Je ne vois pas trop pourquoi vous n´êtes pas d´accord avec moi, parce qu´en gros vous dites la même chose que moi !!! Le JV devient une industrie, etc... Alors keski ne va pas ???
C´est vrai que ce n´est pas (seulement) une question de lassitude, d´ailleurs quand il m´arrive de ressortir des vieilleries du placard ou de découvrir des jeux à côté desquels je suis passé, je m´éclate avec autant qu´avant.
Il y a bel et bien un manque d´innovation et de personnalité dans les jeux actuels. Bien sûr ceux qui découvrent les jeux vidéo considèreront comme une nouveauté le N_ème FPS ou la X_ème simulation de bagnoles, du moins la première fois qu´ils y joueront, mais dans 10 ans ils ne se rappelleront même pas du nom de ces jeux.
Peut-être que les jeux 3D ne sont pas encore arrivés à maturité. Après tout, les jeux ont mis du temps avant d´arriver au niveau de ceux de la SNES, il a fallu passer par Pong ou Altered beast...
Peut-être qu´avec le temps les développeurs apprendront à gérer la 3D de façon plus efficace (en espérant que ce soit vraiment possible, mais je suis convaincu que oui, d´ailleurs certains genres se sont quand même très bien adaptés à la 3D), et qu´ils pourront faire des jeux de qualité. enfin, espérons que les éditeurs les laisseront faire.
Oui,c´est clair Bbob,mais ca commence a devenir long cette "maitrise" de la 3d...^_^
Perso,j´ai changer d´avis sur des Développeurs comme Westwood,ou Blizzard.
Combien de fois je ne les ai pas maudits de ne pas s´essayer a la 3d a cause de leur approche conservatrice,mais force est d´avouer,qu´ils ont fait le bon choix quand on voit ce qu´ils proposent maintenant en terme de Gameplay et d´interet de jeu.
Vous parlez de "maîtrise de la 3D", en étant convaincu qu´elle va se montrer un jour... Ce n´est pas mon cas ! Tout d´abord, je pense que la 3D, quelle que soit sa qualité visuelle, est un élément qui gache un jeu. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais moi aussi bien que beaucoup d´autres personnes ressentons la même chose.
Ensuite, j´entends souvent des gens qui critiquent tel ou tel jeu 3D parce que la liberté d´action est minimale. Bref il ne s´amuse pas. Et vous croyez qu´il y avait de la liberté d´action dans nos vieux jeux préférés ? Le tout se résumait à un chemin à suivre sur un seul plan. Et pourtant, je ne pouvais pas décrocher, j´étais vraiment plonger dans l´ambiance. Aujourd´hui, on n´avoue pas que les jeux sont fades et monotones, à la place on dit qu´il n´y a pas de liberté d´action... Mais que se passerait-il si on était tout-à-fait libre ? Humm, sans doute trouverait-on un nouveau point à critiquer. LE FAIT EST QU´ON NE S´AMUSE PLUS, liberté d´action ou pas, beaux graphismes ou pas.
Et enfin, pour en revenir à la "maîtrise" de la 3D, même si elle était possible (ce dont je doute, car comme dit plus haut la 2D reste pour moi reine pour un bon jeu), aucun éditeur ne s´oserait à pousser les concepts plus loin. Personne ne se permettrait non plus d´oser un nouveau genre, une nouvelle ambiance. En effet, pourquoi prendre tant de risques puisque les dizaines de jeux à la sauce médiévale-fantastique suffisent au plublic ??? Et pourquoi diable ferait-on un jeu 2D, alors que nous savons pertinemment qu´il sera rejeté par les consommateurs qui délaissent un jeu à partir du moment où il n´est pas en 3D ? Jouons-la sécurité maximale ! Et en plus ça marche très bien : c´est si facile d´habituer les gens à des produits médiocres...
ENFIN TOUT CA POUR DIRE QUE J´EN AI VRAIMENT MARRE !!! Bon, je retourne à mes émulateurs, j´en ai ma claque du marketing ![]()
Mouais,mais on peut pas vraiment dire que ce oit tres originale quand meme...
Black and White,n´est que le prolongement de la vision de Molyneux dans le Jv(qui bien que interessantes,manque un peu de profondeur..)
Undying...simple Quake-Like avec une meilleur maitrise de l´univers Cinématographique
Train Simulator,sympa,mais a part des graphismes sympa,le concept n´est pas vraiment nouveaux,etc,etc...
Mais c´est vrai qu´il y a quelque perle dans les jeux que tu cite.
Quand a la maitrise de la 3d,on parlais plutot du Gameplay,et non de la technique,car coté Gameplay,c´est toujours pas au point...
on peut maitriser le jeu,sans pour autant etre satisfait du Gameplay...
