Ouais ouais pas convaincu par toutes ces explications. Ce sont surtout des théories. Et j´en suis moi même victime.
On ne peut pas analyser ou essayer de comprendre ce marché comme ça. Cela serait bien trop facile ...
"On ne peut pas analyser ou essayer de comprendre ce marché comme ça. Cela serait bien trop facile ..."
t´as une methode plus compliquée et efficace à proposer?
Sans deconner, j´ai quasiment tout lu de ce sujet. Ca arrive pas souvent faut dire.
Et je viens donc vous apporter la bonne parole, la Vérité.
Je ne m´embarquerais pas dans des argumentations compliquées car comme ce que j´ai à dire est vrai, il n´est pas la peine de demontrer la Vérité puisque c´est la Vérité.
donc voila:
euh.... qu´est que je voulais dire ?!??
deja salut, je rentre de vacances et je suis tres heureux de me plonger parmi mes amis de ce forum.
Venez mes copains ! allez ! on se fait la bise ! une fois n´est pas coutume ! et puis la coutume: y´a pas d´mal !
vala.
Donc, je disais que sous pretexte de connaitre deux, trois machins dans une matiere, et bein les gens ils se croient des boss.
Et donc un hardcoregamer, c´est ni plus ni moins qu´un gamertoutcourt qui, sous pretexte d´avoir deux semaines de jeuxvideos derriere lui et quelques termes techniques en tete, se prend pour un connaisseur. Et le pire c´est qu´il le crois vraiment.
Et ca vaut pour tous les domaines. Par exemple en informatique, sur le forum hardware, y´en a qui connaissent une dizaine de sigles que le neophytequidebarque n´y comprend rien, et il se permet de dire n´importe quoi a ce pauvre neophyte qui va, ebahi, ecouter ses conseils et faire n´importe quoi avec sa machine.
Mais il ne lui en voudra pas. il aura trop honte de ne pas avoir compris ce que son maitre lui aura appris en se disant que c´est de sa faute à lui.
De plus il aura appris quelque termes techniques auxquels il ne comprend rien mais qu´il replacera volontiers dans une conversation avec un neophyteunpeuplusquelui qui demandera un conseil.
vala.
c´est comme les frites mccain, c´est ceux qui en parle le plus qui en font le moins. ou l´opposé: c´est pareil.
bon, c´est un peu tiré pas les ch´veux je reconnais mais c´est pas forcement tout faux.
Kartapus :o)
Illusion, fabulation ? J´arrive pas à te suivre Oedo. Tu peux développer stp ![]()
m´enfin,Auk, c´est pourtant clair.
tu veux encore me voir pondre un patée de 120 lignes pour une definition de deux mots! }![]()
Oh non, pas un pavé mais un truc pas trop long, facile à lire et qui me permette de mieux saisir ce que tu voulais dire ![]()
Tu peux profiter sans être victime d´illusion et de fabulation non ?
Tiens c´est marrant , je me connectais justement tout a l´heure pour faire un topic sur le meme sujet, si je vous assure !
Tout a fait d´accord avec toi 0076 ( origine du pseudo ?? les fourmis ?? ).
Je suis pas sur qu´avec l´experience on arrive forcément mieux a distinguer les merdes des bons jeux ( d´ailleurs, bons ou mauvais c´est tres subjectif, heureusement qu´on sait que les bons jeux sont ceux qu´achetent les harfcore gamer ;-)
On peut justement faire jouer l´experience pour rendre le joueur plus tolérant ( nostalgie !!!!! ).
Oeddo >> "pourquoi si ce public n´a pas les mêmes besoins que ceux qui connaissent les JV plus en détails sont-ils les privilégiés du marché? "
????? pourrait tu préciser ???????
et comment fait tu pour connaitre l´existence d´un jeu si les sites, mag et meme tes amis touchent des pots de vin par sony et microsoft ??
´tain c´est dur de te comprendre, heureusement que presidan fait l´interprète ! ;-r
ééééééééééééh mais oui , tout concorde, vous avez meme posté des meesages presque en meme temps, vite je vais faire mon message " Dr Oedo et Mister Trueman" ! (-:-( <== ce smiley est copyright
Je voudrais attirer votre attantion sur un autre point :la qualité des graphismes. aujourd´hui, les joueurs aguerris et devenus ( trop ? on ne l´est jamais assez, einh oedo, ils sont parmis nous ! ) soupconneux et des qu´ils voient de beaux graphismes ca cache forcément qq chose (=> xbox => beaux graphismes => mauvais jeu ? ), et pis c bien connu, les beaux graphismes, c´est pour le grand public + __°
evidement, certains s´en servent pour cacher un cruel manque d´interet, mais il ne faut pas généraliser !
en conclusion, je dirais : " ne nous laissons pas donner des lessons par des escrots sans potenciel ! " :=D
Je sais pas quoi dire.
Jouez et vous prenez pas la tête,par exemple.
Je sais pas...
Moi je crois que dès qu´un gars reconnaît avoir fait une erreur d´achat,onluiexplique de long en large qu´il a été victime du marketing "mon pauvre tu viens de éaliser que le grand public se fait avoir àtous les coups"
Et trop souvent,dès qu´un mec connaît par coeur tel ou tel jeu et bat les scores,des qu´il connaît bien le monde des JV,il te regarde de haut et te donne des leçons.
Ca va,mois je crois qu´on est tous des joueurs qui doivent rester au même niveau. On a tous fait des erreurs qui participent à ce que vous appellez "l´expérience", on es tous plus ou moins bons,plus ou moins bien instruits et informés.
Faudrait quand même pas croire qu´il y´a d´un côté les imbéciles qui se font baiser à tous les coups en se faisant refiler des daubes et les génies qui séléctionnent un jeu par semestre et le sacrent hit incontourable.
Auk, sans fabulations, tu ne peux en profiter, puisque l´interet est basé sur ta capacité à fabuler, et non ce qu´on t´offre réellement.
quand tu ne fabules plus, tu t´arrêtes sur la réalité, et là, tout deviens moins enthousiasment, je dirais même decevant, navrant de se faire escoqué de la sorte. cela dit, tu peux qd même en profiter, mais ds une moindre mesure.
esthetik, le nouveau public d´aujourd´hui n´y connais rien en JV, c´est normal, puisqu´avant ils ne jouaient pas aux JV. ils s´y sont mis pour la plupart dès la playstation, sous le racolage du marketing de Sony, dont la stragtegie aura été de basé sa campagne en touchant un autre public que celui qui joue depuis un certain temps, issu des génération Sega/nintendo et autre.
le marketing ne se faisait plus sur les jeux, mais sur l´univers du joueur, de sorte qu´on lui faisait croire qu´il appartenait à un "club" très privilégié, très fermé. du coup, la playstation devenait un objet s´inscrivant dans la complementation de l´identité materisaliste de l´individu, d´autant plus que d´un coup, on apportait revolution technique tape à l´oeil, des graphismes qui tuent (plus de polygones,plus d´effets donc le jeu y tue ! ) et une notion de "maturité" pour flatter ce public, qui ne s´est d´ailleur svt penché que sur des conversions de jeux PC violents [c´est un pléonasme, de dire jeu PC et violent! }
], et autres simulation réalistes, puisque c´est pas un vulgaire mioche, ce joueur, c´est un joueur mature, c´est un joueur playstation.
aujourd´hui, on est en plein dans le prolongement de cette politique, ce pourquoi on voit tjs plus de jeux violents baclés, usant de tous les schemas de la recup´ pour vanter son statut d´industrie soi-disant "mature".
et plus les jeux sont impressionant graphiquement, au plus ils sont creux, insipides, voir faussement novateur. contradictoire pour un public qui vante des chef d´oeuvre qui sortent "à la pelle" (hum!...].
c´est peut etre qu´ils ne savent pas ce qu´est un chef d´oeuvre, et qu´ils fabulent joyeusement sur les pretendues qualités de leurs "hits".après, chacun sa définition, mais ça s´inverse completement dès qu´on remet les valeurs en place.
pour l´existantce d´un jeu, je vais ds une boutique, et je demande la liste des jeux à venir, ds les genres qui m´interessent. après, c´est direction le net ou un bouquin pour voir en quoi ça consciste et à quoi ça ressemble.
j´attends la sortie et je teste le jeu. au feeling, je sais ce qui me plait,donc je me fie à mon flaire. et en evitant les jeux un peu trop mediatisés, j´evite facilement les daubes! c´est aussi simple que ça.
cutter, je te sens aigri! }![]()
t´as pas digéré le coup de shenmeu, hein?
t´es comme psgking, t´aime pas qu´on te donne des leçons...et t´as raison, personne n´est au dessus.on t´apporte seulement un jugement de valeurs different, c´est tout.
l´essentiel, c´est que tu t´eclates à ce jeu. seulement, tu vois bien que tes arguments pour le défendre ne dependent que de tes goûts, et non de ce qu´on a pretendu te vendre.
voyons, t´as pas compris cutter ! oedo il t´apporte un jugement de valeur different, c´est tout.
tu comprends: lui c´est un pro et les autres c´est des ptits nouvos qui ont été embarbouillées par le marketing massif de sony avec du moment de sa playstation.
avant, c´etait pas pareil. Nintendo et sega il faisaient des super jeux avec moins de marketing. Puisque nous on était des pros qui achetaient tout ce qu´ils faisaient sans savoir de quoi étaient fait les jeux puisque yavait pas de marketing massif ?
Et puis enfin sony est arrivé ahh ! quel malheur ! on était plus tout seul. Et on pouvait pas pretendre à etre les seuls dans le secteurs.
C´est pas bien grave, nous on a deux semaines (ou plus) d´experience de plus que tous ces ptits merdeux* !
Kartapus :o)
Non oedo, je n´ai rien à te proposer. Mon cerveau est utilisé pour d´autres analyses.
Oedo, ça t´arrive de relire ce que tu écris ? Parce que des fois, je me demande si tu ne fais pas comme les écrivains, fut un temps ...
Remarque, faut reconnaître que j´ai un certain plaisir à te lire. Mais y a un problème ... c´est que je lis le début, et là j´ai envie de répondre. Seulement, la lecture n´est pas terminée ... et à la fin, je n´ai plus de plaisir à répondre.
Pas de stress ^_^
J´ai pas voulu dire que j´étais le seul avec oedo a avoir de l´expérience (on se sentirait bien seuls ^_^), et encore moins qu´il y avait quelconque fierté à en tirer...
;-)
^__^___^___^____^___^___^__^_^^_^^_^_^^^___^^_^_
bon Kartapus, Sega et nintendo, pour ne citer qu´eux, ont tjs fait un marketing plus ou moins agressif. ça n´a pas empeché un flot de daubes de se vendre, ni que des gus achètent leur jeu sans reflechir, s´extasiant sur de pseudos tests.
quoi que t´en dises, la "fracture" s´est faite majoritairement avec l´arrivée de la PSX, et de son nouveau public.
les gonz´, ils achètent 5 x fois Tomb Raideur avec une magniabilité pourrie, un principe de jeu baclé, une réalisation sommaire, tout ça parce qu´ils salivent sur le modelisme cubique de l´heroïne, qui a completement pris le devant sur l´interet du jeu.et ce principe est encore valable aujourd´hui, puisque les joueurs d´aujourd´hui bavent devant les supers graphismes qui tuent sans se pencher sur la coherance et la credibilité des jeux qu´ils achètent, completements soufflés par les demo techniques qu´on leur vend.
après, qu´on me dise qu´ils achètent selon leurs exigeances...hum! tu parles d´exigeances, tout ça pour acheter des demos techniques, avec des phases dites "interactives".
je suis pas plus pro qu´un autre, mais j´essai de regarder de plus près ce qui s´offre à moi. après, ça reste mon jugement de valeurs, et il n´est applicable qu´à moi même, sa seule pretention.
"ils croient s´informer, mais ils s´orientent vers les escrots de la voie "officielle": sites de JV, magasines, vendeurs vereux...tu m´etonnes qu´ils soient induits en erreur...
d´autant plus que certains se passent de cette etape, et qu´ils ne regardent que la jaquette du jeu et hop! dans le cadi!"
Par la suite, tu m´as expliqué tes moyens pour sélectionner un jeu. D´ailleurs je fonctionne plus ou moins comme toi.
Voilà, hier, je voulais rebondir là dessus, mais mon cerveau en a décidé autrement.
Bon, maitenant que penses-tu du succès de Metal Gear, Devil MC ?
Ah bon Oedo ? Toi tu pense qu´on a besoin de fabuler pour profiter d´un jeu ? La fabulation c´est pourtant simplement tenir pour réels des faits imaginaires. Là on a rien à imaginer puisque c´est devant nos yeux, ce sont les developpeurs qui imaginent à notre place. On a juste à "suivre" leur imagination. Et puis surtout, à aucun moment je pense que ce à quoi je jouer puisse être réel, ça reste un jeu c´est tout. Tu es trop compliqué Oedo
Non sérieux, je suis toujours persuader que la Vérité est du côté de celui qui profite sans se parasiter avec toutes les considérations qu´on peut développer ici
Tout ça c´est qu´un loisir, pas un chemin de croix intellectuel ;)
Ah bon!. Tu m´as donné une leçon oedo ? J´ai dû dormir pendant le cours car j´ai rien retenu!
Au fait comment peux-tu écrire que " plus les jeux sont impressionnants graphiquements, plus ils sont creux, insipides ... " puisque tu ne joues jamais à ces jeux !
Tu le devines, je suppose !
...
Icarus, je ne m´etendrais pas sur le cas MGS, ni sur tous les "hits" typiques PS2, qui sont pour moi des succès calibrés basés sur tout ce que je denonce.
Auk, "? La fabulation c´est pourtant simplement tenir pour réels des faits imaginaires."
ds les JV on te vends une fausse impression de liberté, et les joueurs fabulent la dessus, ayant pris une tout autre notion pour exprimer le mot "liberté" ds les JV. c´est comme le gars qui te dis que t´es libre ds un FPS, alors que tu fais qu´avancer ds des couloirs, des phases completement scriptées. la difference, c´est la taille de la marge qu´on t´accorde, mais même si tu peux aller à droite, à gauche, ou reculer, il faudra tjs que t´avance ds la même direction, et ce à chaque partie. c´est comme ds Shenmue: tu fais rein d´autre que de declancher des cinématiques, même si t´as marge de "liberté" t´accorde le fait d´aller jouer aux flechettes ou de perdre du temps à flaner.
on ne peut pas parler de liberté ds les JV, tout simplement parce qu´ils seront tjs scriptés, et c´est un peu obligé.il faut bien des objectif à atteindre, de quelque façon que ce soit.
je préfère parler de marge de manoeuvre, plus restrictif, mais plus réaliste.
psgking, je t´ai pas donné de leçons, mais c´est ce que tu me reprochais de vouloir faire, au cours de nos rixes sur le topic des nostalgiques.
et je me doute bien que tu n´as rien retenu! parce que tu n´as rien lu! sauf une ou deux phrases au pif, et de tte façon, tu revenais tjs à la charge avec les mêmes arguments, sans devier la position de tes arguments, malgré le fait qu´on t´es informé sur des chose que tu ne peux connaitre puisque tu les as zappées.
pour les jeux actuels, faut pas se pencher bien loin. c´est comme un buziness plan: plus il est bien presenter, super joli, plus le plan est foireux! mais c´est un façon de le vendre, sinon, ça marche pas.
les JV, c´est pareil.
de tte façon, on a droit majoritairement qu´à des suites liftées de jeux 32 bits, le reste etant pour la plupart des clônes mediocres (ça en elimine pas mal, pas besoin de se fouler).il suffit de tester les jeux dits "novateurs", ou les gros cartons, qui representerons autant de clônes demain parce que c´est la recuperation inevitable de qq chose qui marche.
si le produit de base est une daube, il y a de forte chance pour que ses clônes soient pire. et ne me parle pas d´exeptions, les JV sont fait pour faire du pognon. tu va pas demander à un producteur de Dance Music de faire de la qulité,non? il fait ce qui se vend selon des critères determinés, point. c´est pareil pour les JV.
et dire qu´il y a pas si longtemps, on me gueulait dessus parce que je faisais des posts trop longs...