CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

orient/occident

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 février 2002 à 23:32:08

Puisque certains s´acharnent à diviser le monde du JV en ces deux parties, je propose qu´on étudie un peu plus la question, plutôt que de descendre en deux ou trois mots l´une ou l´autre de ces tendances...

J´ai perso pas trop d´idées, mais je vous fais confiance là dessus...

hardandheavy
hardandheavy
Niveau 7
04 février 2002 à 23:36:35

Houla tu vas trop loin la...

hahahahahahahaahhahahahahhaha

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
04 février 2002 à 23:52:17

Et pourquoi courageux hardandheavy?

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 février 2002 à 00:40:12

Ouais bon de toute façon ça cartonnait ou ça faisait un bide total ce truc...

Bon ça a été le bide total. Je m´en remettrai...

hardandheavy
hardandheavy
Niveau 7
05 février 2002 à 00:42:51

desolé j´ai fait ce que j´ai pu...
je crois que je vais suicider ce pseudo il ne t´apporte ni joie ni bonheur...

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 février 2002 à 01:06:19

Alone in the dark.

Tous des ptits saints, ´s´couchent avec les poules...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
05 février 2002 à 19:18:15

J´espère que vous ne comptez pas trop sur moi là ^_^

oedo
oedo
Niveau 10
05 février 2002 à 19:29:11

ben,Kokrax,c´est un sujet que je voulais lançé (pi ça m´etait sorti de la tête).m´enfin,ça tombe bien que tu le poste,y a de quoi dire à ce sujet (des tartines!).
bon, j´m´en occupe d´ici peu....

ben Presidan, c´est vrai que la dessus j´attendais ton opinion (ma foi, peut etre que le sujet,tu l´as traversé en long et en large,et qu´ça t´motive pas des masses...)

oedo
oedo
Niveau 10
05 février 2002 à 20:50:04

bon,en fait, je voulais pondre un p´tit texte,mais en parcourant ce que j´ai posté sur ce forum, j´en ai suffisement dis.

en resumé, l´occidentalisme satisfait (abruti, la plupart du temps) les foules à coup de demonstrations techniques,un univers de JV où cette technique est indisociable d´une notion de ludisme, où on peut se permettre de vendre n´importe quoi,usant de strategies commerciales déjà bien rodées ds d´autre domaines (culte de la performences, recup´ du star-systeme,nivellement marketing par le bas...).
des jeux ternes,froids, actions réalistes ds des mondes réalistes, cortège de suites clonées sans originalité, un monde faussement violent pour des joueurs en mal d´exutoire, l´esprit terni par une vie assomée par l´omnubilité de la modernité,ds une société ou tout va vite (on sait pas où,mais on fonce!),de la technique qui a reponse à tout.

faut pas s´etonner si les JV se ressemblent tous et se jettent sitot finis,pour la plupart.c´est la quintescence de la consommation à l´occidentale,un monde sans passion,à l´opposé du rêve,de l´evasion, où il faut tjs plus...même si ça n´apporte rien.

un occidentalisme qui touche desormais ts les supports,qui s´instale chez la plupart des developeurs (les autres etant morts ds la course),puisqu´on retrouve des portages à qq mois d´intervalle.un monde uniformisé, visant à reproduire l´uniformité de la vie quotidienne,ds tte l´inutilité de details futiles dont on se contre-fout ds la réalité,mais qui passent au premier plan.

bon, j´vais pas en pondre des tartines à l´infini,mais la majorité des jeux cultes (et ce,des années après leur sortie),ds la plupart des genres, sont des jeux orientaux (2D et 3D),sans compter que c´est une firme nippone qui a donné un soufle nouveau au monde du Jv,au debut des 80´,qd celui-ci, en manque cruel d´inspiration,etait condamné à un domaine mort-né (et ce,sans utiliser de technique revolutionnaire,mais avec des créatifs!).

après,ma foi, ce n´est qu´ une question de refferentiel...

oedo
oedo
Niveau 10
05 février 2002 à 20:54:37

merd! jv.com rame tellement que j´ai relançé le message 2 fois... oupz!

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
05 février 2002 à 21:18:40

C´est pas tant que j´en ai parlé mille fois (ça ne revient pas tant que ça ce genre de débat), c´est juste que j´ai une connexion moisie en ce moment, et que me connecter me tape sur le système.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 février 2002 à 22:14:35

Ah! Je vois que l´on a pris un chemin tout de même. Bon bon.

Alors allons-y...

Bon, pour commencer, je crois que c´est justement parce que la dite firme qui a apporté un renouveau est vieille qu´elle a su garder ce coté humain et l´envie de s´amuser, tout comme sega (américain à l´origine il me semble d´ailleurs, héhé), puisque comme on peut le constater avec Sony et Microsoft, les nouveaux veulent se faire remarquer à tout prix et choisissent pour cela la solution de facilité, à savoir marketing sauvage et technique mise en avant (méthode malheureusement infaillible).

D´autre part, Giants, MDK sont des titres dont on parle encore après leur sortie, et n´ont pourtant rien "d´oriental", que ce soit dans l´esprit ou l´univers choisi, non?

Je trouve d´ailleurs que l´esprit oriental général tel qu´on le voit dans les JVs ne vaut guerre mieux. Alors que des éditeurs choisissent de pousser le réalisme à son comble, dans un "style occidental" puisque tu y tiens, on voit de plus en plus de jeux nian nian ptites filles en bikini rose bonbon, au style manga +++ stéréotypé et aux couleurs criardes, aussi vides d´intérêt que les fps militaro réalistes... Cette dégradation n´est pas à soutenir plus que le photoréalisme. Il y a de l´exagération dans les deux sens je pense. (Mais cette exagération à but commercial, tu me répondras peut être que c´est également de l´occidentalisme (la canalisation commerciale de cultures artificiellement modifiées et exagérées dans leurs particularités pour l´occasion) et tu n´auras peut être pas tord).

Faut pas croire, beaucoup de jeux qui annoncent le "fun" sont aussi creux que ceux qui brandissent le réalisme à coup de schtroumpf morphing, et de dégueulis toujours plus fort de polygones/seconde. C´est pour ça que mon avis sur Nintendo ou autres Sega est très réservé. Se foutent-ils autant de nous que les autre, à avancer une relation de confiance avec le client? A faire comme s´ils ne se prenaient pas au sérieux et voulaient juste s´amuser? A jouer les humains qui n´ont pas perdu la tête? Je me pose vraiment la question et ne fait que peu confiance à une tendance générale ou une marque et préfère fonder mon opinion sur les jeux et rien que les jeux...

Mais bon, c´est sûr qu´avant de lancer un tel sujet, j´aurais peut être mieux fait de donner mes bases et mes définitions, parce que sinon ça va devenir vite bordel. Mais bon, les défs d´occidentalisme et orientalisme sont presque le fond du débat. Une fois qu´on sera tombé d´accord dessus, il n´y aura que des constatations et des conclusions à faire...

amicalement

Kokrax.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
05 février 2002 à 22:34:40

Le schtroumpf morphing...?!
Interessant ça ^_^

oedo
oedo
Niveau 10
05 février 2002 à 22:51:13

Kokrax, MDK,c´est européen, mais pour moi c´est un putain´ de bon jeu,qui tranche radicalement avec la plupart des jeu occidentaux "bourrins".m´enfin, j´vais pas t´en parler (à moins que tu ne le connaisses?),faut le tester,et delirer sur le coté décalé du soft,en appreciant la bonne doze d´humour distillé entre les assaults sauvages et les phases de snip´.

sinon, l´orientalisme, c´est aussi des truc comme Sailor moon fighter et autre niaiseries,mais c´est pas l´essentiel.les jeux orientaux sont "bon enfant", mais ils ne s´adressent pas qu´à un public de mioches (certains se révélents accessibles à tous,mais aussi techniques)

"Mais cette exagération à but commercial, tu me répondras peut être que c´est également de l´occidentalisme (la canalisation commerciale de cultures artificiellement modifiées et exagérées dans leurs particularités pour l´occasion) et tu n´auras peut être pas tord)."

ouais, en gros c´est aussi mon opinion .

ce sont des stéréotypes,comme les terroristes barges taillés comme des armoires normandes et balafrés de tatouages tribals qu´on voit ds les FPS.

" Se foutent-ils autant de nous que les autre, à avancer une relation de confiance avec le client? A faire comme s´ils ne se prenaient pas au sérieux et voulaient juste s´amuser? "

la dessus,oui,ils aiment la deconade! y avait que Sega pour sortir un jeu comme Segagaga.un pur délire de programmeur.

et sortir une machine comme la Saturn, qui a echoué par manque de marketing, de bluff technique,d´une mauvaise distribution de ses jeux, c´est navrant car c´etait une machine qui alliait 2D efficasse et 3D novatrice,avec ts un tas de jeux cultes....bon, etc.
là dessus, c´est clair que Sega m´a rarement deçu,d´où une notion de "confiance" (ce qui n´empeche pas de chopper de bonnes (mais rares) daubes ,[SegaGT])

et je dirais qu´ils ne se foutent pas forcement de nous (la Dream´ a qd même eu droit à un affichage en 60Hz en version euro,non? une image de qualité pour une console abordable,qui n´a pas manqué de se fournir en titres de qualité).
cela dit, Nintendo comme Sega usent desormais leurs vieux filons,et on se recicle ds la facilité lucrative.néanmoins, c´est encore un fois l´inovation de chez Nintendo qui frappe avec des jeux tels que Pikmins.ts n´est pas encore joué...

bon, tt ça pour dire que je préfère l´orientalisme old-school :simplicité et qualité de gameplay,univers originaux et "épurés" (ds le sens:sans surenchère,pas forcement abstraits), humour svt présent,jeux paufinés à outrance [ils ne conaissent pas les patchs correctifs, les japonais].

à coté de ça,c´est sûr que les jeux clonés et autre add-ons sans originalité surpatchés (resultants d´un baclage de programmation ayant pour but d´assurer le chiffre du mois), c´est clair qu´on sent le foutage de gueule...
mais c´est l´ethique à l´occidentale,alors...

sans parler du type de joueur occidentale, piratant sans vergogne un max´ de titres qui traineront sur une étagère,en tte impunité.aucun respect.
aussi,un détail:on voit bien que les emballages japonais sont biens plus soignés que les occidentaux.(boite,notice,et aussi serigraphie sur le CD).
ça fait aussi parti de l´esprit orientale.

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
05 février 2002 à 23:48:58

Ha wi, un avis très tranché...

"aussi,un détail:on voit bien que les emballages japonais sont biens plus soignés que les occidentaux.(boite,notice,et aussi serigraphie sur le CD).
ça fait aussi parti de l´esprit orientale." Waooh! Tu vois ça jusque dans les boîtes? (pas de foutage de gueule dans cette remarque, mais alors l´étonnement est à son comble). Héhé, les boîtiers DVD, c´est que maintentant qu´ils apparaissent sur les PCs occidentalisés, avec leur notices sur le CD. C´est directement hérité consoles, ça, le boîtier DVD. ça fait raler pas mal de puristes d´ailleurs (y en a sur PC, sisi, des vrais passionnés)... Hérité consoles occidentalisées? Peut être, on peut toujours remettre les torts originaux à l´Occident si on veut...

Sinon là je ressors...la boîte de Starcraft (plus occidental tu meurs!!). (Si si je suis vraiment allé la rechercher) Alors là, je peux te dire que je n´ai jamais vu une boîte aussi soignée. Le nom du jeu comme le faciès du protoss qui occupe presque toute la surface de la face de la boîte sont en petite 3D (c´est ça la serigraphie??). Tu vois, un peu rugueux pour donner l´impression de relief. Le "Starcraft" du dos de la boîte est imprimé avec la même technique. Au dos: Au toucher, les screen n´ont pas du tout la même texture que le reste , cela se voit d´ailleurs, ils sont glacés et brillants. Pour finir en beauté, la face est dépliable. A l´intérieur, on y trouve plusieurs screen encore et artworks, tous accompagnés d´un petit texte explicatif. La notice: 100 pages, 4 pages d´explications historiques pour chaque race et 15 lignes au moins par unité (je ne parle pas des explications utiles évidemment). Idem pour les batiments et les ressources. Des artworks des héros comme s´il en pleuvait, accompagnés d´une petite fiche d´identité inutile d´au moins 20 lignes pour chacun; un tutorial de dix pages, bref, du soigné. Le jeu est léché, soigné et peaufiné. L´exemple Blizzard n´est peut être pas bon, ils n´ont pas pour habitude de se foutre de la gueule du joueur. Le jeu m´a paru nickel au début, mais ils sont arrivés à sortir des tonnes de patchs quand même (pour les patchs, t´inquiètes pas que le PC serait un support plus oriental, il en pleuvrait autant, les éditeurs vont pas se gêner sous prétexte que l´utilisation des patchs est un aveu d´imperfection).

Voilà, tout ça pour dire pas grand chose, mais c´est marrant quand même. Et dire que la boîte est toute bouzillée. Elle est vieille et a trop trainé, je l´ai mise au frais un peu tard...

Sinon bien sûr qu´il y a des éditeurs en qui j´ai plus confiance qu´en d´autres, ils ne se valent pas tous à mes yeux et j´ai des à priori, mais j´ai peur (comme tu le soulignes) que ce genre de comportement les amène à se reposer un peu trop, alors je fais gaffe à me renseigner avant d´acheter aveuglément, même si c´est tentant...

"sans parler du type de joueur occidentale, piratant sans vergogne un max´ de titres qui traineront sur une étagère,en tte impunité.aucun respect. " T´inquiètes pas que le piratage serait possible sur les consoles dites orientales, y en aurait pas mal non plus. Peut être pas autant autant que sur plaistécheune (différence de joueurs), mais y en aurait bcp quand même.

Sinon ce que tu dénonces, chez moi c´est pas l´occidentalisation, c´est la mondialisation. Pareil? Je ne suis pas qualifié pour me lancer là dedans, et n´en ai pas du tout envie d´ailleurs...

Enfin, je n´avais pas d´opinion là dessus, ne réfute pas la tienne mais même si t´avances ce que tu dis je te trouve d´un extrémisme déconcertant. Tu t´accroches comme un dingue, je te sens -comment dire?- monolithique sur ce sujet là. Enfin je n´en sais absolument rien en fait mais c´est l´impression que tu me donnes...

Enfin en bref, d´accord mais pas trop quand même...

oedo
oedo
Niveau 10
06 février 2002 à 16:18:05

troll_hebus,faut pas carricaturer,c´est pas d´une notion de "raffinement",mais du soin apportés aux jeux.

sinon,Kokrax, y a aussi des jeux occidentaux très soignés, mais l´epoques des "goodies", c´est une epoque revolue,aujourd´hui (autant sur les consoles niou dgèn que sur PC),à qq exceptions.

sinon, c´est pas du "monolithisme" (ou plutot du monothéisme?),mon opinion negative sur l´occidentalisme (pas seulement pour les JV,d´ailleurs,mais pour pas mal d´aspects de la culture occidentale).
je suis pragmatique.ds ce sens, je compare et choisi ce qui me semble bon, vrai,même si ça ne correspond pas à ma culture,ou plutot la culture ds laquelle je suis sensé me conforter (je suis pas nationaliste).

or,majoritairement,et ce depuis des années, on ne peut constater que les produits japonais (sur console, je parle des imports,pas des portages sur machine européennes) sont plus svt soignés que les produits occidentaux, y a une large proportion en faveur de l´archipel nippon,ce qui n´exclut pas que y a aussi du bon chez les européens ou les US.

voilà,comme tjs je suis d´un "extremisme deconcertant", mais ça amène a clairement mettre en opposition deux visions différentes (et puis, je ne reste pas sur ma position, je nuance,en prenant en compte les verités qui se degagent).

aut´ chose, c´est vrai que les boitiers DVD, c´est de la bonne merde (un mal qui touche les consoles et le PC, puisque ceux ci tendent à fusionner), mais ça permet de rentabiliser la marge de bénéfice pour les editeurs (d´autant plus que les notices sont devenus de vulgaires fichiers ".pds").
sinon,pour le piratage, il existe aussi sur console, mais largement plus banalisé (sinon,encouragé)en europe (les gens s´etonnent qd tu leur dis que t´as pas un seul jeu gravé).

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 février 2002 à 16:24:32

Parenthèse: Si si, je voulais bien dire monolithique, dans le sens tout d´un bloc, pur, grand, solide et sans concession. Le mot me paraissait approprié...

oedo
oedo
Niveau 10
06 février 2002 à 16:35:45

ha! Kokrax, tu me fais trop d´honeur!

}:-)

Urbi
Urbi
Niveau 10
06 février 2002 à 16:50:37

Oui et c´est clair que pac man, pong , astreroïd, fill it , tetris etc... c´est pas des jeux cultes ?

Moi je dis quand même merci a Atari, l´oncle sam et la tante de moscou pour nous avoir pondu des jeux au principe aussi prenant a une epoque ou une debauche d´effet graphique n´etait pas possible...

...ce que tu denonce justement dans les jeux occidentaux actuels Oedo ! Paradoxal non ?

Ton raisonement se tient (d´ailleur j´aime beaucoup les jeux jap au tourant des années 80/90 ) mais là ou le bât blesse c´est que tu ne remonte pas assez loin dans le passé.

Niant même les jeux-fondateurs....

Kokrax
Kokrax
Niveau 10
06 février 2002 à 16:58:22

Tetris est russe, pour info. D´ailleurs j´ai une anecdote (tout le monde la connait peut être). Ce jeu a été soupçonné par les autorités américaines de n´être qu´une machination soviétique dont le but était de ralentir la productiité de sentreprises occidentales. Le jeu est sorti juste après la fin de la guerre froide, alors zétaient encore un peu paranos, faut les comprendre...

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo