Dans ce forum, il y a déjà bcp de topics consacrés à CL et sa protection alors je vais en proficter pour me confesser et vous interpeller.
Perso, j´ai l´habitude de graver mes jeux, tout simplement parce j´ai pas l´argent pour les acheter.
Les prix des jeux sont excessifs, quand je vois les potes qui ont la xbox et qui payent 60€ de jeux pourris comme ceux de la xboîte, je préfererais encore, qu´ils donnent leur fric à un mendiant.
Chaos League est un très bon jeu
, crée par des français qui plus est, et disponible à un prix très raisonnable ( 36~40€) vu le travail à fournir lors de la création d´un jeu ( et ce n´est pas Artial qui va me contredire). C´est pourquoi j´ai *acheté* ce jeu.
Je ne télécharge pas souvent parce que j´ai pas internet chez moi mais il m´arrive tout de même de DL de la musique, et parfois, les potes me DL des jeux quand je ne peux pas l´avoir grace à mes relations. Certins me considèreront d´office comme un " pirate", même si le terme n´est pas tout à fait exact.
Je pense qu´il est normal que les gens aient accès aux " produits culturels", avec tout ce que cela englobe ( la FNAC est un magasin culturel), quelque soient leurs moyens financiers. C´est pourquoi, même si c´est le cas, je n´estime pas être dans l´illégalité lorsque je joue à un jeu que j´ai gravé 2 heures plus tôt, parce que je n´ai pas les sous pour me le payer.
Une baisse des prix sensible des jeux vidéo, permettrait, je crois, d´augmenter la qté. de jeux vendus. Si *TOUS* les jeux étaitent vendus au prix de CL, soit 35€, je pense que les éditeurs vendraient plus de jeux, que la créations seraient relancée et qu´il y aurait moins de piratage. Mais ca n´est que mon avis...
En résumé:
Payez, si vous le pouvez... ![]()
Sinon, TELECHARGEZ et GRAVEZ ! !!
J´espère que cela vous fera réagir...
lu nephaste !
debat tres interessant auquel j´aimerais pouvoir reagir de maniere intelligible.
vendre un jeu a 60€ est déplorable.
le probleme avec ce debat est qu´il oppose grand principes éthiques ( le droit a la culture) et le plan juridique ( jeu copié sans orginal c´est vilain). et on peut tourner en rond pas mal de temps... c´est bien domage.
En outre on ne peut se sentir qu´impuissant en tant que petit consommateur individuel face à une société d´éditeur multimédia multinationale quand a essayer de faire pression pour faire baisser les prix.
D´autre part, le monde politique et economique se trouve etre un bordel monstre quand a sa position globale et definitive vis a vis du piratage. d´un coté, on vote la LEN, les loi anti-piratage, on voit sarko jouer les SS au service du lobby multimédia... d´un autre coté, on est taxé de toute facon sur les cdr ( taxe censée palier au manque a gagner engendré par le piratage justement), les 9/10 des pc tres grand public vendu ne serait ce qu´en grande surface sont tous équipés de graveurs, l´adsl a 5Mb/s a 30€ avec pour argument de vente majeur la possibilité de telecharger des films, des jeux, de la musique, . ..
Il n´ya aucune logique !
mé plutot de l´argent a faire partout.
Si le piratage logiciel fait perdre de l´argent a certains, bcp d´autres assurément s´enrichissent dessus.
Le piratage me parait plus etre un phénomène économique engendré et piloté par des grosses compagnies. et a mon strict avis perso, certaines entreprises rattachées au domaine du multimédia doivent particulierement tres impliquées dedans.
Un débat assez interessant serait : le videoludique est il culture ?
n´est on pas en train de confondre loisir et culture ?
héhé, pas évident ![]()
le jeu video, en général,c joli, ca en fout plein les mirettes, mé ca va pas chercher très loin...
Le culture me parait necessiter une dimension historique que le vidéoludique ne possede pas ( encore).
on pourrait plus comparer le jeux video a un sport ou a une activité divertissante telle que le karting, le paintball,...
Tu vois ce que je ve dire ?
A partir de la, en admettant que le jee video n´est pas a du domaine culturel ( pur hypothese -> a disserter), l´éthique du " droit a la culture" ne s´applique pas, et le piratage s´explique plutot par le desir incontrolé, le manque de patience et le refus d´accepter que tout a un prix.
ainsi, nephaste, tu n´as pas l´impression d´etre dans l´illégalité en telechargeant un jeu que tu ne possede pas légalement. Irais-tu pourtant voler ce meme jeu dans un magasin ?
J´ai l´impression que c´est les gens n´ont jamais pris conscience de leur responsabilité sur le net, ou tout se déroule virtuellement, ou u simple bouton permet de revenir en arriere, ou tout est si simple et semble libre.
je dis ca parce que je suis le premier a etre concerné. jamais je ne volerais un cd dans un magasin, et pourtant je vole le meme contenu en telechageant comme un bourrin sur le net! c´est paradoxal, et le pire c´est que je m´en rend compte et que ça ne me gêne pas. allez comprendre pkoi...
finalement, telecharger illégalement c pas bien, mé tout le monde le fait, et c encore pire. par contre ce qui je n´accepte pas c´est que les gens s´en vantent. ce sont en général les meme qui vont vendre des copies. ( et accessoirement ce sont en général des gamins qui n´ont de toute facon aucune idée de ce qu´est la responsabilité, ni du risque qu´ils font prendre inconsciemment a leurs parents, le responsables légaux en cas de poursuite)
donc en résumé :
Payez, si vous le pouvez
si vous pouvez pas, ben travaillez, plus on lutte pour obtenir quelque chose, plus on est content de l´obtenir..
de toute façon, on sait deja que vous etes comme 90% des gens qui jouent à des jeux video, c.a.d que vous vous interessez un minimum au monde de l´informatique, que vous savez ce que c un graveur, ce que c le prix d´un cdr, ce que c que l´adsl, etc... ( vous voyez le topo
)
moi ce que j´en dit ce que chaos league va gagner plus de sous à mettre une pure protection comme starforce plutôt que de baisser le prix du jeu...nan? ![]()
je tiens a preciser que l´industrie du jeu vidéo en france ne touche rien sur les ventes de CD-R...
Par contre le cinema et la musique... oui
quand on lit la " grande" presse qui parle de piratage . .. ils ne parlent jamais de jeux vidéo mais seulement de cinema et de musique !
Enfin les développeurs de Chaos League ne font pas partie des écuries des " majors" du jeu vidéo mondiale ! Ils sont français, indépendants et bosse avec Focus ( qui n´est pas une major ) , un éditeur français qui déniche " des perles"
Si Cyanide bossait avec des majors, nous n´aurions jamais joué à Cycling Manager ni à Chaos League . .. Les majors preferent les GROSSES LICENCES ( qui a joué a Matrix ? lol )
chourmofc > > tout a fait d´accord ^^
je parlais en fait du piratage en général ( en pensant multimédia j´avoue ke je pensais plus au phénomène divx & mp3 plus qu´aux jeux)
le jeu matrix restera a jamais une vaste supercherie ![]()
lu saphirider
Ca fait plaisir de pouvoir discuter avec qq1 qui connait un minimum dans le domaine de l´argumentation ( pas comme cet idiot de larumeur13...
).
Pour te répondre :
1° je suis parfaitement conscient que je suis dans l´illégalité quand je grave un jeu.
2° A ce moment là, ma conscience me rattrape et je me dit:
soit tu n´achetes pas le jeu, les devs. n´auront pas de sous et je pourrait pas y jouer
soit je le grave, je pourrais y jouer et les devs. n´auront pas de sous quand même.
Donc tant qu´a faire, je grave le jeu, puisque quoique je fasse, les gars ne gagneront rien grace à moi !
3° Tu as raison saph, on ne pas vraiment considérer les jeux comme des produits culturels, dsl
4° Il est également vrai que les nouvelles lois françaises et européennes vont resserrer l´étau autour des gens qui téléchargent sur les réseaux P2P. Mais ca me fait quand même bien rire de voir une douzaine de malchanceux se faire arreter et être accusé de " contrefacon", de " trafic", etc...
5° Moi non plus, je ne vole pas dans les magasins.
Je trouve d´ailleurs bcp plus risqué de voler dans un magasin que de DL sur Internet...
6° En effet la politique des FAI et des fabricants de graveurs, de medias vierges et même de disques durs pousse à la consommation ( illégale) et au téléchargement
> Qui va acheter un dur 200 Go pour stocker ses documents Word ?
> Qui va prendre l´ADSL 2mbits/s pour consulter ses mails ?
> Qui va prendre un graveur et 4 tours de 100 CDs pour faire des copies de sauvegardes *légales*
En voyant ça, on peut se demander si certaines sociétés ne nous poussent pas à l´illégalité ou bien si elles profitent d´un courant porteur.
Et bien voila qui risque d´en faire réfléchir plus d´un !
P.S.: pour les irréductible de la gravure
, je vous conseille de faire un tout sur http://www.nierle.de ![]()
Oh, un topic interessant....
Je crois qu´il faut une diff entre les differents " Pirates". C´est un peu le meme principe que pour la drogue:
- Il y a celui qui va DL un jeu, le graver, le tester et y jouer plus ou moins. C´est une personne qui de toutes facons n´aurait jamais achete le jeu. Je pense que cela concerne une majorite de pirates ( pour ma ref a la drogue, c le simple consommateur).
- Il y a ensuite le vrai pirate. Celui qui DL le jeu et qui ensuite, une fois grave et patch, va le revendre a un prix derrisoire sur ebay ou autre ( ca m´est deja arrive, croyant acheter un original de me retrouver avec une gravure). La, on est dans le cadre de vente illegale et surtout de prejudice vis a vis de la societe qui a fait le jeu. Toujours dans le cadre de ma comparaison, ca correspondrait au dealer.
Maintenant, je suis d´accord avec vous: on trouve un graveur correct pour cb ? ? 60 EUros ? voir moins... Combien vaut maintenant une connection haut debit ? plus rien non plus... Je ne parle meme pas du prix des CD vierges...
Il faut savoir etre honnete... Sur tous les utilisateurs de PC, combien n´ont AUCUN programme sans les CD originaux ? ? Ne serait ce que le Windaube Xp d´un pote pour upgrader son vieux W98...
Sur tout ceux qui ont une connection Haut debit ou illimitee ( AOL), qui n´a jamais DL de musique ou autre ? Meme si la connection sert aussi a jouer ( comme pour moi, etant un fan d´EQ), il y a vraiment peu de personne qui ne DL rien ( je me demande d´ailleurs si c´est vraiment possible).
Concernant la musique et les films. Dans mon cas, c´est tres ponctuel. Et souvent si l´album me plait, je vais l´acheter sinon, J´efface les mp3. Pour les films, idem, c´est pour le voir et s´il m´a plut, je vais m´acheter le DVD une fois qu´il est a 10 - 12 Euros ( surtout que maintenant, 6 mois apres sa sortie en DvD, le prix chute rapidement).
Voila, c´etait un avis rapide sur la question
Umb.
PS: dsl pour l´absence d´accent ( qwerty power)
Umbriel:
" Oh, un topic interessant...." ca de vient rare de nos jours
" dsl pour l´absence d´accent ( qwerty power)" -> ah on reconnait les puristes ! programmeur ?
sinon bah je suis d´accord avec tout ce que tu dis, a part peut etre l´analogie entre le piratage et la drogue. Dans le cas de la drogue, le consommateur n´occasionne pas de manque a gagner à un editeur...
nephaste65:
a propos de ton 4°), ce qui te fait rire c´est les quelques malheureux qui se sont fait choper par hasard sur kazaa ou sur la mule ces derniers temps... => il n´y a eu KE quelques cas de repression jusqu´a present parce que le cadre juridique et le matériel legislatif n´était pas ( du tout) au point. moi aussi ca ma bien fait marrer quand g vu ca. le bleme c que mon rire s´essoufle a l´idée de ce qui peut ce passer avec une synchronisation européenne de tous les moyens anti-piratages...
je prefere rester reservé, car lorsque les gouvernements decident ensemble de mener une action de grande envergure, en général le taux de réussite est assez elevé. qui sait ce qui va nous tomber sur la gueule ? . ..
~~~~°><>
Umbriel:
Le piratage et les stupéfiants sont deux choses très différentes pour moi:
Le dealer profite de la faiblesse des gens pour leur piquer leur fric et leur pourrir la santé. Il n´est que le maillon d´un trafic très important.
( même si les échanges illégaux sont aussi très complexes).
Le " simple consommateur" devient rapidement un mec totalement accro à son bedo, prêt à voler et à mentir, voire à tuer
pour pouvoir se payer ses 20 joints quotidiens.
Le monde de la drogue fait transitier des quantités astronomiques d´argent sale, ce qui n´est pas le cas du piratage ( à part ceux qui vendent, mais il n´y a pas de comparaison possible).
Finalement, on devrait bien s´entendre saphirider et moi
P.S.: umbriel, il faut que tu me dises où tu trouves des claviers QWERTY en France ![]()
Pour le clavier QWERTY pas difficile, prends n´importe quel systeme UNIX ( entre autres).
Pour la comparaison drogue / piratage, je n´allais pas aussi loin que vous en fait...
C´etait plutot dans l´esprit : les flics vont pas se faire chier a chopper un simple consommateur, ce qui les interessent, ce sont les dealeurs ( ou les vrais pirates).
Pas ceux qui, DL un jeu de temps en temps ( les bons jeux, c´est comme les bons topics, on en trouve plus bcp et ca vaut le coup de les acheter)
j´admet ![]()
Umbriel: j´aime ta conclusion " les bons jeux c´est comme les bons topics, y´en a plus bcp" *MDR*
P.S.: Mmmm, ma liste des gens civilisés s´allonge:
Saphirider
Umbriel ( new)
P.S.: dans 1 heure c´est le gouter ![]()
De toute façon la plus part des jeux piratés n´aurais jamais été acheté, par contre les jeux piraté font acheter de nouvelles config, dont l´argent n´est pas totalement perdu et sert a enrichir d´autre professions.
Je n´aurais jamias acheter mon PC et encor moins changer de carte graphique si je devait payer tous mes jeux, parceque je sais que je peut jouer a plus d´un jeu tous les 6 mois, j´investi dans un PC
Les jeux qui le merite je les achete et franchement le seul qui l´a merité depuis c´est chaos league, que penser de l´achat d´un jeu comme max payne fini en 5 heures je n´aurais jamais depenser un si grosse sçmme pour y jouer ( et oui pour moi qui travail et qui a une vie de famille 40 euros c´est deja un grosse somme)
Si on devait interdir et reprime les tous les delits la plus part des donneurs de lecons serait en prison pour trafic d´influence, corruption de fonctionaire, et la plus part de nos hommes politiques iraient les rejoindre....
Par contre je suis contre les gros connard qui DL un jeu ou film... et qui le revendent mais ce n´est plus du piratage, c´est du recel agraver dans de nombreux cas....
Le probleme du debat a l´heure actuelle c´est que les maison de disque et film ainsi que nos dirigent on trouver le bouc emmissaire idéal pour ce faire encore plus d´argent, grace a ces mensonge il touche une taxe sur des Cd,
je suis entierement d´accord avec surcouf, les personne qui DL sont des bouc emmissaire puisque qu´ils represant seulement 1/3 des pertes enregistrées ces quelques dernieres années. au Etats Unis il a été montrer que pour relancer la connsomation dans l´industrie du disque il on dut baisser leur marges de benefice. Trouvez vous normal que en france la maison de disque a une plus grande marge que l´auteur meme?!
ah, à propos des ´pertes´ : comment un éditeur peut calculer une somme fantôme ?
gmk_baal_zebul:
les éditeurs de logiciels évaluent ( car il est impossible de tout savoir sur Internet
) la quantité de logiciel pirate qui circule sur le P2P ou les FTP et additionnent en donnant un chiffre plus ou moins vague qui tournet d´ailleurs souvent à quelques milliards de dollards
Mais cette valeur ( déjà surement éxagérée) ne tient pas la route: les gens qui DL des logiciels pro. n´acheteraient pas si il ne leur était pas possible de DL
Evidemment on achete ( oh miracle) toujours beaucoup plus quand c´est gratuit, et pourtant c´est à partir de cela que se basent ces valeurs, donc sans fondement réel...
A suivre !
ce que je vais dire va peut etre vous paraitre bizarre mais bon.
la meilleure solution serait en fait une location de jeux, je m explique.
Si on prend un jeu de type max paine 2 en jouant les yeux fermes et une mains dans le dos on mais une journee a le finir, il reste 1 semaine sur le disque et le reste du temps sur une etagere.
Si on pouvait le dl avec une cle d activation pour 2 jours par exemple pour 4€.Les editeurs gagne 4 €, les joueurs ne sont plus hors la loi et si ils veullent vraiment l acheter il paye le complement pour recevoir le cd.Idem pour les mode multijoueur je loue le mode solo finit en 5h par contre le mode multi dechire pourquoi ne pas acheter le mode multi.Tous le monde gagnant.
Les mmorpg devrait etre gratuit a l achat car on est obliges de payer pour l abonemment je pense que la gallette est amortie en 4 mois pour l editeurs.je suis d accord c est farfelue mais pensez y combien de jeu sont ne sont resté sur votre disque que une semaine, combien on ete effaces 1h apres avoir ete installé, combien ne vous plaise qu en solo ou inversement .
Bien sur cela n est possible que via le net, mais comme les consoles sont aussi connectes maitenant.
A mediter.
![]()
L´idée de la clef serait interesente mais iréalisale, tres vite il apparaitrait des generateur de clef....
Comme tu le fait remarquer les MMORP devrait etre gratuit ( c´est pour ces raison que je n´en ai toujours pas acheté) mais ils veulent touours plus d´argent et tant que certain achete tout est n´importe quoi...
Toutes ces merde qu´ils nous vendent ( sufit de regarder sur ce site) et il osent nous dire que les gens achetent moins,
Je ne pense pas que le piratage fasse vraiment perdre de l´argent ( pour le jeu )
Il y a longtemps les jeux etzit sur disquette et j il y avait encore plus d"echange de jeux copier et personne n´a fait faillite a part les mauvais, auourd´hui c´est pareil quand je depense 45 euros ( comme chaos league) je joue au jeu que j´ai acheter et comme je ne passe pas ma vie sur le PC ca me prend un momment pour faire le tour de ce jeu et etre blaser ( jamais chaos league me blasera) donc je n´achete plus de jeu et comme il nous sorte des jeu a tout bout de champs il faut faire des choix et eu il disent que c´est de la faute au piratage,
conclusion : faut faire moins de jeu mais de meilleur qualité,
Moi perso je prend plus mon pied à essayer de briser les protections qu´à jouer au jeu à proprement parlé... L´informatique c´est juste des 0 et des 1 qui se battent en duel, il y a toujours une faille.
De plus je trouve que ces nouvelles protections c´est vraiment de la provoc, donc défie à relever.
Puis bon cela ne m´empechera pas d´acheter ce jeu parceque je le touve vraiment top.
Je ne crois pas tout ces chiffres des maisons de production de disque et de film selon lesquels le piratage leur est préjudiciable sur des milliards... Ils se servent juste d´un phénomène de société pour tenter d´expliquer la baisse des ventes, mais pour moi la vérité est ailleurs...
Déjà pour la musique: faut voir les disques de daubes qu´ils nous sortent depuis quelques années, y a plus un artiste qui fait plus de 3 tubes sur un album, et encore ces 3 là sont des vagues reprises... Ca innove severe!!! 2 semaine de taff sur un album!!! pour nous le vendre 120 balles, cool... Et je veux meme pas parler de la star acc...
Pour les films: Là je pense que oui le piratage est néphaste, mais seulement sur les séances ciné. Mais en contre-partie les divx permettent de découvrir des films sur lesquels on serait ptete passé à coté. Que ce soit pour n´importe quoi que j´ai téléchargé, si je kiff j´achete l´original, et il y en a pas si peu que ça...
Pour les logiciels: z´ont qu´à aller se faire mettre avec leurs OS à 2000 balles ( monopole oblige, on a trop le choix!) et les antivirus à 700 balles... Surtout que j´ai la conviction que les 3/4 des virus sont développés par les boites d´antivirus elles-memes... On s´appelle pas tous bill gates!
Enfin les jeux vidéo: là il n´y a pas photo, tout le monde joue online et nécessite donc un original pour jouer à son jeu favori. Tout les jeux piratés, on les essaies une dizaine d´heures au plus, après c´est désinstallé pour un autre, ca vaut pas le coup de l´acheter sauf si effectivement, comme ça a été le cas pour moi pour chaos league, on trouve que le jeu est une bombe.
Le " pîratage" pour ma part, c´est l´assurance de ne pas acheter de grosses daubes!!!
disons que les jeux qui sont magnifiques c est normal de les acheter et puis avec la durée de vie qu ils ont pour la plupart on en achéte 2 par an ça suffit pour occuper une année.
c est sur que les jeux moyens qui sont vendu à 50 euros ça ne parait pas immortal de les pirater par contre un super jeu à 40 euros ça se vaut, donc moi comme beaucoup d´autres j achéte les jeux qui valent valent vraiement le coup et les autres je les dl.