Salut,
Voila je voulais avoir votre avis sur un concept de jeu auquel je reflechis depuis un moment.
Dans la grande majorite des jeux aujourd'hui quand un choix vous est propose c'est un choix entre être gentil ou mechant. En gros vous pouvez soit faire une bonne action (sauver/aider quelqu'un etc...) ou une mauvaise (tuer, voler etc...).
Meme dans les jeux juges immoraux (fallout, gta) ces choix restent les memes. La seule difference est que vous n'etes pas punis pour faire une mauvaise action mais ces choix sont toujours transparents.
En gros si vous etes un connard dans fallout c'est parce que vous voulez jouer comme ca et pas parce que vous etes force.
Toujours dans le meme registre vous avez generalement une bonne fin possible, les 3/4 du temps c'est la fin que vous obtenez si vous etes gentil pendant tout le jeu ( vous aidez tout le monde, vous ne tuez que les mechants quand vous n'avez aucune autre option etc..).
En gros les jeux fonctionnent sur ce principe bien/mal et les choix proposes sont simples; si vous voulez être gentils vous etes gentils et si vous voulez être mechants vous jouez un personnage mechant.
Je voudrais donc savoir ce que vous pensez d'un jeu ou le joueur est force de faire des choix un peu plus difficile et ou il n'y a pas vraiment de bonne fin.
Pour vous donner quelques exemples (ce ne sont que des exemples, pas forcement des choix qui seront dans le jeu):
Vous êtes sur une île, avec 3 autres personnes; une mère et sa petite fille, vous et un scientifique.
Tout le monde est atteint d'un virus qui vous tuera en quelques jours, le scientifique est peut être capable de trouver un remède mais il n'en est pas sur, vous avez une dose d'antidote, a qui la donnez vous?
Un prisonnier accusé d'être un tueur en série va être exécuté demain, vous seul avez la possibilité de le gracier. Si vous le graciez le prisonnier sera libéré immédiatement.
Le prisonnier clame son innocence, il a y certaines preuves contre lui mais pas suffisamment pour être sur qu'il soit bien coupable.
Qu'est ce que vous décidez?
Ces exemples sont des exemples rapides un peu faciles mais c'est pour vous donner une idée du genre de choix que je voudrais imposer au joueur.
Des choix ou vous n'avez pas de bonne ou de mauvaise solution, ça dépend de votre sensibilité et votre manière de penser.
Pareil pour la fin, je voudrais également qu'il n'y ai pas de bonne fin possible; c'est a dire pas de fin ou tout le monde est content. Juste une fin ou vous avez en faite fait les choix les moins pires selon vous et avez obtenu un résultat que vous jugez être le meilleure étant donné les circonstances.
Je voudrais que le joueur n'ai pas envie en faite de choisir mais soit forcé de faire des choix, qu'il soit forcé de faire des choses qui le dérange et le mette mal a l'aise.
Voila donc vos avis?