Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Actualités
Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés
Sujet : « Le multiculturalisme n’est plus accepté »
Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets
Les 10 derniers messages sur ce sujet :
vortexr Voir le profil de vortexr
Posté le 7 juillet 2014 à 15:42:57 Avertir un administrateur
« Le multiculturalisme n’est plus accepté »
--> Mais il n'a JAMAIS été accepté, par personne, et ni en grande bretagne ni en France !
Les gens n'en veulent pas !
ça n'a jamais mis la puce à l'oreille des médias que ceux qui défendent le plus le multiculturalisme sont ceux qui vivent dans les endroits ou il y en a le moins ?
C'est un fantasme de Bourgeois Bohème, le multiculturalisme, mais.... pour les autres !
lyleeth14 Voir le profil de lyleeth14
Posté le 7 juillet 2014 à 15:48:47 Avertir un administrateur
Le multiculturalisme est une idéologie poussée par une communauté qui ne l'appliqueront jamais chez eux...
A se demander pourquoi si c'est une chance pour les pays qui accueillent la diversité selon eux, alors pourquoi ne l'appliquent t-ils pas sur leur terre?
kichenlib Voir le profil de kichenlib
Posté le 7 juillet 2014 à 15:53:43 Avertir un administrateur
Euh nan vous ce que vous refusez c'est l'islam et l'immigration maghrébine, parce que vous avez besoin de cracher votre haine sur des boucs émissaires. Hier les Juifs (enfin pas tant que ça) et maintenant l'islam.
Donc le "multiculturalisme" est un mot utilisé pour désigner l'immigration et l'islam ca fait moins néo nazis LOL.
Comme "sionisme" désigne les Juifs dans le vocabulaire des antisémites types Soral, Gouasmi et le bouffon (il se désigne ainsi) Dieudonné.
Umasis Voir le profil de Umasis
Posté le 7 juillet 2014 à 15:57:10 Avertir un administrateur
Vortex > Je pense que tu n'as pas tort dans le fond, mais il y a bel et bien un multiculturalisme chez les élites. Seulement, ce multiculturalisme-là se fait à travers une élite partageant globalement le même niveau de vie et les mêmes valeurs. Ils pourront se targuer de connaître des Indiens, Algériens et Chinois très éduqués et vivre les "bons côtés" du multiculturalisme dans leur monde. Seulement, beaucoup d'entre eux oublient totalement que le terme multiculturalisme est un vaste fourre-tout ambigu, et qu'il revêt des réalités très différentes selon le niveau d'éducation et la classe sociale des immigrés. Entre l'indien fils d'ambassadeur qui a fait toute sa scolarité en Inde et vient dans les grandes écoles en France et tel algérien totalement relégué de banlieue, y a vraiment plusieurs facettes du multiculturalisme. Eux n'en vivent qu'une.
Alternative_ Voir le profil de Alternative_
Posté via mobile le 7 juillet 2014 à 16:07:59 Avertir un administrateur
Umasis@ ton propos est etonnament juste, mais je pense qu'il faut relativiser la notion de multiculturalisme pour qualfier ce phenomene. Cette nouvelle elite, provenant d'autres pays, se caracterisent bien souvent par sa capacite ( lie a la condition sociale) a s'adapter aux pratiques et attitudes des dominants de la societe dans lequel ils viennent vivre. Ils ne sont donc pas a proprement parle d'une autre culture ( meme si cette derniere subsite bien souvent) mais totalement integre et assimiler au notre.
Et je sais de quoi je parle.
pierrederoubaix Voir le profil de pierrederoubaix
Posté le 7 juillet 2014 à 16:21:20 Avertir un administrateur
Oumma/saphirnews/ajib
lol des sources victimaires crédibles? lol
fatalpicard3 Voir le profil de fatalpicard3
Posté le 7 juillet 2014 à 16:21:22 Avertir un administrateur
Il y a des gens qui font paraître le FN jovial et sympathique :D
Umasis Voir le profil de Umasis
Posté le 7 juillet 2014 à 16:21:42 Avertir un administrateur
Oui, je suis d'accord
Disons que j'essaie de comprendre les origines de ce genre de discours et la promotion qu'on en fait. Je ne crois pas du tout à la promotion du multiculturalisme uniquement de la part de Français bien blancs et bourgeois qui ne le connaîtraient pas. A vrai dire, ils en connaissent un. Et c'est la même chose pour certains jeunes. Etant moi-même en grande école, j'ai pu vivre le côté "gentil" et appréciable du multiculturalisme, disons : un grand nombre d'étudiants étrangers venant de pays très divers. Et honnêtement (et je suis pas le seul à le penser), c'est toujours un grand plaisir de discuter avec eux, de leurs expériences, de leur pays d'origine. C'est extrêmement enrichissant. Et c'est quelque chose que vivent la plupart, à mon sens, de ceux qui promeuvent ledit multiculturalisme. Seulement, beaucoup sont aveuglés par leur propre expérience et n'arrivent pas à se déprendre de préjugés idéologiques, ne se rendent pas compte que leur multiculturalisme à eux, de partage entre gens éduqués, n'est pas du tout le même que celui qui peut exister chez des immigrés relégués en banlieue.
Alternative_ Voir le profil de Alternative_
Posté via mobile le 7 juillet 2014 à 16:35:20 Avertir un administrateur
Parce que un individu blanc/autre ne peut pas tisser de liens sociaux avec d'autres que lui en banlieu ? Je pense au contraire, qu'il existe une meme forme de synthese dans les banlieux, ou les jeunes issus de milieux defavorises, peu importe leurs origines, se rencontrent et se lient.
Ce privilege n'est pas reserve aux privilegies.
Malheureusement la fuite massive des classes populaires "blanches" non-immigrées dans les années 70/80, des banlieues, prouve le contraire. Après bien sûr, dans l'idéal, c'est possible. Mais le fait est que ce n'est pas le cas aujourd'hui, et que le communautarisme est largement présent.
Roberteau > Oui enfin, à comparer chacun son expérience personnelle, on peut trouver autant de jugements différents sur la chose
Personnellement j'en ai beaucoup retiré (et pas seulement en termes de "connaissances brutes", ce n'est pas ça la finalité de l'échange). Bref là n'est pas la question. Je dis juste que le multiculturalisme entre classes favorisées et éduquées ne pose généralement pas le même souci que celui qui peut exister dans les zones de relégation urbaine.