CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un malade mental risque l'execution

ShivaoftheEast
ShivaoftheEast
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:30:42

Lol.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2014 à 12:30:46

iPhone_5S Voir le profil de iPhone_5S
Posté le 7 décembre 2014 à 12:22:15 Avertir un administrateur
Honteux de défendre un assassin.
:d) Tu nous accuses encore une fois d'un truc pareil et c'est une DDB.

Si il avait tué vos parents vous ne seriez pas ainsi à le demander dans un asile, vous voudriez le voir mort.

:d) Peut-être oui, mais ce n'est pas la question, dans un État de droit la vengeance ne fait pas loi.

Posté le 7 décembre 2014 à 12:26:58 Avertir un administrateur
Je trouverais normal que la victime se fasse justice elle même.
Que la victime choisisse du sort de l'assassin.

:d) Fort heureusement ce que tu trouves normal ne l'est que pour une toute petite minorité.

BitchesBrew
BitchesBrew
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:31:05

Pour moi ta réflexion est juste mais doit aller plus loin. Au final, est ce que les meurtriers, violeurs etc... sont fondamentalement responsables (au sens commun du terme) de leurs actes? Le meurtre est-il une cause? Ou est-il plutôt une conséquence d'un contexte social qui a amené un individu à produire cet acte?

Pour moi le concept même de "peine" doit être revu. La rééducation plutôt que la punition. Voilà un des principes importants à appliquer si on veut construire une société saine pour les individus, et durable.

:d) Ta question est intéressante. C'est un sujet très complexe et honnêtement je suis pas assez calé pour te répondre correctement. Cela dit dans le cas du condamné ici on voit qu'il y a clairement folie (ne pas savoir distinguer le vrai et le faux), ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs d'actes violents, loin s'en faut.

La question de la responsabilité est complexe car elle est à la croisée des chemins du droit, de la philosophie et de la psychiatrie. Le juriste, le philosophe et le psychiatre au final ne parlent pas la même langue et disent chacun autre chose en parlant de responsabilité, ce qui rend cette notion très difficile à cerner en matière criminelle.

Sur le sujet de la criminogenèse je t'invite à lire Etienne De Greef, psychiatre Belge qui a travaillé toute sa vie entre la prison et l'université et qui étudiait principalement des meurtriers. C'est accessible sans avoir besoin d'un gros bagage en psychologie:
http://classiques.uqac.ca/classiques/de_greef_etienne/intro_criminologie_t1/intro_criminologie_t1.pdf

Si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver un travail que j'avais fait sur sa pensée.

BitchesBrew
BitchesBrew
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:33:53

Sinon ici y a bon résumé de la pensée de De Greeff:
http://www.persee.fr/articleAsPDF/ds_0378-7931_1989_num_13_3_1796/article_ds_0378-7931_1989_num_13_3_1796.pdf

BitchesBrew
BitchesBrew
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:34:18

Posté le 7 décembre 2014 à 12:33:45 Avertir un administrateur
J'ai même plus envie de discuter avec vous, vouloir aider à s'en sortir des assassins qui n'ont eu aucune pitié pour leurs victimes c'est lamentable.

:d) Personne te retient ici mon bonhomme.

BabouinFort
BabouinFort
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:39:25

je dois admettre que ma conception de la responsabilité est basée sur mes lectures de sociologie et de philosophie, et plus particulièrement la philosophie spinoziste, qui est profondément déterministe.

Mais oui si tu retrouves ton travail ça m'intéresserait de le lire.

Banzinou_
Banzinou_
Niveau 69
07 décembre 2014 à 12:42:04

" Scott Panetti s'est défendu lui-même lors de son procès en 1995, habillé en cow-boy et appelant comme témoins John F. Kennedy, Jésus et le pape, rappelle USA Today "

C'est limite triste et pitoyable en même temps

BitchesBrew
BitchesBrew
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:44:55

J'ai retrouvé qu'une version "squelette" du travail si tu veux, mais pas la version finale. C'est un fameux bordel mais ça reste possible de le lire, les différents points y sont déjà :noel:

Pasaremos
Pasaremos
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:50:41

"et plus humain de le garder dans un asile."

---------

Enfermer quelqu'un à vie est inhumain. Il vaut mieux pour cet homme mourir rapidement que souffrir jusqu'à la fin de ses jours.

BabouinFort
BabouinFort
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:55:58

"J'ai retrouvé qu'une version "squelette" du travail si tu veux, mais pas la version finale. C'est un fameux bordel mais ça reste possible de le lire, les différents points y sont déjà"

c'est toujours ça de pris :hap:

BitchesBrew
BitchesBrew
Niveau 10
07 décembre 2014 à 12:59:00

Ok je t'ai envoyé un mp :hap:

neocons
neocons
Niveau 10
07 décembre 2014 à 13:03:44

Pour moi le concept même de "peine" doit être revu. La rééducation plutôt que la punition. Voilà un des principes importants à appliquer si on veut construire une société saine pour les individus, et durable.
:d) Techniquement les déterministes sont plutot pour supprimer physiquement la menace en matière pénale donc ca peut etre une solution aussi :hap:

_Fox_Mulder_
_Fox_Mulder_
Niveau 10
07 décembre 2014 à 13:08:21

Cette maladie me parait facile à simuler. Mais je suis pas psy alors passons...
S'il est vraiment malade et inconscient de ses actes, il doit aller en asile. Peu importe ses actes. La justice n'est pas là pour donner satisfaction aux victimes ou aux familles de celles-ci. La justice n'est pas là pour venger.

Malgré qu'il soit malade, on peut lui en vouloir bien sûr, parce que c'est un homme, un être humain. Mais pour moi c'est comme si c'était un arbre qui était tombé sur une maison ou une voiture, tuant ses occupants. On ne peut pas en vouloir à la mauvaise météo qui a provoqué cela, comme on ne peut pas en vouloir à une maladie. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2014 à 13:11:43

Hmm y a des trucs qui ne se simulent pas...et pour avoir eu des détenus quand j'ai fait mon stage en HP, ils préféraient généralement la prison :hap: .

BabouinFort
BabouinFort
Niveau 10
07 décembre 2014 à 13:29:15

j'ai pas reçu de mp :(

"Techniquement les déterministes sont plutot pour supprimer physiquement la menace en matière pénale donc ca peut etre une solution aussi"

Non, ça il n'y a que toi qui le dis.

neocons
neocons
Niveau 10
07 décembre 2014 à 14:35:10

Non, ça il n'y a que toi qui le dis.
:d) http://fr.wikipedia.org/wiki/Criminologie#.C3.89cole_positiviste_italienne
Ce sont les disciples d'auguste comte mais bon je dois avoir beaucoup beaucoup d'imagination :-)))

BitchesBrew
BitchesBrew
Niveau 10
07 décembre 2014 à 14:46:05

Les positivistes italiens n'était pas philosophiquement déterministes mais biologiquement. Si leurs travaux restent fondateurs de la criminologie, ils ne sont intéressants qu'à titre d'histoire de la pensée, car leurs théories n'ont plus cours.
http://books.google.be/books?id=ce0KFl-5jLoC&pg=PA315&lpg=PA315&dq=labadie+lombroso&source=bl&ots=h1hfYrg5SB&sig=-6e0JRguPNvc5tjhaLQtqVfH0aI&hl=fr&sa=X&ei=3FmEVO3iMsP6UI_kg9AP&ved=0CDMQ6AEwAw#v=onepage&q=labadie%20lombroso&f=false

neocons
neocons
Niveau 10
07 décembre 2014 à 14:48:28

Quand je vois un secrétaire d'etat français nous sortir qu'on peut détecter les delinquants dès la maternelle je serais moins affirmatif que toi

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
07 décembre 2014 à 15:02:42
  • iPhone_6S *?*

* Posté le 7 décembre 2014 à 11:35:25 !

* Se serait une bonne chose si la chrétienté redevenait la SEULE religion autorisé en France.
*

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
07 décembre 2014 à 15:04:24
  • iPhone_5S *?*

* Posté le 7 décembre 2014 à 12:22:15 !

* Honteux de défendre un assassin. Si il avait tué vos parents vous ne seriez pas ainsi à le demander dans un asile, vous voudriez le voir mort.
*

Justement, on a peut-être l'avantage d'être moins soumis aux émotions.

Sous forums
  • Politico-médiatique