Pour moi, elle ne l'est pas, mais ce n'est pas Antoine De Caune ni Canal + que je blâme cette fois.
Mais bien les quelques sites qui se sont fait leur beurre sur les propos de l'émission et qui ont ensuite tentés de lancer des appels au calme (coucou Julien C., encore toi), et les quelques joueurs qui se sont défoulés comme des sauvages sur Canal + et Le Grand Journal, sans prendre aucun recul ni même réfléchir un tant soit peu...
Donc dés lors que quelque chose ne nous plaît pas, il faut faire pression pour que la personne ayant tenu des propos qui ne nous conviennent pas s'excuse et qu'elle ne redise jamais de tels propos? Là encore, si ça avait été sur un sujet très grave, j'aurais pu comprendre, mais là c'était sur un sujet totalement superficiel, et c'est selon moi très grave.
Très grave parce que ça renvoie l'idée qu'il suffit de faire pression pour censurer une parole qui ne nous convient pas, et ce pour n'importe quel sujet, au risque d'empêcher totalement les gens, n'importe qui, d'émettre un avis, personnel ou non.
Dés lors, il faut croire qu'il faut brosser tout le monde dans le sens du poil, flatter tout le monde, ne jamais rien dire de négatif, et la prochaine étape, ce sera quoi? Ne diffuser que des "informations" qui donnent le moral et le sourire, et ne diffuser aucune information négative, comme les guerres ou les ravages d'une maladie?
J'exagère à peine, véritablement, car le problème qui se pose est bien là: si l'on continue dans cette voie, les médias, quel qu'ils soient, ne pourront plus rien dire, même de parfaitement subjectif, sans se faire lyncher.
Donc les quelques centaines de milliers de joueurs qui se sont défoulés sur Canal + et Antoine De Caune ne valent clairement pas mieux que les médias sur lesquels ils crachaient, et les sites qui se sont amusés à faire monter la tension ne mériteraient même pas le crachat que l'on projetterait sur leur face, ce serait leur faire trop d'honneur.