CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’obsolescence est-elle programmée ?

Rothbard2017
Rothbard2017
Niveau 10
01 mai 2013 à 22:41:11

La notion d'obsolescence programmée est à la mode. Autrefois cantonnée aux milieux "progressistes", la cause est entendue notamment depuis le documentaire "Prêt à jeter" : les industriels contraignent les ingénieurs à limiter la durée de vie des produits pour en vendre plus et maximiser leurs profits, ce qui provoque gaspillage, déchets et autres catastrophes. Certains vont jusqu'à qualifier cette pratique de crime contre l'humanité [1] ! Aujourd'hui les média ne prennent plus aucune précaution oratoire lorsqu'elles abordent ce sujet, et même et une association de consommateurs que je considérais comme sérieuse l'affirme sans sourciller [2]:

http://www.drgoulu.com/2013/05/01/lobsolescence-est-elle-programmee-2/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2013 à 23:26:45

Je viens de terminer l'article, je vois que l'auteur aussi est agacé qu'on accuse les ingénieurs de concevoir de la merde. Dans les commentaires aussi, d'ailleurs.

LeRemarcheur
LeRemarcheur
Niveau 10
02 mai 2013 à 00:00:50

L'obsolescence programmée peut paraître intéressante d'un point de vue financier mais est tellement risquée (le client pourrait aller voir ailleurs s'il se rend compte de l'entourloupe) qu'elle n'a jamais été tentée, ou alors dans des cas très rares.

Et puis comme l'explique très bien l'article effectivement on a trouvé que deux ou trois cas dans le genre, et encore, on est pas certain qu'il s'agit totalement dans ces cas-ci d'obsolescence programmée. Donc pour moi, c'est très clairement un mythe.

keitawhore
keitawhore
Niveau 10
02 mai 2013 à 00:13:44

J'ai plein de marques à vous citer sur l'obsolescence programmée :) Simples exemples l'ordinateur portable DV6 d'HP qui a sa carte mère (xcôté alimentation) qui saute 1 an pile après, quelques mois après la garantie. Les ordis portable futjitsu siemens qui ont un système de ventilation de merde et qui grillent leur carte mère 1 an après.

Allez on continue? Les 1er modèles d'ipod qui avaient une batterie intégré d'une durée de vie de 1 à 2 ans et non garantie et non changeables. Il y a eu un procès sur cela et Apple a perdu:
http://www.itespresso.fr/accord-amiable-pour-le-proces-des-batteries-ipod-21695.html

On continue? Les imprimantes qui ont une puce qui met HS celle ci après 15 000 copies :)

Ensuite bizarre l'ampoule à Californie qui a +100 ans et qui n'a jamais grillé :-( Bizarre aussi que les produits de longue durée de l'URSS étaient interdits en Europe occidentale :(

Il y a tellement d'histoires sur ça, ce mec est de mauvaise fois, normal il défend sa profession :( Source bidon en plus, t'es sur le forum actualités pas blogs persos :ok: donc tu cites des VRAIES SOURCES

LeRemarcheur
LeRemarcheur
Niveau 10
02 mai 2013 à 00:21:05

OK et on est censé te croire sur parole keitawhore ? Elles sont où tes sources ? T'aurais pas au moins d'autres témoignages ?
Quand aux ipods je vois pas en quoi c'est de l’obsolescence programmée.

Enfin il faut différencier les produits qui sont supposément programmé pour être obsolète au bout d'un certain temps et les produits de merde qui valent rien. Je crois que tes ordis portables Fujitsu Siemens font parti de cette dernière catégorie.

keitawhore
keitawhore
Niveau 10
02 mai 2013 à 00:28:09

LeRemarcheur
Posté le 2 mai 2013 à 00:21:05
OK et on est censé te croire sur parole keitawhore ? Elles sont où tes sources ? T'aurais pas au moins d'autres témoignages ?

:d) va sur les forums de fujitsu siemens j'avais créé des topics et beaucoup avaient répondu :(

Fais un tour sur les forums de marques d'ordinateurs portables et tu verras des passionnés d'ordis parler plus en détails du problème :)

Sinon pour les imprimantes j'ai bossé en tant que manutentionnaire informatique et donc c'était mon job de démonter les imprimantes et de les réparer :)

keitawhore
keitawhore
Niveau 10
02 mai 2013 à 00:31:31

Enfin il faut différencier les produits qui sont supposément programmé pour être obsolète au bout d'un certain temps et les produits de merde qui valent rien. Je crois que tes ordis portables Fujitsu Siemens font parti de cette dernière catégorie.

:d) Ah non mais futjitsu a connaissance du problème et ne fait rien :)

D'ailleurs un truc rigolo, en France la garantie d'un ordinateur portable est de 1 an alors qu'il y a une directive européenne fixant la garantie des portables à 2 ans :hap:
http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/garantie-europeenne-2ans-sujet_24731_1.htm

Certaines en France en profitent un max comme HP et d'autres marques qui vendent leurs séries défectueuses surtout en France quand ils savent que l'ordi lachera seulement après 1 an et pas avant :ok:

aler335
aler335
Niveau 10
02 mai 2013 à 00:37:47

Y'a une différence entre un produit programmé pour briser et un matériau dont la durée de vie a une limite. Après, c'est sur que si tu veux payer pour un produit qui vit plus longtemps, libre à toi, mais ça ne rejoint pas la majorité des gens.

Si le prix suit la qualité, c'est parfaitement normal d'avoir des trucs qui brisent après un an. Après, y'a aussi les compagnies qui te vendent un produit à un prix beaucoup trop élevé, mais ça c'est une autre histoire.

D'ailleurs, tous les objets dont tu parles, les gens prennent souvent la version suivante avant que leur truc ait brisé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2013 à 00:50:06

keitawhore :d) Je pense que tu fais l'amalgame entre une volonté de donner une durée de vie limitée à un produit et le fait de faire un produit de merde pour maximiser les marges.

Nintendo2012
Nintendo2012
Niveau 9
02 mai 2013 à 00:51:18

Douter de l'obsolescence programmée c'est être d'une naïveté sans nom.

Antalus59
Antalus59
Niveau 9
02 mai 2013 à 01:02:34

A mes yeux en tout cas, l'obsolescence programmée est un mythe, je n'ai jamais eu de probléme de ce genre là, et mes proches non plus à ma connaissance...

pseudo_special
pseudo_special
Niveau 8
02 mai 2013 à 01:12:37

Apple ne laisse pas ses clients toucher à la batterie car ils garderaient leur iPhone pendant 10 ans !

Je vous met au défi de garder un iPhone 3G jusqu'en 2018 :rire2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2013 à 01:26:18

Nintendo2012 :d) Franchement, si les ingénieurs ne sont pas au courant, qui modifie les plans des appareils ? Les lutins de l'obsolescence programmée ? C'est pas comme si il fallait avoir faire bac +5 pour concevoir ces appareils :p ...

dinofan137
dinofan137
Niveau 10
02 mai 2013 à 02:21:16

"Les imprimantes qui ont une puce qui met HS celle ci après 15 000 copies "

:d) Ah on parle des Epson Stylus Color ?

En effet, le driver simulait un défaut technique qui n'existait pas X copies après la fin de la garantie. Heureusement, c'est facile à faire sauter, je l'ai d'ailleurs fait :noel:

C'est d'autant plus rigolo parce qu'au final j'ai réussi à réparer la "tête d'impression encre" de l'imprimante qui était "défectueuse"... En changeant des clés dans le registre Windows...

Tsuruya
Tsuruya
Niveau 10
02 mai 2013 à 08:29:24

Bien sur qu'elle l'est.
Y avait un reportage sur ARTE y a quelques mois montrant comment les imprimantes, tv, telephone portable, ou meme des ampoules ainsi que d' autres appareils etaient censer durer "X" heure.
Genre une piece inchangeable de l'imprimante faite pour durer "10 000 impression" avant de se "casser" mysterieusement. Une piece de la TV qui ne doit pas prendre de chaleur qu'on met a cote d'une source de chaleur pour qu'elle s'use plus vite. Les filaments (enfin des anciennes maintenant) ampoules que l'on ne fait pas assez epais... Les telephones portables n'en parlont meme pas, c'est limite si au bout de 6 mois il ne faut pas les jetter... :sarcastic:
Etc... etc... etc...
Faut vraiment etre aveugle pour nier que l'obsolescence programmee n'existe pas.
Avant ton frigo, ta machine a laver, ton micro onde etc... te durait 40 ans, maintenant ca dure a peine 2 ans... :sarcastic:

Dbzgokussj2
Dbzgokussj2
Niveau 10
02 mai 2013 à 08:38:44

C'est marrant cette propagande pour essayer de dire que l'bsolescence programmée n'existe pas.

On a déjà débattu de ça Raspberry donc je vais pas reciter mes autres messages pour te prouver qu'elle existe réellement ! :)

Vortexh
Vortexh
Niveau 10
02 mai 2013 à 09:06:00

Etant moi même dans le domaine, et ayant des potes dans le domaine, je peux vous dire que ça existe.

Et une fois un programme fait, et cablé dans une puce, JAMAIS tu ne retrouves la preuve.

Dbzgokussj2
Dbzgokussj2
Niveau 10
02 mai 2013 à 09:15:19
bonito67
bonito67
Niveau 10
02 mai 2013 à 09:39:14

"Faut vraiment etre aveugle pour nier que l'obsolescence programmee n'existe pas.
Avant ton frigo, ta machine a laver, ton micro onde etc... te durait 40 ans, maintenant ca dure a peine 2 ans... "

c'est toute la beauté de ce mythe c'est que des gens comme toi sortent des choses aussi fausses sans jamais la moindre source quand à côté tu as des articles sérieux et documentés qui te montrent l'inverse

Madelin
Madelin
Niveau 5
02 mai 2013 à 10:24:54

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee

L'auteur de ce billet en parle également dans la dernière émission de Ce Soir ou Jamais si ça vous intéresse :o))

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment