Salut à tous.
De mémoire, en Belgique (d´où je viens) nous avons:
Pour la psychologie:
-un cycle de 3 ans d´études diplômant, le graduat
-un cycle de 3ans (candidatures) + un cycle de 2 ans (licences) dans une faculté de psychologie,
-le doctorat en psychologie
Pour la psychothérapie:
-un cycle agrée de minimum 3 ans en fonction de l´orientation théorique (à l´exception de la psychanlyse)
Pour la psychiatrie:
-7 ans de médecine + 5 ans de spécialisation en psychiatrie (dont la dernière pouvant être une spécialisation en pédo-psychiatrie)
Moi je suis gradué en psycho (bac+3 donc)
Le décret de Bologne va harmoniser les études dans toute l´Europe.