CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les réponses au test de Rez par romendil

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
10 février 2002 à 09:06:55

psgking: à quoi bon prendre Rez si je ne suis pas là pour en parler ?
et si c´était pour tout simplement découvrir le PLAISIR DE JOUER ? ça fait combien de temps que t´as pas connu ça ? ;)

Jon: le shoot procure le plaisir basique du jeu vidéo, comme l´a très bien expliqué oedo. L´adresse nécessaire à la survie, les réflexes.... bref tout ce que ma phrase à rallonge du premier post tentait de faire ressentir. :)
Si t´es insensible à ça je te plains... tu dois pas souvent prendre ton pied devant un jeu toi.

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 11:31:20

c´est vrai que le plaisir basique que propose les JV "old-school", pour moi c´est vraiment essentiel.
parce que je l´ai déjà dit (sur un autre topic),mais on a beau nous balancer des jeux niou dgèn orgueilleux qui se targuent de rivaliser avec le cinema,franchement je prefère aller voir un bon film plutot que d´avoir une interactivité svt inutile,des phases scriptée caricaturales,des personnages creux avec des vocales qui craignent [là dessus,le JV n´arrive certainement pas à créer des personages aussi complexe que ds un bon roman,c´est clair],et au final me retrouver avec un soft qui se contente d´aligner des successions de "mini jeux" (un coup t´es à pied et tu butes des vilains,après tu te retrouve en moto,après tu resoud 2,3 enigmes basiques...).rares sont les titres qui brillent ds ce domaine (et ceux ci ne rencontrent malheureusement pas le succès escompté).
pour moi, le JV n´est pas assez mure (je dirais idem pour le publique bien complaisant) pour se liberer de la recup´ façon block-buster americain.
quelle creativité...
tte cette technique elitiste pour finalement pas grand chose...alors qu´il y a une foule de créatifs tjs en quête d´inovation,d´originalité,qui ne peuvent pourtant s´exprimer,face aux egigeances d´un marché calibré qui fait que tt produit sortant de la tendance se fait litteralement hué,ou simplement boudé.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
10 février 2002 à 11:53:23

Je compatie...la déception, y´a rien de pire.

:-(

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 12:05:53

Rez n´est pas un "messie videoludique", ce n´est pas le jeu qu´il faut se procurrer de tte urgence, mais ça donne de l´espoir sur la créativité des developpeurs de JV,qui ne sombrent pas tous ds l´emulation de réalité photo-réaliste.
certe,le photo-réalisme a des avantages indéniables,surtout pour les survivals horror, si t´es amateur du genre (j´avais bien aimé le premier Silent Hill).

seulement,il faut reconnaitre que c´était osé de sortir un jeu avec des visuels comme ceux de Rez,par rapport à la situation du marché.
tu as testé Rez jusqu´au bout? (je parle de la zone 5, qui est une vraie réussite,la cerise sur le gateau)
c´est un sacré pied de né aux productions actuelles qui resolvent le problème de la créativité en l´anihilant.
en effet ,pour un jeu qui se veut réaliste,pas besoin de se casser la tête:tu prends des éléments existants, tu digitalises,t´assembles le tout sur une trame pompée sur le cinema,ou sur des faits de l´histoire,tu crées des personnages stéréotypés au travers desquels les jeunots peuvent s´identifier, et après c´est celui qui vante son produit comme etant le plus technique.

sinon, je suis pas qu´amateur de JV specialement arcade.un bon ptit RPG,un jeu d´aventure,ça me motive qd l´ambiance suit.

sinon, quels shoot´s as-tu testé depuis que tu joue aux JV? y a qd même des titres cultes ds ce domaine,même si le fond du jeu reste le degommage de cibles (des jeux tesl que les Panzer Dragoon,Star Fox,Parodius,les Thunder Force etc).
c´est sur que si t´as testé que des jeux du style de Raiden Project sur PSX, pas facile d´accrocher...

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 12:07:03

et ouais Presidan, la deception, c´est rude face à un JV dont on esperait bcp...

psgking42
psgking42
Niveau 9
10 février 2002 à 14:23:46

Petitevieille! le plaisir de jouer, on peut le ressentir sur une quantité de jeux, un shoot comme rez, ce n´est qu´une petite pierre dans l´édifice que représente la grande masse des JV (merde! on dirait du Kokrax!)
L´adresse, les réflexes, si je veux éprouver à nouveau ces sensations, je jouerai à l´un des mes deux wipe out!
Des shoots, j´ai dû en faire 2 ou 3 sur C64 ou amstrad, c´est amusant mais tu ne peux pas y jouer très longtemps d´un coup, c´est trop stressant!

C´est pourquoi je préfère un Max Payne, tu as des pauses, le jeu alterne passages stressants et reposants!
Tu arrives devant une porte, tu sais qu´en l´ouvrant, tu trouveras 3 types qui t´attendent, un derrière le bar, l´autre derrière les chaises et le dernier au beau milieu ...
... tu réfléchis à la tactique à employer, le choix des armes ... tu as un challenge à relever, le reste, beau graphismes etc ... c´est un peu secondaire.

Non oedo je n´ai pas bcp de jeux sur ma Dreamcast, je l´avais surtout achetée pour code veronica (resident evil)... tout comme l´achat de la N64 pour Zelda!
Sur DC je n´ai que code veronica et Ecco le dauphin ... je crois que je ne l´ai pas encore amortie!
J´aurais bien pris Shemnue s´il n´était pas en anglais!
Moi quand j´achète un jeu je veux comprendre 100\% de ce qu´y se dit et pas seulement 75\%!
...

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 15:02:10

c´est vrai que niveau sensations,la serie des wipeout apporte son lot d´adrenaline.

sinon,faut pas deconner! Shenmue ne necessite pas un haut niveau en anglais (au pire,un ptit dico à coté de soi,et c´est reglé).

niveau shoot, y avait quoi sur C64? y avait des trucs du style de Xenon?
perso,à part Gradius ,R-type (nes et master´), j´ai vraiment commencé les shoot´s avec la megadrive au debut des 90´,à un niveau ou la plupart des shoot´s etaient de petites bombes (avec la serie des Thunder Force),bref, les jeux 16-bits.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
10 février 2002 à 15:20:36

2 ou 3 shoots sur C64 ou Amstrad psg?
Je suis déçu là...°_°

Ne me dis pas que lorsque tu causes de "nostalgie" avec Oedo, Kokrax et la vieille, tes pensées s´en tiennent à ce triste C64 (ou Amstrad)...Parceque même moi qui adore les "vieux" jeux, je ne regrette pas tellement cette époque C64/Amstrad. Et il serait fort dommage d´assimiler tous ces fabuleux titres dont parlent nos amis nostalgiques à une pauvre période C64/Amstrad qui est loin d´avoir été la plus intéressante à mes yeux.

C´est quoi cette histoire, Max Payne, c´est pour les lavettes? (mais non, je déconne, je comprends ce que tu veux dire psg :p)

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 15:36:12

ouais,perso, je connais pas trop cette periode,mais j´ai eu l´occaz de tester qq jeux,et franchement...

c´est sûr que si psgking assimile mes propos ou ceux de petite vieille comme se refferant à des jeux du style de cette epoque,il doit bien rire,le bougre!il doit vraiment avoir du mal à cmprendre pourquoi on serait sensé s´extasier devant de tels titres...
mais que neni,c´est plutot de la periode console à laquelle je fais alluzion,c´est bien evident.c´est pour ça qu´en parlant de la Nes,par ex, on peut citer des titres originaux,bien etudiés sur le gameplay etc >> mais là on rejoint le club des nostalgo´.

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 16:27:40

le truc,c´est que JV.com est la referrence des JV "grand publique".
il est normal que des titres comme Rez ne soient pas biens acceuillis.en effet, les joueurs qui se fient aux tests de ce site attendent autre chose que ce genre de jeux,c´est pourquoi il faut les mettre en garde (mêmes les plus curieux),face à une deception previsible (en effet, Rez est un genre de jeu qui ne conviendra pas à tous le monde, et les amateurs du genre n´attendent pas l´avis de ce site pour pouvoir apprecier le jeu).

pour Panzer Dragoon zwei, on peut lui reprocher les mêmes defauts: durée de vie trop courte,facilité. là encore,ceux qui le possèdent savent l´apprecier à sa juste valeur, d´autant plus que le 100\% ne s´obtient pas dès les premieres parties.
bref,on retrouve les defauts inhérants aux genre du shoot´em up,et pourtant, je trouve que Rez s´en sort plutot bien (il est vrai que 6 zones en tout,c´est un peu leger,mais elles sont de qualité).

psgking42
psgking42
Niveau 9
10 février 2002 à 16:27:57

Bah non shemnueXx, les tests ne doivent pas forcément être faits par des passionnés du jeu testé, sinon ils seraient tous identiques : Ah oui génial!, sublime!, à mourir et hop 19/20!

