Vendredi matin y´a eu une petite mésentente dans ma classe,et un vilain cocard qui en découle
le CPE est venu nous faire la morale.Ce qui me gêne c´est pas son discours sur le respect
mutuel à adopter et la mauvaise habitude de distribuer les coups que certains ont,c´est la suite
que je vous restransmets telle que je m´en souviens.
"Et pour que la vie au lycée soit plus agréable à vivre,il serait préférable que vous arrêtiez tous
ces jeux vidéos violents que vous aimez.Tous ces jeux de combats,c´est vraiment déplorable.Il
y´a déjà assez de meurtres et de violence dans le monde pour que vous jouiez les bandits sur
console.D´autant plus qu´ils ont tendance à vous ralentir dans vos études..."
Là elle me regarde et elle me sort
"N´est ce pas Monsieur *******(vais pas vous donner mon nom quand même ^_^)?Quand
on a les capacités d´être bon,il est vraimenr regrettable de ne pas s´en donner les moyens pour
des futilités"
Puis "Alors arrêtez les jeux vidéos violents et calmez vous tous".
Nous avons le stéréotype parfait de la petite vieille de 56 ans qui baigne dans les préjugés sur
les jeux vidéos.
-Elle pense TOUS les jeux vidéos sont violents et incitent à la violence et la délinquance.
-Je ne vous ai pas tout retransmis mais il apparaissait en clair qu´elle méprisait les JV,à des
années lumières de juste penser qu´ils pourraient être un art.
-La seule idée qu´elle a exposée de ce qui pourrait freiner nos études c´était les jeux vidéos.Le
reste n´existe pas.
Je ne voulais relancer aucun débat mais je suis parfois à court d´exemples et d´arguments à
propos des préjugés sur les jeux vidéos.En voicin un beau spécimen.
Je comprends sa morale "peace and love" mais sa vision des JV m´a semblé un peu réductrice
qu´est ce tu, veux des gens bornés et pleins de préjugés, il y en a partout....
Invite la chez toi faire un petit rival school, peut etre qu´elle changera d´opinion... °__+
Ben oui mais qu´est ce que tu veux qu´on en dise? C´est nul et puis c´est tout. Cette ptite vieille coincée n´a sûrement jamais joué aux JV de sa vie. Elle est engluée dans son ignorance, dans son petit monde bien rangé, clair, net et simpliste. Vérifie qu´elle ne fait pas partie de Familles de France.
Kokrax
c ca la France, au lieu de reconnaitre que les jeunes sont de moins en moins eduqués et respectueux, et en parti a cause des parents, ben c plus facile de s´attaquer a la tele et aux jeux videos....
Ce n´est jamais la faute de l´homme....
Disons qu´elle réagi en fonction de sa vision des choses et de ses propres références (ou en tous cas celle qu´on veut bien lui donner). C´est vrai que pour quelqu´un qui ne connait pas le jeu vidéo dans son ensemble, on peut facilement trouver que ce média n´est que violent (les jeux qui ont le plus de succès, qui sortent donc du "cercle des initiés", sont en général axés sur ce thème). C´est vrai aussi que lorsque dans un lycée on est confronté à cette violence, que l´on s´aperçoit de la facilité avec laquelle certains y on recourt, on peut légitimement se poser la question sur la relation de cause à effet du JV et de la violence à l´école. Avec les quelques cartes (faussées) qu´elle a en main, c´est logique qu´elle associe directement le JV à ça. Donc on ne peut pas lui jeter la pierre aussi vite.
Oui Auk,tu as raison.
Cependant elle sait personellement que j´ai quelques problèmes chez moi,alors je vois pas pourquoi elle accuse mes jeux vidéos comme ca.C´est complètement décalé.
Et puis je pense qu´elle ne considère pas tous les jeux vidéos comme violents,à moins que le cas ne soit vraiment pire que ce que je pensais.Elle a peut être fait une généralité sans vraiment la penser.Et puis si elle est vraiment aussi généraliste et bornée,je n´ai pas à la ridiculiser ni à la mépriser.De toute façon je pense pas qu´elle soit comme ca.
Ce qui me gêne,c´est que même si tout le monde ne jouait qu´à des jeux violents,est ce que tout le monde reproduirait ces gestes pour autant?
C´est ridicule!
Moi au contraire il y´a des fois ou je suis vraiment énervé,et au lieu de me défouler sur qqun ce qui serait immoral,je me défoule "virtuellement".
