ouiaip´, c´est sûr, tout le monde (ou presque!) a saisi le gag, mais sont tous partis sur le second degré (forcement, y en avait dans mon premier post´). m´enfin, plus que du second degré, moi j´ai ris sur le coté burlesque de la chose: l´emotion projettée sur un "animal" virtuel, et bien entendu le fait que ce soit un type comme moi qui ai pu sortir un truc gros comme ça! }
pi, faut pas oublié que y en a qui clament la puissance de la tristesse ressentie à cause de la mort d´Aeris dans le block-buster FF VII! c´est un peu le même schema, et moi ça m´aterre ce genre de réactions. sûr qu´ils se sont sans doute bien foutu de la gueule des mômes avec leur tamagochi, en oubliant qu´ils repercutent les mêmes mecanismes, certe plus "evolués".
mais bon, Kokrax, t´as raison sur un point, mes "delires" sont tjs basés sur de la denonciation.
en l´occurence, la projection des emotions sur un référentiel virtuel, et les derives que ça engeandre.
un des aspects (hors contexte avec les tamagochi)la violence des FPS photo-réalistes: les gens sont à la recherche d´une palipitation propre à la projection de l´interdit morale, le fait de tuer des etres humains numeriques, bien plus que le coté simplement primaire du shooot´ sur cibles.
la question n´est pas de savoir si il y a une possible derive vers une reproduction de ce genre de comportements, mais plutôt de se pencher sur le fait qu´il y a vraiment des gens en mal d´exutoires, et qui trouvent là une parfaite expiation de leur frustrations diverses.
encore une image du bien etre de notre société, où l´on a besoin d´avoir un deuzième réferentiel pour se vider par procuration [!] d´une dose de "stress" durement acquis par notre mode de vie, où on s´encombre de multiples "palliatifs" pour contrer le quotidien: anti-stress, anti-depresseur, tabagisme, alcool, drogues multiples etc,.... ou même les JV.
une société d´incapables? une société d´assistés?