t´as raison, Ninja, je dépasse les bornes.
m´enfin, pourtant, j´essai de synthétiser, de faire qq chose le plus clair possible.
mais bon, si à chaque fois qu´on avait un truc à dire, on devait le faire en 30 mots....
tiens, tu veux des messages à rallonge? va voir le topic des vieux croutons, y a des postes qui font le double de mon precedent message!
Peux-tu me citer des jeux récents que tu apprécies ?
Je n´ai pas vu ton opinion concernant Metal 2, peux-tu me la donner en quelques lignes si possible ?
Parce que avant de discuter plus sérieusement avec toi, j´aimerais quand même connaître tes goûts.
mais qu´est ce que la vie ???
des jeux récents que j´apprecie? bah... ya tellement eu de deceptions....
hum.....je dirais Ecco sur Dreamcast, ainsi que Rez. ça fait pas beaucoup, mais ce sont des jeux qui pour moi representent un autre interet que la debauche actuelle, et qui sont honnêtes.
tous les autres jeux que j´ai eu ou que j´ai testé, ça n´a été que majoritairement des deceptions, ou alors j´ai deja vu plus interessent, mais en 2D! y a même des genres où la 3D a plus massacré les jeux qu´autre chose, faisant que ceux ci ont perdu pour bcp leur identité, et qu´on s´est contenter de nous servir des demo techniques bien fades, mal conçues. impensable pour un marché video LUDIQUE sois disant en pleine maturité.ma foi, peut etre que le mot ludique est en trop, et qu´il faut se contenter de mettre l´accent sur "video". là, c´est sûr que du coup, on a nettement plus de bons jeux!
allez, qq exemples:
MDK 2, bien que très inférieur au premier, auquel je continue tjs de jouer, sinon y a Giant (j´ai pas encore eu le temps de m´y pencher sérieusement), ou des ptits jeux comme Trickstyle qui sont sympathiques, sans plus. Blak & White, j´ai pas trop accroché, mais je comprend qu´il puisse satisfaire les vrais amateurs du genre.sinon.....vu que y a un max de jeux de sports, de simul´ et autre FPS ultra réalistes,perdu dans la miriade de jeux militaires, le choix est vite vu! j´en ai qd même testé (on me les a preté) et franchement....hum!
la PS2, c´est pas la peine, je les vois gros comme une baraques, ses "hits".la Xbox, je l´ai pas testé, et je loupe pas grand chose, puisqu´on retrouve ts ses jeux sur d´autres supports, sans compter la politique actuelle des multi-supports où on trouvera les mêmes jeux, et les mêmes clônes de partout bref le conformisme dans tte sa splendeure.
je ne parlerais même pas de RPG, c´est une catastrophe à ce niveau là. il ne reste que le online pour rattraper la sauce. mais bon, ça fait des années que ça existe, alors qu´on vienne pas me parler de "revolution" en citant PSO.
oupz´! faudrait mieux que je te cite des JV ancienne génération (y compris qq bons titres 32 bits), y aurait plus de titres!
(mais le post serait bcp trop long à lire)
Que penses-tu de Chrono Cross, Vagrant Story, Deus Ex, Thief ?
Et commando 2 ?
Deus Ex, c´est sans doute celui que j´ai testé qui brille le plus dans son domaine, même si je le redis, je n´aime pas les jeux à l´ambiance cinématographique, et surtout si c´est un FPS.
Thief, on m´en a dis du bien, mais je ne suis pas très PCiste, faut voir si le jeu pourrais me plaire (c´est très rare avec les jeux typiques du PC).
sinon, les 2 RPG que t´as cité sont de bonne productions nippones, même si je préfère le style Shining Force.
pour Commando2 et derivés, c´est pas lapeine, je suis allegique au monde millitaire. de plus, les jeux faussement violents ne m´interessent pas, je cherche pas le sang ds les JV.
bon, de tte façon, Icarus, je connais pas toutes les productions, les actuelles ni même les anciennes. j´essai d´en tester au maximum.
