CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les réponses au test de Rez par romendil

Hot-D
Hot-D
Niveau 10
09 février 2002 à 12:29:01

Presidan, prends-le sur DC IMMEDIATEMENT, tu l´auras 100 francs - chers (Histoire de t´acheter un 2nd jeu derrière)
Et la Vers. PS2 n´a pas été amélioré, c´est la même (Je crois).
Et puis le vibreur DC eest très bien, c´est quoi la différence avec le vibreur REZ ? Je vois pas...

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 12:47:09

la manette ps2 possède déjà son vibreur.le speciale Rez est un "collector"?
je l´ai vu sur une video,le petit schmurtz,et c´est juste un petit bidule (on peut l´integrer à la manette?) qui s´agite frenetiquement...ma foi,´faut aimer les vibreur,quoi.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
09 février 2002 à 12:58:25

Je ne suis pas fan de vibreurs...

Je l´aurais bien acheté "immédiatement" il y a 3 mois Hot-D, mais j´ai plus de sous ^___^

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 13:09:13

en fait moi non plus. j´ai horreur d´avoir des vibrations ds les mains qd je joue.
pour Rez, il suffit de pousser le volume sonore (une bonne installation est bien appreciable,qd même mieux que le son TV ou le casque),et là c´est tout ton corps qui vibre.

c´est pour ça que je me demande ce qu´il apporte,le vibreur speciale.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
09 février 2002 à 15:37:39

moi non plus j´aime pas trop les vibrations dans une manette d´habitude, mais là pour Rez ça me plaît bien. Depuis que j´ai essayé, je ne m´imagine pas jouer sans.

Et je précise que le vibreur DC peut se trouver à 49 F !
je l´ai eu à ce prix-là, NEUF et en version jap (mais ça marche sur la DC euro), dans une boutique Game´s/Espace 3.
essayez la VPC Espace 3, c´est peut-être le prix normal chez eux.
03 20 90 72 22 ou www.games.fr

content de voir que oedo a apprécié Rez... :)
comme il le dit, un VRAI jeu vidéo, malgré tout ce qu´on a pu dire, son ambiance n´est pas le coeur du jeu, c´est du BONUS.
A la base, Rez est un shoot avec des sensations typiques d´un shoot, le bonheur que procure un shoot. Et en plus il procure cette sensation de dépaysement que procuraient nos premiers jeux vidéo... le BONHEUR.

Dans le test de la version PS2, le testeur (pas romendil) dit qu´on le termine en une demi-heure (pour les 4 premiers niveaux, dit-il)...
oedo, je te laisse lui faire son affaire, à cet homme-là... ;)

faut-il prendre la version DC ou PS2 ?
la version DC est compatible VGA. Je crois que là tout est dit, un tel je se doit d´avoir une qualité d´image irréprochable, si tu as un VGA box, il te FAUT la version DC. si tu n´as pas de VGA box achètes-en un avec l´économie fait par la différence de prix par rapport à la version PS2. :p
sur VGA, le côté surréaliste des éléments composant le jeu prend toute sa dimension, la finesse est telle qu´on oublie qu´on est devant un jeu... même la plus photoréaliste des simulations de réalité ne peut pas procurer de telles sensations.
jouer à Rez en 50 Hz avec des couleurs qui bavent ? ça fait pas envie... :p
il n´y a que les vibrations au coeur de la paume qui peuvent être un avantage pour la PS2. supeeeeeer....

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 15:48:57

ça vibre chaque fois que tu frappe un enemi,où lors d´explosions?
parce que ds les modes difficiles,vu l´allure à laquelle se succèdent les enemis et le carnage qu´il faut faire pour survivre,le pad´ risque de vibrer continuellement,ce qui occazionerais plus de fourmillement ds les mains qu´aut´ chose...

et c´est vrai que le vibromasseur DC il est plus à 200 balles...m´enfin, j´testerai,des fois que.(sans doute le seul jeu pour lequel j´utiliserai la vibration)

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 16:01:20

aut´ chose, le VGA supprime l´aliasing? (je pense en particulier à des jeux comme MSR, qui sintille comme un jeu PS2).

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
09 février 2002 à 18:35:16

les vibrations suivent plus la musique que les impacts, il s´emballe pas trop quand l´écran est surchargé, heureusement. Les vibrations sont le prlongement de la musique, elles rythment le jeu. C´est pas l´utilisation habituelle du vibreur.
il s´excite beaucoup à l´ouverture d´un "network opening", par exemple.
Rez est le seul jeu pour lequel j´utilise le vibreur.

euh... le VGA... ben c´est à dire qu´il aurait plutôt tendance à rendre l´aliasing plus visible... :o
mais dans un jeu pas aliasé, il n´en crée pas non plus. Dans Rez, les rares éléments aliasés sont par exemple les lignes qui font un pseudo relief au tout début du level 1, ou ce genre de choses. Le jeu est très propre en VGA, pas de problème.
En revanche, MSR n´est pas arrangé par le VGA. :(

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 21:27:55

l´originalité de Rez,même si ça ne reste qu´un shoot´em up,c´est son ambiance.et là c´est pas accessoire,ça participe au trip´ sensoriel que propose le jeu,bien plus loin que les simple phases de degommage de cibles.
après,sur le fond, il reprend le gameplay de Panzer Dragoon,qui cole parfaitement avec le type d´enemis à shooter.

et qd même,pour un shoot´, l´ambiance est très stylisée. il suffit de parcourir la zone 5,et le combat finale pour se dire que les concepteurs n´ont pas baclé leur travail.
evidement, ça ne plaira pas à tout le monde,car le jeu comporte les "faiblesses" du genre:c´est un shoot,point.un jeu d´arcade repetitif ds les actions,mais qui varie les situations,un jeu d´adresse,portant les sens visuels et auditif à leur paroxisme.

aussi,originalité ne veut pas dire interet,mais ds le cas present,cette originalité apporte de la fraicheur à un genre qui accuse deux decenies.
et puis,ça reste un shoot de très bonne qualité,bien etudié sur les phases de jeu.
les amateurs y trouveront leur compte.

sinon, tu parles de jeu "grand publique", question shoot, si tu te referres aux pointures actuelles, tu trouveras aussi des shoots repetitifs,qui en plus auront un faible potenciel de replay (des jeux comme DMC,ou MaxPayne, apportant leur lot de gun fights repetitives).
chacun ses gouts,mais pour moi ces productions gachent leur potenciels (ambiance soignée,qualité technique,scenario pour MaxPayne qui aurait pu donner lieu à autre chose qu´un simple shoot)par une réalisation finalement moyenne (je ne parle pas de technique graphique!),avec des thèmes bien eculés ds les JV comme au cinema,des defauts de conception de jeu (l´IA ds MaxPayne,par exemple),bref,ils ne sortent de la moyenne que face à l´avalanche de titres mediocres et d´une surmediatisation préméditée.
malgré tout,ils trouveront leur publique,et procurreront leur dose de fun pour ceux qui accrochent l´ambiance et passent outre certains defauts.

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 21:44:10

autre chose (je voulais pas faire de long post´,mais bon):il ressort de Rez la même impression que j´avais eu avec Panzer Dragoon.l´animation est soignée et très bien reglée,on a l´impression d´etre ds le monde representé.c´est pas une question de réalisme visuel,c´est que les elements se deplacent d´une facon très credible,des mouvements bien ajustés,un scrolling parfaitement dosé.
un peu comme la foret de Panzer 2, même 6 ans après,et bien qu´il tourne sur une Saturn, le jeu parvient a donné cette impression au joueur.
une impression que je ne retrouve pas ds les FPS actuels,malgré le haut degrés de textures, avec leur animation trop rapide,ce mouvement qui fait pensé qu´on a placé une camera sur un porte manteau à roulette.
ces jeux misent sur leur capacité à reproduire visuellement la réalité,mais ça ne reste que des polygones lisses (on voit encore les arretes,sans compter les motion captures exagérées,qui achèvent de decredibiliser l´ensemble),un monde bien cubique et froid,bien svt trop parfait,trop bien organisé pour paraitre réel.
ds Rez,on ne sent pas cet aspect,car les elements sont faits pour ressembler à des formes geometriques,de sorte que le visuel ne trahit pas une réalité qu´il est censé imiter.tout est volontairement parfait,bien rectiligne (ce qui n´empeche pas des formes spheriques),pour representer un monde virtuel.la 3D prend tout son sens ici.

psgking42
psgking42
Niveau 9
09 février 2002 à 21:59:54

Bon oedo! que t´adores Rez d´accord, mais ne dis pas trop de conneries sur les autres jeux!
- Max Payne et une réalisation finalement moyenne!!!
- Les FPS, mouvement trop rapide ... caméra comme sur un porte-manteau à roulettes ????

Tu fais des posts hyper longs, on dirait que tu veux te persuader toi-même que tu as raison ... parce que t´en es pas certain!
...

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 22:07:13

Max Payne, c´est pas la réalisation technique dont je parle, c´est le fond de l´action du jeu,avec son cortège de gus à l´IA svt douteuse,sans compter pour un jeu qui se veut réaliste,des gonz´ qui encaissent des dizaines de balles.et puis finalement,ça n´est qu´un shoot bourrin et repetitif,qui ne procure plus de suprise quand on le recommence,sans oublié que son atout,le boulette time,devient presque accessoire passé l´etonement de le decouverte.

pour les FPS, je suis desolé,mais la plupart de ceux que j´ai testé depuis plusieurs années me donnent tous cette impression.à part un leger mouvement des polygones qui representent les bras ou les armes,franchement...
sans compter que le truc qui casse tout,c´est qd tu prends une echelle:la camera suit son axe,tu peu bouger la tete ds ts les sens,tjs avec ton arme degainée...
ça fait franchement camera sur un rail.sans compter que ça defile bien vite,surtout pour des phases à pied.

