Bon, pour en revenir au débat (hehe), tu as raison Jed quand tu dis qu´un testeur n´est pas objectif, qu´un test ne peut donc réprésenter que son avis et qu´une note ne peut être que très personnelle.
C´est vrai. Mais je crois qu´on pourrait nuancer un peu tout ça. Un test, s´il est réussi, doit avant tout décortiquer les qualités et les défauts objectifs d´un produit. C´est ce qu´on devrait faire ressortir en premier, les choses évidentes, qui sautent aux yeux. Cette présentation est donc, dans l´absolu, relativement objective. C´est simplement de l´informatif en fait.
Après cette "présentation", y´a tout ce qui touche à l´analyse, ce genre de chose qu´un testeur doit être plus à même de faire que le lecteur lambda, pour justement, lui apporter les éléments qui vont venir appuyer (ou descendre) les aspects objectifs du produit, ce genre d´éléments qui vont influencer son achat (on son non-achat).
Ensuite, pour ne pas tomber dans le test "passe-partout" un peu aseptisé, il faut, à mon avis, trouver un moyen d´aborder tout ça, s´attacher aussi à certains aspects du jeu, certains éléments qui peuvent être secondaires mais qui vont faire que le jeu est encore plus interessant ou encore moins. C´est un peu la pointe perso.
Et puis, pour tendre à cette objectivité justement, chose très difficile, il faut prêter l´oreille à ce qui se dit sur le jeu, le "pré-avis" des joueurs, l´impatience qui le précède, etc. Mais, là aussi, cette ouverture trop large sur la rumeur peut être un danger, ça peut nous amener à mal juger un jeu. Faut un juste millieu. Moi, j´aime bien juger un jeu pour ce qu´il est, pas pour ce qu´il représente.
Enfin, c´est vrai que pour avoir une vision objective, le lecteur doit pouvoir avoir une approche globale sur la manière de noter d´un testeur, d´une rédaction. Et, surtout, sans doute le plus important, pouvoir lire plusieurs tests sur le même jeu. Bon, cela dit, quand un jeu est réussi, l´avis est généralement assez unanime.
Ce qui est clair, pour moi, c´est de ne pas s´arrêter à la note en tous cas, qu´une note seule ne signifie pas grand chose.