CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Idée de concept de jeu

patrick1306
patrick1306
Niveau 6
26 octobre 2014 à 18:06:52

Salut,

Voila je voulais avoir votre avis sur un concept de jeu auquel je reflechis depuis un moment.

Dans la grande majorite des jeux aujourd'hui quand un choix vous est propose c'est un choix entre être gentil ou mechant. En gros vous pouvez soit faire une bonne action (sauver/aider quelqu'un etc...) ou une mauvaise (tuer, voler etc...).

Meme dans les jeux juges immoraux (fallout, gta) ces choix restent les memes. La seule difference est que vous n'etes pas punis pour faire une mauvaise action mais ces choix sont toujours transparents.
En gros si vous etes un connard dans fallout c'est parce que vous voulez jouer comme ca et pas parce que vous etes force.

Toujours dans le meme registre vous avez generalement une bonne fin possible, les 3/4 du temps c'est la fin que vous obtenez si vous etes gentil pendant tout le jeu ( vous aidez tout le monde, vous ne tuez que les mechants quand vous n'avez aucune autre option etc..).

En gros les jeux fonctionnent sur ce principe bien/mal et les choix proposes sont simples; si vous voulez être gentils vous etes gentils et si vous voulez être mechants vous jouez un personnage mechant.

Je voudrais donc savoir ce que vous pensez d'un jeu ou le joueur est force de faire des choix un peu plus difficile et ou il n'y a pas vraiment de bonne fin.

Pour vous donner quelques exemples (ce ne sont que des exemples, pas forcement des choix qui seront dans le jeu):

Vous êtes sur une île, avec 3 autres personnes; une mère et sa petite fille, vous et un scientifique.

Tout le monde est atteint d'un virus qui vous tuera en quelques jours, le scientifique est peut être capable de trouver un remède mais il n'en est pas sur, vous avez une dose d'antidote, a qui la donnez vous?

Un prisonnier accusé d'être un tueur en série va être exécuté demain, vous seul avez la possibilité de le gracier. Si vous le graciez le prisonnier sera libéré immédiatement.
Le prisonnier clame son innocence, il a y certaines preuves contre lui mais pas suffisamment pour être sur qu'il soit bien coupable.
Qu'est ce que vous décidez?

Ces exemples sont des exemples rapides un peu faciles mais c'est pour vous donner une idée du genre de choix que je voudrais imposer au joueur.
Des choix ou vous n'avez pas de bonne ou de mauvaise solution, ça dépend de votre sensibilité et votre manière de penser.
Pareil pour la fin, je voudrais également qu'il n'y ai pas de bonne fin possible; c'est a dire pas de fin ou tout le monde est content. Juste une fin ou vous avez en faite fait les choix les moins pires selon vous et avez obtenu un résultat que vous jugez être le meilleure étant donné les circonstances.
Je voudrais que le joueur n'ai pas envie en faite de choisir mais soit forcé de faire des choix, qu'il soit forcé de faire des choses qui le dérange et le mette mal a l'aise.

Voila donc vos avis?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2014 à 18:18:06

Tu devrais essayer God will be watching.

Et non les jeux vidéos ne sont pas aussi manichéens que ça, c'est de la mauvaise foi que de l'affirmer (ou un manque de culture flagrant dans le domaine).

patrick1306
patrick1306
Niveau 6
26 octobre 2014 à 18:30:48

J'ai joue a la version web de god will be watching.
Ca se rapproche de ce que je voudrais faire mais il y a quand meme une possibilite de happy ending si on joue bien (tout le monde peut être sauve)
The walking dead propose quelques choix difficiles aussi (tuer les cannibales ou non etc..) mais le "bon" choix reste quand meme toujours evident.
Mass effect a aussi ce genre de choses mais encore une fois il y a une possibilite d'eviter ces choix avec le bon personnage.

naturalphaze
naturalphaze
Niveau 1
26 octobre 2014 à 18:30:50

+1, même dans Watch Dogs (qui ne fait pourtant pas dans la subtilité…) ce n'est pas aussi binaire :-))) Les héros sont très souvent "mi-gentil" / "mi-méchant"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2014 à 18:44:47

Prenons la fin de la quête principale de Fallout New Vegas. C'est un exemple d'anti-manichéisme parfaitement maîtrisé.

Et c'est qu'un exemple parmi pleins d'autres.

patrick1306
patrick1306
Niveau 6
26 octobre 2014 à 18:53:28

Il y a quand meme une fin mieux que les autres.
Tu sais des le depart que la legion c'est les mechants et la NRS ou je ne sais plus leur mom c'est les gentils (en gros). Tu peux aussi choisir de juste ne joindre aucune clans si aucuns ne te plais.
Ce que je veux dire c'est qu'a aucuns moments dans fallout je ne me suis dis "merde j'ai le choix entre ca et ca mais rien ne me convient vraiment".
Tu as toujours plus ou moins la solution gentil vs la solution mechant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2014 à 19:03:33

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-10099664-1-0-1-0-idee-de-concept-de-jeu.htm#message_10099672
| Ecrit par « Patrick1306 », 26 octobre 2014 à 18:53:28
| « Il y a quand meme une fin mieux que les autres.
| Tu sais des le depart que la legion c'est les mechants et la NRS ou je ne sais plus leur mom c'est les gentils (en gros). Tu peux aussi choisir de juste ne joindre aucune clans si aucuns ne te plais.
| Ce que je veux dire c'est qu'a aucuns moments dans fallout je ne me suis dis "merde j'ai le choix entre ca et ca mais rien ne me convient vraiment".
| Tu as toujours plus ou moins la solution gentil vs la solution mechant »

Euh juste non, c'est très loin d'être aussi simple que ça la NRC et la Legion, tu vulgarises tellement le truc.

Rejoue-au jeu parce que clairement t'as une image faussée de leurs idéologies.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2014 à 19:04:12

Et je peux aussi te citer The Witcher où aucun camp que tu peux choisir n'est bon ou mauvais.

patrick1306
patrick1306
Niveau 6
26 octobre 2014 à 19:33:40

Dans fallout la legion t'es presente au depart quand tu arrives dans une ville ou ils viennent de massacrer tout les habitants...donc voila tu sais des le depart a quoi t'en tenir.
Après si tu adheres a leur ideologie il y a de grandes chances pour que ca ne te gene pas de faire la meme chose.
Sinon tu peux joindre l'une des autres factions ou rouler pour ta gueule.

Dans tout les cas le jeu ne te force a aucun moment a faire des choses que tu ne veux pas faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2014 à 19:40:00

"Dans fallout la legion t'es presente au depart quand tu arrives dans une ville ou ils viennent de massacrer tout les habitants...donc voila tu sais des le depart a quoi t'en tenir. "

Et c'est là que tu trompes, et c'est là aussi qu'on voit que le jeu fait bien son boulot. On te présente la legion comme des connards mais c'est seulement le point de vue d'un pnj parmis tant d'autres, c'est à toi de te forger ta propre opinion. Tu grattes à peine la surface au début de New Vegas...

"Dans tout les cas le jeu ne te force a aucun moment a faire des choses que tu ne veux pas faire."

Ça par contre c'est super manichéen.

J'ai pas envie de continuer ce débat parce que t'es plein de mauvaise foi, ou t'es juste simplet.

Belhifet
Belhifet
Niveau 24
26 octobre 2014 à 19:57:59

patrick1306 Voir le profil de patrick1306
Posté le 26 octobre 2014 à 18:06:52 Avertir un administrateur
Toujours dans le meme registre vous avez generalement une bonne fin possible, les 3/4 du temps c'est la fin que vous obtenez si vous etes gentil pendant tout le jeu ( vous aidez tout le monde, vous ne tuez que les mechants quand vous n'avez aucune autre option etc..).
En gros les jeux fonctionnent sur ce principe bien/mal et les choix proposes sont simples

:d) C'est que les jeux sont aussi basés sur le principe "tu construis quelque chose qui te plaît". Tout comme tu peux "construire" un personnage en le faisant évoluer, en le personnalisant au gré de tes envies, faire des choix permet de construire une situation/des conséquences en accord avec sa volonté, et en rapport bien sûr avec ces choix.

Faire en sorte que la fin est mauvaise quand le joueur a fait pourtant tous les bons choix, c'est un peu briser complètement la construction du joueur au cours de sa partie.
Imagine par exemple un jeu de rôle où tu choisis d'être sorcier, puis finalement à la fin, que tu ais choisi voleur, sorcier, paladin, moine, ou n'importe quoi, l'histoire et le jeu FONT que ton personnage devient un paladin, avec un alignement précis.

C'est audacieux, mais ça dégomme complètement la liberté et la maîtrise du jeu qu'aurait pu apprécier le joueur sans ça.

La possibilité de faire des choix dans un jeu est très souvent vendue/présentée comme une LIBERTE offerte au joueur.
Du coup, faire que ces choix soient des contraintes, c'est contre-productif.
Même si après je reconnais que ça peut être intelligent, et osé comme principe. Sauf que, en fait, je trouve que ça rapproche trop le jeu de la réalité, d'enlever la maîtrise du joueur sur ce qui l'entoure et sur son destin.

Sinon côté jeu, je te recommanderais Army of Two le 40ème Jour, y'a des choix pas trop manichéens.
Et la fin...

badfurman
badfurman
Niveau 62
26 octobre 2014 à 22:10:06

je suis d'accord avec Dumbie....the witcher est clairement le jeu ou aucun camps n'est vraiment bon...

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports