bien dit Kokrax...
mais ça ne répond pas à ma question... ;) ;) ;)
on va aussi affiner le topic: pourquoi si peu de noirs pas caricaturaux dans les jeux, des persos banals dont la couleur n´a pas l´air d´avoir été choisie pour des questions de quotas...
Un truc qui me gêne par exemple dans un jeu que pourtant j´aime beaucoup: dans Crazy Taxi 1 et 2, il y a des persos blancs et noirs, et dans un wallpaper sur les 2 jeux on voit les chauffeurs devant leurs voitures. Comme par hasard, BD-Joe, Cinnamon et Hot-D sont côte à côte, presque à part... on a l´illustration de la division "communautaire": chacun de son côté... Suis-je parano ? ^__^´
En revanche, dans Shenmue, Mark est un perso avec sa propre personnalité, sa couleur n´est qu´un de ses signes distinctifs et on en fait pas des tonnes avec ça. Tom est peu être un peu "cliché", avec ses dreadlocks mal foutues et sa manie de danser toute la journée, mais c´est quand même le meilleur ami de Ryo dans l´histoire (quand il lui apprend qu´il part).
Plus généralement, tout ce qui n´est pas "Ken & Barbie" n´a pas la cote dans les jeux... Voyez par exemple comment la 3D pousse souvent à une modélisation lisse, qui donne un aspect plastique aux personnages. Quand un jeu tente de faire quelque chose d´un peu moins lisse ça plaît pas... Game One a trouvé que les visages de Virtua Tennis 2 ressemblait toujours à des zombies... le 1, ok, mais pas le 2 ! Ce qui les gêne, c´est que contrairement à pas mal de jeux, les visages ont une texture de peau, pas forcément lisse, un peu grasse (comme certains persos dans Shenmue, qui ont même des séquelles d´acné !! ^__^), pas top-model quoi. On est pourtant plus proche de la réalité dans VT2 que dans un Silent Hill 2 (sont bien lisses, les visages, dans SH2)... Sega fait des efforts de réalisme et ça plaît pas... 
putain, comment je m´écarte du sujet là... :o