je me base sur l'affaire dieudonné. Un grand nombre de plainte déposée et classée sans suite. On peut attaquer en justice la personne qui classe ces dossier "sans suite" ? Non. A partir de là, je peux aussi bien me faire voler mon scooter, si le mot d'ordre est de me faire chier on le classera sans suite, si je suis le fils de sarko quand il est président on le retrouve dans la semaine.
Peut-on attaquer en justice le juge qui a cassé la décision dans la journée ? Non, on ne peut pas.
Tu peux avoir toutes les lois que tu veux, si au final leur application ou non dépend d'à quel point tu es en odeur de sainteté, la justice ne servira plus son rôle de faire respecter la loi mais les intérêts de quelque uns.
J'essaie d'élever le débat un poil sur cet affaire (qu'on sorte de sarkozy pour sarkozy et qu'on prenne un peu de recul). Mais j'avoue qu'avec ma gorge en feu et mon nez qui goutte sans arrêt c'est pas facile. Au pire osef, je pense que cette histoire ne sera pas réglée avant que je ne me sois remis.
(et pour le détail, il existe des entreprises américaines dont la seule activité est d'acheter des brevets. Ensuite ces entreprises lancent au hasard des procès à d'autres entreprises, les accusant d'utiliser leurs brevets sans autorisation. L'entreprise accusée a alors le choix : soit elle verse une grosse somme d'argent et l'affaire est abandonnée, soit elle doit payer encore + et montrer qu'elle n'utilise pas ces brevets. Dans le même genre, tu as le contrôle fiscale : si l'idée est bonne en soit, tu peux tuer une entreprise en lui balançant contrôle fiscale sur contrôle fiscale, jusqu'à finalement trouver qu'ils n'ont pas correctement écrit un 3 qui ressemble à un 2 et les faire tomber pour ça. Où est la justice ? En l'absence de justice, on peut dire que le système (qu'importe ce que désigne ce mot, tu m'as compris) essaie de faire justice soi-même, et il faudrait le condamner pour cela).