Aïe, je viens d´aller voir ce film tant attendu...et je n´arrive pas à dire un verdict. Emerveillement devant les prouesses technologiques, mais à côté, déception pour le scénario. Comme BBob l´a déjà dit, il y a pas mal de bonnes idées au début, ce qui pourrait nous donner une histoire avec pleins de rebondissements et d´éléments inattendus. Mais non, au début du film, on introduit un contexte SF qui semble bien complexe, fourni, bref, comme on l´aime. Mais plus les minutes avancent, plus l´action se dirige vers une fin que nous connaissons bien sûr d´avance : les gentils, malgré la mort de quelques membres de l´équipe, vont s´en tirer, rétablir l´équilibre, etc... Même si c´est normal que le tout se dirige vers une telle fin, tous les petits éléments originaux sont au final secondaires, ils ne servent pas à grand-chose, parce que tout va trop vite, enfin moi g eu l´impression que tout se passait trop vite dans ce film (comme dans JP3 et les autres d´ailleurs), ce qui fait qu´à la fin ils sauvent l´humanité en quelques secondes, presque comme s´ils buvaient une tasse de café... Tout converge vers l´anéantissement de ces fameux spectres, et on insiste pas assez sur leur origine, sur les causes et le contexte de leur disparition, etc... En fait, quand ce film s´est terminé, g eu l´impression d´avoir survolé un scénario que j´aurais pu vivre s´il avait été plus intense, plus long, et surtout si les détails avaient été plus exploités (origine des aliens, origine de la Gaïa, détails sur la formation ou plutôt la survie des villes-bouclier, etc...)
En bref, un film extraordinaire techniquement, c´est déjà un gros atout, qui réussit plus ou moins à compenser le manque de profondeur de l´histoire. Enfin c´est mon avis... M´enfin, c´est tout de même un très bon film au milieu de toutes les daubes de l´été (comme certains d´entre nous, g été très déçu par JP3...l´ambiance du premier était unique !)
@+ et SVP, ne me massacrez pas d´insultes si vous n´êtes pas d´accord avec moi ;-)