"En 1849, dans la revue Die Neue Rheinische Zeitung, dirigée par son compère Marx, Engels souhaite que soient éliminés les Hongrois, dont la faute a été de se soulever contre l´Autriche impériale, qui leur déniait tout droit politique. Comment peut-on être hongrois ? N´avez-vous pas honte, ô Hongrois, de vouloir continuer à vivre en dépit des oukases de Marx, Engels et alii ? Engels souhaite aussi la disparition des Serbes (déjà) et d´autres peuples slaves, puis des Basques, des Bretons, des Ecossais. Marx n´est pas en reste. Dans « Révolution et Contre Révolution en Allemagne » (1852), il s´interroge sur les moyens qui pourraient le débarrasser de « ces peuplades moribondes, les Bohémiens, les Carinthiens, les Dalmates, etc. ».
Pour Engels, c´est même une vérité. Il écrit : « Si, par exemple, dans nos pays, les axiomes mathématiques sont parfaitement évidents pour un enfant de huit ans, sans nul besoin de recourir à l´expérimentation, ce n´est que la conséquence de « l´hérédité accumulée ». Il serait au contraire très difficile de les enseigner à un bochiman ou à un nègre d´Australie. »
Quant à la gazette elle avait bien plus de lecterus que l´huma aujourd´hui