Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Depuis quelques heures, la communauté web francophone s'énerve du fait que le Grand Journal sur Canal + a parlé en mal de la "communauté" vidéoludique sur Twitch (et, d'une manière plus générale, des "youtubers"). On en voit ici et là demander à Antoine De Caune et sa rédaction de présenter des excuses, des pétitions sont brandies un peu partout à ces fins, certains sites-poubelles exagèrent la chose et vont encore plus loin dans le ridicule, tout ça n'a aucun sens.
Qu'un média télévisuel se moque ou crache (dans le cas présent, c'est plus de l'incompréhension qu'autre chose, ainsi qu'un manque flagrant d'informations sur le sujet) sur le jeu vidéo, cela n'a strictement rien de nouveau, ça fait plus de 30 ans qu'il en est ainsi. Et avant le jeu vidéo (et même pendant), c'était la musique rock, et avant cela, le jazz, dés 1920. Les médias de masse se sont toujours plus ou moins moqués de la jeunesse surtout parce qu'ils ne parviennent pas et ne cherchent pas à la comprendre, donc taper sur le loisir des jeunes, c'est leur passe-temps.
Cependant, faut-il s'en émouvoir jusqu'à l'exagération? Non, je dirais même qu'il faut juste ignorer ce genre de choses.
Pourquoi? Pour la simple raison que s'en émouvoir, c'est leur donner raison, car c'est ce qu'ils cherchent, car ça leur fait de la pub, ça fait parler d'eux, et ça leur fait des vues, donc des revenus.
Et au delà même de cette simple considération, c'est surtout le fait que, tout comme la "guerre" des consoles est ridicule, un conflit inter-générationnel reposant sur une incompréhension (ou un refus de compréhension) des loisirs de l'un et de l'autre l'est tout autant. Si quelqu'un se moque de votre loisir, y prendrez-vous moins de plaisir? Non. Cela va-t-il vous dissuader de jouer? J'en doute fort.
C'est votre loisir, et même si quelqu'un ne parvient pas à le comprendre, ou se refuse à le comprendre, ou s'en moque, peu importe, ça ne doit strictement rien changer pour vous.
Ce n'est pas la première fois que la télévision crache sur le jeu vidéo et ce ne sera certainement pas la dernière, alors cessez-donc de vous en émouvoir comme si c'était une surprise pour vous, car de toute évidence ça n'en est pas une. Que vous y soyez habitué ne doit pas vous énerver davantage, simplement vous lasser. Et ce qui nous lasse, en général, on le met de côté, on l'évite.
Volontairement, je ne met pas le lien vers l'émission car ce serait lui faire une promotion qu'elle ne mérite pas (le simple fait d'en parler est, selon moi, déjà lui faire une promotion de trop). Je ne met pas non plus le lien de différents sites qui en parlent justement parce qu'ils en parlent sans aucune retenue, avec une réaction émotionnelle avant même d'être rationnelle, ce qui devrait pourtant être le propre de leur rôle de prétendu "journaliste" (qu'ils ne sont pas).
Et je ne met pas non plus le lien de la pétition car elle ne sert strictement rien si ce n'est à faire passer les joueurs pour de gros névrosés qui s'attaquent à l'arme atomique à toute personne qui n'est pas de leur point de vue, allant directement dans le sens de l'émission.
Ce topic est l'UNIQUE topic sur ce forum pour en débattre. Nous n'accepterons aucun autre topic sur le sujet, ni pour la pétition, ni menant vers un quelconque site traitant du sujet.
Pour finir, je dirais ceci:
Plutôt que de passer votre temps à déverser votre haine sur les forums, à troller, à cracher sur des émissions qui se moquent de votre loisir, sortez, prenez l'air, allez voir vos ami(e)s, jouez à des jeux vidéo, lisez des livres/BD/manga, allez voir des musées gratuits (certains le sont), allez voir des films, mais ne perdez plus votre temps à vous énerver pour sur de pareilles futilités qui, quelque soit le niveau de votre colère, ne changeront pas, car ce n'est pas en tapant sur des idiots qu'on les rend intelligent, mais puisqu'on ne peut pas les changer, autant les ignorer.
Tu dis des choses vraies cependant c'est bien trop bisounours.
De plus il faut que tu saches certaines choses qui font que ce n'est pas acceptable de la part d'un groupe comme Canal +.
Il faut savoir que ce groupe est très impliqué dans la production de produits culturels en France, que ce soit pour les séries, le cinéma ou même le jeu vidéo. C'est un des responsable de canal + qui présente une partie de la conférence au salon professionnel des jeux vidéo à Cannes, tout comme ils sont très proches du SELL.
En cela il connaisse très bien le millieu et ils en sont même acteurs. C'est donc inacceptable que sur l'une de leur émission majeur au lieu de promouvoir l'un des loisirs les plus important au monde (en terme de revenus) et de faire en sorte que chaque générations comprennent ce secteurs ils s'en moque et le tourne au ridicule.
Donc non on ignore pas, et oui on doit montrer qu'il est important de sensibiliser les gens à cet industrie. C'est à cause de gens comme toi le modo que la France stagne. Car on dit toujours : "Oh bah on a qu'a ignorer ça passera hein? "
L'inaction est gravissime.
En cela il connaisse très bien le millieu et ils en sont même acteurs. C'est donc inacceptable que sur l'une de leur émission majeur au lieu de promouvoir l'un des loisirs les plus important au monde (en terme de revenus) et de faire en sorte que chaque générations comprennent ce secteurs ils s'en moque et le tourne au ridicule.
En quoi cela change-t-il quoi que ce soit? Qu'un des patrons de Canal + travaille avec le SELL, ça ne change rien à l'émission elle-même, sur laquelle le patron n'a qu'un regard final sur le contenu (c'est à dire une fois que celui-ci est diffusé).
Avant Canal +, c'était M6, et avant eux, c'était France 2, et à chaque fois, les mêmes réactions excessives: demande d'excuse, appel à boycott, à démission, à censure...
Lorsque la musique "rock" était critiquée, ça venait aussi de types qui étaient en lien direct avec des directeurs de maison de disque dont le catalogue était massivement constitué de groupes de rock/metal. Pareil pour le jazz. Il n'y a aucune différence.
Donc non on ignore pas, et oui on doit montrer qu'il est important de sensibiliser les gens à cet industrie. C'est à cause de gens comme toi le modo que la France stagne. Car on dit toujours : "Oh bah on a qu'a ignorer ça passera hein? "
Bien sûr, à moi tout seul, je ralentis un pays tout entier. Parce que s'offusquer de tout et de n'importe quoi, notamment de la 16468549651638éme stupidité dite à la télévision, ça change quelque chose, pour toi? Non, ça ne change rien du tout. Vous pouvez gueuler autant que vous voulez, les médias continueront à cracher sur le jeu vidéo, ça ne changera strictement rien. Et même pire que ça, plus vous vous en offusquerez, plus ils s'amuseront de ça et iront vous titiller. Après tout, c'est vendeur, vous leur faites une pub monstrueuse, ils sont forcément preneurs.
L'inaction est gravissime.
Parce que, pour toi, geindre sur un forum et faire une pétition en ligne qui ne servira absolument à rien, c'est agir?!? Si l'inaction est gravissime, selon toi, qu'en est-il de la naïveté dont tu fais manifestement preuve?
Tu ne fais que confirmer mes dires: réaction émotionnelle, donc totalement irréfléchie, alors qu'une réaction rationnelle est la meilleure attitude à adopter face à ce genre d'inepties.
Si, à chaque fois qu'un média télévisuel, aussi influent soit-il, disait une connerie, il fallait s'en énerver, on ne ferait plus que ça. S'en foutre, ça veut aussi dire ne plus regarder ces émissions, donc leur faire perdre une audience. Les choses ne sembleront empirer que si elles t'impactent. Et ne fait pas la comparaison douteuse (et surtout parfaitement fausse) entre une inaction dans le cas d'une guerre ou d'une politique désastreuse, et le cas présent, car nous sommes bien dans deux exemples totalement différents.
S'énerver sur Antoine De Caune et Canal + ne changera strictement rien. Les pétitions, les appels à boycott, à démission et j'en passe ne changeront rien non plus. Cette émission ne mérite simplement pas votre audience, rien de plus, mais s'énerver sur un sujet aussi futile est, indéniablement, une perte de temps et d'énergie, que vous pourriez consacrer à bien d'autres choses. Car dans le cas présent, ça n'impacte pas vos vies, ça ne change même rien du tout. Nous sommes donc loin de tout autre cas de figure ou l'inaction serait véritablement un danger.
Je suis entièrement d'accord que geindre et lancer une pétition ne changera rien sur la vision des médias sur le sujet. En revanche ça permet de leur montrer, qu'une partie de leur publique sont des joueurs, et vue que leur audience fond comme neige au soleil, ils peuvent y réfléchir à 2 fois avant de trop dire n'importe quoi.
Certes, mais on sait aussi que jamais ils ne se remettront en question.
C'est quelque chose que je constate depuis des années. Je vais reprendre l'exemple du rock et du métal, mais il y a 20 ans, sur M6, nous avions des émissions qui parlaient de rock, et des clips de rock et de metal étaient diffusés à la télé. Aujourd'hui, hormis sur d'autres chaînes secondaires, ça n'est presque plus le cas en France, et les médias, chaque année, crachent sur le Hellfest, mais ils ne crachent pas sur les Eurockéennes, quand bien même certains groupes du Hellfest passeraient aux Eurock. Le Hellfest, c'est métal, donc c'est forcément bizarre, étrange, bourré de névrosés sociopathes alcooliques. Mais lorsque ces mêmes névrosés sociopathes alcooliques sont aux Eurock, ce sont des gens cool et ouverts d'esprit, dans une ambiance bon enfant, alors qu'ils vont revoir des groupes qu'ils auront vu au Hellfest...
Pour le cas de Canal +, c'est un peu pareil. Ils critiquent le fait que des gens regardent des gens jouer à des jeux vidéo, mais étrangement, pour le sport rediffusé à la télévision, aucun soucis, alors que c'est exactement le même cas de figure.
D'où le fait que je vois cela comme une énième ineptie de plus venant d'un média qui ne se regarde pas en face mais qui veut critiquer ses voisins qui lui font une concurrence de plus en plus féroce. Ce sont des spasmes d'agonie, rien de plus.
Ce qui me fait peur dans cet histoire, c'est le manque de recul hallucinant de la communauté gamer.
L'évolution de la vision du jeu vidéo par les médias généralistes durant les dix dernières années est énorme. Et pourtant tout le monde fait mine de l'ignorer.
A la sortie de GTA IV, le grand journal en avait parlé durant sa tranche "info" sur un ton très sérieux, en invitant des psychiatres (comme si le jeux vidéo était une affaire de psychotiques et de malades mentaux), en y parlant comme d'un grave danger subversif, provoquant de graves addictions incontrôlables, risquant de corrompre la jeunesse, de pousser à la débauche et au crimes.
Là l’énervement était justifié.
Aujourd'hui, cette même émission parle des jeux vidéo dans sa tranche "divertissement" (normalisant ainsi le média vidéo-ludique) dans le ton classique du grand journal, c'est-à-dire masquant le manque de recherche et de travail journalistique des animateurs par des blagues pas drôles et des rires du public.
Il n'y a rien de choquant dans la manière dont le sujet a été traité, ils auraient tenu le même discours un peu moqueur pour n'importe quel autre sujet. Simplement par ce qu'à cet horaire, rien qui n'est dit n'est fait pour être pris sérieusement. Toute personne ayant vu ne serait-ce qu'une fois l’émission, devrait s'en rendre compte.
La seule chose que va gagner notre communauté en s'offusquant du traitement enfin normalisé des jeux vidéo par les médias, c'est de prouver son immaturité.
