Tu veux quoi à la fin ?
T´as l´intention de changer l´humanité c´est ça ?
Tu veux un monde ou une société parfaite, qui n´a jamais existé et n´existera sans doute jamais ?
"C´est clair j´ai l´impression que c´est ça votre problème : vous cherchez des jeux qui n´existent pas."
EXACTEMENT !
J´aurais aimé qu´ils aient pu exister sur les 32 bits...
11 ans entre Soccer Brawl (1991 sur Neo Geo) et Soccer Slam (2002 sur Game Cube), merde, c´est long !
"Tu veux un monde ou une société parfaite"
putain oedo, t´es CRIMINEL de vouloir un truc aussi horrible... ;)
c´est comme au lancer de poids: si tu vises tes orteils t´iras pas loin...
si t´essaies d´aller le plus loin possible, là tu feras qqchose de bien...
Bon je vais pas vous suivre sur ce registre les gars, le jeu n´en vaut vraiment pas la chandelle.
"Bon je vais pas vous suivre sur ce registre les gars, le jeu n´en vaut vraiment pas la chandelle."
c´est exactement ce que je me dit pour les retransmission de foot!
je suis pas aveugle: il n´y aura jamais de société parfaite. cela dit, est-ce une raison pour accepter l´inevitable dégradation qu´on alimente de façon abhérante, cette dégradation pour laquelle on est éduqué à la supporter? le fait de rendre le superficiel essentiel?
Jon38, le problème, c´est qu´il n´y a que les gens placés du bon coté de la barrière qui trouve notre société "egalitaire". seulement, t´as pas remarqué que c´est très loin d´etre la majorité?
je vois pas ce qu´il y a d´egalitaire.
la balance n´est pas équilibrée, y a une sacré proportion de merde, juste à l´intérieur de notre société, sans même regarder la misère du reste du monde qu´on ecrase (on a pas le temps, et y a le JT de 20h pour ça).
franchement, pour soutenir que c´est une société egalitaire, faut en vouloir.
"Au fait PetiteVieille tu dis que tu joues juste pour le plaisir de jouer,pas pour gagner ? Mais c quoi le plaisir de jouer si c´est pas de se déchirer intellectuellement ou physiquement pour tenter de gagner ?"
tu simplifies mon propos, comme c´est courant sur les forums.
Le plaisir du jeu ne repose pas sur UNE motivation.
En effet l´action de jouer c´est "se déchirer" pour faire quelque chose. Dans Rez, je me déchire pour faire un 100 \% de shotdown par exemple. On peut aussi remarquer qu´il ne s´agit pas nécessairement de "gagner", c´est à dire de remporter un affrontement contre un adversaire, mais ça peut être tout simplement atteindre un objectif personnel, où il n´y a pas la joie mauvaise d´avoir battu quelqu´un, mais juste la satisfaction d´avoir été à la hauteur d´un défi.
Cependant la satisfaction d´atteindre son but n´est pas la SEULE source de plaisir. Il y a aussi le plaisir simple de la réalisation de chaque action de base, le dépaysement, la sensation toute simple de sentir ce bazar à l´écran réagir au mouvement de son pouce (peut-être difficile à comprendre pour les plus jeunes qui ont grandi avec des téléviseurs truffés de menus à diriger, les canalsat avec des jeux intégrés, etc... quand t´as connu les télés noir et blanc sans télécommande, tu gardes une part d´émerveillement devant un jeu vidéo ^__^) ... le plaisir de JOUER, tout simplement !
Tu te rends compte de la longueur de ce post, pour expliquer un truc aussi élémentaire ?
bah oui petitevieille! faut svt faire de long posts pour expliquer des trucs elementaires...
c´est assez préoccupant, ça voudrais dire que bcp de notions perdent leur sens, pour etre remplacés par des objectifs définis...
La télé en noir et blanc!!! ... merde, elle est pas toute jeune la vieille ! ^__^
...
t´as pas connu les télés noir & blanc, psgking ?
les télés couleur n´ont pas toujours été abordable tu sais... quand j´étais petit, quand t´avais pas de fric tu prenais une télé noir & blanc. et c´est le gamin qui servait de télécommande... ("va mettre la 2 !" ^__^)
Jon38, je t´arrête, l´homme a crée des société plus egalitaires, mais tu ne les connais pas. Faut pas se tourner vers notre Hostoire lamentable si tu veux faire une comparaison. Dans cette optique, c´est sûr que notre société parrait plus egalitaire. M´enfin, c´est lamentable d´en arriver à cette amère constation, surtout qu´on siat déjà le niveau de dépravation qu´on subit à l´heure actuelle.
Notre société ne fait que répeter des Schema antiques, y a rien qui a changé, seulement la degradation due à l´inelucatble technologie, sinon, dans le fond c´est tjs la même merde. Ca fait 2000 ans que ça dure, et on va pas dans le bon sens.
"Et, dixit mon ancien prof de philo: "ce qui parait de prime abord le plus évident, est bien souvent très compliqué à expliciter clairement.""
Oui, je crois que c´est ce qu´ils viennent de dire;)
Sinon, ben il existe d´autres formes d´inégalité et d´emprisonnement que celles presque clairement revendiquées de toutes ces civilisations...
"PetiteVieille : "le plaisir simple de la réalisation de chaque action de base, le dépaysement, la sensation toute simple de sentir ce bazar à l´écran réagir au mouvement de son pouce" ouais tu dois vraiment pas être toute jeune pour qu´un truc comme ca te procure du plaisir.
Quand tu fais 100\% de shotdown à REZ, tu gagnes, tu remportes la victoire sur l´adversaire machine et je maintiens que le plaisir premier du jeu provient de la recherche de la victoire. "
Hé non, c´est une victoire qur toi-même plus que sur quelqu´un d´autre. D´autre part, les jeux qui ne se finissent jamais, il y en a des masses... Tous les puzzles games sont là pour le prouver. Si tu bas quelqu´un ou quelque chose dans ce genre de jeu, c´est bien toi même et ton propre score...
Effectivement Kokrax, en dépit de l´esprit de competition imposé, y a des jeux qui préconisent le dépassement de soi plus que la satisafction d´ecraser un adversaire. C´est le principe de l´arcade, ou le challenger, c´est le joueur lui-même, qui grâce à sa perséverence arrivera à se dépasser .
Suffit de regarder des mômes jouer à Tekken: ils bousillent leur pad´ dans tous les sens pour espèrer gagner. Très peu de technique (faut qu´avec ce genre de jeu et l´esprit de la maison, c´est pas le but principal) , le fun basé sur la performance visuelle, sur les protagonistes féminines, et le gout de la victoire sur l´autre.
Bon, m´enfin, c´est carricaturale, mais ceux qui persévèrent dans le domaine passent à d´autres jeux de baston, qu´on qualifiera de moins "grand public".
Pour les JV de foot, veritable simulations de retransmissions Tv, le principe se base aussi sur le "fun" de la compétition. Ce pourquoi il faut soigner au maximum l´apparence du jeu, de manière à retranscrire cette ambiance du sport de haut niveau, et sa representation réalisten fidèle à l´esprit TV, pour davantage impliquer le joueur, qui visera à reproduire des matchs crédibles (vraies équipes dans de vrais stades, avec vrais sponsors, tactique de jeu paramètrables poussées ou orientées "arcade", score réaliste), sinon c´est pas marrant.
Tellement imbriqués danbs cet esprit de compétition qui fait office de valeur de jeu que les jeunes ne comprennent même plus la notion de base de l´amusement, à savoir des jeux qui ne se prennent pas au sérieu, qui privilégient la parti, les délire, plutôt que le résultat.
On en est au même point de vue avec petitevieille, ce réalisme, c´est vraiment un tue plaisir par excellence, et ça fait gober très tôt aux jeunes les valeurs de société hypocrites, et ça stéréilise leur enfance en les amenant vers une pseudo maturité par anticipation, sagement orchestrée et marketée.
Une des dérives que je décris, et bien d´autres, au travers de cette montée du réalisme, et du déséquilibre de la balançe qui fait que cette donne a bcp trop d´importance, et réduit tout esprit alternatif à de reidicules proportions.
On en dira ce qu´on veux, mais pour moi, c´est un signe du déclin de notre culture, qui ne vise non plus à l´epanouissement individuel, mais à la standardisation de masse.
M´enfin, je l´ai expliqué je ne sais combien de fois sous diverses aspects et au travers de types de jeux, mais on y revient tjs.
ben oui, Jon38, les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à expliquer... parce qu´il faut se battre contre les évidences...
sur la "compétition contre la machine", ça ne tient pas; parce qu´un adversaire est justement quelqu´un capable de s´opposer, pas une machine programmée pour faire toujours la même chose. Dans un shoot, il n´y a pas d´intelligence artificielle qui fait que le jeu s´adapte au joueur, le niveau de difficulté peut varier en jouant sur la vitesse, mais le seul facteur qui influe sur la performance du joueur, c´est le joueur lui-même. Ce contre quoi tu luttes dans un shoot, c´est ta propre maladresse, ta propre lenteur, etc...
C´est donc bien une victoire sur soi-même, comme l´a dit Kokrax.
C´est dingue ce qu´il faut insister sur les évidences, qd même, n´est-ce pas petitevieille?...
Bon, il y a des défenseurs plus acharnés et compétents que moi en ce qui concerne les autres cultures, mais pour la victoire sur soi-même, si bien sûr il s´agit de battre quelque chose, le plaisir n´est pas du tout le même, beaucoup moins malsain, et en accord avec des valeurs, qui, si elles peuvent paraître dérisoires à l´échelle d´un jeu, sont pourtant bien plus équilibrées. Le plaisir est de se surpasser, et non d´écraser en jouissant à chaque trooper "intelligent" descendu. Pas de culture de l´ego là dedans, et cela est flagrant dans les nouveaux jeux (à la SOF, ou l´on a bien pris soin de faire en sorte que les ennemis attendent 5 bonnes secondes avant de tirer, histoire que l´on puisse se laisser aller à ses pulsions sanguinaires). La maîtrise pour la maîtrise, sans autre prétention ni arrière pensée que la satisfation de bien jouer et d´éprouver plus de plaisir à travers un gameplay maintenant oublié (quand même!!), et non pour exprimer toute la puanteur de pulsions réprimées, ni gonfler son ego...
D´autre part, je suis jeune et je peux te dire que moi aussi, j´éprouve le plaisir de la réalisation, de l´action, parce que c´est ça, le gameplay. Et c´est ce qui passe en premier :-Þ
Amicalement
Kokrax.
merci Kokrax.
J´ai rien à ajouter à ce que tu as dit, ça m´arrange je suis fainéant.
De rien.
ça aussi, c´est dur à démontrer, mine de rien.
par contre, j´en connais un qui va rappliquer vite fait pour ce qui concerne ce que je n´ai pas abordé...
vi. ![]()
moi je préfère pas m´y engager, dans ce sujet-là. Pas assez calé. :o
^__^
Attention, je n´ai pas parlé du multijoueur...
Là c´est encore autre chose.