 2 balles, l´invasion des MMORPG...bah, ça donne pas envie.
t´ajoute à ça que "Qui veux gagner des millions" se vend plus qu´un Half life, Deus Ex etc, faut pas s´etonner que le piratage pose un problème majeur.
m´enfin, d´un côté, on nous dit que le piratage c´est pas bô, et de l´autre on vend les conexions internet sur leur capacité à nous offrir du piratage à tout va. c´est un problème mediatique, associé à un problème de prix du JV, que ça fait des années qu´on se le traine.
au Japon, y a qd même moins de piratage,en parti au fait que les JV sont moins chers, aussi parce que ce n´est pas devenu aussi banale qu´en Europe (quand tu dis à un gars que t´as pas de jeux piratés alors que t´as l´ADSL, le mec te regarde avec des yeux ebahits, il te prendrait pour un extraterrestre).
ha oui un truc qui m´a saoulé dans MGS2...
le petit message mélo stéréotypé a la fin!
´" j´aimerai laisser á mes enfants autre chose que des dates dans les livres. Je veux leur transmettre mes gouts musicaux, mes bonnes recettes de cuisine, etc, etc, et etc..."
Quand je pense que snake et raiden répetent ca pendant plusieurs cinématiques inutiles, ca me fait bien rire : Kojima s´acharne á nous mettre la larme á l´ oeil ou quoi?
"oedo Posté le 08 mai 2002 à 20:43:50
(...) aujourd´hui, on est bcp plus terre à terre.
on juge sur des critères techniques, avant de parler des subtilités d´un jeu, qui elles ne s´expriment pas par la puissance ou la "complexité" d´un jeu, mais par le talent de ceux qui le developpent. "
Il y a une ereure dans dans ce texte.... trouvez la vous même.
"c´est pour ça que la valeur de complexité du gameplay est finalement dérisoire, c´est surtout ce qu´on en fait dans le jeu qui compte.
un gameplay peut etre simpliste, mais amener à executer diverses actions variées, et voir sa subtilité au delà de l´execution de taches predefinies. "
Comme les FPS. Alors la je voie vraiment pourquoi tu dit ne pas aimer les FPS.
J´aimerais savoir qu´elle age t´as Oedo. Si t´as moins de 15 ans j´arrèterais d´aissailé de te comprendre. (a cette Age ton cerveau est en pleine éffervescence et çà devient trops difficile a sonder ^__^)
Sinon il y auras toujours des JV sur PC car le nombre de passioné augmente tout le temps.
Mais çà seras plus que des jeux gratui genre counter avec comme support quelque hit (half-life ,quake...)
NB: Je ne parle pas des jeux de merde , genre le Maillon faible car il y auras toujours des co* pour acheter ce genre de jeux. (20 \% des françàis )( en plus çà augmente.....)
pour la première des citations que t´as pioché ds un de mes post´, explique moi ce qui te chagrine, dans quel sens tu trouve une erreur.
la technique est mise au service de la performance brute, et de là on tire le potenciel des jeux. pour MGS2, c´est de sa capacité à introduire une notion de cinema, soutenu par un réalisme technique (IA) qui sont sensé lui donner sa valeur ludique . bref, si on enlève le superflu cinematographique et soporifique , il ne reste plus que des séquences de cache-cache, qui tirent leur interêt de la complexité des paramètres [d´ailleur, sur PSX, y avait une edition de MGS, uniquement composée de missions]. bref, sinon, c´est pas ce qu´il y a de plus fun en soi. >>ce qui renvoie à la 2° citation "c´est pourquoi la valeur de complexité....".
Les critères techniques fond autemps voir plus appel au alent des développeur que les critère subtilité ou autre.
J´aimerais savoir qu´elle maganzine de test tu lit. Moi dans mes magazine il y a 3 note :
Technique, design ,interet (la dernière et souvent lié au 2 autre mais on vas pas relencer le débat).
Pourquoi tu ne répond JAMAIS a mes question?
Autemps emporte le vend!....