bon, pi aujourd´hui, sans tester, c´est facile de dégager les tendances, et la plupart des jeux sortent selon ces tendances, avec plus ou moins de mediocrité (selon mes critères).
heureusement, il reste qq rares bons jeux excellents, moins mediatisés, qui donnent un peu d´espoir. mais c´est pas assez face à l´ensemble des productions.
pour te donner un ordre d´idées, à l´epoque 16 bits, y avait 75 \% de daubes, avec qd même des jeux moyens, voir interessents, et 25 \% de tous bons, avec des titres mythiques.
aujourd´hui, y a encore 75\% de daubes, mais dans le 25 \% restant, y a que des jeux finalement très moyens, et qq rares bons titres.
y a de plus en plus de produits qui s´essouflent au bout d´à peine qq mois, si c´est pas directement une fois que t´as fini le jeu.
quand aux titres "mythiques", ça me fait bien rire.selon les critères actuels, on arrive à classer un film comme Matrix comme un film culte.
franchement, laisse moi rire, d´un rire navré.
de plus, parmi les 75\% de daubes, y a des titres qui se vendent à des millions d´exemplaires, ce qui est affligeant...
bcp de déjà vu, qui se degrade plus qu´autre chose sur la partie jeu, bcp de clônes, bcp de violence, qq fausses revolutions,bcp de marketing...
bref, un univers aseptisé, sclerosé par les imperatifs economiques.
et dire que c´est aujourd´hui que tout est possible, sans aucune contraintes techniques...ça fait cruellement mal au coeur.
merde! j´ai encore pondu un long post´!
....désolé!
tien odeo on sort les chiffres ...
ba moi perso, je suis joueur depuis trés longtemps et je trouve que y´a des putins de bons jeux qui sorte en se moment même.
sinon tout les gouts son dans la nature et quand je vois se genre de phrase :
"2 RPG que t´as cité sont de bonne productions nippones" j´ai envie de me tirer une balle direct entre les deux yeux (o°o)...car vagrant et chrono sont de sptites perles que j´adore .je ne parle même po des suikoden et autre ff , ni de mon jeu culte : xenogear...enfin bref, moi je prend mon pied sur ces : ptite production nippones comme tu dis, et je préfére largement ca a toutes ses merdes de mmorpg ou le but n´est que de faire monter son exeprience et blaster du monstre.
(enfin ca c´est un autre sujet a lancer sur les rpg)
sinon pour revenir au grand public je crois tout simpelement qu´il n´a plus vraiment d´identité (étant donner le nombre de joueurs actuels).
ah oui ca m´ennerve qaund le grand public a bon gout lol (^_^) ...c´est koi ca merde, si il commence a aimer les pro evolution socecr ou autre metal gears solid ou va t´on ?
tout ca pour dire que y´en a qui me font bein rire avec leur appélation .moi honnetement je m´éclate avec mes rpg import comme je m´éclate avec ses jeux sois disant grand public ...bref je joue koi .
Thespirit, j´ai dis de "bonnes productions". ya rien de reducteur, ni même de pejoratif.
bah, ça me fait tjs chié de voir que ça tourne sur PSX, mais on peut pas nier la qualité de ces titres, qd on est amateurs du genre.
perso, pour moi, y a un moment ou ça été la surdose de RPG nipponais, donc c´est sûr que je suis moins enthousiaste que toi (et je suis pas un fanatic absolu de ce genre).
pour les chiffres, c´était pour un ordre d´idées. après, tout depends des gouts de chacun, c´est sûr.
m´enfin, ça me fait plaisir, qqn deplus qui dit ce que sont les MMORPG: "de faire monter son exeprience et blaster du monstre".pas grand chose de plus... brr! une fois de plus, le online, c´est pas près de me convaincre.
sinon, c´est clair que le grand publique n´a plus d´identité. tout simplement parce qu´il y a plus de consommateurs de tous part, plus spectateur enthousiasmés pour un rien, que de joueurs passionés de longue date, qui voient dans les JV plus qu´un divertissment kleenex à la mode.
perso, je suis un joueur grand public de l´ancienne génération (j´ai pas tater du Nec ou du SNK, plus "confidentiel", ni bcp de PC).ça n´empeche pas que je ne pense pas comme le grand public actuel, qui se contre fous de ce à quoi il a affaire, puisque ça n´est qu´un banal loisir encré dans notre société du spectacle, et qui meprise ce qui s´est fait avant sa categorie de JV, puisque le futur est à ses portes.
l´essentiel est de jouer, m´enfin bon, qd j´en voient qui bavent devant un Tekken, un jeu de baston 2D modelisé en 3D, et qui tapent leur pad dans tous les sens pour gagner...aucun sens de la maitrise, ni du jeu en lui même, puisque l´essentiel est de gagner. bon, pi tekken, c´est pas une refference niveau technique, même en Solo.
quand à ceux qui achètent leur jeu parce qu´il y a marqué "jeu violent:interdit aux moins de 16 ans".
}:-|
re-merde! tjs dans la même moyenne de la taille du patée....tout de même un peu plus léger à lire...
j´fais des efforts! }![]()
Non je ne suis pas aigri par ce que tu as dit sur Shenmue. Seulement, même si, oedo, je suis presque tout le temps d´accord avec toi, j´ai du mal à te cerner autrement qu´un personnage qui juge le monde d´un oeil tjs critique et n´apprécie jamais rien parce que c´est tjs censé être de la merde teinte en rose.
Je suis d´accord avec toi : vendre un jeu 400 balles s´il n´y a rien derrière, c´est de l´abus; faire un marketing monstre sur 3 ans pour un jeu qui n´apportien quasiment rien, c´est idiot.
Mais après tout...
Même si toutes ces considérations sont exactes, même si des joueurs prennent du plaisir à jouer à de la merde, laisse les faire. Tu ne peux qu´essayer de leur ouvrir les yeux, mais s´ils aiment ces jeux qui sont "des produits marketing bâclés",je vois pas comment on pourrait les forcer à boycotter toutes ces "daubes" pour enfin avoir un aperçu de ce que les JV auraient à proposer
véritablement.
Je suis content que tu as fait la comparaison en pourcentage entre ancienne et nouvelle génération pour la qualité des jeux.
Contrairement à toi Oedo, je pense que le nombre de titre de bonne qualité est aussi nombreux durant l´ancienne génération que durant la nouvelle ... à condition de prendre toutes les plateformes de jeux. Je ne parle pas en pourcentage parce que vraisemblement qu´aujourd´hui la quantité de jeux disponible est plus importante que durant l´époque 16 bits.
A mon avis, les bons jeux ont du mal à se faire connaître du fait de la masse de jeux disponible. Ils ne ressortent pas. Il pourrait très bien m´arriver de passer à côté d´un bon jeu sans me rendre compte.
Sinon, dans l´ensemble, je suis assez d´accord avec toi. Dernière précision,quand au marketing, il ne faut pas voir non plus le diable ... là n´est pas le problème à mon avis.
ha! sacré Austin! encore un que j´ai vexé! }![]()
cutter, c´est pas seulement un oeil critique, c´est un oeil réaliste. on a jamais ce qu´on nous vend, juste la fabulation necessaire pour y projetter ce qu´on veut bien. mais on est obligé de vendre les JV comme ça, ce sont les critères economiques.
si on presentait les JV sous leur vrai jour, tout de suite, ça ferait moins classe, on s´en mettrait moins l´eau à la bouche. c´est un peu l´effet placebo qui dope le statut des jeux, bcp trop pretencieux pour la plupart.
le boycott, ce serait pour faire s´ecrouler la pseudo industrie culturelle qui nous lobotomise en nous promettant monts et merveilles. à commencer par la TV, les JV, le ciné, la musique....autant de domaines morts qu´on fait vivre artificiellement selon des critères de rentabilité et de calibrations bien etablits , de la pure recup´, promu par le confort technologique accru, le temoin artificiel d´une evolution relative.
