Hogoogo Posté le 02 novembre 2006 à 04:35:05 Surtout que les athées sont trop bornés à la non-existence de dieu, or comme il n y a aucune preuve de son existence il est cuit.
--->
c´est archi faux..
T´es ignorant, mais je t´en veux pas.
Il existe nombreuses formes d´athéismes et certaines tel l´agnosticisme ( ce n´est pas un forme d´athéisme, par ailleurs) et l´athéisme assertorique, ou méthodologique ne se préoccupent pas de prouver la non-existence de Dieu.
Des nombreux courrant philo ou scientifique rationaliste ET athée ne se posent même pas la question.
Et il faudrait rappeller que certaines formes d´athéisme sont bien loin du rationalisme et du materialisme ou de l´existentialisme. ( et c´est 3 trucs bien différents, de plus..
)
Et encore la libre pensée ou l´humanisme (2 concepts qui historiquement sont bien espacé^^) c´est parfois mis dans la même boîte, à tort.
Dernière mode un date: Ratzinger il se bat contre la laïcisme, le relativisme et l´individualisme, rien que cela.
Or l´individualisme (comme il l´entend:défense de la liberté individuelle par dessous tout) et proche du concept de "liberalisme", qui n´est pas non plus une doctrine de politique économique: par example les altermondialiste parlent de "liberalisme" en faisant référence à la "politique économique liberale" ou "ultra liberale", alors que le liberalisme ne couvre pas que l´économie politique mais bien d´autres domains.
Enfin c´est à la mode d´utiliser les mots, les concepts à tort.
Je ne vois pas en fait le rapport entre individualisme et laïcisme dont il cause notre cher Ratzinget par example ( mais là c´est peut-être moi l´ignorant car lui il est docteur en philosophie, pas moi^^...
Et encore: athéisme et agnosticisme ne sont pas forcement proches, même si je remarque que les gens y compris les athées militants ont parfois tendance à le confondre.
D´autres gens confondent anticléricalisme et athéisme. 
Enfin... c´est un domain vaste, du point de vue historique, qui couvre de millenaires d´histoire et de tas de disciplines différents: de plus chaque individu "athée" est différent, puisque il ne s´agit pas d´une foi, ni d´un groupe social, ni d´un parti, ni d´une idéologie: chacun a ses propres opinions.
Il existe maintes organisations qui se reflectent qq part dans l´athéisme: mais il y a de tout: des militants anticléricaux qui cerchent à faire changer certaines lois, aux défenseurs de certaines théories ou domains scientifiques, aux cafés philo, ou alors aux organisations qui défendent certaines minorités (féministes, gays etc.), ou encore qui se battent contre l´église en tant qu´institution ou pouvoir politique (en Italie par example).
Il y a de tout: il y a même ceux qui luttent contre les pseudo-sciences, etc.
Mais enfin ce n´est pas le sujet de ce forum.
Vraiment vous êtes obsedés par la religion dans le coin...
Voilà maintenant c´est moi qui fait du hors sujet^^ parce que ce forum il faudrait le renommer forum "philo/religion" ou forum "militants FN Vs islamistes" parce que dans presque tous les topics on cause de l´Islam ou alors du FN !