Allez, c´est peut-être le bon moment pour vous laisser vous démerder un peu avec ce genre de sujet (forcément, ce n´est pas aussi simple qu´il n´y parait, sinon, je ne poserais pas ce genre de question stupide!)
Dans le domaine des jeux vidéo, c´est t´y quoi donc une grosse daube? N´a-t´on pas tord d´utiliser un terme aussi radical parfois?
Tips: si je pense à cela en ce moment, c´est parceque je suis en train de (re)jouer à The Bouncer...
Sacré Presidan...toujours là pour introduire des sujets sans fin ;-) Et c reparti pour des dizaines de posts interminables et plein d´arguments débiles ^_^
Bah, pour commencer, la façon dont tu poses ta question, ça sous-entend que tu n´es pas d´accord avec cette classification des jeux en carrément super ou carrément nuls... Moi non plus, en fait.
C´est clair que certains jeux sont tout bonnement bâclés... D´un autre côté il existe les jeux qui peuvent être adorés par certains et détestés par d´autres. Je pense ici à Evil Twin ou Alice, qui sont de véritables oeuvres d´art au niveau design et ambiance mais qui ne sont pas appréciés par tous pour leur gameplay. Perso j´essaie de prendre le bon côté de chaque jeu, et à part les trucs ultra-commerciaux (que je ne citerai pas sous peine de me faire lincher par certains ^_^) que je n´arrive pas à avaler, je pense que chaque jeu en vaut la peine, pour peu qu´on puisse faire abstraction de ses défauts. Tout dépend des attentes du joueur.
@+
Des bruitages fait a la bouche ! Excellent ! >__<
Quand g écrit mon message, je n´avais pas encore lu le post de PK. Mais je trouve sa conclusion super : "Donc la conclusion de ce post SERA: un bon jeu/une daube dépend de l´individu, de ses goûts, ses perceptions et ses expériences". Tout est dit (bah non en fait, je suis sûr qu´il y a plein de cyberphilosphes sur ce forum qui ont encore beaucoup de choses à dire ;-))
Des bruitages fait a la bouche --> très lol ![]()
Psgking, je crois avoir reconnu dans ta description à toi un jeu dont je tairai le nom à cause que Auk il est plus costo que moi ^_^
Si j´introduis ce sujet Xanman (j´espère que ça va pas durer 50 posts quand même ^_^), c´est parceque j´ai du mal à imaginer un titre qui ne plaise absolument à personne!! Dans ce sens, j´en déduis que tout jeu a de l´interêt quelque part pour quelqu´un et donc qu´il ne mérite presque pas d´être descendu en flamme ni même, à la rigueur, d´être classifié en bas d´une éventuelle echelle des valeurs (à moins de concrètement et techniquement définir cette fameuse echelle des valeurs, chose que je n´ai pour l´instant jamais vue et qui sera plus difficile à faire au fur et à mesure que le temps passe et que les jeux évoluent). Ou alors, on ne se cantonne qu´aux côtés techniques du titre? Restrictif, vu le rapprochement évident à mon sens du jeu vidéo avec l´art en général (on commence à "ressentir", chose qui est quasiment impossible à classifier et à quantifier).
Je vous avoue que j´emploie moi même parfois -avec une sorte de -gène- ce terme de "daube", mais c´est plus histoire de marquer le coup et de mettre en valeur une qualité générale faible à mon gout que de dire que le jeu n´a rien pour lui ni aucun interêt.
Car je n´en connais pas, des jeux exempts de la moindre qualité (des jeux à la "o" quoi ^_^).
De la même façon, je ne connais pas de jeux exempt de reproche, donc pas de hit absolu.
Il y a donc des jeux qui ont plus de défauts ou de qualités que d´autres, mais aux yeux des joueurs, le plaisir de jouer n´en dépend pas forcément avec systématisme.
Pas évident donc, je m´embrouille parfois moi même...je me pose probablement trop de questions des fois ^_^
En fait, comme j´avais en vue de faire quelques tests, je ne pouvais m´empecher de penser qu´on ne peut décement pas aller au delà de l´énumération des qualités et défauts du titre (surtout des défauts) et d´un avis subjectif profondément perso décrivant ce que l´on ressent en jouant.
Dans le même ordre d´idée à se coincer tout seul, qu´est ce qu´une daube si ce n´est un jeu incompris...quelque part?
le parallèle avec le cinéma est d´ailleurs parfois si facile...enfin bon, j´arrête là pour ce soir :p
Pourquoi faire simple...? ;p
En fait, je suis peut-être désespérement en quête d´objectivité...je crois que je peux chercher encore longtemps! ^_^
A+
Une chose ratée, si on la change de place peut devenir une chose réussie....pinaise!
Une grosse daube, c´est un jeu que l´on arrive pas à installer... :D Non j´déconne.
Pour moi, il n´y a pas de grosse daube. De quel droit peut-on en juger. Je dirais plus que c´est un jeu qui ne me convient pas. Mais il peut tout à fait convenir à d´autres qui n´ont pas les mêmes attentes que moi, ou pas les mêmes exigeances.
C´est comme pour l´art, on ne peut pas dire c´est nul, c´est moche... mais plutôt "je" n´aime pas.
C´est assez hallucinant, mais chacun met sa pierre à l´édifice mais aucun (sauf presidan au début) ne cite de jeu ...
Une daube ... FF8 là je suis violent désolé mais j´adore FF mais cela ne m´empêche pas d´être réaliste.
Quel est le défaut de FF8 si ce n´est celui de porter le lourd nom de FF? (bon ok, il en a des défauts mais bon...)
^_^
FF8 est probablement trop différent des précédents FF, mais pris à part, ce n´est pas le plus mauvais jeu que l´on ait vu en fait, non? ^_^
J´ai perdu 80 heures pour ce jeu. Pour voir des scènes d´une affolante banalité, avec un rythme ridicule, un scénario qui fait honte à la série ... non désolé mais si ce jeu ne portait pas le titre FF, je ne l´aurais jamais acheté.
Peut-être que c´est un rpg correct(les combats sauvent ce naufrage), mais pour un FF, par d´accord. Le 6, 7, 9 sont bien meilleurs.
Alors bien sûr, d´autres personnes vont accrocher parce que chacun a des valeurs différentes.
Mais jamais je me suis tant fait chier dans un jeu.
Et je vais allez plus fort dans la critique ... ce jeu n´est qu´un tissu de banalité.
Ne me demandé pas des arguments, je sens que je m´énerve là.
d´accord avec toi gil74.
PsgKing je ne devrais même pas relever ce que tu dis...mais quand on s´attaque à un monument avec un canif suisse il faut pas s´attendre a pouvoir l´éfriter.
Qu´est ce qu´une daube si ce n´est un jeu correct qui nous a déçu...? Telle est l´histoire de IamIcarus et FF8 ^_^
Dis je que FF8 est correct? oui, un jeu moyen...S´il n´avait pas porté l´étiquette FF, le jeu n´en aurait pas été meilleur, mais il aurait été perçu d´un autre point de vue, c´est certain.
Voilà, je pense que FF8 est correct mais que....c´est ce "mais que" qui me pose problème car je sais que tel joueur pourra faire abstraction de tel défaut et que tel autre joueur sera rebuté par un autre défaut....porter un jugement n´a presque que d´interêt que si il est exploitable par d´autres...
Enfin bon, on va faire comme d´hab et s´en tenir à dire ce que l´on pense en fonction de ses propres critères, ce n´est déjà pas si mal Gil, en effet.
J´aurais voulu aller plus loin mais cela parait utopique de ma part.
Virtua Striker 2000.1 est il une daube....? Non ^_^....heu....arg!
j´arrête de me prendre la tête, c´est trop relatif tout ça...
C´est un jeu qui n´en ait pas un en fait... pour répondre à la première question du présidan. Un jeu qui nécessairement comparé à d´autres jeux de son époque, si possible de la même catégorie est considéré comme vide d´intérêt et/ou de gameplay.
Exemple : Astérix et Obélix(contre césar il me semble) sur psx. Qui est un vague jeu ressemblant aux jeux Game et Watch de l´époque, donc pas d´animation, juste un déplacement de point fixe en point fixe et pas de boutons utilisés si je me souviens bien. Il doit se finir en 1 heure grand max en fonction du niveau de difficulté. Je me demande même s´il fait plus de 5mo... Aucune animation dedans...
J´aime bien ton explication Presidan. Cependant, concernant FF8, mon jugement ne se limite pas à un jeu correct qui ma déçu. Cela va bien plus loin que cela. C´est vrai que le terme daube n´est peut-être pas très bien approprié pour ce FF8 ... j´exagère, il est vrai.
Et comme dit Jed, "Maintenant ça n´empèche pas d´ètre objectif et de reconnaitre les qualités réelles d´un jeu" ... et c´est bien pour cela que ce FF8 me décoit encore plus. Je ne me permettrais pas de démollir un jeu sans faire la balance des points positifs et négatifs.
En fait, c´est en effet ce qu´il y a de moins compliqué, savoir pourquoi on aime ou on n´aime tels jeux et garder à l´esprit qualités et défauts de chaque jeu, quoi qu´on puisse en penser. Certains joueurs passent outre certains défauts, d´autres non...A chaque fois, j´en reviens là...
PS: IamIcarus, je te félicite d´avoir complètement terminé FF8, je n´ai pas eu ce courage ^_^
PPS: Virtua Striker n´est pas une daube à la "o" Jed ;p, mais bien que ce titre ait des qualités, je le trouve très mauvais ^_^ (la jouabilité beurk et rebeurk!)
Dans le même ordre d´idée, Shutokou battle a lui aussi une jouabilité de bétoneuse mais je l´adore! Beaucoup beaucoup de défaut même, mais quelques qualités rares...Arg ^_^ Enfin bon, la différence est tout de même que j´arrive encore à jouer à Shutokou et pas à VS2!
"...savoir pourquoi on aime ou on n´aime PAS tels jeux..."
Moi, je me demande comment j´ai fait pour le terminer ... c´est peut-être parce que je suis un passioné de rpg (attention il n´y a aucun sous-entendu dans cette phrase, c´est-à-dire que je n´attaque personne).