Pour qui nous prend elle?
Pour des inconscients?
y a un truc qui m´intrigue, vous critiquez cette vieille qui fait un amalgame jV-violence, mais en meme temps vous en faites un avec FDF-borné , fachos etc( dans d´anciens messages).
Vous critiquez ceux qui généralisent mais vous meme faites des génaralisation dans vos critiques...
On n´est pas à l´abri de généralisations esthetik.
Ici c´est juste pour la comodité du discours...d´ailleurs ils se definissent eux même comme réactionnaires.
Comme fdf est un "groupe", une association, c´est plus légitime de faire une généralisation que si on la faisait avec des individus distincts...
Non,j´essaie de pas la mettre dans le même sac qu´FDF.Après tout,elle est CPE,elle est donc censée s´intérésser à la jeunesse et ne pas leur interdire des trucs.
Je la mets dans le sac de ceux qui critiquent les JV sans les connaître véritablement.
Ai-je tort?
Non, bien sûr. Mais c´est vrai que ce genre de personne peut parfois nous fournir un regard neuf et porter notre attention sur un aspect qui, à force de pratique, nous parait "naturel". Et c´est pour cette raison qu´on ne doit pas fermer son jugement en constituant de genre de "sac"
On ouvre les sac, on y pioche ce qui peut nous permettre d´objectiver notre vision des choses ![]()
Ben pour FDF je faisais une bonne grosse généralisation bien basique. Enfin même pas, je parlais surtt de la similitude de son discours avec celui de FDF DANS CE DOMAINE. Mais bon je crois qu´ici on a un regard trop subjectif sur la situation, de même que ta CPE a un regard trop objectif, (hé oui c´est mauvais également parfois trop d´objectivité) pe même ignorant.
Mais bon je crois que ts ceux qui ne connaissent pas les JVs ne les prennent pas forcément pour responsables de la violence, tt de même. C´est sûr qu´il y a des questions à se poser quand on voit des gooses de dix ans se péter la gueule à coups de battes de base ball. Mais imputer tt cela aux JVs et seulement aux JVs est pe une solution de facilité. De cette manière ta CPE a quelque chose à combattre, un objectif précis et simpliste, qui combattu pourrait selon elle arranger les choses. C´est beau l´espoir, ça fait vivre. Ou alors elle croit vraiment ce qu´elle dit et ne se voile-t-elle pas la face, (mais bon je ne sais pas si tous les pauvres gosses violents ont de quoi s´acheter un PC à 8 000 boules pour buter des bots de Quake 3 en 1600*1200*32 à 160 fps). Mais bon un matos plus modeste ou une vieille console, je ne dis pas).
Kokrax.
Hehe Wario!
^_^
Oui ce genre de personne PEUT nous fournir un regard neuf.Cependant je me considère assez grand pour comprendre moi même ce qui va et ce qui ne va pas (dans la plupart des cas).Je sais que sans les jeux vidéos j´aurai de meilleurs résultats,mais je sais aussi que sans les jeux vidéos je serai malheureux.Et pour finir je sais reconnaître la violence gratuite dont je ne suis pas vraiment fan(le sadisme c´est pas mon truc)
Mais là ce qu´on dit est similaire à ce qui se dit sur le forum d´urbi
fais la jouer à Rez... ;)
Je sais même pas si elle arriverait à tenir la manette dans ses mains!
Non là je suis méchant ^_^
c´est mon côté "sulfureux" qui remonte ^_^
Je pense que cette gentille madame est bourrée de préjugés, mais pas seulement au sujet des JV. Je m´explique : d´après son discours, elle considère que les jeunes n´ont pas assez de discernement pour jouer "intelligemment" aux JV (cela dit elle n´a pas tout-à-fait tort, mais encore une fois elle fait des généralités).
Si elle a raison pour certains points, par exemple sur le fait que les djeuns attachent de moins en moins d´importance à leurs études, je pense qu´elle se trompe de cible. Le responsable n´est pas le JV, mais la tournure qu´adopte la société actuelle. Bien sûr, comme vous l´avez dit, il est bien plus facile de viser le JV à la place des parents, ou encore du marketing. Combien de parents tentent encore de parler à leur gosse d´autre chose que du "matériel" (ex : devoirs, vie à la maison etc...) et de les faire réfléchir ? Sans oublier la société et sa tendance à faire de nous des machines à consommer.