c´est un peu comme la société: tout est cuit, mais on se croit en pleine prosperité economiques, on crée de faux emplois, on monte des entreprises condamné à couler, on abruti les masses, pendant que bcp de gens des hautes sphère s´en mettent suffisament plein les poches jusqu´à ce que ça foire, et que l´inevitables crise montre son vrai visage.
boycotter la pseudo culture préformattée issue des directeurs "artistiques" en collaboration avec les agents marketings et leurs stategies totalitaires, c´est un peu mettre sur la paille tout un tas de gros porc véreux qui peuvent se payer des bagnoles de luxes, plusieurs villas secondaire...etc. tous ce ramassi d´escrocs, prommoteurs de rêves steriles, qui injectent du poison dans notre vie en insuflant toujours plus fortement le culte du Star système, le culte de la société du spectacle, sans lesquels la vie du consommateur/producteur n´aurait plus aucun sens, ou plutôt serait reduite à sa plus simple expression: etre un maillon inexistant d´un ensemble de chaînes inextricablement liées. c´est pourquoi l´identité materialiste est aussi forte, c´est pourquoi on ferme les yeux sur ttes les abherations et les atrocités qu´on voit....c´est le seul espoir d´atteindre un bonheur substanciel, fait de conneries materialistes et superficielles.
mais à coté de ça, la peur est bien trop grande pour faire marche arrière....on ne saurait plus comment vivre, puisqu´on est conditionnés pour ce mode de vie, condamner à appliquer ineluctablement le même refferentiel...
point de société alternative, point de monde meilleur. juste peut etre erradiquer le fléau de cette planète, notre société tant crédulement adulée,peut etre le seul vrai but de nos existances, puisqu´on s´en rapproche à grand pas...
Recommencez pas à me saper le moral!^_^
Mais oui que veux tu...
nous vivons dans le pire des mondes.
Mais après tout nous n´avions rien à assumer : il paraît que c´est Dieu qui décide tout.
C´est plus simple comme ca.
Il n´y a plus de "fond de la jungle",austin.
70\% du grand boisement de cette planète "bleue" noircie pardes cargos pétroliers ont été décîmés pendant qu´on triturait les boutons d´une manette.
bientôt, on reconstruira nos teritoires sauvagement anéanti au nom du soi-disant bien etre de notre civilisation dans des espaces virtuels, et des compagnies véreuses te vendrons des voyages à des prix prohibitifs pour tenter de toucher de la rétine un monde autrefois si magnifique, si vivant, bien loin des cellules capitonées noyées dans des immenses megalopoles industrielles, ayant reduit en cendre la dernière parcelle de vegetation subsistante.
}:-B arg!.... bon... m´enfin, la fiction deviendra réalité, et la plupart des oeuvres d´anticipations s´avèraient etre des temoins d´alertes sur ce qui nous menaçait....
bah...après tout, on sera plus là pour le voir. juste nos descendants, qui nous mepriseront amèrement de n´avoir rien fait d´autre que de regarder notre nombril.
au fait, Austin, c´est pas que je me prend pour le centre du monde, mais on m´a svt repproché d´etre "elitiste", de me la raconter avec mon "passé" de gamer (pff! }
.
bref, dès que tu dis qq chose qui fache, on t´étiquette, et on te meprise non challament, du style "mais ki t´es toa!?".
Si,on y peut quelque chose,austin.
Chaque geste quotidien peut être changé pour préserver la nature et si tous ensemble on s´y met on peut peut être changer ca.
Mais avec des "si" on mettrait paris en bouteille
pour ma part, le boycott, ça reste une alternative pacifiste et accessible. et on est bien loin de la bonne morale sociale où on envoie symbolliquement un sac de riz pour tenter de nourrir les petits africains qu´on voit crever de faim au JT de 20h, histoire de se soulager la conscience, de faire sa BA "humaniste", avant de retourner sauvagement à la frénesie destructrice de la consommation.
le problème, il est pas là bas.il est ici, à nos portes. comme on dit, c´est à chacun de balayer devant sa porte.
Je vais te chercher une secrétaire oedo pour traiter toutes réclamations des personnes ici présentes. T´as du boulot.
De ce fait, je vais te laisser respirer un peu.