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 22:09:26

au fait,tu devais pas donner ton avis sur ce jeu ,histoire de parler avec petite vieille sur le même plan?
t´as eu l´occaz´ d´y jouer?

psgking42
psgking42
Niveau 9
09 février 2002 à 22:27:00

L´autre jour j´étais parti pour l´acheter mais je ne l´ai pas trouvé en trois boutiques!
Puis j´ai vu la réponse de Romendil ... ça m´a refroidi!

Et ensuite le post de petitevieille : "adios" ... alors à quoi bon acheter Rez, si l´un des rares types qui y jouait se tire!
Cet après-midi j´ai acheté Battle Realms.
...

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 22:38:58

franchement,Rez, pour ma part, j´ai fait une dizaine de boutiques,et mêmes des grandes surfaces (Fnac & Co),et à part un exemplaire PS2, j´ai rien trouvé.faut le commander,sinon,c´est la galère.

sinon,t´as opté pour un STR? ha ,on se refait pas!
m´enfin bon, si t´es pas amateur de shoot´s,et vu que t´es plutot PCiste (même sur play´ t´etais PCiste),à près tout,pourquoi gacher 300 balles?
m´enfin, j´y pense, t´as quoi sur Dream´? y a du STR dessus? (y a deja des portages de FPS)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
09 février 2002 à 22:43:50

Pour la VGA Box DC, j´attends de tomber dessus pour me la payer (une officielle Jap).
Mais si je me prends la version PS2, je ne serais pas non plus embeté par le 50Hz (toujours Jp).
Et puis il fadrait que je compare la qualité sonore de chacune des deux versions, ça compte aussi ça!
En fait, j´ai peur d´avoir plus de mal pour trouver la version DC (import) que la version PS2 (import), c´est pour ça que je me dis que si l´une des deux n´est pas beaucoup inférieure, je prends la première que je trouve...

Les vibrations ne sont pas trop décalées par rapport au rythme?

Toi aussi Oedo, tu trouves que les FPS ont des mouvements de caméra (déplacements) trop "secs" pour être agréables à l´oeil ^_^.
Le bon côté (pour le joueur), c´est que la maniabilité n´est justement pas du tout pénalisée, le contrôle est "direct", brut, 100\% fonctionnel, chose que les PCistes apprécient en général (je trouve perso que c´est un poil trop limite).
Moi, de toute façon, ça me fout la gerbe en 10 minutes les FPS, c´est dommage, mais c´est comme ça (heureusement que ce n´est pas le cas avec WipEout par contre ^_^)

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 22:50:54

ouais,pour les FPS, j´attends tjs de voir un jeu qui offrira une sensation convaiquante,plutot que de baser tout le boulot sur le visuel.

pour Rez,un p´tit clin d´oeil à Space Channel 5: y a un Monolian à debloquer ds la liste des avatars,avec ses sons delirents,et une difficulté accrue (après le locage des enemis,les tirs sont moins rapides,et un seul tire suffit pour eliminer le schmurtz violet! faut pas se louper!)

pour la qualité sonore,en fait je passe par ma chaine hifi,un truc qui depote bien. je n´ai pas testé la version PS2 pour m´en faire une idée,dc la dessus...
pour l´import, c´est vrai que y a plus de chance de trouver une version PS2 (c´est dommage,pour une fois qu´un titre comme ça sort ds nos contrés, en plus en français).

oedo
oedo
Niveau 10
09 février 2002 à 23:19:38

tu vois, la difference entre MaxPayne et Rez, c´est que pour MP, c´est la violence (le plaisir sadique), le haut degré de technique,et les replay tape-à-l´oeil,le tout servi sur un scenario qui devient un simple pretexte, qui prime ds ce shoot.
Rez,c´est tout l´opposé.un shoot où l´habileté du joueur compte (notion de rapidité,pas besoin de s´emmerder à mater ses actions pendant un replay,ou de s´en aider),pas de violence,une technique à contre tendance qui se veut de retracer l´evolution du JV (on commence par une muique et un environement basique,puis le tout s´enrichit).bref,un jeu "old-school" qui satisfaira des amateurs de shoot plus anciens,sans pour autant nous resservir une sauce fade dénuée d´originalité,un jeu pour un publique plus restreint.

MaxPayne,il contentera bcp d´amateurs de violence,parmi un publique qui ne l´achetera essentielement car c´est un hit du moment, present ds ttes les bonnes Fnac,un publique qui l´oubliera sitot terminé,et après tout,on sent que c´est fait pour...sérieux,4 ans pour tout ça..c´est bien bô,les gars ont fait avancer le schmilblick technique,mais à part ça,on nous ressert les vieilles recettes du cinema, d´autant plus que la partie shoot est loin d´etre de qualité (pb d´IA;derrière chaque porte,au detour de chaque couloir,des gars à buter,c´est tout [à part des trucs du style de l´helico]),sinon par un visuel epoustouflant qui justifiera l´achat de ce soft pour bcp.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
09 février 2002 à 23:20:12

C´est sur que si on n´apprécie pas le style...

Bof, c´est qu´un jeu de foot...
Bof, c´est qu´un shoot them up...
Bof, c´est qu´un jeu de combat...
Bof, c´est qu´un jeu vidéo...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
09 février 2002 à 23:21:37

ct pour jon...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo