euh! Urbi! Tetris fait parti pour moi des jeux cultes,tt comme centipède,Pacman,ou les jeux que tu as cité, je ne les ai jamais niés (je les ai d´ailleurs déjà citer sur d´autres topics).
y a rien de paradoxale, seulement, mon point de vue s´oriente ici sur la phase de "l´après orient" (après le monopole que ce partageait Nintendo/Sega).
v´la!
Et justement ma tante de moscou elle est russe Kokrax ;P
Oedo j´ai pas fini avec toi mon gaillard ^_^, je repasserai par ce que là j´ai pas le temps mais toutes cette histoire semble une bonne occasion de rendre a qui de droit (d´un coté comme de l´autre) ce qui lui revient exactement.
Pi t´inquiete : j´ai lu que tu etait fan de mdk (quasi un jeu culte pour moi ) , quelqu´un qui a si bon gout ne peut pas etre tout a fait mauvais ^__^
"une bonne occasion de rendre a qui de droit (d´un coté comme de l´autre) ce qui lui revient exactement"
héhé! Urbi, c´est exactement ça que je recherche.
pi pour MDK, c´est clair que c´est vriament un titre excellent (je l´ai racheter y a pas longtemps pour 30fr!!).
au fait, un p´tit passage que j´ai choppé d´un de mes post´:
"...des principes de jeu qui nous paraissent tellement basique qd on y pense.
un ex:empiler des pièces de 4 block pour tenter de faire des lignes...et pourtant,qui n´a pas sucomber à cette oeuvre de genie qu´est Tetris?
on pourrais citer tte une pleiades de jeux "old school",de Pacman à Space invaders... "
bon, je suis pas d´une mauvaise foi sans limite, faut pas deconner!
}![]()
Oui pour mdk je l´ai vu offert dans un magazine pour un prix equivalent...
...tout le monde devrait l´avoir dans sa ludotheque.Je crois bien que c´etais mon tout premier shoot 3D sur pc d´ailleur.Le plus fort c´est que c´a n´a pas vieilli ! Même ceux qui ne jurent que par le graphisme devraient y trouver leur compte.
Je trouve même qu´il etait bien plus beau et original que mdk2,rentré un peu dans le moule des jeux en 3D-toute-lissées. (mais ils ont consevé l´humour du premier heureusement )
Bon pour faire avancer le débat je propose que tu mette toi même les "limites de ta mauvaise foi" comme tu dit...
...par ce que marcher jusque l´horizon pour voir la queue de l´arc en ciel, hein... ^_^
Ben vous voyez bien que vous n´aviez pas besoin de moi pour ce topic ^_^ (en plus, j´avais la grosse flemme, alors... ![]()
Tu les ramenent sur le coté ou tu les taillent en brosse tes poils de main ? ^_^
T´es fou, je risque pas de les coiffer...trop fatiguant!
il est vrai que j´egratigne sans vergogne notre beau monde du JV occidentale,avec cet instinct sournois de mettre en evidence les tords et les travers qu´il en resulte.ceci, je ne me base que sur ce que je constate, et qui sous certains aspect,devient recurrent.
le coté occident des JV, c´est clair que ça fait un moment que je le vois d´un oeil distant.
déjà à l´epoque des 16-bits, où les jeux typiquement occidentaux s´enterraient sur des domaines que les editeurs usent encore jusqu´à la fibre de la moelle osseuse.
je citerais deux exemples,des titres qui illustrent la majorité de la tendance:
-JoeMadden Football 93´.tous est ds le titre.on a droit à une simulation de sport réaliste [pour l´epoque],un jeu à license qui se vend ss le nom d´une star de ce sport,avec l´extension "année",qui induit le fait qu´on va avoir droit à ts une serie de suites dont le but est d´up-gradé le soft de nouvelles ligues,graphismes améliorés,et sons encore plus digitalisés. bref,un esprit qui continue encore avec les inevitables Fifa,NHL hockey etc.
evidement, la 3D haute définition porte le genre à son sommet, mais une fois que celui-ci est atteint,on rentabilise l´affaire en incluant tjs plus de sponsors, créant des jeux avec le nom de nouvelles idoles,tjs plus de replay soigné visant à reproduire les retransmissions TV,bref, une recup´ totale du star-systeme.
-Desert Strike.une fois encore,un jeu militaire,relatant des faits historiques (peu après les evenements en plus),avec son cortèges de missions réalistes,ds un univers réaliste.
là aussi,la 3D à apporté sur la forme, même si on shoot tjs ds le but d´effectuer des missions du même type, c´est ´achement mieux en 3D.
à noter aussi que c´était les debuts de l´integration du cinema ds le JV (avec Another world,Flashback, même ci ceux ci restent excellent).
on avait droit aussi à des jeux avec des sprites digitalisés (WWF), et on nous ventait la prouesse technique d´une animation en 16i/s !
le debut de la recuperation systematique de tte license possible (essentiellement Disney,dont les titres sortaient si tot le film sorti).
bref, sur le fond, les JV occidentaux restent sur les mêmes thèmes, usant tjs plus de technique pour etancher la soif de réalisme du publique.
à coté de ça,qd un JV occidental sort de cette tendance, où apporte de l´originalité, c´est presque s´il passe inapercut,ou est boudé du grand publique (et c´est encore valable aujourd´hui),ds la majorité des cas.
un dernier point, deux jeux typiques de chaque tendances, axés tous publique:
-d´un coté,Panzer Dragoon, une saga soignée qui porte le shoot 3D à un niveau culte (et pour le dernier,un RPG culte),un univers original,une technique bien exploitée,jouabilité sans faille.un peu trop court et facile, mais on y revient sans problème.
-de l´autre, Tomb Raider.
un premier episode inovant (ça courrait pas les rues, les jeux 3D avec cette vue) tjs à la tradition des jeux européens ds un univers réaliste,malgré une technique mal exploitée (des decors ultra cubiques,ds animations foireuses),une jouabilité douteuse (encore qu´on peut le pardonner pour un premier essai).pour y remedier,on a opté pour une visée automatique,chose qui evidement reduit considerablement la dimension shoot,pour se plonger vers la résolution d´enigmes consistant à actionner des switchs [il faut bien se placer exactement devant,sinon ´marche pas],et de pousser des gros cubes de pierres de plusieurs centaines de Kg,notre Lara etant dopée à la testosterone (encore que là, je parierai plutot pour de la kryptonit´).
bon, la suite,on la connait: des jeux baclés assurant leur succès sur la medatisation du personnage plutot que sur la réalisation des jeux.un personnage intégré ds la logique du star systeme, dont on crée une vie privée, des Cd´s et autres produits mercantiles atrocement mediocres.
une fois encore, on assiste à la magie de l´occidentalisme pour pourrir les JV,tjs en quête d´une mediocrité resultant d´un nivellement marketing par le très bas, et une application systematique d´une politique de recuperation du JV ds la consommation de masse,pour le pire et le perissable.
[arg! quel extremisme! >
]
Pfff... par contre Oedo il a pas de poil dans la main...ils nous sort de ces posts...qu´on est déja fatigué avant même de les lire... pousse toi de dessous ton palmier pour me faire une place Presidan...j´apporte le pulco citron ^__^
Haaa..alors on est pas bien là ? Décontracté du gland ?
Et pendant ce temps Oedo qui s´agite qui s´agite...tant mieux : il deplace tant d´air en tournant sur lui même comme un jeune chat sauvage que ca nous fait un ptit vent frais.
Tiens tu sait ce que ca me rappelle Presidan ? Quand j´etais aussi tout fringuant sur les forums et que je balancais des long posts comme lui... pour demontrer que... heu je sais plus...par ce qu´au fond j´ai jamais rien démontré (si ce n´est à moi même et c´est déja pas mal)
C´est là que j´ai décider d´enfiler mon poncho et d´aller faire la sieste sur des topics aux titres accrocheurs... ho ! tu m´ecoute Presidan ? (merde il s´est endormi )
Bon je remet quelque piece dans la machine pour le relancer alors :
Oui Oedo..certe ^_^ Mais tu prend des titres bien déterminés, presque des morceaux choisis pour illustrer ton propos.
Je pourais aussi bien te trouver des exemples occidentaux de jeux décalés (et donc orientaux d´apres ta théorie) et de jeux Orientaux ultra réalistes (et donc...)
Bah lesquels ? Disons Grim Fandagio ou Raynman d´un coté pour le reve a l´occidental...Et Shenmue de l´autre pour le jeu ultra méticuleux à l´oriental (on peut lire la date sur le code barre de la boite de lait dans le frigo)
Et ne me parle chiffre de vente pour dire que c´est des exemples anecdotiques : d´abord ils on tous fait des ventes honorables et puis toi et moi on se fout bien de ce facteur.
(En appartée : ca y est il a de quoi faire pour un moment là...reveille toi dit, ca vaut le coup d´oeil , arf cette jeunesse cette fougue..comme ca me fait envie tout ça...)
Flute...je rigole mais du coup j´ai fait un post quasi aussi long...halala ^__^
wé, ifé wouément tuo cho là....(ah non, là c´est l´accent Sénégalais, pardon)
^_^
Oui, comme tu le dis, un extrémisme encore une fois déconcertant. Alors l´orient représenterait l´envie de jouer, les plaisirs simples, ne se prendrait pas au sérieux, et le méchant occident représenterait la corruption? Tu dis ne pas accepter la caricature de tes propos de troll hebus mais fanchement y a de quoi laisser perplexe, quand on voit des énormités lancées avec autant d´assurance et surtout avec autant de sincérité.
Crois tu que tomb raider et panzer dragoon soient les meilleurs représentants de chaque catégorie? (puisque tu tiens tant à cette division, à la frontière nette, précise, à un monde souillé et l´autre sain de toute impureté). On atteint des summums de mauvaise foi, là, c´est comme pour Désert Strike. Crois tu qu´il ait été concu dans un but de réalisme? L´occident, l´orient, m´enfin c´est énorme de parler sans aucune pincettes de cultures comme cela. Car derrière les Jvs c´est bien un mode de vie que tu condamnes! Crois-tu que le mode de vie oriental soit parfait? Tu imagines tous les japonais en moines mystiques et combattants, ayant découvert la paix, la sérénité, la lévitation et tous les européens en chefs d´entreprise véreux et matérialistes, toujours près à profiter des faibles pour satisfaire leurs plaisirs superficiels? Tu devrais avoir appris que dans chaque culture, le juste comme l´injuste transparait, inévitablement et dans des proportions très souvent égales. On est sensé ne voir que le mauvais chez les "autres", d´où le racisme, les guerres de religion et autres... Chez toi ça semble être l´inverse, tu vois le mauvais et uniquement le mauvais chez toi, et croit en un idéal concrétisé (hum) chez les autres.
Tu ne peux pas être plus objectif que les autres, oedo, tu ne peux pas prétendre à un statut d´observateur neutre qui ne ferait que constater et interpréter. Tu dis en fonction de ce que tu sais mais aussi de ce que tu es, et ça, quel que sera le recul que tu tenteras de prendre, aussi louable que soit cette intention.
Tu me diras que ce n´est que des JV, mais comme tu l´as déjà dit plusieurs fois, ils sont une parfaite traduction de ce qui nous entoure, alors soit tu n´y crois pas vraiment et ne vois que la corruption et la fausse satisfaction dans les jeux occidentaux, que tu considères apparemment comme culture à part, mais si tu considères le JV occidental réellement représentatif de TOUT ce qui se passe sous tous les angles dans notre société occidentale et que tu n´y vois que du négatif, laisse moi te dire que ta vision des choses incroyablement extrémiste montre bien que... bah... montre sûrement des trucs quoi...
M´enfin, manier des mots aussi imposants, comme ça, sans retenue!! Tu te rends compte de ce que tu soulèves à chaque fois que tu les prononces??!!
Oups. Pardon, interprète cette petite crise comme un étonnement sans précédent, ceci pour la bonne marche du débat... N´empêche, t´es sincèrement hallucinant. Je ne m´avancerai pas à faussement interpréter ce comportement, mais t´es hallucinant.
Amicalement
Kokrax.
Mince Kokrax est touché aussi par le virus °_°
Mais puisqu´on vous dit qui fé two cho pou twavailler...
t´a vu Presidan ? Un billet de 500 euro sur la route...là a 3 metres...si le vent nous l´apporte on est riches...
Ben si je ne veux pas devenir fou, je crois que je vais m´asseoir à coté de vous. Va falloir me passer un peu d´ombre. J´ai des chapeaux en plus si vous voulez. Dans un suprême effort, je veux bien nous ramasser le billet qui traîne durant mon voyage jusqu´au palmier.
Pfiouu!! Moi c´est pas de la vieillesse, c´est de la fatigue...
héhé! oui,ça reste de la "mauvaise foi" (même si ça traduit mon avis bien subjectif sur les elements cités),car je resume l´occident à ce que j´interprête [je n´ai jamais pretendu etre onjectif] comme ses défauts. cela dit, je ne fais pas de demagogie, je ne pretens convertir personne à mes idées (heureusement!).
cependant,pas d´idéalisme (même si c´est ce qui semble transparaitre), l´orient n´est pas un idyle, je ne suis pas aveuglé.si Nintendo peut nous fourguer ses Pokemon à ttes les sauces,et continuer de fidèliser ses joueurs en leur sortant des èniemes versions de Mario,Zelda et Co,ils ne vont pas se priver, d´autant que Sega n´est pas en reste avec ses simulation de Tenis,et ses portages multi-supports visant la lucrativité facile.
bon,ceci dit,Kokrax, tu as compris une chose, c´est un mode de vie que je condamne,à travers ses rethoriques volontairement extremistes.
evidement, à force de tourner en rond pour brasser du vent,ça fait mal au chti cerveau,et on fini par tomber.il faut relativiser,ce ne sont pas des verités en soi,et on est que sur un simple forum.
pour les exemple de Tomb Raider et Panzer, j´ai choisi des jeux de la même periode,qui pour moi representaient bien l´esprit de 2 machines. je n´affirme pas qu´il n´y ai pas de qualité chez les occidentaux,seulement la proportion qui me semble bien faible (et puis y a bien aussi des daubes japonaises monumentales),d´autant que la plupart de ces jeux sont bien svt boudés (ce qui n´exclue pas leurs qualités intrinsèques).
sinon Urbi j´aime bien ta phrase:"au fond j´ai jamais rien démontré (si ce n´est à moi même et c´est déja pas mal)"
c´est déjà ça,non?
bon,le seuil d´overdose etant atteint (voire largement dépassé depuis longtemps), il faut retourner à une consommation simple de ce qui n´est après tt qu´un loisir inocent comme un autre,on determine ses gouts en fonction de son refferentiel puis basta.
on est tellement bien,à glander sous le soleil de topics du style "le meilleur jeu ou la meilleur console de ts les temps", "il me faut une adresse warez pour Tomb Raider 6" , "je suis bloqué au niveau 2 du jeu bidule". ah lala! pas de prise de tête, c´est clair,on s´endort,tranquils,et on se laisse allé...
une dernière chose, Urbi, je sais que t´attens Mafia avec une certaine impatience.m´enfin, j´espère que ça se rapprochera plus du standing d´un Shenmue que d´un vulgaire add-on de GTA3...
ce serait con que mes pseudos theories se verifient à chaque fois.
oedo,extremiste à ses heures, mais néanmoins simple forumeur...
Vi, d´accord sur la fin.
Et si on allait rendre une visite sur le topic PSG Marseille du forum foot, histoire de décompresser?
J´déconne...
Je suis bien assis là, je suis en train de me calmer (désolé pour la ptite leçon sur les cultures), et puis voilà.
Amicalement
Kokrax.
kokrax, t´as pas tord la dessus, c´est une evidence,mais y a du bon et du mauvais de partout.
ceci dit,pour apprecier la culture occidentale,il faut avaler son ideologie,et là, c´est une question de refferentiel,pour ne pas employer le terme extremiste de conditionement.
pi les bons JV occidentaux qu´on me cite pour defendre cette tendance, je les trouve très bons aussi,mais bizarrement, ce ne sont que rarement des best-sellers,et ils ne sont jamais completement occidentalisés....etrange,non?
bon, on va pas repartir là dessus, j´en vois qui sortent déjà le tube d´aspirine...
Ha! Oui, j´ai jamais dit que j´avais tord (la modestie m´étouffe de temps en temps), je pensais réellement ce que j´ai dit, mais quand j´en viens à "tu devrais avoir appris" c´est que je suis déjà dans un état avancé.
Bon allez je te laisse le dernier mot, j´avoue que j´arrive également difficilement à me retenir de caser la dernière ptite remarque dans ces cas là.
Hop! Débat clos.
Si ça continue, je vais remonter tous les PCs consoles comme je l´ai fait il y a deux jours avec LePseudoCache.
Oups. C´est dit.
é bouge pa Urrrbi, yé croi qu´il a enfin boujé lé billé....
(Ah non, toujours pas. Là on est sur l´accent Corse...)
tu crois quoi? presidan? le billet,il est ds ma poche, ce que tu vois, c´est un vulgaire bout d´papier (c´est le soleil qui cogne trop fort, y a des mirages ds l´air...)
}![]()