Après avoir vu le film, j´ai lu les critiques de certains magazines de cinéma, de personnes sur ce forum ou bien encore des prétendus critiques venant de site de jeux video commme JV.com, Playfrance.com ou bien encore overgame.com (ces 3 sites se prennent pour des critiques de cinéma maintenant, on aura tout vu).
Et je dois bien dire que les critiques négatives à l´encontre de ce film sont DU DOMAINE DU N´IMPORTE QUOI, surtout lorsque les arguments avancés sont pauvres, faibles et lacunaires.
Certes, FF le film n´est pas un chef d´oeuvre de SF, mais c´est un excellent film. Pourquoi ? Parce qu´il y a du rythme, un design de folie, une ambiance envoûtante et un scénario de bonne qualité.
Certaines personnes trouvent le film ennuyeux, je comprends pas. Ou que le scénario est banal, je ne comprends toujours pas. Etes-vous vraiment amateur de SF ou de Final Fantasy le jeu ?
Certes, certaines scènes rappelent certains grand classiques (Aliens, etc.) et alors, ce film a quand même une identité propre à lui.
Certains disent qu´ils vont revoir SHREK au lieu de FF le film ... tout ça parce que SHREK c´est de l´anti-disney ???? ... pfff
Je n´aime pas vraiment le film SHREK parce que les 45 dernières minutes sont mauvaises (un scénario de fin catastrophique) ... pourtant le film était bien parti, les 45 premières minutes étaient vraiment bonnes, vraiment sympa. C´est vraiment dommage.
Mais l´humour pipi-caca pendant 1h30 non merci.
Une fois que la princesse est délivré, le film devient banal.
"etes vous vraiment amateur de SF ou de FF le jeu ?"
Ben je ne suis pas du tout amateur de FF le jeu, mais je suis très fan de SF.
Et justement au niveau de la SF, le scénario est pitoyable. D´accord le design général est bon, et même les idéesde départ ont du potentiel, mais au final le scénario se réduit à quoi ? "il y a des méchantes bêtes sur terre, il faut les tuer, on trouve la solution pour et on les tue". Voilà. Super, à quoi ça servait alors cette histoire de Gaïa, d´âmes perturbées, de fantôme empriosonné et tout ça ? Ben à rien... J´aimerais bien que tous ceux qui disent "le scénario est génial" expliquent un peu en quoi ils le trouvent génial, parce que moi franchement je ne vois pas trop.
Et si on fait le parallèle avec un film comme Starship troopers justement (que j´ai bien aimé, et d´ailleurs il n´a pas eu de si mauvaises critiques), on constate un principe de départ assez similaire (les méchantes bêtes qui exterminent les gentils humains), mais au moins il y a dans ce film une description très cynique de la société, et qui ne sert pas seulement de décor puisqu´elle explique les motivations de chaque personnage. Et d´ailleurs ces personnages sont joués par des acteurs charismatiques ou antipathiques, mais pas fadasses comme la série de personnages-clichés qui peuplent FF le film.
Yes ... enfin un qui réagit violemment --> BBob
Premièrement, je n´ai pas dit que le scénario était génial. J´ai dit qu´il était bon. Nuance. Il est bon parce qu´il n´est pas courant de voir ce type de scénario dans les films de SF (par rapport à l´esprit).
Il est évident que ce film ne peut pas plaire à tout le monde, notamment parce qu´il s´agit d´un FF justement ... il y a bien des similitudes avec l´univers de FF contrairement à ce certains pourraient penser. L´esprit ... indiscutablement il y a une relation avec FF6 et autres.
Tu dis ceci BBob: "il y a des méchantes bêtes sur terre, il faut les tuer, on trouve la solution pour et on les tue" ... le problème, c´est que beaucoup de film fonctionne sur ce schéma ... comme Starship. D´ailleurs tu l´as dit. Ok, Starhip parlait de la société, mais FF parle des esprits, ce qui peut être tout aussi intéressant.
A quoi sert l´histoire de Gaïa, d´âmes perturbées, de fantôme emprisonné ? ... à comprendre comment il fallait éliminer les "méchants". Dire que cela sert à rien, c´est un peu exagéré. As-tu au moins bien compris le scénario ?
Dans Starship, il y a aussi des personnages-clichés et dans FF, il y a quand même des personnages charismatiques ou antipathiques.