-_-
?
tu parlais de la question au sujet de mon âge? j´ai zappé, parce que j´en vois pas le grand interêt, mais si tu veux savoir, j´ai 21 ans.
malgré tt, je reste encore en pleine effervescence, à la limite de l´euphorie! }![]()
bon, trève de plaisanterie, je ne lis aucun mag de JV. je pioche des infos sur le net, et j´evite de lire les tests (en générale, je me contente des previews pour voir en quoi consiste le jeu, et une demo).
m´enfin, vu qu´en ce moment je suis plus penché sur le retro-gaming, je délaisse l´actualité, en raison des tendance actuelles (je dis pas qu´il n´y a pas de bons jeux, mais dans la grosse majorité, c´est pas encore ça).
bon, les critères techniques font appel au talent des ...techniciens!
les bô graph´ détaillés, c´est une histoire d´infographistes. après, pour ce qui est d´un visuel stylé, c´est autre chose. et le réalisme n´a rien de stylé, c´est du réalisme. tous les jeux réalistes ont le mêm style, à la difference du niveau technique, plus ou moins détaillé. de tte façon, de manière générale, la 3D n´a aucun style. il faut vraiment le talent des designer pour donné une identité à un visuel en 3D.
bon, pour ce qui est des paramètres physiques, c´est encore une question de techniciens. ce qu´on va en faire, comment vont etre exploités ces paramètres, c´est une question de game designer.
par exemple, un jeu de bagnole, pour moi, ce n´est pas du talent, aussi bien réalisé soit-il. c´est de la technique, qui devient ludique de par sa capacité à emuler le réel (cf referentiel de société) . evidement, à chaque avançée technologique, ce genre de prouesse de l´ephemère devient bien svt dénué d´interêt, sauf si le talent des developpeurs avait apporté qq chose qu´on ne retrouve pas sur la plupart des simulations de tas de feraille à roulette.
c´est le talent.
la technique, ça se doit de servir le jeu, pas de devenir une demonstration de puissance qui devient alors ludique sur le moment. malheureusement, bcp de jeu se vendent sur la performance du moment, en evitant de se pencher sur l´assimilation de la technique.
c´est avec le temps qu´on voit les jeux réellement dignes d´interêt.
Bon si tu le dit c´est des tecnicine menfin bon...
Sinon c´est donc counter et Half-life les meilleur jeux des 10 dernière année si o, prend ton résonnement ( et finalement c´est plutot vraix).
(horreur! counter a des garfisme réaliste! )
J´avoue que ta distinction, Oedo, entre jeux possédant un visuel travaillé et jeu au rendu réaliste me semble problématique. Ce qui me donne à penser cela, c´est le jeu Ico. Je m´explique:
tous ceux qui l´ont essayer te diront que ce jeu bénéficie d´un rendu visuel, unique, d´une unidentité unique et imédiatement reconnaissable. Pourtant, d´une certaine manière, le rendu est aussi très très réaliste, voir photoréaliste. Je veux dire que le travaille sur la lumière, la perpective et les couleurs est tel qu´on a l´impression que ce paysage existe vraiment tout en ayant pleinement conscience que ce château et ces ruines sont totalement imaginaires et ne pourraient exister.
Eh oui, malgré ce qu´on a pu dire, l´aspect technique a une importance primordial dans ce jeu (je trouve d´ailleurs Ico bien plus impressionnant techniquement que MGS2)
Qu´en penses tu Oedo?
Ico, je l´ai vu tourner, et effectivement, les graphistes ont su donner du style à la 3D, avec un traitement particulier, qu´on ne retrouve pas sur les autres productions, que les visuels soient réalistes ou fantaisistes.
le graphisme du jeu est au premier abord "photo-réaliste", mais c´est ce traitement , ce choix des couleurs, qui donne toute son ampleur au visuel, qui le rend sur-réaliste, onirique.
preuve en est qu´on peut vraiment faire de belles choses avec la 3D, si on se libère de l´optique bench-mark synthétique.
après, tu retournes sur PC, tu lances n´importe quel jeu, et tu vois tt de suite la difference, peu importe le niveau de détail ou du nombre de polygones. sans compter que sur ce support, la tendance est largement occidentale, ce qui explique cette palette terne, ces univers fades, et ce rendu synthétique, froid, associé à des modelisations trop "parfaites".
en plus, actuellement, la tendance est au ultra-détaillé, qui tend vers ce fameux photo-réalisme.
alors qu´on sait qu´on pourrait opter pour une approche differente de la modelisation, du travaille sur les textures, et du rendu global. m´enfin, c´est pas du premier ordre. ce qu´on demande, c´est de la performance, qq chose qui justifie les $$$ qu´on investi dans des puces graphiques. après, le coté artistique...bah, ça se resume à pomper des univers éculés, des mondes à la Tolkien, heroïc fantasy, jusqu´au medieval, en passant par le cyber futur bien propre, et sans oublier l´emulation de réalité.
A bon tu trouve?
Moi je voie un mal entendant borné (j´exagère un peut) avec plein de gent qui aissaille de lui faire comprendre des trucs.