Oui qualifier une tranche de la population de "grand public" c´est un peu une mode sur les forums.
C´est aussi discriminatoire qu´indéfini comme terme.
A tout prendre je prefere etre dans ce "grand public" qu´etre harcore gamer (le mot n´est pas joli en plus... "noyau dur joueur" arf..)
Disons que grand public averti c´est pas mal comme classification...ca fait un peu la moyenne entre ces 2 extremes.
C´est comme ca aussi que je me qualifierais... Grand public averti !
Vive le GPA !
Ne m´écoutez pas, je pars en délire là....
Icarus, mes sources...ben c´est moi! c´est ma capacité à analyser ce qui se trouve devant mes yeux. et ce sont des lessons tirées de mes erreurs passées, cela va sans dire. malheureusement, alors que j´arrive à l´appogée de ma critque, c´est là qu´on voit un bâclage inadmissible surtout par rapport à la "professionalisation" tant clamée de ce marché.
les gars qui te sortent ça, ils ont pas du bien capté qu´aujourd´hui on parle de professionalisation du marketing, et certainement pas des jeux! que ce soit au niveau créatif, ou même niveau programmation, cohérance, IA, on est loin d´etre pro!
le seul truc qu´on maitrise, c´est les bo graphisme qui feront de bo screenshot et la recuperation des modèles d´équation physiques bien svt tirées de simulateurs existant depuis belle lurette (niveau aviation, par exemple).
Comment peux-tu juger un jeu que tu n´as jamais vu ? Pour analyser ce qui se trouve devant tes yeux, tu dois donc avoir déjà vu le jeu tourner....
Tu achètes donc un jeu à partir d´une borne d´arcade ou chez une personne qui possède ce jeu....
oedo, ton parcours de selection des jeux me fait penser à une démarche d´entreprise.
(mais je déconne :P ![]()
Pour être sérieux un instant, Sarpedon également me disait qu´il ne trouvait plus vraiment son bonheur dans la production actuelle. Vous êtes désormais DEUX à ma connaissance a avoir exprimé cela de façon explicite!
Je dois dire que si je devais moi, m´en tenir à l´officiel, j´éprouverais également des débuts de difficulté je l´avoue, certes sans en arriver à la suffocation...
voilà plus ou moins où je voulais en venir
Je suis à la bourre!! ^_^
"c´est ma capacité à analyser ce qui se trouve devant mes yeux. et ce sont des lessons tirées de mes erreurs passées, cela va sans dire."
Ne prenez pas oedo pour un fou ou un médium, je fais à peu près la même chose ^_^ (si j´ai bien compris où il voulait en venir)
Evidement, on ne peut pas pleinement juger d´un titre tant qu´on ne l´a pas vraiment essayé.
Mais il y a une chose que sous entends oedo, c´est le fait que certaines choses, notament au niveau de l´interêt global du jeu, reviennent d´un jeu à l´autre, et qu´avec le temps et l´expérience, on en arrive à les voir venir grosses comme des maisons, tout simplement! C´est ce que j´appellerais une sorte de "pré-jugement". Ce n´est pas honteux :P
Bon, je vous rassure, il arrive que je me trompe dans mon "pré-jugement", notament au niveau de certains détails, d´où l´interêt d´essayer le jeu avant d´acheter, cela va de soi ^_^
De même que le monde du JV changeant, l´expérience acquise peut en arriver à devenir partiellement obsolète...
j´ai l´impression que tous ceux qui ont de l´expérience dans les jv fonctionnent de la même manière.
moi aussi je foncitonne plus ou moins comme ça.
presidan, ton email please
mosura@caramail.com
ou
freddo@lycos.jp (ça tape bien le ".jp", non? ^_^)
De toutes façons, l´expérience ça fait chier (ça veut dire qu´on se fait vieux, qu´on s´habitue au choses et qu´elles deviennent donc moins magiques) alors autant s´en servir ^L^!!
le mosura fonctionne encore ? j´ai essayé l´autre et nada ... ça doit être le côté obscur de caramail.
j´avais essayé mosura et nada (je me suis mal exprimé).
