CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

petite question de deontologie

Auk
Auk
Niveau 10
07 octobre 2001 à 11:19:12

"La parole est une sorte d´homéopathie face à l´écriture antibiotique"

C´est joliment dit ça. Mais je crois que les nombreuses interprétations de l´écrit peuvent être compensées par la forte réactivité de l´oral. Disons que c´est nettement plus pratique aussi de s´expliquer, de reformuler et d´éclairer son propos par la parole :)

Auk
Auk
Niveau 10
07 octobre 2001 à 11:21:28

Cela dit, c´est vrai aussi que beaucoup "écoutent" mieux ce qui lisent que ce qu´ils entendent :)
Hum, à moins que ce ne soit l´inverse...

Urbi
Urbi
Niveau 10
07 octobre 2001 à 13:40:19

Les 2 formes d´expression ont leurs avantages Auk...les paroles s´envolent les écrits restent...

-Zia-
-Zia-
Niveau 7
07 octobre 2001 à 15:47:15

Y´a pas de soucis Auk... et puis j´aime bien quand enfin y´à un sujet qui fait des "vagues". Ca met un peu de piment sur le géné.

C´est vrai ça, j´en viendrais presque (je dis bien "presque" ^__^) à regretter les interpellations de Sulfur, lorsqu´il était encore au meilleur de sa forme. En jouant le rôle de l´avocat du diable, et en réagissant de façon provocante pour nous faire sortir de nos gonds, ils nous incitaient à sortir du politiquement correct pour défendre nos opinions.

Bref, juste ceci pour conclure sur la guerre, car là je ne réponds plus des ciseaux de WarioenWE si l´on continue sur ce sujet.

Je suis d´accord avec toi Sulfur pr le développement, mais je ne tenais pas à entrer ds un débat de fond à ce sujet. Ce n´est pas le lieu en tt cas. Et quand on voit déjà les réactions que cela a suscité rien quand lançant qq phrases sur ce sujet, j´imagine ce que cela pourrait donner si on y mettait l´analyse.

Pour en revenir sur les formes d´expressions, sujet "ô" combien plus conventionnel !!! je dirais qu´il ne faut pas les dissocier. L´expression idéale est la "combination" ( -_^ )de l´oral et de l´écrit. Il faut simplement amener l´un et l´autre à se compléter.

Ohara
Ohara
Niveau 10
08 octobre 2001 à 00:46:57

je viens d epenser à une chose inquietante. il est vrai que dans les jeux, il y a toujours les mechant (eux) et les gentils (nous). tout du moin c´est la grande majorité des jeux. cependant, on a tjs la possibilité d´incarner les "mechants" ds des mod ou en multijoueurs (MoH, wolf.., conter strike.....)
evidement, l´histoire est là pour nous dire qui sont les "bons" et qui sont les "mechants".
mais ce qui me fait peur, c´est de me dire qu´avec les jeux ou l´on shoot du "mechant", on risque d´etre ratrapé par une sorte de syndrome de stockholms (je suis pas sur de l´orth mais bon...) vis a vis de ces dit "mechant".
si l´on ne connait pas l´histoire, on pourrait presque croire que les nazis et autres integristes du moment sont des victimes non?
on ne se pose pas trop la question car rare sont ceux de notre generation a avoir eu a choisir un camps, et j´espere pour ma part a ne jamais avoir a le faire ailleur que dans un jeux a la rigueur.
bref, pour les jeux puisant dans une realité historique, je trouve qu´il ne serait pas bete de faire en intro un rappel des faits plus realiste et moins "scenaristique" que celui que l´on nous sert dans tout ces jeux... histoire de rappeler l´histoire en sorte, au cas (et je pense helas qu´il existe) ou certain ne la connaitrait pas, le but etant d´eviter que l´on se prenne un peu trop d´affection pour ceux "du coté obscure" que l´on nous propose d´incarner.

ps pour urbi, je suis un ancien de chez micromania cergy pontoise que j´ai quité debut septembre pour reprendre "tardivement" des etudes de webmaster.

Ohara
Ohara
Niveau 10
08 octobre 2001 à 09:19:37

pendant que j´y pense, verra t´on bientot un jeux ou le mechant serra oussama ben machin, commme le fut saddam il y a quelques années? (syphon filter sur psx ou soldier of fortune sur pc...)

Ohara
Ohara
Niveau 10
08 octobre 2001 à 21:13:57

je suis aussi d´accord pour dire que les jeux et les films ne sont pas responsable de tout les fleaux de l´humanité! mais si ca pouvais eviter de le devenir ca serrais pas mal non plus...
:-)

Ohara
Ohara
Niveau 10
08 octobre 2001 à 22:14:09

bah justement, ce recul, beaucoups ne l´on pas faute de ne pas savoir...je sais que le jeux est fait pour distraire, et que les cours d´histoire ne passionne plus grand monde, alor spuisqu´on utilise l´histoire dans les jeux, autant bien le faire en retablissant les verité vrai

Auk
Auk
Niveau 10
09 octobre 2001 à 17:13:50

Les jeux vidéos vecteurs historiques ? hehe... heu nan, sincèrement, ça me fait pas rire finalement.

Ohara
Ohara
Niveau 10
10 octobre 2001 à 01:40:03

je ne demande demande evidement pas que les jeux videos soit un produit de substitution aux cours d´histoire, c´est evident, je pense juste que lorsqu´un jeu relate des faits ayants existés, il faudrait qu´il le fasse de maniere objective.
s´il est vrai que de prime abord, il est simpas de shooter du nazi, je suis pas sur que le pauvre trouffion allemand se battait plus par conviction que parce qu´il avait l´ordre de se battre lors de la 2nd guerre mondial, et ca on le retrouve pas trop dans l´I.A des ennemis...
tiens par contre c´est "marrant", mais on voit des jeux sur la 2nd guerre mondial, remportée par les alliés, sur la guerre du golfe, elle aussi remportée par les alliés, et on ne trouve aucun jeux sur le vietnam, sujet qui fait pourtant grand etat dans les produtcions cinematographique...

Urbi
Urbi
Niveau 10
10 octobre 2001 à 02:11:47

Si Ohara il y a un fps sur le vietnam (je te retrouverai le nom exacte) il n´est pas vendu en europe et est consideré comme proprement degueulasse (en gros il s´agit de buter des vietnamien quasiment désarmés, qui réagissent plus comme du gibier que comme des adversaire doués d´IA ) Gros succes aux states evidemment.

PowerCon
PowerCon
Niveau 10
10 octobre 2001 à 10:58:16

En voilà 1 sujet bien épineux.
Si je peux me permettre, je voudrais juste dire ke Zia a raison dans le fait ke la guerre est 1 formidable moteur économike. En temps de guerre, les avancées technologikes sont 1 vrai motivation pour les pays, c à ce moment là kon débloke le plus de fond dans les recherches de tout type (génétike, technologike;etc), car c le pays ki aura les armes les plus évoluées ki gagnera la guerre.
Non les grands chercheurs ne dorment pas entre chake guerre, c juste kon ne leur donne pas les moyens, ni les droits pour kil puissent exprimer leur "talent" (si on peut appeler ça kome ça ...).
Les chercheurs nazis ont fait des choses horribles sur des corps humains, ça c indéniable, mais les alliés (en particulier les states) ne les ont pas emprisonné, ni executé, non ils les ont pris avec eux ainsi ke leurs notes (kel sont les limites de l´homme en toute situation), et s´en sont servis pour la course à l´espace dans les années 60.
Donc on peut se poser la kestion ki est le plus fou?? le fou ou celui ki le suit?? (star wars)
Et pour revenir à wolfenstein c vrai ke jouer les nazis dans leurs bunkers c vachement tripant (de jouer dans les bunkers pas de jouer des nazis), ki n´a jamais voulu jouer le débarkement en regardant les films de guerre?? (moi j´aurais fait ça ou ça)

Auk
Auk
Niveau 10
10 octobre 2001 à 18:11:56

Ohara, difficile d´être objectif dans un jeu de guerre "historique" puisqu´il s´agit forcément de jouer un des deux camps. A mon avis, cette considération est encore très éloignée chez les developpeurs de ce genre de soft. Ce qui les importe, c´est d´être réaliste dans les armes utilisées et eventuellement dans les lieux présentés. Il n´y a aucun travail de background concernant les causes des guerres ou sur les conséquences sur les populations civiles.
Tiens, un truc original ça serait de jouer un civil désarmé justement, qui essaye de s´en tirer. Là peut-être que ça serait un poil plus objectif.
Y´a pas de travail de background parce que ce qu´il faut avant tout dans ce style de jeu c´est de l´efficacité : l´action immédiate, le réalisme pour l´immersion. On ne s´encombre pas d´autre chose et c´est normal puisque c´est un jeu avant tout. Donc c´est pour cette raison que je doute que ce genre de jeu puisse avoir une quelconque prétention pédagogique :)

Urbi
Urbi
Niveau 10
10 octobre 2001 à 18:14:40

Voilà j´ai retrouver le nom : "vietnam : black ops"

Ohara
Ohara
Niveau 10
11 octobre 2001 à 01:48:23

juste pour revenir un peu sur l´aspect deontologique des jeux, sur un autre theme, que pensez vous de jv genre gta ou carmaguedon, parce que là on est vraiment super mechant!!! (ecrase la maman et son landeau et tu gagne 1 continu...hummm...)
et ces jeux sont pas interdis alors que thrill kll qui est un chef d´oeuvre de trash lui est sencuré!!! snifff

pour revenir sur l´histoire, a votre avis, ca va mettre combien de temps avant qu´on n´ai a fragguer ben ladden?

Urbi
Urbi
Niveau 10
11 octobre 2001 à 02:24:46

Va voir ici Ohara...
http://www.cnn.com/SPECIALS/2001/trade.center/3d/

Ohara
Ohara
Niveau 10
11 octobre 2001 à 12:18:25

bah ca a pas été long pour trouver!!!
ca m´ettonnerais pas de voir un mod conter stike pour bientot tiens!!!
ou hidden & dangerous version afghane...

Atahualpa
Atahualpa
Niveau 6
11 octobre 2001 à 17:58:50

Les jeux n´ont pas à dénoncer telles ou telles atrocités de toute manière. Si ils commençaient à
défendre une cause ou à faire prendre parti aux gens ´pédagogiquement´, ce ne serait que pure propagande et manipulation. De toutes manières, les choses ne sont jamais noires ou blanches et dans un camp comme dans l´autre les atrocités ont bel et bien lieu. Paraissent ´mauvais´ ceux qui ne maîtrisent pas les médias: c´est pourtant simple, plus tu te les es mis dans la poche, plus tu es gentil.

Ohara
Ohara
Niveau 10
12 octobre 2001 à 00:29:17

il est evident qu´un jeux est avant tout ludique, mais pour ce qui est de la propagande... je trouve qu´on en voit tout de meme pas mal...
sous couvert de politiquement correcte, la plupart des jeux de nos ludotheques font la gloire des etats unis (comme les films me direz vous).
c´est un complot x-filien, les jeux sont bourrés de message subliminaux visant à nous rallié du coté de bill gates, rhaaaaaaa, on est foutu tant qu´on reste joueur!!! jeter vos pc pas les fenetres, vos consoles dans la cheminée!!!
il est trop tard atahualpa, on est deja endoctriné!!!

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo