Pour moi ta réflexion est juste mais doit aller plus loin. Au final, est ce que les meurtriers, violeurs etc... sont fondamentalement responsables (au sens commun du terme) de leurs actes? Le meurtre est-il une cause? Ou est-il plutôt une conséquence d'un contexte social qui a amené un individu à produire cet acte?
Pour moi le concept même de "peine" doit être revu. La rééducation plutôt que la punition. Voilà un des principes importants à appliquer si on veut construire une société saine pour les individus, et durable.
Ta question est intéressante. C'est un sujet très complexe et honnêtement je suis pas assez calé pour te répondre correctement. Cela dit dans le cas du condamné ici on voit qu'il y a clairement folie (ne pas savoir distinguer le vrai et le faux), ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs d'actes violents, loin s'en faut.
La question de la responsabilité est complexe car elle est à la croisée des chemins du droit, de la philosophie et de la psychiatrie. Le juriste, le philosophe et le psychiatre au final ne parlent pas la même langue et disent chacun autre chose en parlant de responsabilité, ce qui rend cette notion très difficile à cerner en matière criminelle.
Sur le sujet de la criminogenèse je t'invite à lire Etienne De Greef, psychiatre Belge qui a travaillé toute sa vie entre la prison et l'université et qui étudiait principalement des meurtriers. C'est accessible sans avoir besoin d'un gros bagage en psychologie:
http://classiques.uqac.ca/classiques/de_greef_etienne/intro_criminologie_t1/intro_criminologie_t1.pdf
Si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver un travail que j'avais fait sur sa pensée.