En bref, tout dans notre vie nous incite à ne plus penser, à entrer dans le moule pour consommer bêtement. Le JV tel qu´on nous le présente actuellement est une dérivation de ce qu´il est au départ : un loisir génial, dépaysant et constructif (si si, j´insiste!). De plus, même si la médiatisation du JV aujourd´hui pourrait laisser penser que ce loisir est "nocif" pour les jeunes, qu´en est-il du cinéma ? Parce que g l´impression que le cinéma est tombé bien plus bas que le JV au niveau de la qualité... Alors que le JV offre un grand nombre de productions originales et recherchées, il n´en est pas de même pour le ciné ! IA, peut-être ? OK, mais il suffit de constater son succès médiocre pour se convaincre que les réalisateurs de ce genre de films vont bien vite se décourager, pour se replier sur les blockbusters qui marchent du tonnerre.
En conclusion et pour ne pas vous saouler trop longtemps, c clair qu´il y a des problèmes, qu´il faut y réfléchir. Cependant le responsable n´est pas le JV en particulier, mais un état d´esprit général de notre société.
Exactement Xanman.
Tu résumes bien ce que je pense.
Enfi,cessons de critiquer cette dame épuisée par le temps ^_^
Personnellement, j´essais au maximum de limiter mes critiques (positives/négatives) dans un domaine que je ne connais pas. Si cette prof. ne respecte pas cette limite, alors c´est une idiote.
Maintenant, le fait de jouer peut amener l´étudiant à bâcler son travail, certes ... là elle n´a pas tort. Par contre, la façon dont elle avance les arguments est tout simplement ridicule.
Et dire que nous sommes dans un pays où le cinéma est "roi" ...
IamIcarus
Quand tu dis que tu essaies de ne pas critiquer ce que tu ne connais pas,ca revient à dire que tu n´aimes pas avoir toi même de préjugés.
Elle,apparemment,elle n´est pas une grande connaisseuse du monde des jeux vidéos.Et pourtant elle se permet de donner son avis,qui n´a presque aucune valeur puisqu´elle ne sait pas vraiment de quoi elle parle.
Là elle a tort...
Enfin je dis ca,mais je ne suis pas non plus bien renseigné sur ce qu´elle sait et ce qu´elle ne sait pas.Donc là je dis qu´elle a tort,mais c´est en quelque sorte une idée toute-faite que je me fais d´elle;puisque je ne connais pas ses références(peut etre a-t-elle des proches qu´elle a vus jouer).
Comme le dit Auk,elle juge avec le peu qu´elle en sait,et ses propres références.Dans ce cas,peut être qu´elle généralise sans s´en rendre compte,et que le fond de sa pensée n´est pas aussi bête que j´ai l´air de le dire.
Quoiqu´elle en soit,elle juge en sachat qu´elle ne connaît pas bien,elle a tort.Donc même si je sais pas sur quoi elle se fait ses idées,je dirai qu´elle a tort de dire ca comme ca.
Oui,effectivement,les jeux vidéos peuvent amener l´étudiant à baisser sa qualité de travail...
Comme toutes les passions!
On a de nombreuses fois parlé de ca,mais je veux dire que les jeux vidéos ne sont pas un cas à part,ils ne sont qu´une petite cause et souvent une conséquence d´un tas de facteurs en jeux : milieu du joueur,relations,entourage...
Et je dirai qu´elle a raison : les jeux vidéos,comme tous les loisirs(sauf que ca elle le dit pas,elle les considère à part),peuvent freiner les études.
Mais franchement...
Qui est prêt à bosser jour et nuit?
Qui ne pense qu´à travailler?
Qui a toujours résisté à la tentation d´aller dehors au lieu de sécher sur sa rédaction?
Qui serait prêt à renoncer à une passion sous la demande de son conseiller d´éducation?
Il n´y a aucun étudiant modèle,il n´y a qu´un juste milieu pas toujours facile à trouver.
La prochaine fois que ta surveillante met les pieds dans le plat tu n´a qu´a lui dire :
personellement j´aimerais que vous arretiez les bigoudis, ca vous fait une tête toute frissée et ca ne vous vas pas.Faut aussi éviter l´épilation a la cire,je recomande les lady shave.Et arretez d´aller vous battre au rayon electro-ménager pendant les soldes, c´est un exemple déplorable.
Là normalement elle te répond :"mais bon sang de quoi parlez vous ??"
Et tu répond :bah de ce que je ne connais pas, j´essaye aussi pour voir ce que ca fait.