Des tests comme ça, plus personne ne les lirait, alors que celui de Romendil, même s´il est sans doute trop sévère, interpelle le joueur!

Maintenant si un jour Romendil sacque un jeu que j´ai aimé, je ne dirai pas pour ça que ce testeur est un minable! ... ce serait faire preuve d´une grande partialité!

Cela me rappelle certains supporters de foot (qui heureusement n´existent plus aujourd´hui) qui pourrissaient l´ambiance par une ouverture d´esprit trop limitée!
...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
10 février 2002 à 16:36:48

On peut "sacquer" un jeu, y´a pas de problème, mais que cela soit fait avec de bons arguments alors...(et c´est là toute la difficulté du testeur, savoir ce qui fait ou ne fait pas un bon jeu, et pas savoir ce que l´on aime ou n´aime pas)

A l´inverse, on n´a qu´à filer des tests de jeu à des mecs qui n´aiment pas ces jeux, et on aura également la même note au final 1/20...on n´est pas plus avancé.

Et puis arrêtez, sinon, je vais finirt pa

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
10 février 2002 à 16:37:37

Bordel de clavier! :-(

On peut "sacquer" un jeu, y´a pas de problème, mais que cela soit fait avec de bons arguments alors...(et c´est là toute la difficulté du testeur, savoir ce qui fait ou ne fait pas un bon jeu, et pas savoir ce que l´on aime ou n´aime pas)

A l´inverse, on n´a qu´à filer des tests de jeu à des mecs qui n´aiment pas ces jeux, et on aura également la même note au final 1/20...on n´est pas plus avancé.

Et puis arrêtez, sinon, je vais finir par aller lire ce pinaise de test de Romendil! ^_^

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
10 février 2002 à 16:45:17

De toutes façons, je mettrais ma main à couper que ce n´est pas la "mauvaise note" en soi que la vieille reproche à Romendil (ça ne veut rien dire une note) mais plutôt un éventuel manque de recul, voire un égarement dans sa vision du jeu vidéo, chose qui peut s´averer être génante pour un testeur...

Mais je suis sur que Romendil est un très bon testeur...(bon, bougez pas, je vais aller voir ce test)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
10 février 2002 à 17:26:28

Ca y est, j´ai lu les deux tests, celui de Romendil et celui de Pilou.

Il faut être clair, avec un jeu comme REZ qui ne peut décement pas plaire à tous les joueurs, un testeur se DOIT de prévenir le futur acheteur de ce qu´il l´attend pour l´alerter d´une éventuelle déception. Pilou fait ça très bien à mon avis, sans s´égarer.
Pour ce qui est du test de Romendil, il fait de même, mais il y a effectivement quelques points qui nous font nous demander si un testeur peut, par exemple, se permettre de conseiller ou déconseiller un jeu sachant que les gouts, la culture, les valeurs des joueurs lisant le test peuvent être très différents des siens...En somme, un test n´est-il réellement que la simple opinion du testeur?

Quoiqu´il en soit, il le dit lui même au beau milieu de l´avis des lecteurs, ceux qui sont suceptibles d´aimer et de se procurer ce jeu ne s´en tiendront pas à son test (encore heureux! ^_^)...Il fait alors peut-être un test pour une certaine catégorie de joueurs...le lecteur type JV.com peut-être? (Je sais que c´est un boulot, et que dans son boulot, on ne fait pas toujours ce que l´on veut)

Il est clair que Romendil n´a pas aimé REZ (s´il l´a aimé, qu´il révise immédiatement sa rédaction ^_^). Peut-on amalgamer (je dis bien amalgamer) ses goûts perso et sa critique d´un jeu? Grand débat...

