"Pour que le privé se développe?"
Donc je répète ma question, pourquoi faudrait-il choisir l'un des trois. Pour l'un des trois est nécessaire au développement du secteur privé ?
"C'est sur que la sécurité social est inutile, l'armée aussi, la police aussi, la recherche fondamentale aussi, les investissements écologiques aussi..."
Ça ne change rien à ce que j'ai dit, la dépense publique est un transfert de monnaie, pas une création de richesse. Son utilité n'a rien à voir là-dedans.
L'investissement est utile aussi, et il contribue à la création de richesse. Mais ce n'est pas une création de richesse.
"Et en fait automatiquement perdre à un autre pays..."
J'ai pas dit le contraire.
"Aucune idées"
Moi si. La dette privée a augmenté, en même temps que la dette publique.
"C'est pas comme si j'avais posté un graphique montrant ça..."
Ton graphique montre la dette privé, or cette dette privé a augmenté en même temps que la dette publique.
La mauvaise gestion des finances publiques ne résout donc pas le problème de la dette privée. Quelle surprise.
"Car ils ont plus de monnaie qui part à l'étranger que de monnaie créé par déficit public, donc le privé manque de monnaie et compense se manque par de la dette privé qui forme une bulle qui a explosé..."
Ah oui donc ils ont fait du déficit mais pas assez. J'imagine que c'est pareil pour la Grèce et le Royaume-Uni ?
Comme c'est pratique d'être keynésien.
"Il est totalement justifier que la dépense public fasse parti du PIB, la dépense public fournis des biens et des services."
Bon, je comprends que ça puisse heurter ton idéologie.
Mais prend le PIB britannique par exemple, il augmente grâce à la bulle immobilière. Mais en quoi une bulle créer de la richesse ? C'est un augmentation du prix de certains actifs, pas une augmentation de la quantité ou de la valeur de la richesse créé.
C'est pareil pour la dépense publique qui, bien qu'elle soit utile, est un flux monétaire, pas une création de richesse.