Le problème vient des valeurs que nous avons. C´est tout. Moi, j´aime pas l´humour pipi-caca (bon, c´est vrai que j´ai un peu exagéré en disant que la fin de shrek au niveau du scénario est mauvais surtout par rapport à ce que je viens de dire en haut ...), mais j´aime bien "l´histoire de l´esprit".
Ben outer que l´histoire des "esprits" n´est pas si originale que ça (le concept de Gaïa est un vieux poncif du temps de la SF "New Age"), je ne vois pas du tout ce que ça chane à l´intrigue du film.
Bon ok c´est des esprits et on les bute en créant un esprit en opposition de phase (au passage c´est pas super cohérent : s´il y a plusieurs schémas d´esprits sur terre, pourquoi n´y en aurait-il qu´un seul sur cette planète extraterrestre ?).
Mais si ça n´avait pas été des esprits et qu´ils aient dû créer un virus pour les buter, ça aurait donné la même chose.
C´est bien de vouloir utiliser cette histoire d´esprits à la base, comme je l´avais dit ça a du potentiel. Mais il aurait fallu l´utiliser dans le scénario.
Par exemple l´esprit qu´Aki porte en elle communique avec elle. Bonne idée. Mais en quoi ça joue dans l´histoire ? Ca n´a servi à rien. Tous les rêves qu´elle a depuis le départ, ça lui permet à la fin de comprendre l´origine des esprits (que le spectateur avait deviné depuis un moment, tellement on les voit venir avec leurs gros sabots), et qu´est-ce que ça a changé ? Ben rien, ils les butent quand même en utilisant la solution qu´ils nous ont présentée dès le départ.
Les quelques bonnes idées du film ne servent strictement à rien, ça ne fait qu´emballer un scénari médiocre pour lui donner un semblant de fond. Sauf que ces idées ne changent que la forme, le fond reste définitivement le même : "gentils humains buter méchants aliens".
BBob, j´ai bien dit que le scénario était bien parce que ce thème dans le domaine de la SF n´est pas très utilisé.
Maintenant, il est clair que j´aurais voulu que le film mettent mieux en avant ce scénario, là je suis d´accord avec toi.
Mais quand tu comprends les "subtlités", alors oui, le scénario est sympa. D´ailleurs, c´est faux de dire que l´esprit que porte Aki en elle n´a servi à rien.
En ce qui concerne "les gentils humains buter méchants aliens", je suis d´accord avec toi.
Sincèrement, si on compare le temps que Square a passé sur la conception du film et celui passé à écrire l´histoire... hehe je crois qu´on perd notre temps à chercher la petite bête ou des références géniales dans un scénario qui n´est incontestablement pas le point essentiel de ce film ;)
Peut-être qu´au cinéma ce n´est pas un thème très employé, mais dans la littérature SF c´est un vieux classique. Qui d´ailleurs a été bien mieux exploité dans la Gaia d´Asimov dans Foundation´s Edge (qui date de 82 quand même), elle même inspirée d´une nouvelle plus ancienne du même auteur, "Green Patches". Ceci dit je ne crois pas que le concept ait été inventé par Asimov, Overgame cite une autre source datant des années 50.
Moi ce qui m´énerve, c´est qu´on porte aux nues des films qui se prétendent de SF et qui n´en sont pas. La SF, ce n´est pas raconter une histoire banale dans un monde futuriste bourré de détails, c´est décrire une intrigue qui est intimement lié aux particularités de ce monde.
Par exemple, de bons films de SF seraient Total Recall, Blade Runner et Bienvenue à Gattaca. Starship Troopers aussi dans une certaine mesure.
Bref il ne suffit pas d´emballer un scénario à deux balles avec des idées tirées de vieux romans SF et des effets spéciaux à la pelle pour faire un bon film de SF.
Il est évident qu´à ce rythme là, nous allons tourner en rond.
BBob, je ne tiens à rentrer dans le jeu qui consiste à répertorier les Grand SF. A ce rythme, je te cite Brazil, les classiques de la Japanimation, etc. et nous ferons du ping-pong.
Je voulais simplement dire que FF est un bon film. C´est tout. Ce n´est quand même pas une merde. Et le thème de l´esprit au cinéma n´est pas courant. Maintenant, je ne parle pas de la littérature SF. Je ne suis pas assez connaisseur.
En outre, je ne remets pas en cause ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe posté à 14:11.23.
KillMe2, ce n´est pas la peine de me prendre pour un demeuré, j´ai bien compris le principe de l´esprit prisonnier d´Aki. Mais si tu regardes bien, si elle n´avait pas eu cet esprit enfermé, l´histoire n´aurait pas changé d´un poil (à part qu´elle aurait dû rassembler les autres esprits dans un réceptacle quelconque au lieu de les porter sur elle). Que s´est-il passé quand elle a compris l´origine des esprits ? Ben rien, elle a poursuivi le même plan que celui décrit dans le premier 1/4 heure du film.
Pour Iamicarus : je ne cherche pas à faire de déballage de grands films de SF, je veux juste faire la différence entre un bon film de SF, c´est à dire pour lequel les aspects de science fiction jouent un rôle réel dans l´intrigue, et un mauvais film de SF pour qui la SF ne sert que de cadre général.
Quant à l´utilisation de Gaia, je n´ai absolument rien contre, même si ce n´est pas un concept original (on peut faire de bons films avec de vieilles recettes). D´ailleurs il me semble avoir dit et répété que c´était une idée très prometteuse initialement (c´est d´ailleurs pour cette idée que je suis allé voir le film). Seulement ce concept n´a pas du tout été exploité. Il ne suffit pas de dire "bon ben on va dire que les méchants sont des esprits" pour faire un film qui traite des esprits. Il faudrait au moins que le comportement de ces "méchants" tienne compte du fait que ce sont des esprits, et que Gaia est la synthèse de la vie d´une planète.
Par exemple, ces esprits sont censés être intelligents (ils avaient une technologie suffisante pour faire péter leur planète), ils auraient pu tenter de communiquer vraiment avec les humains (et pas seulement raconter leur passé, ce qui encoreune fois n´a pas servi à grad chose).
Et il aurait fallu une raison valable pour que ces esprits détruisent la terre.
Par exemple l´intrigue aurait été intéressante si la Gaia extraterrestre avait essayé de s´implanter sur terre en créant son propre biotope. Et que les scientifiques humains se trouvent confrontés au dilemme de devoir détruire toute la vie d´une planète pour sauver la leur. Ca donnerait des confrontations d´idées plus intéressantes que "celui qui veut tirer dans le tas contre ceux qui veulent les dissoudre".
On aurait pu conclure soit sur une tentative de fusion des deux Gaias (qui pourrait résulter sur la destruction des deux d´ailleurs, ou alors tout se passe bien si on veut un happy end), soit dans l´élimination de l´une des deux mais avec une autre conclusion que "les gentils ont vaincu les méchants".
Le traitement même des esprits est peu plausible d´ailleurs. Pourquoi les esprits dértuisent-ils les humains, alors qu´il est expliqué qu´ils vivent à partir de leurs fonction vitales ? Le parasitage est une interaction beaucoup plus plausible, et plus intéressante (les esprits pouvant prendre le contrôle d´êtres vivants terriens), mais il fallait absolument que les "méchants" détruisent tout et fassent tout péter.
Bon, je pourrais continuer des heures comme ça. Mais au final je trouve que les "esprits" sont justement la principale faiblesse du film, alors qu´ils devaient être leur force. Ils devraient poser des problèmes non manichéens, ceux d´une forme de vie cherchant à subsister à tout prix, et ils sont devenus de simples "méchants monstres qui détruisent tout ce qu´ils voient".
BBob, c´est intéressant ce que tu dis et je suis d´accord avec toi. On va fermer ce chapitre maintenant. D´ailleurs, j´ai autre chose à faire. J´ai des examens bientôt. Je suis nerveux.
Je l´ai déjà dit mais j´ai pas passé 1 super moment avec ce film! Cété jolie, mais il y avait des passages super chiant, trop de longueurs, et puis des fois les animations étaient 1 peu bizzare, kome kan ils tournent la tête ou l´expression des visages collait pas du tout au dialogue.
Le meilleur moment c kan ils se sauvent avec 1 vaisseau kan la ville est envahie. En plus les persos secondaires ne servent strictement à rien (à part le vieux, ki est super bien fait d´ailleurs, tout bien réfléchi cété lui le meilleur perso du film).
Et puis ils (les persos) ressemblaient trop à 1 stéréotype de héros (en gros la fille était trop parfaite et son copain sortait tout droit d´1 pub pour déo), ils mankaient de charisme.
En résumé cété sympa mais pas exceptionnel meme je le recommande au gens ki hésitent d´aller le voir au ciné parce k´en DVD ça doit moins donner (sauf si t´as le home cinéma avec 1 écran 1 mètre).
Je suis tt à fait d´accord avec Bbob pour regretter une chose : alors qu´on aurait pu croire que les rêves d´Aki étaient la clé de l´énigme, ce qui leur permettraient de trouver la solution, en fait ça ne sert qu´à expliquer d´où viennent les esprits, et ça ne change rien a rien en fait. Aussi je regrette le manque de charisme de Gray, qui manque de style et de caractère, les autres je les aime bien, ils ont leur propre caractère.
je n´ai pas lu ttes les réactions-(trop long pour ma petite tête)-mais une chose est sûre:je vous donnerai mon avis quand j´aurai vu le film.
Je ne sais à quoi m´attendre apres avoir constaté ma déçeption envers tomb raider(j´en attendais beaucoup(trop?)).Souvenez vous,quel film adapté de JV a déjà brillé par son intelligence ou originalité?Aucun.Et ce ne sont pas les Mortal Kombat ou Street Fighter(éternels navets)qui nous contrediront.Tomb Raider n´a pas su relever le niveau-malgré des années d´attente-et je vais donc me rabbatre sur FF.
Il semble évident que pour contrer les ratages des précédentes adaptations du jv sur grand écran,un nouveau souffle arrive.Sont annonçés : Soul Calibur(encore un jeu de combat adapté,ésperons qu´il fera mieux que ses précédents camarades),Crazy Taxi(par le réalisateur de l´arme fatale qui projette de tester de nouvelles manières de filmer:ca fait peur),Duke Nukem,Resident Evil(avec Mila Jovovitch.Je ne m´attends pas à une déçeption).Alors que penser de cette nouvelle fournée quand on juge la précédente?
J´éspère que FF me fera changer d´avis.
Moi je suis un fan de science fiction, j´ai vu ce film et il m´a beaucoup plu.Moi aussi les critiques m´ont énervé, surtout celles qui critiquent la faiblesse du scénario, alors là c n´importe quoi, c sûr que les blockbusters américains de l´été sont vachement plus fouillés point de vue histoire et dialogues !!! J´ai vraiment l´impression qu´il y a une coalition contre ce film.J´ai vu Shrek et la fin m´a déplu, de plus le coté "on fait l´opposé de ce que fait Disney" , moi ca m´amuse 2 minutes mais c un peu facile de parodier je trouve...
En plus on se plaint toujours du manque d´originalité dans le cinéma, et quand on a un très bon film qui sort des sentiers battus et des stéréotypes hollywoodiens à 2 balles alors là on le casse...J´y comprends rien !!Pour moi pour ne pas passer un bon moment devant ce film il faut vraiment être réfractaire à l´animation tout d´abord, et aux histoires japonaises ensuite (et ce sur pellicule, sur papier ou sur cd-rom peu importe).
En tout cas je conseille à tous ceux qui ne l´ont pas encore vu de le faire parce que c vraiment un film à voir, et perso j´ai trouvé ca très bien et ORIGINAL.Et ceux qui disent que pour de la SF c´est nul, vous avez intérêt à trouver de bons arguments et à pouvoir les défendre, je vous attends de pied ferme !!
Ouais enfin ce n´est pas parce que le scénario n´est pas aussi mauvais que celui d´Independance Day qu´il est bon pour autant... Et je ne pense pas être réfractaire aux animes ou à la culture jap, j´ai adoré Mononoke Hime (qui en un sens évoque également une personnification de la nature, mais de façon bien plus riche et poétique).
Mais bon on va pas s´éterniser 107 ans là dessus, y en a qui ont aimé, d´autres non...
Toi mon pote t´as raté ta vocation.Quel lyrisme dans ta plume, quelle culture, quelle classe !!
Sérieusement j´aimerais que tu me fasses une synthèse de tes critiques concernant ce film, parce que pour l´instant je ne vois pas pourquoi t´es allé le voir !!
En tout cas,question déçeption,jurassic park 3 est un véritable navet.
Steven,Reviens!!!!
Ah bon ? Moi j´ai bien aimé JP3 (en tous cas j´irais pas jusqu´à dire que c´est un navet). Au moins le scénario met de côté les complexes des précédents.
Heu Jatom, j´en ai mis 5 tartines un peu plus haut de ce que je pense du film, ce que j´ai aimé, ce que je lui reproche et ce qu´il aurait pu faire pour être meilleur. Tu veux quoi de plus ?