Bon, je vais pas aller plus loin, mais sur pas mal de points, je préfère le test de Pilou (et je parle bien du TEST).

En tous les cas, un test, c´est pas toujours aussi évident que ça n´y parait, surtout avec des jeux "hors norme"...(c´est quoi donc une grosse daube? ^_^)

psgking42
psgking42
Niveau 9
10 février 2002 à 17:53:53

Où il est ce test de Pilou? ... Presidan!
...

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
10 février 2002 à 17:54:21

moi aussi j´ai préféré le test de Pilou, même si je ne partage pas son avis. :)
LE problème de celui de romendil, c´est qu´il y écrit que l´objectif n´est pas clair, comme si Rez était un jeu compliqué à comprendre... il dit ne pas avoir compris Rez !!!
Le concept de Rez n´est pas obscur du tout, c´est un shoot tout ce qu´ily a de plus ordinaire sur le fond; mais il dépoussière le genre comme l´a dit oedo. C´est ce qui a pu me faire dire qu´il est révolutionnaire. (allez sr le forum Rez)
Presidan a bien compris: je reproche à romendil de manquer de discernemn, il est resté sur la première impression que procure Rez quand on n´y apas encore joué: l´OVNI. Mais cette impression s´estompe en jouant, car c´est un shoot, pas un jeu musical expérimental. j´ai déjà tout dit dans mon premier post...

oedo
oedo
Niveau 10
10 février 2002 à 17:55:17

m´enfin bon, niveau professionalisme,comparer le gameplay de Rez avec celui de Starfox, faut en vouloir pour faire une si grosse erreur (il a pas du y jouer,parce que jouer à Star Fox,ça n´a rien à voir: le vaisseau bouge (esquives),et c´est une visée differente).à la rigueur,y a que l´esthétique polygone non mappés qui les rapprocherait,et encore.

pi un truc du genre "Aussi obscur dans son concept que dans son intérêt"

c´est pas parce que le gars a rien compris qu´il faut qu´il determine le jeu comme un titre "obscur" !!!

et puis, c´est un vrai Jv,merde! c´est pas parce qu´il y a pas de textures photo-réalistes que c´est pas un jeu video.

"Le but du jeu est donc finalement très simple et le gameplay on ne peut plus répétitif"

c´est pareil pour des hits comme MaxPayne! merde! le but, c´est de buter x truands à coup de bullet time,c´est aussi repetitif, en fait,non?

" Le jeu pourra s´avérer divertissant le premier quart d´heure, mais de là à investir dans un tel produit... "

merde! en un quart d´heure, mais t´as rien vu du jeu!

"graphismes: 08/20 La note sanctionne la pauvreté des graphismes, même si c´est voulu. Le rendu est aussi psychédélique qu´étrange ; on aime ou on déteste. On est loin des capacités réelles de la machine."

les capacité de la machine? mais une machine, c´est sensé faire quoi? uniquement du réalisme? y a pas de place pour l´originalité ou des jeux qui misent sur l´expérience ludique plutot que de pomper allegrement ds les derniers hits?
et les visuels s´enrichissent,d´autant plus que les effets de lumières profitent bien des capacités de la machine.

"ne cherchez pas de quelconques cinématiques pour comprendre le pourquoi du comment de cette aventure."

le couillon! des cinematiques pour comprendre un shoot´em up! on aura tout vu!!

bon, ds les avis des lecteurs, il a qd même rectifier une chose: il a indiqué que le gameplay s´inspirait de Panzer Dragoon, au moins une verité.

désolé,mais face à un tel manque d´ethique, on ne peut que pester au sujet de ce test.après,il met la note qu´il veut,mais un peu de professionalism,bordel!

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
10 février 2002 à 18:00:14

Pilou a testé le jeu en version PS2. Il me semble plus "pro" (mais ça n´engage que moi)

psgking42
psgking42
Niveau 9
10 février 2002 à 18:17:10

Merci presidan! je ne me rappelais plus qu´il sortait aussi sur PS2!
Quand même, quelle classe chez Sony, ils acceptent tous les genres sur leurs bécanes!

Pilou a eu la dent moins dure que Romendil, d´où une note plus élevée : 10
Tiens, 10 comme chez Push start!
...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
La vidéo du moment