Jagerden,tu cite tout mes jeux preferé la,ca vas pas ;)
Quand au problemes des bon jeux,c´est clair qu´il y en a toujours eux,mais pas au rhytme de l´epoque Snes-Amiga qui est pour beaucoup l´age d´or du Jv.
Ma pensée se résumerait facilement en une phrase : jouer aujourd´hui, c´est essayer de s´amuser en faisant abstraction du manque de personnalité du jeu lié à l´industrialisation du JV. Houla, j´ai un peu trop le gros cou avec mes phrases de frimeur
Non mais sérieux, vous zêtes pas d´accord ?
Et je crois que mon idée s´applique dans bien des domaines dans la vie : grandir, c´est devoir malgré soi accepter les demi-mesures. Accepter que tout n´est pas idéal...
MechCommander, ouais, malheureusement je n´ai pas eu l´occasion d´y jouer, mais il me semble pas mal du tout. Par contre, j´essaierai de ne pas passer à côté du 2 ![]()
Dites-donc, j´ai pensé à quelque chose : même si peu de gens le reconnaissent, je crois que ce qui faisait la force des jeux passés, c´était leur simplicité. C´est vrai après tout : on ne joue pas à un JV pour se creuser les neurones, mais pour s´éclater, non ? Attention, je n´ai pas dit qu´un jeu devait être bourrin et complètement débile, mais bon, comme on l´a déjà dit, les JV actuels se rapproche curieusement du cinéma. Qu´il existe des jeux comme Civilization, Flight Simulator, etc..., c´est une bonne chose (moi aussi, j´y joue parfois). Mais de là à ce que les jeux plus action soient relégués au rang des productions qui passent inaperçues, il y a un grand pas ! Aujourd´hui, c´est toujours la même chose : ou on nous sort un truc super compiqué, très bien fait et avec un manuel de 1000 pages, ou on sort un petit jeu d´action débile que les développeurs n´ont pas pris au sérieux... La preuve, c´est que les jeux d´action ou arcade sur pécé sont souvent ratés et donc passent inaperçus(Fighting Force, Expendable, etc...). C´était ça, en partie, la force des jeux console 16 bits : on ne se prenait pas la tête, mais les jeux étaient tout de même très intéressant, ils offraient de l´action intense, ce qui faisait en sorte qu´on ait pas le temps de remarquer les petits défauts de réalisation. Evidemment qu´on a le temps de remarquer si telle ou telle texture est bien mappée, dans les jeux d´ajourd´hui, entre une construction d´usine de produciton et un petit conflit sans intérêt d´unités taille micromachine à l´écran... Oui, je critique les STR et autres jeux de gestion, encore une fois j´y joue aussi avec plaisir, mais je remarque qu´on est nettement moins actifs dans les jeux actuels, même s´ils sont "beaucoup plus évolués"... Ca paraît simpliste comme raisonnement, mais c´est vraiment ce que je ressens. L´efficacité, le fun et la rapidité dans les JV ne sont plus au rendez-vous.
´scusez pour les fautes d´orthographe, faudrait vraiment que je relise mes textes avant de les poster ^__^
@+
Outch!Mais la c´est plus vraiment la meme chose,on retourne vers un debat Console Vs Pc...
Les consoles ont toujours eu des jeux plus simplistes que les jeux Pc...Mais ce sont souvent les jeux les plus efficace pour le joueur lambda.
Quand au fait d´etre moins actif dans les jeu...euh je ne trouve pas vraiment.
Peut-etre dans Peacemaker ou l´ordi prend en charge une partie des actions,mais avoue que un jeu,c´est pas enorme ^_^.
C´ai paa grafe,on na tousse labittude dé phaute d´aurtograffe....:P
D´accord avec toi geget, mais il ne faut pas perdre de vue les plus vieux jeux. En fait, on parle de JV pour Street Fighter aussi bien que pour Civilization, mais pour moi c´est tout de même très différent. Avec l´un on se défoule, on s´immerge à fond dans l´action, avec l´autre on étudie telle ou telle information, on interagit en fonction de ce qui nous arrive, bref c´est un jeu intellectuel. C´est pour ça qu´il ne faut éliminer aucun genre, et surtout ne pas hésiter à rejouer à ces bons vieux Sonic entre deux donjons de Baldur ;-)
@+
Disons que ce type de jeux me plaît bien, et même si je joue à des STR, etc..., je trouve dommage que le PC compte si peu de BONS jeux d´action (Fighting Force et autres = poubelle...). C´est pourquoi je trouve que certains développeurs devraient revenir quelque peu à la source du Jeu Vidéo : l´amusement, le fun, l´efficacité et une bonne ambiance. Attention ! Je fais une généralité, bien sûr il existe des exceptions, tous les jeux plus intellectuels ne sont pas chiants. Mais bon, comme je l´ai déjà dit, je trouve qu´il devrait y avoir un équilibre entre les types de jeux, ce qui n´est pas le cas pour l´instant.
Pour terminer ce petit débat sur les consoles, vous n´êtes pas d´accord avec moi pour dire que c´est la GameCube qui promet de garder le plus son "identité" de console ? Regardez les jeux annoncés : Mario, Zelda, Luigi´s Mansion, Wave Race, Pikmin, Rogue Squadron 2, Donkey Kong Racing, Mario Kart, ... Ce sont bien des jeux style console, au gameplay efficace, fun et rapide. Par contre, jetez un oeil aux titres annoncés sur PS2 et XBox : Max Payne, Commandos 2, Duke Nukem Forever, etc etc... Alors, vous voyez la différence ? Bon, d´accord, sur PS2 il reste les classiques comme Metal Gear Solid 2 ou Final Fantasy X à paraître. Mais en gros, ces 2 dernières consoles tendent à devenir de petits PC. Et là, il y a un problème... C´est pourquoi je pense qu´un possesseur de PC sera plus vite tenté par une GameCube que par une XBox ou PS2...et à raison.
Pas d´accord ?
Hum,lol,je pensais justement ce matin apres avoir vu les nouvelles Photo de Zelda(Splendide,Hum,Hum...)que la Gamecube gardait trop son identité...
A force de ne pas vouloir s´ouvrir a d´autre type de jeux,ils en deviennent caricaturaux.
C´est toujours les memes jeux depuis 10ans ,avec quelque nouveaux principe,mais la base de leur jeu est rarement changé.
Sinon,je pense que tout fan de Pc qui se respectent,passera a la Xbox...
Pour la Simple raison que le Pciste n´aime pas trop les jeux "a la Nintendo",c´est justement ce dont je parlais sur les jeux simpliste mais fun.
Mouais, penses-tu vraiment que le PCiste passera à la XBox pour retrouver les mêmes jeux que sur PC, peut-être accompagnés de 2-3 inédits ? Pas si sûr. Justement, le PC s´apparentant très fort à la XBox, le PCiste achètera + facilement la GC, précisément pour "changer d´air", pour avoir affaire à des jeux réellement différents et "rafraîchissants"... La XBox est un PC pour le pauvre, en quelque sorte. Cela dit, je ne veux couler aucune machine, j´attends de voir les nouveautés que la Boîte X offrira, si c´est le cas.
En fait,comme disais Cheio:
"Tu préfère les jeux instinctifs, les jeux dans lesquels y´a pas trop besoin de se prendre la tête. "
Mais tout les Pcistes ne pensent pas comme toi...
Perso,dans mon entourage Pcistes,ils veulent tous une X-Box.
Puis je vois mal les Pcistes "Changer d´air"...°_°
C´est un peu comme une appartenance a une religion le fait de jouer sur un Pc,jouer Sony,jouer Nintendo,le support que l´on a choisi a la base est toujours plus performant que celui d´en face...^_^
On ne passe pas du Pc a la console comme ca(ou alors on achete les 2 ;P )
Le but avec la Xbox,c´est d´avoir non pas un Pc du pauvre,mais plutot un prolongement du Pc,pouvoir jouer aussi bien a des jeux Typiquement Pc,mais aussi avoir la joyeuse bande des développeurs nippon.
Elle permettra aussi(peut-etre)de faire comprendre au développeur qu´ils faut d´abord exploiter une architecture a fond avant de vouloir passer au niveaux technique supérieure au détriment des consomateur Pc.
Mais j´attends de voir quand meme la Xbox(tout comme la Gc)car ses temps-ci,les mauvaises surprises sont a la mode(a part ma chtite Gba qui se porte tres bien ^_^)
En fait, je joue principalement sur PC, mais j´aime bien le style PC autant que le style console, de même que j´aime bien jouer à des jeux plus compliqués, mais je trouve ça très important un petit retour aux sources de temps en temps (une petite partie de Mortal Kombat, Mario Kart, etc...). Bref, on ne peut pas dire que j´ai vraiment des partis-pris, même si comme tout le monde il y a des jeux qui me plaisent moins que d´autres.
Mais au sujet de la XBox, c´est un peu une demi-mesure pour le PCiste : le gars qui aime son PC tout plein (lol), mais qui aime aussi le style des jeux console à la japonaise, ne se lancera pas sur la XBox, parce que malgré quelque jeux différents, elle ressemblera trop au PC. Et puis n´oublions pas que c´est une console américaine, qui aura certainement plus difficile à s´assurer le soutien des développeurs japonais... Et moi, franchement, je ne tiens pas à acheter une console qui n´a que des jeux bourrins à l´américaine comme Quake3 à m´offrir... (attention, je n´ai rien contre Q3, mais ça devient lassant à la fin, et puis ça choque de voir des jeux du plus pur style PC comme Q3 aboutir sur console...) Enfin, rien n´est encore joué, wait&, comme dirait l´autre ;-)
@+