"l´expérience est une lanterne qui n´éclaire que le chemin parcouru "
Ca ser surtout à des vieux croutons comme moi à se prévaloir d´une forme de "droit" sur ceux qui sont plus jeunes.
Tu as bien raison président, l´expérience, surtout celle des autres, ca sert pas à grand chose
)
Un jour je suis allé , comme tant d´autres jours, a mon magasin de JV attitré, dans une petite ruelle de Melun, la XBOX etait en démo (c´est donc pas si vieux), et pendant que je riait de la piètre qualitée des jeux exposés, le vendeur, que je connais pourtant depuis fort longtemps (je pense que l´inverse n´etait pas vrai) me dit : " Elle est super cette console, je pense que tu devrait la prendre, tous les core-gamers l´auront".
Je tourne les talons, je claque la porte du magasin... il m´a pris pour qui la??
J´ai l´impression que les concepteurs-distributeurs-vendeurs de JV tentent de profiter de cette distinction qui n´a plus lieu d´etre qu´est celle de coregamer-grandpublic.
Les vendeurs n´essaient-ils pas de faire croire aux personnes "non-experimentées" qu´ils seront de vrais gamers si ils achetent tel ou tel produit?
C´est l´impression que m´a donné ce vendeur dans tous les cas...ou alors c´est moi qui ai tres mal pris la blague...
bof....quand on voit des sites comme ayato, ils se ventent de vendre des jeux pour les "vrai gamers". pff ! c´est juste pour justifier le prix prohibitif de jeux d´occasion de plusieurs années, qui dépassent allègrement le double du prix neuf d´origine, et pour de l´occaz´ !!!
non mais ho! c´est quoi cette bouffonerie! en plus, ils te vendent svt de pures daubes pour collectionneurs, des jeux qui n´ont aucun interêt mais qui voient par un coup de baguette magique leur côte gonflé de façon siderante.
m´enfin, aujourd´hui, que ce soit pour les core-gamers ou le grand public, on use des mêmes strategies pour vendre des produits calibrés, seulemnt, c´est different dans la forme, c´est tout.
![]()
En lisant le titre de ce thread, j´ai immédiatement pensé "tiens, voila un sujet rabattu mais qui va encore faire un beau succès"
Et quand j´ai lu ce que tu avais à dire 0076, j´ai aussitôt pensé : "Hum, j´aime bien de temps en temps que quelqu´un ammène ce genre de son de cloche, ça change, ça rafraichi et peut-être ça pourrait même remettre quelques petites choses à leur place"
Les joueurs qui ont de l´expérience (si on suppose qu´elle soit utile comme le dit bien Sulfur) n´ont pas forcément tous la même vision des choses. Il existe aussi une diversité dans les tiroirs que vous cités, des sous-tiroirs, des chemises, des sous chemises... Et j´aime croire que ce qui devrait y être rangé ne l´est pas, que, finalement, si on y regarde de plus près, tout ce petit monde est joyeusement éparpillé un peu n´importe comment dans le-dit tiroir et même qu´il est ouvert, que ça déborde...
Alors, grand public, joueurs expérimentés, hehe. Je crois que la Vérité est du côté de celui qui profite tout simplement ![]()
la verité est du coté de celui qui profite? tu confonf avec fabulations, illusions, Auk. c´est loin d´etre la verité.
hum ...
Ce n´est juste qu´en partie auk, car ce grand public par ses goûts uniformes, qui ne s´éblouit que face à un graphisme réaliste, qui gobe tout ce que les médias peuvent lui dire, qui monte en "épingle" le dernier jeu sorti parce qu´il déchire un max ...
... ce grand public influence la production!
Alors les éditeurs vont te proposer une avalanche de jeux de guerre, de max payne like etc. Pourquoi s´emmerder à faire autre chose puisque ce genre marche à mort ... pendant ce temps là, les vrais joueurs rongent leur frein!
Pardon!. Je suis en train de répéter une pièce de théâtre où je dois jouer le rôle d´oedo ou Xanman ...
... je crois que j´ai bien mon texte en main! ^__^
...
ouais, t´as ton texte en main. il te manque plus qu´à combler l´inconsistance de ta personalité pour donner corps au rôle que tu essaies vainement de retranscrire.
c´est pas gagné.
...