Voila tout le monde, j´aivais envie pour cette bonne et heureuse année de vous prendre la tronche avec un sujet à la con mais qui pourtant est souvent évoqué par nos chers gamers (Dieu que j´ai horreur de ce mot) : Les FINS des JV.
J´ai en effet eu l´occasion de voir certains topics sur JV ainsi que sur Gamekult parlant de ce moment tant attendu de dénouement et de repos apres le boss de fin qu´est celui de la fin d´un jeu . Cela a commencé par des images fixes colorées sur 8 et 16 bits avec deux-trois sous-titres pour expliquer et meme parfois des animations. Mais on achetait pas non plus le jeu pour ça.
Puis est venu le temps de l´image de synthèse a chaque fin de partie et des petits dessins animé plutot jolis ( Guardian Heros - TEKKEN).Puis on a vu des développeurs super imbus de leur petits moteurs 3D qui ont fait des cinématiques et des fins avec le moteur 3D du Jeu ( MGS puis plus tard Shenmue).
Enfin pour vous dire que es FINS ont occupé une très grande partie de vos vies de joueurs.
Mais il me semble que peu a peu, on a vu le joueur s´habituer aux fins et meme en devenir accros. On achetais un jeu pour le finir, que ce soit a fond ou non.
Par la meme, de nombreux joueurs se sont plein des fins de certains jeux! Eh oui, plein dans ce forum se sont plein de la fin de Soul Reaver2 , de Jak and Daxter , de Golden Sun.
Serions nous devenus accros des fins à tel point que elle seule justifie les 400 F que l´on a mis dans le jeu ? La fin justifie t-elle les moyen (oui je suis fier de mon titre ^_^ ) ?
Non...et pourtant oui!Pour répondre à ta question.
J´arrête simplement de jouer à un jeu quand j´estime que j´y ai déjà beaucoup joué alors que d´autres m´attendent(c´est ce qui m´a forçé à décrocher de MSR après 2 mois de bons et loyaux services).Ou alors,je les arrête quand ils me saoulent ou quand je ne parviens pas à arriver à la fin(à cause d´un bug ou de la difficulté).
Mais je suppose que là tu parles des jeux uniquement dotés d´un scénario.
Ce qui explique mon oui et mon nom.Si le jeu est accrocheur,je suerai chaque goutte d´eau de mon corps pour essayer de le finir:HeadHunter.Si le jeu me saoule finalement et que de toute façon j´ai un peu de mal à finir,je suis capable d´abandonner à deux doigts de la fin,parce que le jeu ne vaut pas la chandelle:TR3 et son boss final.
Je pense que quand on fini un (bon) jeu, on reste forcément sur sa faim donc on espère avoir une belle fin qui nous éclaire sur le scénario ou nous flatte comme si on avait fini le jeu le plus dur de tous les temps. D´ailleurs les dévellopeirs l´ont bien compris puisqu´on trouve de plus en plus de jeux avec plusieurs fins différentes selon le cheminement du joueur.
Head hunter je l´avais abandonné pendant 2 bonne semaine a cause du passage avec les araignées...et en fait c´est tout con.Maintenant je dois le recomencer par ce que j´ai écraser les sauvegarde pour faire de la place a shenmu 2 et à msr qui prend a lui seul 68 bloc mémoire MAIS BoN DiEU que je DetESTe ces virtual memory a la ù*¨µ£µ !!
...en même temps c´est peut etre un avantage : on est plus motivé a finir un jeu sur console a cause du systeme de sauvegarde plus contraignant.Sur pc tu joue a un jeu, t´en a marre tu le désinstalle en mettant les saves dans un dossier.... et puis tu les oublies dans un coin !
T´as combien de jeux entamés dans des dossiers ?
Urbi! parfois je te trouve bizarre ! ^___^
...
Héhéhé...je dois avoir plusieurs centaines de mo rien qu´en sauvegardes... ca commence a prendre la poussiere même.
Parfois, seulement ? :D
Urbi a raison. Je voie pas le bizard.
Franchement Urbi,si t´en es que là c´est normal que tu aies un peu décroché.
Mais tu m´étonnes un peu : bloquer sur de bêtes araignées ca te ressemble pas.Serais tu arachnophobe par hasard^_^?
Je te dis: continue,parce que le scénario en vaut la peine.Enfin,tu fais ce que tu veux de mon avis.
Remarquez, c´est plutot frustrant en un sens (je parle , comme l´a dit cutter, des jeux a scenario) . Moi meme, lorque le "to be continued" de Soul Reaver (sur PS) est apparut, j´avais un peu les glandes...
On a l´impression que c´est une recompense pour s´etre fait chier 20 heures a finir un jeu.
Ce genre de réaction se présente surtout lors des "fins" des jeux à suite. Je n´ai pas encore finit Jak and Daxter, mais il est possible que ce jeu dispose d´une tres prochaine suite sur Xboite ou PS2.
Mais.... c´est bon Cutter ! J´ai compris comment en venir a bout des arraignées... comme je le disais c´est tout con, il faut en prendre le controle et en tuer 2 sur 3.
T´en fait pas j´ai l´intention de continuer...là j´ai dû recomencer et j´en suis a nouveau a la pompe a essence.Apres les arraignée on en est où dans le jeu ? La moitié, les 2/3 ? Je crois qu´il est assez court...
Et est-ce que vous gardez (dans la mesure du possible) l´ultime sauvegarde d´un jeu terminé?
J´ai du mal à érazer une sauvegarde qui m´a donné beaucoup de mal, même si elle ne sert plus....
Moi je garde rien... même pas peur :D
Dites Presidan et Urbi... je vais finir par croire que vs ne faites qu´une seule et même ps. Vs postez tjs l´un "juste" après l´autre. Bizarre !!! ^__^
héhé urbi ne vends pas la peau de l´ours avant de l´avoir tué.Quoique non,ne tue pas les ours ils se dont rares ^_^
Aux araignées?tu n´en es même pas à la moitié du jeu!je suis sûr qu´on t´a dit "HeadHunter hé ben il dure seulement une dizaine d´heure et pis c´est pas assez et patati et patata..."
Crois moi,il y´a quelques enigmes tordues,et les 13H45 de jeu qu´on m´a annonçées à la fin m´ont semblé bien courtes face à tout ce que j´avais traversé.
Tu en es à un peu plus d´1/3 du jeu,mais j´ai eu une sale note à mon interro sur les fractions,alors méfie toi de mes calculs ^_^
Enfin bon courage,si tu as un pb le forum d´headhunter est vivant,et de toute façon tu peux faire une petite recherche par mots clés,presque tous les problèmes ont été posés et résolus en triple exemplaire.
presidan:moi aussi j´ai du mal,surtout qu´apres je regrette.C´est pour ca que j´ai acheté 4 foutues cartes mémoire!!Rien qu´une seule pour juste MSR!!!Je me rappelle que j´avais effacé à un moment toutes mes données de soul calibur,et quand un pote a voulu que je lui passe ma carte mémoire pour voir cette fameuse galerie d´image dont je lui avais tant parlé,j´ai bien été embarassé.
D´ailleurs c´est ca le pb et les éditeurs le savent:on veut garder TOUTES nos données,et évidemment ca coûte cher(800 balles pour moi)
Je connais un gars irréductible qui doit avoir une trentaine de jeux.Il préfère recommencer chaque jeu pour retrouver ses données à chaque fois plutôt que de s´acheter d´autres cartes mémoires.Je l´admire...
Oui, ça coute cher en effet (5 pour moi ^_^)...
Zia, j´ai pas peur des araignées moi!!
de toute façon ce sont des araignées mécaniques,en fer...
par contre si tu veux,je peux te montrer des créatures nettement plus répugantes dans code veronica!!
^_^
oui président! J´ai toujours ma sauvegarde de Shenmue pour jouer au 2 , meme si ma sauvegarde est ricaine et que j´ai shenmue 2 en Euro...
Par contre, goldensun restera dans sa cartouche.
Par exemple, vous avez déjà acheté un jeu seulement pour ses cinematiques? Moi oui pour FF VIII
C´est marrant ta réflection Ninja par ce que je me suis déja dit que ff8 ils devraient vendre un cd a part avec juste les cinématiques.Comme ça ca n´oblige personne a subir les phases de "jeux" insipides qu´il y a entre(de temps en temps).
Oui cutter, l´ours je l´ai déja tuer...enfin les araignées (ca ce vend cher la peau d´une araignée ?).C´est d´ailleur sur le forum head hunter que j´ai trouver la solution...
Bon c´est sympa head mais c´est quand même le trip "jack t´est au point A là ? Va au point B et je te dirais comment alller au point C"
Quand j´avais vu les screens avec la moto je pensais qu´on pouvait se ballader partout dans la ville à sa guise.... pfff tu parle... c bien la peine d´avoir modéliser la moitié de la cote californienne avec ses villes, ses plages et tout si on peut même pas en profiter...
Pour le coup des carte mémoires moi aussi j´en ai qu´une Cutter ! Et je me suis bien promis que j´en prendrais pas de 2eme... faut tout de même pas déconner ! Rappelons que c´est une arnaque à la base... même sur ma bonne vieille Snes les sauvegardes se faisait direct sur la cartouche...
Par contre ca va etre tres dur le jour ou je vais devoir sacrifier MSR qui prend déja les 2/3 a lui seul.... je crois que je pourai pas m´y résoudre..
Sur ma tombe on pourra lire :
"Il n´a utilisé qu´une seule carte mémoire"
Passant,salue et souvien toi...
Arf, ca me fait penser (j´vais encore me faire taper dessus par Gil et Tatou) , c´est peut-etre pour ca que la 64 a coulé... Elle pouvait pas faire de grosses cinematiques, donc pas beaucoup de fins ^_^ !