Pas la peine de se placer en éternel victime des médias lorsque les reportages alarmistes mensonger sont en train de disparaitre.
Faudrait vraiment songer à prendre du recul sur tout ça, au lieu de s’offusquer pour rien.
D'un côté faut bien avouer que PDP a l'air... bizarre si on ne sait pas ce qu'il fait. Le véritable tort des journalistes est de faire passer ça pour une généralité de Twitch.
Je trouve ça ridicule perso. Une petite pique et tout le monde en parle comme d'une catastrophe mondiale mais bon, après, je trouve que ça colle avec l'immaturité des joueurs. Il suffit de voir tout le foin que ça fait parce qu'on prononce mal le mot MMORPG...
Je trouve ça ridicule perso. Une petite pique et tout le monde en parle comme d'une catastrophe mondiale mais bon, après, je trouve que ça colle avec l'immaturité des joueurs.
Tu sais, les-dits joueurs ont fait en sorte que ce soit Electronic Arts qui soit élu pire entreprise du monde, devant Monsanto, par exemple...
Il est vrai que EA détruit bien plus la nature, l'environnement et pourri la santé des gens que Monsanto, c'est évident...
Quand je vois la vidéo je vois pas pourquoi les Gamers se sentent insulter sachant qu'ils parlent du fait de regarder des live, ils ne critiquent pas les Gamers ni les Jeux Vidéos, le seul Gamers qui est vraiment insulter c'est PewDiePie. J'ai l'impression que du fait que PewDiePie est insulter alors toute la communauté de Gamer est insulter, mais PewDiePie ne nous représente pas
Comme le dit Esperard, le moindre petit truc et c'est un drame, comme pour l'histoire du Meuporg ![]()
Ils se sont moqués de PewDiePie si j'ai bien suivi, un gars avec cent fois + de notoriété ? J'ai ri ![]()
Je crois surtout que l'on assiste la au raz-le-bol d'une communauté.
Voilà 30 ans que le jeux-vidéo est implanté dans le quotidien des gens et depuis 30 ans il est dénigré.
De plus faire la comparaison avec le rock ou le jazz est facile... Mais il ne leur a pas fallu 30 ans pour être populaire! Et même si on ne parle pas de popularité on peu au moins parler de compréhension! Ici pas de compréhension mais toujours ces critiques, reportages non documenté et j'en passe.
Je le répète : ça fais 30 ans que le jeux est arrivé dans nos contrées! Il serait temps que les gens respecte ce média et les joueurs! Les premiers joueur ont maintenant la 40aines! On est plus une communauté de jeunes con qui font mumuse avec un jouet! On est des personnes qui sont consommateur d'un média au même titre que le cinéma. Du coup on ne peut pas dire que c'est le comportement habituel de l'ancienne génération vis-à-vis des goût de la nouvelles. Non ici c'est clairement un dénigrement volontaire de la part des média qui peine a concurrencer le petit nouveau qui prend plus d'ampleur qu'eux.
En gros je suis d'accord avec les proportions beaucoup trop grandes que prennent cette affaire! On sort une pétition, des millier de tweet sort de partout, ... En tout cas c'est beaucoup trop pour une chroniqueuse qui m'a l'air plus bête que ses pied avant même qu'elle n'ouvre la bouche.
Ensuite le présentateur réagit aussi bêtement. Il n'aurait pas participé à une vidéo Youtube de cyprien gaming on aurait pu comprendre la réaction. ( qui ne fait que découler d'un reportage affligeant ) mais la c'est clairement une réaction qui n'est la que pour faire de l'audience... Un simple rôle qu'il joue pour le public comme tant d'autre. (Le seul problème c'est que, si le public d'avant n'était pas des joueurs, ce n'est plus le cas maintenant. Ils s'en mordront un jour les doigts et puis c'est tout )
Mais bon comme je dit c'est un raz-le-bol qui vient de 30 ans de frustration. Du coup les réactions de ce genre seront de plus en plus fréquente et, même si je ne les cautionne pas, je les comprends.
P.S. : et puis dénigrez le foot dans un café de supporter et la réaction sera tout aussi disproportionnée! Et pas après 30 ans mais 30secondes XD
Ghyt9876_2 : c'est twitch en général qui s'est fait critiquer. Mais surtout c'est un énième reportage complètement ridicule, suivit d'un dénigrement en règle, sur l'un des aspect du média "jeux vidéo".
Précisément, se sont tout les viewers et streamers twitch se sont fait dénigrer. Du coup l'e-sport, les lets-play, présentation de jeux, test de jeux et leur fan se sont fait critiquer. C'est quand même pas mal...
+1 à l'auteur, notre communauté est encore plus débile que je le pensais. Mais bon l'indignation pourquoi pas, si ça peut influer sur la qualité journalistique d'une presse en bien.
Ghyt9876_2 Voir le profil de Ghyt9876_2
Posté le 31 août 2014 à 20:04:16 Avertir un administrateur
Quand je vois la vidéo je vois pas pourquoi les Gamers se sentent insulter sachant qu'ils parlent du fait de regarder des live, ils ne critiquent pas les Gamers ni les Jeux Vidéos, le seul Gamers qui est vraiment insulter c'est PewDiePie. J'ai l'impression que du fait que PewDiePie est insulter alors toute la communauté de Gamer est insulter, mais PewDiePie ne nous représente pas
Comme le dit Esperard, le moindre petit truc et c'est un drame, comme pour l'histoire du Meuporg
Et je trouve ça assez révélateur du niveau intellectuel de la communauté car en dénonçant ce genre de chronique (qui n'a jamais caché sa ligne satirique), les gamers démontrent qu'ils prennent les gens pour des cons.
Pourquoi ?
Soit parce que les gamers savent qu'ils font eux même des amalgames monstrueux en s'informant sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas et que donc, la population générale aussi.
Soit parce que les gamers prennent vraiment les gens pour des cons.
Ce qui est sûr c'est qu'on dépasse pas le stade prépubère avec ce genre de réaction disportionnée, merci de ruiner encore plus l'image de la communauté en créant le buzz...
Honnêtement pour moi, je suis furieuse qu'on se moque gratuitement de la communauté et donc de moi en même temps, mais d'un côté j'en suis heureuse.
Pourquoi ? C'est simple.
Un organisme comme Canal +, donc télévisé, est déjà, de une, intouchable. Ce qui veut dire que les pétitions à 100.000 signatures ne servent strictement à rien. Lorsqu'on atteindra les 10 millions, on en reparlera.
Ensuite, la communauté Jeux Vidéos veut faire du bruit et se faire entendre pour se démarquer et espérer prendre de l'ampleur. La célébrité c'est bien certes, mais ça a ses défauts, et ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.
Je ne veux pas qu'on parle du Jeu Vidéo à la télé ou aux journaux, car des informations comme l'argent des tournois ou la notoriété de ceux-ci dans la communauté vont fuiter. Ce qui va attirer les crocs des rapaces de la télévision qui vont s'empresser de miser là-dessus et donc diffuser des tournois à la télévision etc etc ... le syndrome du Foot en gros.
Notre communauté est encore pure, on a la chance d'avoir des tournois JUSTES et dans l'ambiance bonne enfant et de camaraderie qu'on aime tant quand on s'y déplace.
Personnellement, je ne veux pas que notre monde devienne comme celui du sport, qui est aujourd'hui complètement rongé par l'argent, truqué jusqu'à la moelle, et en arrive à faire des choses inhumaines dans tout le globe ( cf Coupe du monde 2014 ).
Si on parle trop des Jeux Vidéos et que ces fameux médias se rendent compte du potentiel dont ils font preuve, ce sera la catastrophe.
Donc essayons de retarder cette échéance qui est, de toute façon, inévitable.
Arrêtez de dire "les gamers".
Ce que j'ai vu sur le twitter de de caunes, ce sont les réactions de jeunes écervelés qui insultent le présentateur, l'émission de canal + au lieu de réagir intelligemment. Ceux qui veulent cette pétition représentent un très faible échantillon de la population "gamer".
Je suis même allé faire un tour sur les twitter de ces gens qui insultent, vidéo de lol à la pelle, fanboy d'esport, etc... Normal qu'ils se sentent touchés même si la réaction est disproportionnée.
Bien sur il y a aussi beaucoup de réactions plus raisonnées, mais faut quand même dire que ceux qui font du bruit ne représentent PAS la communauté gamer.
Tout a déjà été bien résumé, on commence à être habitué des reportages bidesques sur les jeux vidéos. Je trouve ça honteux pour le journalisme français, ils sont sensés être pro, ils sont quand même payés. Et d'un autre côté on a eu de très bons reportages sur l'esport où un joueur pro avait été invité, et sur cette même chaîne... Difficile à comprendre.
Ce discours de Démago... Donc la télé a le droit de dire n'importe quoi sans qu'on est aucun droit de réponse?
Certes sur le court terme ça va faire le buzz donc leur être bénéfique... Mais ce n'est en aucun cas du buzz positif, donc ça va plus leur être préjudiciable qu'autre chose.
Sans être insultant, si on était pas en France une communauté de consommateurs auraient déjà porté plainte pour diffamation... Le résultat aurait surement été des excuses publiques avec l'obligation de refaire un sujet sérieux...
C'est pas parce que c'est Canal et que ça passe à la télé qu'ils sont au dessus des règles...
Halnist Voir le profil de Halnist
Posté le 1er septembre 2014 à 22:44:25 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Ce discours de Démago... Donc la télé a le droit de dire n'importe quoi sans qu'on est aucun droit de réponse?
Okay, tu n'as rien compris. L'idée, ce n'est pas du tout de ne pas avoir un droit de réponse, c'est de la laisser s'enfoncer dans sa médiocrité et de la voir s'écrouler d'elle-même.
Canal + fait passer les joueurs pour des névrosés, et que font une grosse parti de ces joueurs en retour? Ils se comportent comme des névrosés pour qui le jeu vidéo est l'unique but de leur vie, en appelant au boycott, à la démission, en insultant Antoine De Caune sur Facebook et Twitter... Ce n'est pas parce que la télévision joue au con qu'il faut faire pareil...
C'est pas parce que c'est Canal et que ça passe à la télé qu'ils sont au dessus des règles...
De quelles règles? Déontologique? Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'un reportage journalistique, mais d'une courte chronique n'ayant pas pour but d'étoffer son sujet. Dés lors, ça passe différemment, la façon de traiter les informations également, si tant est qu'elles soient traitées, ou qu'il y ai réellement des informations.
Bien sûr, Canal +, comme tout média, a une responsabilité intellectuelle auprès de son audience, mais soyons tout à fait honnête, si personne n'avait relevé cette idiotie, en aurions-nous vraiment entendu parler? Aurait-ce eu un quelconque impact? Non, et d'ailleurs d'impact ça n'a pas vraiment, car hormis faire gueuler quelques joueurs, la majorité des gens s'en foutent légitimement, et dans deux/trois mois tout le monde aura oublié.
Je ne dis pas, que l'on gueule parce qu'un sujet important, voire très important (un conflit politique/économique, du poison que l'on met dans les aliments que tu manges et dont on ne cesse de taire le nom, etc), j'aurais encore compris que des gens gueulent parce que le-dit sujet aurait été traité avec beaucoup de bassesse, d'incompréhension voire de désinformation, ç'aurait été pleinement légitime.
Mais là, pour "si peu" au final? C'est juste une réaction totalement disproportionnée à un sujet qui, comme je le dit, s'il n'avait pas été relevé par certains joueurs (et certains sites prétendument "de jeu vidéo" qui font leur beurre avec les scandales de toute sorte façon Entrevue du pseudo-geek), serait rapidement tombé dans l'oubli.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/01/antoine-de-caunes-s-excuse-d-avoir-froisse-les-joueurs-de-jeu-video_4479800_4408996.html
L'affaire est close. ![]()