salut tous le monde,
j'aimerais posé une question qui me trotte dans le tête depuis longtemps ( depuis la sortie du premier FF13 ), j'aimerai savoir pourquoi cette trilogie, que je considère un peu comme un spin-of de la série FF ( comme FFX et FFX-2 en son temps )reçois autant de critique et se fais totalement démonter dans tous les sens par de très nombreux joueurs ??
alors mon curriculum niveau FF
Fini:
FF4
FF7
FF8
FF9
FF10
FF 12 ( une 50aine d'heure )
FF13 (1-2-3)
( oui je n'est pas le 6, blasphème je mérite d'être pendue).
Maintenant que ceci est dis, je voudrait défendre un peu les trois derniers FF qui sont sortis. tout 'abord je trouve que ce sont des bons jeux, je veux dire que je les ai trouver vraiment fun, je me suis pas ennuyer une seule seconde et est que ce n'est pas le plus important dans le fond: qu' on ne s'emmerde pas.
Après certain diront que c'est une casualisation des FF, mais c'est complètement con de dire ça parce que le jeu vidéo dois s'adressé au plus grand nombre pour que cela ce vende, donc tous les jeux se casualisent, même si nous regrettons tous cela et que sa a couter la vie a de nombreuse licence ( je pense a Residente evil en tete).
Revenons a FF13( le premier ) , certain le démonte en disant qu'il n'y a pas d'exploration, de pnj, de ville etc... et je suis assez d'accord avec sa, mais regarder le jeu, nom de Zeus, il est magnifique, des environnements variés et surtout BEAUX. alors oui c'est une beauté visuel ( le mur invisible te ramène a la dure réalité ) mais je vous jure moi qui suis sensible aux environnement dans un jeu, mais j'ai du passé au moins 5 heures de mes 80heures de jeu a regarde des panorama parce que il sont splendide ). le système de combat rien a dire il très bon, le système de stratégie était très bien pensé et les gars qui râlé pour le bourinnage de l'auto attaque essayer de réfléchir a la nervosité du machin, ce serait ingérable si il n'y avait pas l'auto attaque.
Le FF13-2 que j'ai renommé PokéFF, rien a dire de particulier, peut être un peu moins beau que le précédent, mais fun dans l'ensemble.
Et ce fameux lightning returns, j'attend de finir mon new game + en difficile pour en parlé. Je sens déjà qu'il va se faire démonter a cause de la tension que met le timer. ( qui n'est pas un probleme si on gère bien son temps )
en conclusion deux chose:
- je dirai a tous les gens qui ont critiquer ces FF13, qui leur ont littéralement Chié dessus ( oui je n'ai pas peur des mots ),Vous n'aviez qu'a vous renseigner avant de les acheter, vous aimez les villes est l'exploration il ne fallait pas acheter FF13, Vous n'aimez pas les QTE a deux balles et les dlc costumes il ne fallait pas acheter FF13-2, vous aimez prendre votre temps de tous bien explorez et faire les quêtes annexe, n'achetez pas Lightning returns.
- une question pour ouvrir le débat un peu: est que c'est jeu aurait considérai comme si il n'y avait pas marqué "Final Fantasy" sur la jaquette ???
voila enfin fini je ne pense pas que quelqu'un lira jusqu'au bout mais bon. Allez y vous pouvez me démonter pour avoir défendue ces jeux vous avez le feu vert ^^ CIAO les gens.
PS: une autre petite questions: Pensez vous que le portage, de ces jeux ,sur 360, a eu un impact sur le budget ( sa c'est sure ) mais aussi sur la qualité du jeu ???
dsl pour le double post: mais j'ai mongolisé des doigts pour la première question:
Est que ces jeu aurait été considérai comme BON si il n'y avait pas marqué "Final Fantasy" sur la jaquette ???
Je suis pas super accros des FF, j'ai fait le 1,2,3,4,5,7,10 et le 12.
J'avoue que j'ai été plus accroché aux ancien qu'aux nouveau.
Mais le désamour pour la série n'a pas commencé avec le 13, pour ma part. S'est surtout avec le 12 qui coté histoire est assez bof, mais avait le mérite de proposé un monde totalement ouvert et on pouvait se massacré par un Trex au début du jeu.
Avec le 13, j'ai trouvé que s'était une marche arrière. D'un monde totalement ouvert on repasse à un jeu couloir?
Pourquoi? pour en mettre plein la vue?
Et de se que j'en ait vu, rien dans l'ambiance a attiré mon attention.
Peut-être que j'ai eut tord, mais le jeu ma pas donné envie.
A l'époque je me suis plutôt fait Resonance of Fate qui lui donnait bien plus envie.
Pour le 2, s'est évident j’allais pas me faire le 2 alors que j'ai pas fait le 1. De plus drôle d'idée d'avoir fait la suite du 1 alors que celui-ci n'a pas été particulièrement bien accueilli.
Mais bon sans doute que celui-ci était déjà en travaux avant la sortie du 1.
Pour le 3, j'ai une remarque. Cette histoire de compte à rebours je trouve ça aberrant, j'ai l'impression que s'est une façon artificielle de prolonger la duré de vie du soft. En général je suis du genre à cherché tout les petit secret du jeu, limite a oublier de le finir
.
Alors l'idée de me retaper plusieurs fois l'histoire principal du jeu pour tout débloquer. Je trouve ça insupportable.
Le fait que se soit un FF a jouer en sa défaveur?
La question se pose pas, s'est un FF on a les avantage et les inconvénient. De très grosse attente certes, mais un potentiel de ventes sur le nom qui permet de débloquer beaucoup de moyen.
S'est se que doit supporté toute grosse licence tel que celle-ci.
Le fait qu'il sorte sur plusieurs support n'est pas un défaut au contraire, sa augmente l’audience de celui-ci.
Je pense même qu'ils aurais dut aussi le sortir sur PC.
Pour le coup la série Xéno avec Xénoblade sur WII, ma littéralement soufflé en terme de GameDesign, de scénario, de mise en scéne, de Game Systéme et surtout d'une total liberté comme dans FF12. Et tout ça sur un console qui n'était pas HD.
Alors à l'idée de voire débarque le nouveau en HD, avec des robots géants et tout la maestria qui va avec. ![]()
Sa rejointe un peut ton histoire de moyen, la WII était totalement dépasser techniquement et pourtant s'est sur celle-ci qu'on trouve un des plus gros J.RPG de cette gen.
Pareil avec Bravely Default, se jeux est plus proche d'un FF que les derniers FF.
Tu réponds un message de plus de 30 lignes alors que tu n’as joué à aucun FFXIII ? Je veux bien que tu ais envie de partager tes à priori mais bon… de là à le faire avec autant d’enthousiasme.
Pour répondre à l’auteur, je n’ai pas aimé les FFXIII (du moins les 2 premiers car je n’ai pas encore touché au 3 mais je le ferai, il me « plait » celui-là). Je n’ai pas accroché ni à l’histoire, ni à l’univers, ni (et c’est le plus important) au gameplay, pour les deux opus. D’autant que , et là je rejoins mon vdd, il avait la lourde tâche de succéder à FFXII. J’ai adoré le scénario de FFXII. C’était une évolution majeure par rapport aux précédents FF. Pas de gentils, pas de méchants, pas de sauvetage du monde, des intrigues politiques crédibles, un PJ de référence qui n’est que spectateur des évènements et j’en passe. Cet opus est arrivé avec plein d’idées culotés en matière de mise en scène et d’histoire. J’ai adoré son gameplay. J’ai adoré pouvoir automatiser mes tactiques tout en restant énormément sollicité au cours des combats (je l’ai joué en sous levelant jusqu’au bout). J’ai été impressionné par les efforts immenses fournis par l’équipe de développement. Des animations (chacun des 6 persos a ses propres animations sur chacun des dix types d’armes ce qui fait plus de 200 animations d’attaques physiques différentes et je passe sur la quantité impressionnante de sorts !) à l’immensité de l’univers (même si Xenoblade Chronicles a donné un autre sens au mot immense). Je n’ai pas pu retrouver cette démesure dans les FFXIII.
Mais comme toi je trouve regrettable le bashing qu’il subit sous le prétexte d’essayer de nouvelle voix, d’autant que ces voix ont plu à plus d’un joueur et que ces dit joueurs sont aussi souvent des habitués que des nouveaux venus. D’ailleurs ce bashing dont tu te plains, tu sembles servir le même à l’encontre de la série des RE, mais je vais pas encore m’étaler là-dessus. Il serait tellement plus intéressant que les joueurs cherchent à comprendre les points de vue qui divergent des leurs, plutôt que d’affirmer ceux qu’ils ont comme des vérités générales. Car il n’y a pas qu’une seule manière de jouer, qu’un même gameplay peut plaire autant qu’il peut rebuter, que certains y verront une riche complexité là où d’autres n’y verront que des mécaniques superficielles et déséquilibrées.
D'une certaine façon, je représente aussi une certaine catégorie de joueurs qui se sont pas intéressé à FF13.
Et comme toi j'ai passé beaucoup de temps sur FF12, qui sur bien des points était une vraie révolution (coté scénario sa m'avait pas emballé par contre).
Et quand j'ai vu se pointé FF13, j'ai eut l'impression que le visuelle passé avant la profondeur de jeu.
Et critique à l'appuie j'ai pas tenté l'aventure, on peut pas jouer à tout dans la vie.
Personnellement, malgré les critiques, j'ai adoré les deux premiers FF XIII, et je suis en train de jouer à Lightning Returns, et... PUTAIN LA DECEPTION.
Lightning, qui à l'époque du premier FF XIII était l'une des héroïnes que j'admirais et respectais le plus a été changée en une femme absolument dénuée d'émotions, à qui j'ai envie de coller une gifle à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche, et Hope, le p'tit gamin de 14 ans que j'aimais voir mûrir est comparable à un robot. C'est juste affreux.
Et puis, je me sens constamment stressée par cette putain d'horloge, ce qui fait que je ne prends absolument aucun plaisir à jouer. C'est vraiment, vraiment, vraiment dommage. Même l'histoire ne m'intéresse pas.
Reaanbell , lightning return n'est pas une deception au contraire , c'est un tres bon final fantasy, si tu n'aimes pas ce jeu, pourquoi tu l'as acheté.
alors que tu aurais pu utiliser cet argent pour faire autre chose. 5 ( comme par exemple , t'offrir une statue de nathan drake )
C'est vrai que le systeme d'horloge est un le seul defaut. je te conseil de le jouer en mode facile si tu veux finir le jeu en une seul partie, et avoir plus de temps car si tu le joue en normal ou en difficile , tu ne pourras jamais battre le boss de fin.
Et puis sur le forum du jeu la majorité des forumeurs jouent a ce jeu en mode facile.
Voila je t'ai donné la soution pour finir le jeu sans te casser la tête.
Si tu veux pas le finir , tu peux tres bien le vendre et utilisé cette argent pour t'acheter final fantasy x et x-2 hd remaster qui sortira le 21 mars 2014.
Au moins tu seras pas déçu de ton achat vu que ce sont les versions international de ces deux jeux.
pour ma part je n'ai aucun repproche a faire a la trilogie final fantasy 13,j'aime tous les final fantasy.
yoyo-du-40 , pour repondre a ta question, la majorité des fans qui critque la trilogie final fantasy 13, n'aime pas son nouveau systeme de combat et encore moins son univers, pour eux cette trilogie est une honte et n'est pas digne de porter le nom final fantasy.
ils ont été tellement habitué a joué aux anciens final fantasy durant leur enfance , qu'ils n'acceptent pas la tournure car pris la serie avec final fantasy 13 en 27 ans.
je dis que ce sont le genre de personne qui ne veulent pas évoluer et qui préferent rester dans leur bulle.
Ils ne veulent pas d'un nouveau changement , il souhaitent que les choses soient comme ils etaient avec les anciens final fantasy (du tour par tour durant les combats , des cinematiques lors des invocations , etc....)
Et puis le faite de critiquer la trilogie final fantasy 13 ne vous a servis a rien finalement , car square enix c'est bien payer votre tête en sortant trois suite, et il n'est pas prêt de lacher sa lightning.
Qui continuera a apparaitre dans d'autre episode en tant que guest star, mes propos sont peut être du , mais faut admettre la vérité et puis on dit toujours que la vérité blesse, autant l'accepter.
De toute façon vous pouvez toujours vous rabattre sur FF X et FF x-2 hd qui sortira e 21 mars 2014.
avec ses deux opus qui vont sortir , la communauté va se calmer je pense.
se calmer, batmanmania ??? on critique FF-XIII pour son coter linéaire et la on plébiscite FFX X-2 HD alors qu'il a les même défauts. FFX j'ai bien aimer les 10 premières heures, après ça, j'en pouvais plus, avec Tidus et sa voix anglaise que je trouve, personnellement, d'une nullité déconcertante, alors ne parlé plus d'FF X HD s'il vous plait
( pour moi ces remake en HD sont des arnaques total, encore un moyen de ce faire plus de blé sans se trop se casser la tête)
En ce qui concerne FFXII, bon je ne l'ai pas fini mais 50 heures quand même donc je peux bien en parlé je pense.
Pour commencer j'ai été agréablement surpris de voir qu'ils avaient repris l'univers du FF tactique de la GBA, et de voir la liberté que l'on a dans le jeu, je me suis dis: "sa y est un FF open world, truc de ouf" Mais malheureusement, comment dire... je me suis vite fais chier, le système de combat été intéressant c'est certain, mais c'été trop mou, l'histoire, je suis totalement passer à coter ( rien compris), et les personnage me paressé creux et pas impliqué dans l'histoire du moins pour ce que j'ai vu du jeu ( et c'est peut être pour sa que j'ai rien compris a l'histoire ) , je n'ai pas ressenti d'empathie pour eux, et le héro ( Vaan ) a un charisme proche de celui d'une moule xp
par contre j'ai trouvé les Juges bien bien classes !!!!
Sa fais longtemps que je n'ai pas remis la main dessus faudrait que je le retrouve.
Concernant FFXIII y'en a certain qui n'aime pas l'histoire, je peux comprendre que les falcie l'cie et autre cie'th n'intéresse pas tous le monde, le falcie ( un dieu ) qui marque donc choisit de simples mortels ( élus de dieu ) pour qu'il accomplisse un tache ( mission divine ), cette tache qui est de buter un autre falcie ( guerre des dieu en faisant de l'humain une simple arme ). j'ai trouver assez sympathique.
Et connerie quand on dit que FFXIII est une évolution par rapport aux autres FF, j'aime le jeu mais ce n'est en aucun cas une évolution, c'est une total régréssion sur le plan technique.
@Reaanbel, Pour lightning returns, le fais que lightning soit dénué d'émotion est expliquée dans le scénarioet pour Hope c'est la meme chose avec un petit truc en plus mais je veux pas spoil
ET oui la première fois faites le jeu en facile a moin que vous vouliez vous taper un new game au 11 ou 12 eme jours
Ha oui , il y a quelque chose qui m'intrigue, je veux parler du projet de square qui est le "Fabula Nova Christalis" Maintenant nous savons ce qu'est Nova Christalis c'est le monde de lightning returns. maintenant ma question est la suivante: est que FFXV fais toujours parti de ce projet ?? car si c'est le cas, il y aura forcement un lien entre la trilogie des XIII et ce fameux XV que j'attend depuis maintenant un siècle !!
"et le héro ( Vaan ) a un charisme proche de celui d'une moule xp"
Sans vouloir te spoiler, en fait Vaan n'est pas le héros de FFXII. Il ne lui arrivera rien, mais alors rien jusqu'à la fin. Il fera aucun acte exceptionnel, on ne découvrira pas qu'il a été génétiquement créé ou qu'il a du sang royal. Rien. C'est un des nombreux partis trash de FFXII. Tu joues un gars qui se fait embarquer complètement par hasard avec son amie d'enfance dans une aventure épique conduite par des personnages aux destinés hors du commun (notamment Ashe et Balthier). Et Vaan est un spectateur privilégié de cette histoire. Le joueur n'est donc au fond que lui même, incarné dans un personnage lambda qui assiste à une épopée. C'est une mise en abime voulue par les scénaristes qui se révèle au grand jour avant la fin du jeu, lors d'une révélation scénaristique astucieusement mise en scène.
Ceci dit, il fait malgré tout un très bon mage.
yoyo-du-40 tu as dit que final fantasy 13 est une regression , et moi je dit que c'est une evolution comparé aux anciens opus, et moi le fait qu'un final fantasy soit lineaire , ça me gene du tout pas , au contraire ça m'arrange.
Faut dire aussi que j'en avais marre du tour par tour,,des longues scenes de blablas, ou encore de ces longues quetes.
Je vous comprends pas ,si n'avez pas aimer la trilogie final
Je préfere du neuf, peut être la tournur que prends la serie.
pour ma part bien que je possede deja final fantasy x et x-2 dans leur version international sur ma ps2 jap, je serais obliger de les acheter a nouveaux car j'ai pas pu finir final fantasy x-2 internationale a 100 %, avec la vostr je pourrais le faire.
Et puis arrêter de ressasser a chaque fois les memes choses car au bout d'un moment c'est saoulant, et vous vous faites du mal pour rien .
Autant,accepter les choses telles qu'elles sont point finale, ce n'est pas vous qui décidez , c'est square enix !
Faites vous une raison, chaque jeux video evolue.
Si vous avez marre du côté lineaire qu'a pris la serie, vous n'avez qu'a jouer aux anciens opus, comme ça vous foutrez la paix a ceux qui aiment final fantasy x et final fantasy 13 !
Dans toute ma carriere de conseiller en economie sociale , je n'ai jamais rencontré de gens aussi cynique et borné que vous ,on peut dire que vous être des cas spéciales.
messieurs et medames passez une bonne journée
C 'est encore moi , je reconnais que je suis allé un peut trop fort dans mes propos,et je m'en excuse, faut dire aussi,que certaines personnes m'on enervé dans leur façon de critiquer a bout de champs final fantasy 13
batmanmania
yoyo-du-40 , pour repondre a ta question, la majorité des fans qui critque la trilogie final fantasy 13, n'aime pas son nouveau systeme de combat et encore moins son univers, pour eux cette trilogie est une honte et n'est pas digne de porter le nom final fantasy.
ils ont été tellement habitué a joué aux anciens final fantasy durant leur enfance , qu'ils n'acceptent pas la tournure car pris la serie avec final fantasy 13 en 27 ans.
Je vois pas pourquoi nous les ancien joueur de RPG devrait porter la moindre responsabilité dans le fait que ses jeux ont été mal accueilli.
FF n'est pas la seul licence qui est passé aux en action RPG et pourtant celle-ci n'ont pas été mal accueillie.
Et puis les RPG tour par tour sont apprécier par un grand quantité de joueur, ils vont pas changer leurs gout pour vous faire plaisir.
batmanmania
comment peut-on savoir si un jeu ne nous plaira pas si on y joue pas puisque pour pouvoir tester le jeu faut bien l'acheter non ?
me parle pas des trailers tellement ras le bol de me faire spoiler l'histoire surtout avec les FF et leurs trailers de 10 mins parfois....
tulkes, le fait que square enix a decidé de changer sa licence en action/rpg comme tu l'as dis, ne me gene pas au contraire j'aime bien et faut dire aussi que j'en avais marre du systeme tour a tour,et de cette magie qu'avait final fantasy a l'epoque de final fatasy 7.
Pour etre honnete avec toi je me vois pas jouer aux anciens episodes, j'ai plus la force et encore moins le temps pour ça tu comprends.
Je prefere jouer a un final fantasy ou les persos sont libre dans leur mouvement.
ONCHBOADUPONCHE, pour repondre a ta question , le simple fait de jouer a la demo du jeu vous donne envie ou pas d'acheter le jeu complet.
Voila j'ai repondu a toutes vos questions .
Et puis chaque final fantasy evoluent je vois pas l'interet de rerourné sur des vieux jeux demodé qui date de 1997
"Vous n'aviez qu'a vous renseigner avant de les acheter, vous aimez les villes est l'exploration il ne fallait pas acheter FF13, Vous n'aimez pas les QTE a deux balles et les dlc costumes il ne fallait pas acheter FF13-2, vous aimez prendre votre temps de tous bien explorez et faire les quêtes annexe, n'achetez pas Lightning returns."
Quel argumentaire à la con. Si on part de ce principe, tous les jeux vidéos sont d'excellents jeux et il est interdit d'émettre un avis négatif. Une subtilité t'échappe, jeunot, on est aussi libre que toi d'émettre un avis par rapport à notre ressenti du jeu, et ce n'est pas à toi de nous dire ce qu'on doit tester.
Chaque personne fait ce qu'il veut , mais arrété aussi de critiquer la trilogie final fantasy 13, la discussion est close.
vous pouvez reprendre votre conversation ,j'ai dit ce que j'avais a dire.
Alors pour ma part j'ai joué à tous les FF et les finis la plupart du 1er au XIII. J'ai jamais joué au XIII-2 pour la simple est bonne raison que j'ai pas adhéré au XIII.
En effet, le manque de PNJ, de villes, de quêtes annexes, de mini-jeu et de peuples différents m'ont tout de suite calmé. Pour moi, un FF que j'aime c'est un FF avec tous ses ingrédients réunis et avec des persos attachants ! en effet se balader dans la magnifique ville de Lindblum dans le IX, ou encore dans la cité de rabanastre de FF XII et vraiment se mélanger à la foule remplie d'humains et d'autres spécimens cohabitants avec les humains, ça me plaît énormément ! Hélas dans le XIII rien de cela n'est présent.
La magie des événements aussi, j'ai fini le XIII et je sais pas il y a pas une scène particulière qui m'a réellement marqué au point de dire whoa ! Je veux dire, quand tu vois des scènes de folies dans le IX, le VIII ou encore le X du point de vue scénario ça dépote !
Par contre le système de combat j'ai plutôt apprécié, j'adore le tour par tour classique mais c'est vrai que ce style de combat dynamique avec les stratégie etc j'ai bien aimé.
Je sais pas si finalement c'est la nostalgie qui me fait aimer que les anciens FF ou la qualité des nouveaux qui laisse à désirer mais en tout cas, Final Fantasy restera pour moi mon meilleur souvenir vidéoludique de ma vie ! ![]()