CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Danger d'1 console sur une TV rétro ?

lagroo
lagroo
Niveau 7
22 avril 2002 à 19:33:18

Je voudrais savoir si il est dangereux (pour la TV) de brancher une console de jeux videos.Si oui quels en sont les dangers.Merci.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 19:45:10

Ce sont les tri-tubes (projecteurs ou rétroprojecteurs) qui craignent le plus les images fixes. Je sais que les jeux modernes ne proposent plus vraiment d´image fixe, mais pensez à toutes ces bricoles qui ne bougent pas durant la partie, les compteurs de vitesse, les vies, les points, etc...

Un tube cathodique classique est quasi-inusable (on y arrive, mais faut le vouloir quand même, genre pong pendant 10 ans 24/24h ^_^)

Les écrans LCD, je ne sais pas trop (théoriquement, c´est innaltérable, mais franchement, je suis loin d´en être convaincu).
Et les écrans plasma, je n´en ai aucune idée. Ca doit être du même ordre qu´un LCD à mon avis.

lagroo
lagroo
Niveau 7
22 avril 2002 à 19:46:39

Tu me déconseilles alors de brancher ma petite NGC à mon beau rétro. Snif alors.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 19:50:55

Tiens, ça me fait penser qu´au boulot, on a des moniteurs Sun (moyen/haut de gamme). La nuit, les stations qui y sont branchées sont en veille, et une fenêtre dans laquelle est inscrit "NO SIGNAL" apparait avec un fond blanc qui pète bien!
Les écrans ont 4 ans, et ils sont marqués depuis un an.

Faudrait faire le calcul du temps cumulé qu´il a fallu pour marquer le tube.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 19:53:20

Je ne déconseille pas, J´ai un ami qui a un rétro Sony et qui y fait gaffe. Il met le contraste peu élevé et évite les parties de 15 heures d´affilée ^_^

Faut simplement en prendre soin, y´a qu´à voir dans quel état sont généralement ceux chez kromania (tout le monde s´en tape, le même jeu tourne en boucle pendant une semaine) ^_^!

lagroo
lagroo
Niveau 7
22 avril 2002 à 19:59:38

Je pense que je déplacerai ma NGC parce que c´est quand un rétro qui à de la valeur(c´est un 16/9 qui à 103Cm et qui à couté + de 15000FR) et puis c´est surtout qu´il est à mes parents.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 20:08:16

Perso, si j´avais un retro de ce genre, je ferais gaffe mais ça ne m´empecherait pas de m´en servir pour jouer. Y jouer de temps en temps ne dois pas poser de problème particulier. C´est juste que si on abuse, ça s´abime apparement très vite.

A toi de voir. Si c´est celui de tes parents, j´imagine que tu vas pas y passer des nuits dessus, (faut laisser le pépé matter le 20H et la mémé le big dill de temps en temps ^_^) donc ça devrait passer.

lagroo
lagroo
Niveau 7
22 avril 2002 à 20:13:01

Il faudra que je demande au service consommatteur de Sony pour voir si elle va supporter ma folie RogueLeader

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 20:14:43

Ouais, à la limite c´est pas con (même si je crois connaitre leur réponse).

oedo
oedo
Niveau 10
22 avril 2002 à 20:18:47

comme l´a souligné Presidan, il faut faire gaffe qd on s´en sert. ne pas laisser l´ecran avec des images fixes (ecran titre, pause) pdt longtemps. en effet, les source de lumière constante altèrent l´ecran en faisant apparaitre une réaction chimique, qui se traduit par des traces blanchatres, sans compter que le tri tube en ramasse pas mal.
bon, ça passe, mais c´est sûr que faut pas abuser avec des parties trop longues.
m´enfin, perso, j´en ai choppé un d´occaz´ qui accuze qq années (un philips), et il bronche pas (ça fait plus d´un an que je m´en sers).

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:05:24

D´ailleurs, je me suis toujours demandé si c´étaient les 3 tubes qui se marquaient ou simplement la grande facade plastique sur laquelle sont projetées les images...

A mon avis, ce sont les tubes, ce serait trop beau et trop simple de n´avoir qu´à changer la façade ^_^.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:08:54

A combien tu l´as eu ton retro oedo (si c´est pas indiscret, voire indécent ^_^)?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:10:49

(Arf! Quand je lis mieux ton post, je comprends que c´est la façade qui est marquée...Ca doit se changer ça, non?)

oedo
oedo
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:18:07

Presidan, je l´ai choppé à 5000 fr, à ce prix là, j´allais pas me priver! (j´allais qd même pas balancer 17 000 fr dans un ramassi de plastique et de composants, je suis pas à un niveau qui peut me le permettre, faut pas déconner).

et oui, c´est bien l´ecran qui se marque plus que les 3 tubes, seulement ça fait mal parce qu´un ecran de retro projecteur ça coute entre 4 et 5000fr (et oui!).
je me suis renseigné car je voulais changé le mien qui avait une rayure dans un coin. reflexion faite, au diable la rayure ! }:-) (elle n´est visible que lorsque l´image est blanche, où ça se voit un peu sans etre genant).

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:40:16

4000 balles le bout de plastique? (doit y avoir un truc, c´est surement justifié...ou alors, c´est qu´on a deux tubes de "complaisance" en cadeau ^_^).

Ah ouais...bon ben effectivement, le changer n´a de sens que si on a payé le joujou de base 20 ou 25000F, à la limite...

(au fait, c´était pas IamIcarus qui avait acheté un rétro lui aussi?)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:44:07

Ktulu, je t´ai reconnu! ^_^ (et du premier coup, chui fort, hein :p)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:56:19

Tu parles de rétro tri tube et de vidéo projo LCD?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:56:59

Ou de rétro LCD et de vidéo tri tube?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:58:08

ou de 504 coupé?

oedo
oedo
Niveau 10
22 avril 2002 à 21:58:45

Presidan, l´ecran d´un retro´ c´est plus qu´un vulgaire bout de plexi. à la base, oui, c´est du plastoc, le prix se justifie en fonction du traitement effectué sur ce dernier.
il est constitué de deux parties: une qui est "spiralée" à la manière d´un vynil sur lequel l´image se propage (bon, c´est plus complexe et precis, je simplifie), et l´autre qui constitue un "filtre" (pour le contraste), en fait un assemblage de "tubes" transparents alternés avec des "bandes" sombres, le tout recouvert d´un traitement chimique anti reflet.
perso, je suis tombé sur le cul (ouille!) quand j´ai appris le prix, d´autant plus que les deux poarties sont indisociables car "usinées" l´une par rapport à l´autre (pas moyen de changer uniquement le filtre, par exemple).
pour la protection des ecrans, les dernier modèles de retro´ (depuis qq années) sont muni d´une protection en plexi simple et transparente sans traitement, qui elle peut se changer pour une somme modique.

sinon, un seul des projecteurs ,qui est en fait une mini TV avec un vase de refroidissement muni d´une loupe (un pour chacune des couleurs rouge vert et bleu) vaut aux alentours des 3500fr.

à l´usure, il se crée un depot dans le liquide qui trouble l´image, d´où la necessité de changer le liquide et de netoyer la surface des projo´ au bout d´une certaine periode ou après une utilisation inappropriée (ex: l´usure causée par des images fixes).

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses